Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjours et meilleurs voeux a tous espérons une suite d'hiver un peut plus palpitante !!!

Ce matin c'est le cas avec un cep magnifique et un gfs// comment dire 😍😍😁 a suivre les prochaines sorti et voir surtout si ils sont rejoints par le reste de la troupe...

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Bonnée année à tous

cette année commence de manière très différente de 2018 ; temps sec toujours à perte de vue ; le point malgré tout positif c'est qu'on pourra peut-être échapper aux nuages bas un certain temps, avec un flux restant continental. Le soleil a de toute façon plus de chances de se montrer que ces derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui ça évolue dans le bon sens ce matin avec une porte hivernale qui s'ouvre vers le milieu de semaine prochaine avec une belle ondulation et un décrochage polaire modéré vers l’Europe centrale et de l'ouest. La plus part des modèles vont dans ce sens là, mais c'est encore bien loin bien sûr ( (j+5, j+6). A voir ce qu'il en restera d'ici là. En attendant on reste sous les HP avec un flux qui s'est continentalisé depuis hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

On peut noter une belle performance du gfs// qui depuis plusieurs jours s'entête et, est rejoint par l' opérationnel et cep voyait déjà depuis plusieurs run cette anomalie glisser au dessus de la dorsale et venir plein nord sur nous en renforçant l'élévation de la dorsale croisons les doigts .....🤞

Edit :en attendant peut être quelques flocons ca est là  entre samedi et dimanche en Isère principalement..

Modifié par pit38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une longue période de torpeur anticyclonique voilà enfin une véritable porte pour une offensive hivernale significative sur nos région à partir de mardi prochain! 😁🍀

Cette porte n'est apparue que depuis hier soir et malgré une relative homogénéité des modèles il faut encore se méfier et attendre que ces  projections se consolident. Chaque hiver on voit de beaux potentiels s'effondrer en s'approchant de l'échéance donc prudence....

 

Dans un premier temps un retrait de l'AF s'élevant sur le proche atlantique jusqu'en Islande propulserait de l'air frais et humide sur nos région avec un front costaud et une LPN qui descendrait progressivement jusqu'en plaine pour mercredi. Ensuite le flux virerait progressivement au nord-est en s'asséchant petit à petit, mais en devenant bien froid et avec encore de possibles averses neigeuses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est déjà bien plus à l'Est ce matin 😅. Bon ce n'est pas fini, et les décalages peuvent encore avoir lieu dans un sens comme dans l'autre. 
Dans l'immédiat, si un coup de froid modéré semble se confirmer, la durée et surtout l'humidité associée reste largement à confirmer.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet ondulation qui monte moins ce matin entrainant du coup un décalage à l'Est et un anticyclone qui nous colle à  nouveau dangereusement...  Le doute est à nouveau très présent et  il est donc urgent d'attendre les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 11 minutes, olivier63 a dit :

En effet ondulation qui monte moins ce matin entrainant du coup un décalage à l'Est et un anticyclone qui nous colle à  nouveau dangereusement...  Le doute est à nouveau très présent et  il est donc urgent d'attendre les prochaines sorties.

 

Petit à petit, les modélisations deviennent intéressantes, on se met alors à regarder les modèles. On fait un pas, puis hop, 10 en arrière.

On connait la musique cette année. On nous met une carotte, mais on l'attrape jamais 😂.

 

On va pas se plaindre, on a eu du gel cette nuit..... 😀

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est un peu ça cette année, après c'est pas interdit que ça reparte dans l'autre sens ou que ça se décale encore plus à l'Est d'ailleurs 😁. Je pense pas qu'il y ait quelques chose de bien intéressant à attendre sur ce coup (je parle de neige). Par contre, je trouve qu'elles commence à avoir de la gueule les cartes à long terme avec  enfin un déplacement du vortex  polaire. Si ça se confirme, ça peut être de bonne augure pour la 2ème partie de l'hiver:
GFSOPNH06_222_1.png

 

CEP est du même ordre.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le fait intéressant, c'est que de l'humidité devrait accompagner cette coulée froide. En l'état, suffisant pour de la neige progressivement à toutes altitudes, dans des quantités restant à définir.

