Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

 

Les cumuls annoncés par les modèles mailles fines dans ton secteur sont quand même plus élevés que ce que tu indiques, d'ici dimanche midi, Arome table sur du 10/20 mm, Cosmo > 20.0 mm. 

Pour le pays de Chambéry, les modèles semblent d'accord pour tourner autour des 5.0 mm par contre. 

 

 

Cumuls importants en montagne mais beaucoup plus modestes en plaine et vallées en effet, l'isothermie aura du mal à prendre.  On a une  carte à jouer quand même à basse altitude du côté des vallées alpines du 73 et du 74 entre cette nuit et demain aprem, où le redoux devrait avoir pénétré partout.  Comme j'ai dit précédemment ça pourrait être intéressant en terme de cumuls neigeux du côté de Cluses ou d'Albertville où l'air froid a davantage de chances de résister. Ca reste tout de même bien limite partout avec un air pas très froid  ce soir à l'avant de la perturbation...

 

Prévision très difficile donc, Pour le bassin annécien il ne fait chez moi que +2°C ce soir, pourquoi pas un peu de neige en début de perturbation cette nuit (1 ou 2 cm?) avant la pluie demain mais sans convictions 🤔

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je sais pas si vous avez vu mais sur Meteo-Alpes ils annoncent même en basse vallée des quantités non négligeables  entre 5 et 10 cm en gros à partie de 400M voir plus dans les vallées intérieures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On surveillera Jeudi la possibilité d'un passage pluvio neigeux intense en flux d'OSO sur les préalpes:

 

icon-0-111.png?13-06

 

iconeu-42-108-4.png?13-10

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Encore un épisode surement trop limite pour les plaines. Par contre il y a de l'espoir après le 20 et ça pourrait commencer à devenir enfin intéressant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 32 minutes, Charly-C a dit :

Encore un épisode surement trop limite pour les plaines. Par contre il y a de l'espoir après le 20 et ça pourrait commencer à devenir enfin intéressant. 

 

Puisses-tu avoir raison ^^

 

Je ne suis pas aussi confiant que toi, mais pourquoi pas, après tout nous sommes en hiver...! 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

iconeu-1-87-4.png?13-22

 

iconeu-37-87-4.png?13-22

 

Icon pour nous faire passer une belle nuit (iso zéro  900-1000m = lpn vers 4-500m dans ce type de situation sur les préalpes ).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Icon pour nous faire passer une belle nuit (iso zéro  900-1000m = lpn vers 4-500m dans ce type de situation sur les préalpes ).

 

 

On a  bien une petite fenêtre pour un épisode potentiellement neigeux à assez basse altitude jeudi surtout du côté des Préalpes mais c'est très tendu avec une situation de "zonal mou" où un petite ondulation tentera d'apporter un peu d'humidité et de fraicheur à proximité d'une masse anticyclonique encore bien présente.

 

Autre ondulation un peu plus forte à surveiller ce week-end mais ça restera bien mou avant peut être enfin quelque chose de plus sérieux la semaine prochaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si l'on prend CEP, les centres d'action sont légèrement trop à l'Ouest pour être le plus profitable possible à nos secteurs, 

 

MAIS si on applique la tendance naturelle au décalage vers l'Est des centres d'action sur les modèles au fil des runs, alors cela s'annonce intéressant  suivre, cette fois ! 

 

A suivre ! 

 

anim_jqp9.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 17 heures, oozap73 a dit :

Si l'on prend CEP, les centres d'action sont légèrement trop à l'Ouest pour être le plus profitable possible à nos secteurs, 

 

MAIS si on applique la tendance naturelle au décalage vers l'Est des centres d'action sur les modèles au fil des runs, alors cela s'annonce intéressant  suivre, cette fois ! 

 

A suivre ! 

 

 

En effet et si on prend les dernières sorties (GFS surtout) le décrochage serait de moindre ampleur et se ferait bien trop à l'ouest ce qui nous ferait basculer du mauvais côté et enlèverait toutes possibilité d'épisode neigeux à basse altitude... Encore une fois grande méfiance et les prochaines sorties seront déterminantes.

