Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Potentiel (beaucoup évoqué sur le topic massifs de l'est et mentionné par @metbeziers) pour un épisode d'isothermie autour de Genève et sur le Jura demain, repris par le tout dernier COSMO également :

 

cosmod2-1-26-4.png?31-11

 

cosmod2-55-26-4.png?31-11

 

Peut-être la surprise tant attendue pour @Orage FM depuis si longtemps ? :D 

 

Dans le même temps les massifs internes resteraient au sec... pas plus mal sans doute.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

Potentiel (beaucoup évoqué sur le topic massifs de l'est et mentionné par @metbeziers) pour un épisode d'isothermie autour de Genève et sur le Jura demain, repris par le tout dernier COSMO également :

 

 

 

 

 

Peut-être la surprise tant attendue pour @Orage FM depuis si longtemps ? :D 

 

Dans le même temps les massifs internes resteraient au sec... pas plus mal sans doute.

 

Sur wrf ça ne le ferait pas:

 

nmm-1-29-4.png?31-11

 

C'est à surveiller dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

 

ICON le voit en effet et dans une situation un peu plus froide la situation aurait été parfaite pour un gros épisode neigeux dans le bassin lémanique avec ce flux de sud-ouest et de l'air plus frais piégé dans le bassin mais avec des températures de l'ordre de +1°C à 850 hpa ça me semble impossible. Arpege modélise bel et bien de la pluie aussi en plaine dans le bassin lémanique d'ailleurs. Voyons les modélisations de ce soir, si c'est un peu plus froid alors à voir...

 

MeteoSuisse y croit en tout cas en sortant une alerte orange de niveau 3 pour le bassin lémanique avec 10 à 30 cm de neige en plaine attendus demain,  ils n'ont pas peur de se mouiller! 😁

 

C'est assez risqué comme prévision, l'incertitude est très grande, pour ma part je dirais 30% de chances de voir de la neige dans le bassin lémanique et 60% de la pluie, à voir les sorties de ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

MF à sortie pour le 74 et le 01 côté Suisse le pictogramme neige forte .Ils ont sortie aussi le picto pluie forte sur une bonne partie de la région. Des micros qui sortent rarement. Donc à voir . Le risque de crues et d avalanches va être important demain et si la neige s'invite bien le long de la frontière Suisse c'est gros bordel assuré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

MeteoSuisse y croit en tout cas en sortant une alerte orange de niveau 3 pour le bassin lémanique avec 10 à 30 cm de neige en plaine attendus demain,  ils n'ont pas peur de se mouiller! 😁

 

C'est assez risqué comme prévision, l'incertitude est très grande, pour ma part je dirais 30% de chances de voir de la neige dans le bassin lémanique et 60% de la pluie, à voir les sorties de ce soir...

 

En tout cas, c'est une situation typique à une grosse neige dans le Genevois, pour demain vendredi avec isothermie, 

 

Pour mon secteur de l'avant-pays savoyard, c'est la nuit de samedi à dimanche qui sera à surveiller de près pour une couche solide.... 

 

En tout cas, les 3 jours à venir s'annoncent agités.  

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Vous pensez que l’isothermie peut prendre aussi sur l’avant pays et le bassin Annecien? Desolé de vous saouler avec mon coin mais étant floppé chaque fois je suis un peu sur ma faim question neige😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, BRAHEA a dit :

Vous pensez que l’isothermie peut prendre aussi sur l’avant pays et le bassin Annecien? Desolé de vous saouler avec mon coin mais étant floppé chaque fois je suis un peu sur ma faim question neige😉

 

COSMO pousse le risque jusqu'au bassin Annécien en effet

cosmod2-55-25-4.png?31-11

 

Mais pour moi c'est plus aléatoire, la plus grosse opportunité est pour le bassin du Léman, et plus particulièrement sur Gex/Ferney (davantage que sur St-Julien/Annemasse).

 

A voir les sorties de l'après-midi ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

MeteoSuisse y croit en tout cas en sortant une alerte orange de niveau 3 pour le bassin lémanique avec 10 à 30 cm de neige en plaine attendus demain,  ils n'ont pas peur de se mouiller! 😁

 

C'est assez risqué comme prévision, l'incertitude est très grande, pour ma part je dirais 30% de chances de voir de la neige dans le bassin lémanique et 60% de la pluie, à voir les sorties de ce soir...

 

En tout cas Météo Suisse y croit depuis plusieurs jours. Il persiste aujourd'hui en nous en expliquant pourquoi l'isothermie y jouerait pleinement son rôle demain :

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2016/4/isothermie-ou-le-parcours-dun-flocon-de-neige.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les prévisions sont assez stable pour ici pour permettre une belle couche de neige, Mars 2018 bis ? on en est bien partit

Il ne manque que très peu pour que tout passe en neige, mais hélas la perturbation arrive pas aux bonnes heures, il faut espérer un léger retard pour que ça arrive un peu plus tard dans la nuit.

 

30 cm par cosmo et apparemment ce que météosuisse donne aussi dans sa fourchette haute, si la neige au sol ne fond pas trop aujourd'hui on pourrait avoir près de 50 cm au sol à mon altitude, ça pourrait être sympa :D

 

graphe_140000___6.0274_46.2857_Crozet.gi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À noter que Cosmo abaisse un peu la LPN pour demain, en décalant la zone avec LPN basse altitude plus au sud. Ça pourrait changer la donne pour les zones supérieures à 500/700 m en Préalpes (des Bauges au Vercors notamment). Le décalage bien visible en fin d'après-midi :

 

La carte de la nuit : 

 

cosmod2-55-36-4.png?31-05

 

La dernière actu

 

cosmod2-55-27-4.png?31-14

 

En tout cas du lourd possible dans le Pays de Gex et Genevois, à surveiller les derniers calages, la zone fortement précipitantes pouvant toujours être décalées de quelques dizaines de km ;) 

 

cosmod2-63-27-4.png?31-14

Modifié par Raphaton
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

30 cm à Genève MDR on a perdu COSMO... 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

À suivre de prêt cette évolution avec l'axe fortement précipitant décalé un poil à l'est sur les préalpes, l'abaissement de la lpn qui va avec. 

