Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

il y a 3 minutes, patricia71 a dit :

 j'en ais 15 cm à sanvignes les mines 10 cm de Montceau

sympa 😁

j'irai vérifier tout à l'heure.

Le bon côté de tout ceci, c'est que du coup je me suis mis en télétravail.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Même si l'épisode en cours n'est pas fini on entrevoit déjà le suivant, enfin les choses semblent tourner en notre faveur:

 

gfs-0-102.png?6

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, -Tom- a dit :

Même si l'épisode en cours n'est pas fini on entrevoit déjà le suivant, enfin les choses semblent tourner en notre faveur:

 

 

oui je me disais la même chose ; nous sommes à une échéance raisonnable désormais, c'est bien parti ; le flux idéal, en NO, moins bon pour les "vraies" plaines par contre, moins froid car plus maritime, ça va se jouer à un degré près. Plus haut, dès 400 ou 500 m c'est le jackpot. A surveiller. Pour la suite en tout cas pas de retour de la cloche anticyclonique avant un certain temps ; de l'agitation quasi continue avec une lpn fluctuante, sans excéder semble-t-il le sommet de ce topic (1000 m) l'hiver se lance véritablement et pour une durée indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche
Il y a 22 heures, Maestro69400 a dit :

Allez soyons fou. Je vois bien minimum 5cm par ici. 

Et si la perturbation arrive plus tôt comme certains modèle le voit, je dirais 10cm

 

Les 5cm etait bien la ,les 10 etait envisageable sans la remontée de la température.

Maintenant on va surveiller ce week end et le début de semaine 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le dernier AROME persiste à voir un peu de neige s'inviter jusque dans les vallées internes en fin d'après-midi :

 

aromehd-1-10-4.png?23-13

 

A voir en live..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

pour l'instant pour dimanche icon insiste toujours avoir une pertu assez active dans un premier temps la neige serait pour le haut du topic puis rapidement a très basse altitude.

on surveillera les prochaine sorti voir si ca fait pschitt!!!

 

 

iconeu-1-90-4.png?23-16

 

 

iconeu-55-90-4.png?23-16

 

iconeu-1-102-4.png?23-16

 

iconeu-55-102-4.png?23-16

 

 

 

suivi par GFS 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bon pour l'instant ça se confirme pour ce weekend, mais attention sur les modèles du soir le redoux est vu de plus en plus prononcé l'avant de la perturbation..

Et je maintiens que je trouve ça faiblard, entre les cartes, sublimes :

 

arpegeeur-0-108.png?12

 

Et les PP associés, vraiment banales :

 

arpege-1-108-0.png?23-16

 

Sur GFS c'est assez désorganisé, avec plusieurs fronts entre dimanche et mardi, mais des températures plus basses que sur ARPEGE (100 % neige au-dessus de 800 m, sur ARPEGE ce serait tendu sous 1200 au début). 

 

Après, toujours du potentiel sur le reste de la semaine, pour l'instant aucun redoux dévastateur en vue.

 

UKMO suit :

 

UW96-21.GIF?23-17

 

A suivre avec la plus grande attention :D 

 

En attendant les cartes de PP du CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 22 minutes, nicolass a dit :

Bon pour l'instant ça se confirme pour ce weekend, mais attention sur les modèles du soir le redoux est vu de plus en plus prononcé l'avant de la perturbation..

Et je maintiens que je trouve ça faiblard, entre les cartes, sublimes :

 

arpegeeur-0-108.png?12

 

Et les PP associés, vraiment banales :

 

arpege-1-108-0.png?23-16

 

Sur GFS c'est assez désorganisé, avec plusieurs fronts entre dimanche et mardi, mais des températures plus basses que sur ARPEGE (100 % neige au-dessus de 800 m, sur ARPEGE ce serait tendu sous 1200 au début). 

 

Après, toujours du potentiel sur le reste de la semaine, pour l'instant aucun redoux dévastateur en vue.

 

UKMO suit :

 

UW96-21.GIF?23-17

 

A suivre avec la plus grande attention :D 

 

En attendant les cartes de PP du CEP.

 

 

C'est clair on va pas s'emballer avant H-24 h sinon on risque encore d'être déçu...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La situation entrevue pour dimanche ressemble énormément à celle que voyaient les modèles il y a 3 ou 4 jours pour aujourd'hui (un copier-coller presque parfait!)

 

On a vu l'évolution entre temps qui a  impacté négativement surtout  le massif alpin en termes de quantités de précipitations donc grande prudence avant de tenter de nouvelles prévisions, on va déjà voir si ça se stabilise ou pas pendant 1 ou 2 jours😄

Modifié par olivier63
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

La situation entrevue pour dimanche ressemble énormément à celle que voyaient les modèles il y a 3 ou 4 jours pour aujourd'hui (un copier-coller presque parfait!)