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils sont très versatiles les modèles à long terme. Jusqu'à hier, on avait une tendance à un décrochage d'un gros morceau de vortex polaire en plein sur l’Europe de l'ouest, en mode violent flux de nord ouest. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. le décrochage est déjà vu bien moins massif, plus à l'ouest et conduirait plutôt à une isolation. Bref, ça part déjà sur quelques chose de bien différent. D'ailleurs GFS // rejoint complètement cette tendance à midi.
La seule certitude, c'est que ces derniers temps, ça remet bien les pendules à l'heures sur le côté quasi hasardeux de la prévision après J+5 ou 6.

Avant ça, on devrait avoir un petit coup de douceur demain, une faible dégradation jeudi avec un front atténué (peut être plus actif sur les Alpes) accompagné d'un nouveau rafraîchissement. Pour la suite, ça se complique déjà samedi, où la dégradation prend du plomb dans l'aile, remplacée par un espèce de marais barométrique et des bp qui viendraient mourir sur l'ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et oui, on se plaint souvent des décalage Est, mais il faut parfois aussi se méfier des décalages ouest ^^

 

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ça ne veut vraiment pas cet hiver ! A se demander si on aura un seul épisode neigeux généralisé, ou même de la neige au sol tout court (honnêtement je commence à en douter même s'il reste encore un peu de temps). Globalement, j'ai l'impression que les épisodes neigeux que l'on constate en général en plaine se retrouvent cette saison 800m plus haut, à 1000m d'altitude. Du moins dans le coin, c'est vraiment ça.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Concernant l'épisode de jeudi, la chronologie n'est toujours pas arrêtée entre les modèles qui le voit arriver en début de journée et ceux qui le voit arriver en fin d'après-midi. Le front serait peu actif et les températures un peu trop élevée pour espérer une couche sous 800 m. Dans tous les cas les modèles à maille fine ne voit pas plus de 5 à 10 cm vers 1000 m, localement 15 pour les zones favorisées par le flux, les Savoies étant les mieux loties. 

 

nmm-45-70-4.png?15-11

 

iconeu-45-87-4.png?15-10v

 

arpege-45-72-4.png?15-11

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Et oui, on se plaint souvent des décalage Est, mais il faut parfois aussi se méfier des décalages ouest ^^

 

Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que ça ne veut vraiment pas cet hiver ! A se demander si on aura un seul épisode neigeux généralisé, ou même de la neige au sol tout court (honnêtement je commence à en douter même s'il reste encore un peu de temps). Globalement, j'ai l'impression que les épisodes neigeux que l'on constate en général en plaine se retrouvent cette saison 800m plus haut, à 1000m d'altitude. Du moins dans le coin, c'est vraiment ça.

 

 

 

Personnellement je me méfie toujours davantage des décalages vers l'ouest, car clairement PACA est souvent défavorisé  autant en terme de froid que de neige lorsque les isolements des BP se font sur un axe allant de la Bretagne aux Baléares .. Pour le CE, j'imagine qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon flux de NO assez froid pour permettre la neige en plaine .. 

 

Pour en revenir à la prévi, les modélisations actuelles tendent de moins en moins vers un flux de NO froid et dynamiques, mais davantage et effectivement sur un marais barométrique pas forcément très bénéfique à la région en terme d'humidité. Outre l'isolement des BP, on n'est toujours pas fixé non plus sur le décrochage ou non d'une partie du vortex polaire (BG) sur notre pays .. . les modèles auront le temps de nous en faire voir encore de toute les couleurs (GEM ce soir est très bon par exemple pour l'E de la France) .. donc à suivre . .. (en plus on déborde du cadre du topic ..) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour illustrer l'incertitude planant sur le décrochage ou non d'un morceau de vortex polaire sur nos régions en milieu de semaine prochaine  voilà les sorties de ce soir:

 