 

arpege-1-27-4.png?31-15

 

iconeu-1-23-4.png?31-15

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement mais l'isothermie prend beaucoup moins sur ARPEGE, à comparer avec COSMO :

 

arpege-17-24-4.png?31-15

 

Balayage de la ligne de forte PP jusque sur l'est des Savoies en fin d'après-midi :

 

arpege-1-29-4.png?31-15

 

Mais pas associé à une baisse de la LPN d'après ARPEGE..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

Effectivement mais l'isothermie prend beaucoup moins sur ARPEGE, à comparer avec COSMO :

 

 

 

Balayage de la ligne de forte PP jusque sur l'est des Savoies en fin d'après-midi :

 

 

 

Mais pas associé à une baisse de la LPN d'après ARPEGE..

Et sur icon ? 😂

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Cosmo abaisse encore la zone potentiellement touchée par l'isothermie, cette fois ça descend sur le grenoblois !! Evidemment ça se jouerait en live pour la plaine. Très gros cumuls entre ce soir et demain soir en tout cas pour la montagne. 

 

cosmod2-55-20-4.png?31-17

 

cosmod2-1-20-4.png?31-17

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'axe des PP est considérablement décalé à l'est en tout cas, ce ne serait plus le Genevois mais plutôt Bonneville/Annecy/Chambéry/Grenoble sous le plus gros :

 

cosmod2-1-21-4.png?31-17

 

VS

 

cosmod2-1-24-4.png?31-14 

 

A mon avis on saura en live...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Cosmo est en train de couler l’épisode neigeux dans le Genevois sur son 15z ... en décalant au sud qui n'aura même pas d'effet iso avec seulement de la pluie à basse altitude.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Cosmo est en train de couler l’épisode neigeux dans le Genevois sur son 15z ... en décalant au sud qui n'aura même pas d'effet iso

 

la preuve que si sur les cartes au-dessus, la limite pluie/neige descend entre 300 et 400 m sur le sud grenoblois. Après ce serait surtout jackpot pour les vallées alpines des préalpes 😛 !!!

 

ça bouge beaucoup mais ces dernières cartes sont édifiantes

 

cosmod2-25-27-4.png?31-17

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

On est à des années lumières de ce qui est prévu comme effet iso dans le Genevois pour les régions au sud.cosmod2-37-25-4.png?31-17

 

Cosmo ne vois même pas de traces en plaine en précip neigeuse

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En isothermie c'est pas tant l'iso 0 qu'il faut regarder @ben01 ;) Il peut neiger 600/800 m sous l'iso 0

 

Sur AROME ça prend aussi, mais plus tard dans la journée :

 

arome-1-26-4.png?31-17

 

Puis le soir pour les vallées internes :

 

aromehd-1-30-4.png?31-16

 

Moins dingue que sur COSMO mais bon gros potentiel quand même.

 

Enormes cumuls sur la journée :

 

aromehd-25-42-4.png?31-17

 

cosmod2-25-27-4.png?31-17

 

30/50 mm loc. plus

 

Chez @Ljos sûrement une grande journée demain, j'espère qu'il nous racontera :D (topic Alpes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 4 minutes, nicolass a dit :

En isothermie c'est pas tant l'iso 0 qu'il faut regarder @ben01 ;) Il peut neiger 600/800 m sous l'iso 0

 

 

Bah désolé mais de la neige fondante par 2/4°C  même si il en tombe 50 mm je pense que le plus intéressant est d'avoir 50 mm sous 0° qui tient bien 😛 et qui ne fond pas en 6h

 

Ce décalage au sud défavorise totalement la neige pour le Genevois à 400m (l'effet iso va t'il se faire ?)  et donne aucune neige pour la plaine au sud, seulement au dessus de 600/800m qui se retrouvent plus sous les pp (qui y étaient déjà avant). C'est une grande perte pour la grande majorité du topic à par 2/3 personnes qui se trouvent > 800m ou dans le topic d'en haut.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une possible isothermie est possible demain, mais c'est surtout dimanche qu'il faudra surveiller d'après Arpège même si l'échéance est encore lointaine mais la situation pourrait être dantesque avec de bonnes chutes de neige et une forte bise! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

L'équipe

il y a 5 minutes, ben01 a dit :

 

Bah désolé mais de la neige fondante par 2/4°C  même si il en tombe 50 mm je pense que le plus intéressant est d'avoir 50 mm sous 0° qui tient bien 😛 et qui ne fond pas en 6h

 

Ce décalage au sud défavorise totalement la neige pour le Genevois à 400m (l'effet iso va t'il se faire ?)  et donne aucune neige pour la plaine au sud, seulement au dessus de 600/800m qui se retrouvent plus sous les pp (qui y étaient déjà avant). C'est une grande perte pour la grande majorité du topic à par 2/3 personnes qui se trouvent > 800m ou dans le topic d'en haut.

 

Certes, mais si cela peut limiter le rinçage dans les Préalpes et en rajouter au-dessus de 800 m, je signe...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, Aurélien38 a dit :

Une possible isothermie est possible demain, mais c'est surtout dimanche qu'il faudra surveiller d'après Arpège même si l'échéance est encore lointaine mais la situation pourrait être dantesque avec de bonnes chutes de neige et une forte bise! 

Oui, ce week-end pourrait (conditionnel) être sympa... Mais voyons déjà demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...