 

Il s'agit n’empêche du premier potentiel généralisé, qui semble acté, mais dont on ne peut pas en dire plus pour le moment.

 

On ne va pour l'instant pas tout de suite vers un blocage, mais on va tout de même suivre tout ça avec intérêt. Les modèles hésitant encore pas mal sur le placement exact de cette descente froide. On voit par exemple de nouveau un décalage ouest notable sur le dernier GFS (après des runs moins favorables qui ont largement décalé à l'Est).

 

Si ça pourrait rester comme ça en tout cas, moi personnellement ça me va amplement 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, robi38 a dit :

Le fait intéressant, c'est que de l'humidité devrait accompagner cette coulée froide. En l'état, suffisant pour de la neige progressivement à toutes altitudes, dans des quantités restant à définir.

 

Il s'agit n’empêche du premier potentiel généralisé, qui semble acté, mais dont on ne peut pas en dire plus pour le moment.

 

On ne va pour l'instant pas tout de suite vers un blocage, mais on va tout de même suivre tout ça avec intérêt. Les modèles hésitant encore pas mal sur le placement exact de cette descente froide. On voit par exemple de nouveau un décalage ouest notable sur le dernier GFS (après des runs moins favorables qui ont largement décalé à l'Est).

 

Si ça pourrait rester comme ça en tout cas, moi personnellement ça me va amplement 😁

 

 

Ca serait sympa un petit coup de canon à neige, ça fait un bail quand même qu'on en ai pas eu un beau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 7 minutes, Cedski a dit :

 

 

Ca serait sympa un petit coup de canon à neige, ça fait un bail quand même qu'on en ai pas eu un beau...

 

C'est clair ! La situation semble s'y prêter en effet, avec ce flux de nord avec redressement progressif NE. Le dernier date en effet de quelques années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avant mardi et mercredi qui sont encore très loin, on va commencer par surveiller le risque de bruines verglaçantes entre demain et lundi notamment des Terres-Froides aux contreforts Ouest de la Chartreuse.

 

A vrai dire il est difficile de dire s'il s'agira de bruines verglaçantes ou de floconnade.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir je me demande si ce que je post est visible parce je post un truc mardi mais pas de réaction avant 24 heures pour en débattre maintenant si tout le monde est frustrés sur ce topic moi j'arrête!! ce n'ai parce que on na pas ce que l'on veut ,que l'on ne peut pas en débattre ca fait depuis mardi que je dit que l'on a un beau potentiel et personne pour en débattre et j'ai même dit que l'on risquait de voir quelque flocons ca est là  samedi et dimanche mais personne ....bref petit coup de gueule pour ce topic un peut trop mort pour moi!!!@ et que l'on me dise pas que vous n' avez pas le temps ou quoi les observations vous les postez!!!

Modifié par pit38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 7 minutes, pit38 a dit :

Bonsoir je me demande si ce que je post est visible parce je post un truc mardi mais pas de réaction avant 24 heures pour en débattre maintenant si tout le monde est frustrés sur ce topic moi j'arrête!! ce n'ai parce que on na pas ce que l'on veut ,que l'on ne peut pas en débattre ca fait depuis mardi que je dit que l'on a un beau potentiel et personne pour en débattre et j'ai même dit que l'on risquait de voir quelque flocons ca est là  samedi et dimanche mais personne ....bref petit coup de gueule pour ce topic un peut trop mort pour moi!!!@ et que l'on me dise pas que vous n' avez pas le temps ou quoi les observations vous les postez!!!

 

Salut pit38, en effet peu de monde sur ce topic mais il faut dire qu'on sort difficilement (et encore ce n'est pas du tout confirmé) d'une longue période d'ennui météorologique sur nos régions. La situation est encore  hésitante sur nos modèles et un petit décalage  avec cet anticyclone atlantique qui est encore bien proche nous fera passer du tout au rien d'où la grande prudence.