 

On a vu l'évolution entre temps qui a  impacté négativement surtout  le massif alpin en termes de quantités de précipitations donc grande prudence avant de tenter de nouvelles prévisions, on va déjà voir si ça se stabilise ou pas pendant 1 ou 2 jours😄

 

Je ne suis pas vraiment d'accord le centre de la dépression est bien plus a l'oeust pour dimanche, sur l'Allemagne tendit que aujourd'hui il etait sur le nord de la france donc si ,et bien sur si ca ce réalise on devrait profiter un peut mieux du corp de la pertu associé. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

Je trouve quand même qu'en altitude ça sera trop juste en température. A 850HPa  presque 0°C.

Après quand la neige est présente au sol en général la neige amène la neige en faisant pompe a froid alors pourquoi pas.

Pour l'heure très sceptique en voyant GFS ECMWF ou ARPEGE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS décale un petit peu à chaque run l'arrivée des PP dimanche. On a décalé d'une douzaine d'heures en quelques runs.

 

GFS18z Langue douce modeste mais LPN vers 900/1000 m jusque dimanche en début d'après-midi, puis 600/700 m le soir et 400/500 la nuit de dimanche à lundi, localement plus bas dans les lieux habituels.

 

En tout cas, toujours du potentiel de 10 cm à 500 m, 20 cm à 800 m.

 

ICON18z avec un timing un petit peu plus précoce, 20/30 mm de PP. 

 

Après, GFS nous sort une neige de redoux de rêve qui s'éterniserait dans les basses vallées, du 30 cm à 500 m :D mais on attendra :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ce matin le paramètre température commence à poser souci pour dimanche, la limite pluie-neige remonte de manière conséquente vers les 800m... On garde encore un potentiel neigeux pour lundi, mais l'évolution de run en run questionne à nouveau, en effet le flux s'incline de plus en plus à l'ouest en prenant une composante maritime plus douce 😐

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet le décalage dans le temps de l'arrivée des PP se poursuit, le tout avec une langue douce de plus en plus marquée. 

 

Si bien qu'il faudrait sans doute attendre la nuit de dimanche à lundi pour voir la LPN descendre sous 800 m.

 

Néanmoins la journée de lundi reste à gros potentiel et les cumuls de PP sont globalement revus à la hausse. 

 

Au-dessus de 1000 m gros gavage !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça reste très intéressant même si la LPN devait être un peu plus haute au début de l'épisode, la coulée se faisant un poil trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 13 minutes, -Tom- a dit :

ça reste très intéressant même si la LPN devait être un peu plus haute au début de l'épisode, la coulée se faisant un poil trop à l'ouest.

 

En dessous de 1000 m ça va finir en gros lessivage - retour au vert 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 (bon anniv au passage)

 

Bon, le CEP suit la tendance de tout le monde, le plus gros des PP serait pour lundi :

 

France_2019012400_pcp_102.png

 

France_2019012400_thgt850_102.png

 

Avec -3 °C à 850 hPa. Le 850 hPa ne se situerait pas à 1500 m comme d'habitude mais plutôt 1300 avec les bas geop, cela peut avoir son influence.  

 

Bon après, il faudrait que ça en reste là, chaque degré supplémentaire commencerait à poser problème.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 

En dessous de 1000 m ça va finir en gros lessivage - retour au vert 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 (bon anniv au passage)

 

Bon, le CEP suit la tendance de tout le monde, le plus gros des PP serait pour lundi :

 

 

 

 

 

Avec -3 °C à 850 hPa. Le 850 hPa ne se situerait pas à 1500 m comme d'habitude mais plutôt 1300 avec les bas geop, cela peut avoir son influence.  

 

Bon après, il faudrait que ça en reste là, chaque degré supplémentaire commencerait à poser problème.

 

 

 

Pas un souci le retour au vert ici, c'est habituel en hiver, on n'a même pas eu de neige jusqu'à présent cet hiver donc les attentes sont basses. Merci pour l'anniversaire, cadeau de la nature tombé  à pic avec les premiers 15cm de la saison !

 

Même si rien est fait, certains modèles comme icon ou wrf ne permettraient pas un retour au vert par ex.