-Je commence par la situation rêvée sur les  Alpes du Nord avec orgie neigeuse quasi généralisée vue par GEM (de loin pas le plus fiable  cependant...):

 

gem-0-192.png.c2880c759b3c96237bc88161d376b0ae.png

 

Ensuite une jolie situation pouvant donner de bonnes surprises sur une bonne partie de nos secteurs (remontées méditerranéennes neigeuses possibles?) vue par CEP (réputé assez fiable pour les situations de blocage):

 

ECM1-192.GIF.dfabb94a99dd0dc3c63bde72361c996f.GIF

 

Et enfin l'option foireuse qui nous ferait passer à côté de tout refroidissement important et d'humidité vue par GFS (qui a hélas souvent le nez fin...):

 

gfs-0-192.png.0efedb946899daa165e9266b3c3d4468.png

 

Faites vos jeux! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Moi je serai pas contre un petit decalage EST pour une foi pas vous??? Juste 500 ou 600km et c'est jakpot !!!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

On parle quand même à j+8 donc sur du très très long terme ! 

Les modèles n'ont pas finir de vous donner des frayeurs ou de vous faire espérer, sachant que ça devient très peu fiable dès dimanche ! Mais même dimanche est encore très, trop loin!

 

Plus proche on surveillera quelques flocons possibles dès 300 m en fin de perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi sous les averses! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

On parle quand même à j+8 donc sur du très très long terme ! 

Les modèles n'ont pas finir de vous donner des frayeurs ou de vous faire espérer, sachant que ça devient très peu fiable dès dimanche ! Mais même dimanche est encore très, trop loin!

 

Plus proche on surveillera quelques flocons possibles dès 300 m en fin de perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi sous les averses! 

 

 

Oui tout a fait mais quand même on a encore de belle sortit ce soir et ce qui est frappant c'est que la moyenne CEP et presque une copie conforme du det en plus lissé et ce , depuis 2 ou 3 runs et ce soir sur le 12z et le  18z de Gfs on a un beau rapprochement le 18 etant nickel pour nous 😁 bon on a encore de quoi avoir des sueurs froide d'ici là!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 3 heures, olivier63 a dit :

Pour illustrer l'incertitude planant sur le décrochage ou non d'un morceau de vortex polaire sur nos régions en milieu de semaine prochaine  voilà les sorties de ce soir:

 

-Je commence par la situation rêvée sur les  Alpes du Nord avec orgie neigeuse quasi généralisée vue par GEM (de loin pas le plus fiable  cependant...):

 

gem-0-192.png.c2880c759b3c96237bc88161d376b0ae.png

 

Ensuite une jolie situation pouvant donner de bonnes surprises sur une bonne partie de nos secteurs (remontées méditerranéennes neigeuses possibles?) vue par CEP (réputé assez fiable pour les situations de blocage):

 

ECM1-192.GIF.dfabb94a99dd0dc3c63bde72361c996f.GIF

 

Et enfin l'option foireuse qui nous ferait passer à côté de tout refroidissement important et d'humidité vue par GFS (qui a hélas souvent le nez fin...):

 

gfs-0-192.png.0efedb946899daa165e9266b3c3d4468.png

 

Faites vos jeux! 😂

 

Faites gaffe au LT...

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peut dire que ça c'est bien lissé sur le long terme 🤓. Du gros décrochage polaire massif d'avant hier, au petit décrochage qui s'isole d'hier, on passe aujourd'hui à une petite advection froide avec des HP qui se rabattent derrière. Bon, ça sent pas très bon sur ce qu'il en restera à l'arrivée🥕.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 23 minutes, twister38 a dit :

On peut dire que ça c'est bien lissé sur le long terme 🤓. Du gros décrochage polaire massif d'avant hier, au petit décrochage qui s'isole d'hier, on passe aujourd'hui à une petite advection froide avec des HP qui se rabattent derrière. Bon, ça sent pas très bon sur ce qu'il en restera à l'arrivée🥕.