 

Concernant le risque de flocons entre demain soir et dimanche, cela concernera davantage le Jura et la Suisse orientale que nos régions, mais en voir localement voltiger quelques uns sur les zones bien exposées aux flux de nord-est n'est pas impossible en effet même si ça restera anecdotique.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et ce matin hélas on tend à nouveau vers le rien sur tous les modèles avec un anticyclone qui nous colle aux basques et l'essentiel de la coulée froide et humide sur l'Europe de l'Est. Fraicheur oui mais possibilités neigeuses de plus en plus amoindries... La porte  de sortie commence à se refermer 😣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça n'évolue pas vraiment favorablement ce matin sur nos modèles pour la coulée froide, mais un accord semble tout proche entre les principaux d'entre eux, et c'est ce qu'il faut en retenir. 

 

Un nouveau décalage Est est en effet observé, mais nous semblons tenir cette fois-ci quelque chose qui ne sera pas loin de la vérité le jour J. On peut dès lors évoquer ce qui nous intéresse le plus, à savoir l'humidité associée. Et de ce que l'on voit et qui paraissait de toute façon le plus probable bien avant, c'est qu'il s'agirait de faibles précipitations. Sans doute de quoi blanchir jusqu'à 3/400m, mais difficilement plus bas même si on devrait quand même observer la neige tomber. Bien entendu, pas impossible localement dans les secteurs favorisés par les flux de nord. Quoiqu'il en soit, on ne joue pas avec du gros, et c'est même tout l'inverse. L'anticyclone reste bien trop proche de nous pour ça. 

 

Mais la porte reste ouverte à l'avenir, et ce n'est peut-être qu'une mise en bouche...

 

Ceci dit, ce n'est en tout cas toujours pas ça, au niveau de la fiabilité des modèles, même à moyen terme.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

et hop, passez y’a plus rien à voir. Gros décalage EST sur les modèles. 

Comme d’hab, ça va se finir par 1, allez peut être 2 jours de Tn légèrement inférieure à 0 degrés à Lyon. Super l’hiver 😂

 

Deprimant. On arrive mi Janvier. Pourquoi est ce qu’on se fait du mal comme ça ? Je regardais déjà bien moins les sorties (sauf ces derniers jours), ça me sévira de leçon. :) 

 

A+

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Même avec des pressions élevées, on peut récupérer des lignes de belles intensités sur le NI et vers les Préalpes dans ce types de config particulière, si la masse d'air est sous -5... 

 

Mais à voir si cela se stabilise...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 16 heures, Aurélien38 a dit :

Avant mardi et mercredi qui sont encore très loin, on va commencer par surveiller le risque de bruines verglaçantes entre demain et lundi notamment des Terres-Froides aux contreforts Ouest de la Chartreuse.

 

A vrai dire il est difficile de dire s'il s'agira de bruines verglaçantes ou de floconnade.

 

Pour ce week-end jusqu'à lundi, voici les modélisations solides modélisées : 

 

Cumuls précipitations neigeuses à différentes échéances :

 

AROME :

 aromehd_45_42_4_tdr5.png

 

ARPEGE :

arpege_45_54_4_rmp4.png

 

WRF ) :

nmm-45-60-0_bim1.png

 

ICON : 

iconeu-45-62-0_tzo0.png

 
Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du mieux sur le 6z de GFS avec une coulée plus pénétrante vers chez nous, un flux plus méridien. L'effet est immédiat avec tout de suite, davantage d'humidité.

 

La situation n'est pas figée et nous sommes quand même naturellement bien placé. On peut espérer quelque chose d'assez sympathique, surtout vers les Préalpes. Et surtout lorsque l'on regarde en arrière. En pas mal d'endroits, il s'agirait des premiers (vrais) flocons de la saison...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Emballé c'est pesé ! Quel hiver encore, Messieurs Dames ! 😂😂😂

 

gfs-0-120.png?12

 

Pit tu as ta réponse au moins !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, un coup à l'ouest, pour mieux décaler à l'est ensuite...

 

On a cette fois-ci plus aucune marge de manœuvre. Au prochain décalage vers l'est, on peut dire adieu à l'humidité.

 

Le problème est que l'on parle encore de J+4. C'est pas encore totalement plié, mais tout ça commence quand même à sentir le roussi.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...