 

Pour la suite il devrait dans tout les cas neiger en bonne quantité lundi dès 4-500m (au moins, voire plus bas probablement) je ne comprends pas ce pessimisme ambiant.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est même totalement hallucinant quand on voit les cartes:

 

gfs-0-96.png?0

 

 

Je ne sais pas ce qu'il vous faut ...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Tom, les cartes sont sympas avec une synoptique agitée et potentiellement hivernale pour la semaine prochaine.
Après il est aussi facile de comprendre la déception puisqu'en 24h , sur les modèles, on est passé de la neige en plaine dimanche et lundi à la pluie, tout simplement.🥕
Après les décalage à l'est, cette fois c'est le décalage à l'ouest qui pourrait poser problème à nous autres en bas. Mais on est pas à l'abri que ça décale à l'Est en approchant de l'échéance ce qui serait bien plus enthousiasmant.
Sur le long terme, c'est le retour des cartes qui ne se sont jamais réalisées pour l'instant sur UKMO et CEP avec des bas géo en plein sur le pays. GFS est un peu différent et plus "classique". A suivre cette nouvelle période agitée à compter de dimanche.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Oui,
Mais en même temps vue le peu de neige jusqu'à présent, le retour au vert temporaire dimanche fera aussi du bien à nos montagnes qui en ont bien besoin !!
Car c'est pas avec les 20cm qu'on a eu que ça va changer les choses...
On est sur de belles cartes tout de même pour la semaine prochaine.
Il va falloir attendre un peu pour les réglages plus fins;
quantités, limite pluie neige...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 35 minutes, twister38 a dit :

Oui Tom, les cartes sont sympas avec une synoptique agitée et potentiellement hivernale pour la semaine prochaine.
Après il est aussi facile de comprendre la déception puisqu'en 24h , sur les modèles, on est passé de la neige en plaine dimanche et lundi à la pluie, tout simplement.🥕
Après les décalage à l'est, cette fois c'est le décalage à l'ouest qui pourrait poser problème à nous autres en bas. Mais on est pas à l'abri que ça décale à l'Est en approchant de l'échéance ce qui serait bien plus enthousiasmant.
Sur le long terme, c'est le retour des cartes qui ne se sont jamais réalisées pour l'instant sur UKMO et CEP avec des bas géo en plein sur le pays. GFS est un peu différent et plus "classique". A suivre cette nouvelle période agitée à compter de dimanche.

 

Je me trompe peut être mais il me semble que bon nombre de modèles voient toujours de la neige en plaine Lundi ? ou du moins les plaines des Préalpes vers 300m. On en saura peut être un peu plus ce soir.

 

icon-0-93.png?24-06

 

icon-1-96.png?24-06

 

icon-2-96.png?24-06

Modifié par -Tom-
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE12z couvre désormais l'ensemble de l'épisode de dimanche lundi.

 

Premières PP dimanche en milieu de journée, relativement faibles et désorganisées, par 0 °C à 850 hPa (le 850 hPa étant à 1350 m environ), donc une LPN à 1000/1100, 1200 en Préalpes (pas vraiment d'isothermie à attendre)

 

Passage de PP plus consistantes le soir avec une LPN qui s'abaisse lentement vers 700/800 à minuit dimanche (pas de chute marquée de la LPN à prévoir, l'intrusion froide sera lente). 

 

La suite des PP c'est vraiment de l'orographie, pas grand chose à attendre en plaine (10/20 mm sur tout l'épisode), accalmie en matinée de lundi et reprise pour l'après-midi et la soirée, en faiblissant graduellement. LPN s'abaissant à 400/500 m mais en journée si l'intensité n'y est pas, ça ne cumulera pas facilement sous 600.

 

arpege-1-99-4.png?24-16

LPN 500 m

 

Cumuls globaux sympas, surtout en interne, à peine 5/10 mm sur les bords du Léman par exemple :

arpege-25-114-4.png?24-16

 

Y a moyen d'avoir des belles surprises dès 500/700 m mais pour les grandes villes (Grenoble/Chambéry) je n'y crois pas du tout, à une couche au sol.

 

ICON12z est globalement plus froid qu'ARPEGE, passage de PP très fortes dimanche soir et en début de nuit (LPN 500/600), mais pas grand chose le lundi (LPN en quasi-plaine par contre).

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

C'est même totalement hallucinant quand on voit les cartes:

 

gfs-0-96.png?0

 

 

Je ne sais pas ce qu'il vous faut ...

Désolé je ne m'y connais pas assez .. qu'est-ce qui est hallucinant sur cette carte, et permet de confirmer la neige ? Merci pour les infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 32 minutes, kevingonnet a dit :

Désolé je ne m'y connais pas assez .. qu'est-ce qui est hallucinant sur cette carte, et permet de confirmer la neige ? Merci pour les infos !

Ce n'est pas la carte qui est hallucinante mais les pleurs qu'elle génère ;).

 

Sinon @nicolass a plutôt bien résumé, avec cette cartes on peut avoir de belles surprises et quantités a partir de 500m environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il a craqué GFS ou bien ? Sans doute ? 😆

 

qxxv.png

 

Bon, sinon il y a quand même un risque de neige à surveiller pour lundi, sur cette fin de front au pied des préalpes.

 

En tout cas la suite reste ouverte, et on sent que l'on ne devrait pas en rester là, même pour les plus basses altitudes à priori. A voir maintenant comment tout cela se goupillera...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...