 

En effet les dernières évolutions ne nous sont pas favorables comme souvent cet hiver. On avait 3 épisodes hivernaux potentiels à venir mais qui au final ne vont pas donner grand-chose voir rien du tout.

 

Le premier demain: front froid moribond traversant nos régions, trop d'air doux à l'avant, manque de précipitations... Faibles pluies et pas de neige à attendre en dessous de 800m d'altitude globalement.

 

Le second ce week-end: faible apport d'humidité atlantique désorganisé avec petit redoux au sein d'un marais barométrique mais se mourant en progressant vers nos régions. Quelques flocons localement voir petit blanchiment au dessus de 600m?

 

Le dernier en milieu de semaine prochaine qui comme tu le dis est déjà en train de faire pschiiit sur les modèles 😞 (comme je le redoutais c'est GFS qui est en train de gagner)

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Yes, finalement ça décale à l'Est ce matin ! M****, ça va finalement finir sur les Balkans encore cette histoire... 😂

 

Le bleu qui devient moins bleu, et beaucoup plus étroit aussi. Aie aie aie, je crois qu'on le pressentait tous malheureusement. Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas ! 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, il faut avouer que cette fois il n'y a pas de surprise, on a clairement tous bien compris je pense 😁.
Pas de changement sur la réactu de l'américain ce midi dans le sens où pas de retour en arrière avec des cartes comme hier sur CEP ou GFS, on reste sur un décrochage polaire bien modéré et classique vers le milieu de semaine.  On s'en contenterait très certainement.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Oui, il faut avouer que cette fois il n'y a pas de surprise, on a clairement tous bien compris je pense 😁.
Pas de changement sur la réactu de l'américain ce midi dans le sens où pas de retour en arrière avec des cartes comme hier sur CEP ou GFS, on reste sur un décrochage polaire bien modéré et classique vers le milieu de semaine.  On s'en contenterait très certainement.

 

En tout cas, ces décalages récurrents vers l'Est nous sont désormais (et pour le moment) favorables (sinon tout serait resté à l'ouest). 

 

Certes c'est modéré et cela tend au dégonflement comme souvent, mais si cela ne se décale plus trop d'ici là, on ne fera pas la fine bouche. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

 

En tout cas, ces décalages récurrents vers l'Est nous sont désormais (et pour le moment) favorables (sinon tout serait resté à l'ouest). 

 

Certes c'est modéré et cela tend au dégonflement comme souvent, mais si cela ne se décale plus trop d'ici là, on ne fera pas la fine bouche. 

 

Plus exactement c'est vrai que les décalages vers l'E des petites anomalies de BP nous seraient davantage favorable pour la région, plus qu'un isolement de ces dernières vers l'Espagne par exemple, le dernier GFS avec un creusement davantage entre PACA et Corse est franchement meilleurs! La grosse différence  par rapport aux sorties d'hier est que finalement le risque d'un décrochage d'une partie du vortex polaire ( avec Geop < 512 hPa)  jusqu'à notre territoire n'est plus dominant, il faut dire que la mécanique pour y arriver est extrêmement complexe et minutieuse. 

 

Pour en revenir à jeudi/vendredi, la lpn chuterait plus ou moins simultanément avec l’arrêt des précipitations, Arpège voit un iso 0.0° < 1000 m d'alt après 20h00 jeudi soir, et au niveau des plaines dès la fin de nuit .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

 

En tout cas, ces décalages récurrents vers l'Est nous sont désormais (et pour le moment) favorables (sinon tout serait resté à l'ouest). 

 

Certes c'est modéré et cela tend au dégonflement comme souvent, mais si cela ne se décale plus trop d'ici là, on ne fera pas la fine bouche. 

 

Si on peut figer le run de GFS 6z, perso ça me va 😁

 

10 bons cms de neige au sol d'ici jeudi ! Mais d'ici là, les RR seront sans doute divisées par deux, et la masse d'air aura sûrement pris 2 degrés, plus ?

 

Humm, je m'en vais de ce pas aller calculer ce que donnerai tout ça... 😋

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...