Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour dimanche, le timing n'est pas calé pour le moment entre les modèles, donc difficile d'apprécier la LPN en début de perturbation et le réchauffement associé, surtout pour les vallées et massifs internes. 

 

Certains modèles voient les précipitations en matinée, d'autres en après-midi...

 

Idem pour la masse d'air, qui varie encore un peu d'un modèle à l'autre. 

 

Bref, patientons pour faire des pronostics plus précis sur la LPN au cours de la perturbation, qui s'annonce active sur pas mal de modèles et de diagrammes, qui restent globalement esthétiques pour la suite du programme 

 

graphe_ens3_vsa7.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Il a craqué GFS ou bien ? Sans doute ? 😆

 

 

 

Ah GFS et  ses mirages lointains qui ne se réalisent jamais! 😆

 

A ces échéances c'est à ne surtout pas au prendre au pied de la lettre, on peut juste dire que l'on a  des portes  ouvertes pour de beaux potentiels neigeux sur nos régions la semaine prochaine, mais ça va encore bouger d'ici là.

 

Pour le moment concentrons-nous sur l'épisode qui semble se profiler pour dimanche-lundi, à l'heure actuelle le redoux de ce week-end est acté et dimanche verra de la pluie en plaine, avant possiblement une baisse de la lpn pour lundi, à confirmer dans les prochaines sorties.

Modifié par olivier63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 1000m pour la LPN en journée de dimanche en espérant que l'essentiel des RR ne se fasse pas avant le refroidissement de la soirée, c'est le risque.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

 

Ah GFS et  ses mirages lointains qui ne se réalisent jamais! 😆

 

A ces échéances c'est à ne surtout pas au prendre au pied de la lettre, on peut juste dire que l'on a  des portes  ouvertes pour de beaux potentiels neigeux sur nos régions la semaine prochaine, mais ça va encore bouger d'ici là.

 

Pour le moment concentrons-nous sur l'épisode qui semble se profiler pour dimanche-lundi, à l'heure actuelle le redoux de ce week-end est acté et dimanche verra de la pluie en plaine, avant possiblement une baisse de la lpn pour lundi, à confirmer dans les prochaines sorties.

 

Ces échéances , mirages lointains, c'est dimanche, j-3, 😂.

 

Icon confirme ce soir:

 

iconeu-45-120-4.png?24-22

 

Miam, vivement !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Ces échéances , mirages lointains, c'est dimanche, j-3, 😂.

 

 

 

Pour la neige J-3 c'est encore tout un monde je maintiens mes propos😉. Un petit décalage de 300 kms à l'ouest avec le degré de trop ou un autre de 300 kms à l'est et l'anticyclone sans précipitations et au revoir les projections alléchantes du jour!

 

On pourra commencer à confirmer ce potentiel demain soir et si oui à discuter quantités samedi mais avant je me garderai bien de toute prévision avec tous les paramètres à prendre en compte pour que ça ne floppe pas d'ici là! 🍀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui il faut attendre mais apparement sur les derniers run ça a l’air plus froid et on pourrais avoir de belles surprises a basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il faut vraiment espérer un scénario à la GFS car j'ai l'impression que sur ARPEGE/ICON quasi toutes les PP se produisent avant le refroidissement donc avec LPN 1000 

 

CEP en cours de sortie.

 

J'ai vu ça vite fait j'ai pas le temps, ça donne quoi ce matin ? @-Tom-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

oui , 

en regardant vite c'est ce que j'ai vu.

gfs nous modélise toujours une situation interessante pour les vallées alpines.

mais sur arpège plus rien ou presque , un peu mieux sur icon.

A voir sur les modèles ce soir voir demain pour plus de précisions..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Si on se place à la sortie du week-end (qui va être un gros lessivage sur les basses altitudes et l'Ouest du topic), personnellement je trouve GFS un peu optimiste sur ce qu'il annonce en terme de précipitations tant en quantité qu'en type.

 

Pour lui tout le topic passerait en neige à partir de la nuit de Dimanche à Lundi et ce avec des quantités sympa mais loin d'être transcendantes.

Je ne parle même pas des divers fronts qu'il modélise jusqu'à mercredi.

 

Arpège suit le même timing pour la nuit de dimanche à lundi mais apparaît désespérément sec par rapport à GFS.

 

Croisons les doigts pour qu'Arpège se range du côté de GFS.

Modifié par Jerem01480
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le CMIR Centre-Est prévoit, dans son bulletin de ce matin :

- quelques pluies verglaçantes dans la fin de nuit de vendredi  à samedi et début de matinée de samedi sur le nord de la région (Auvergne, Loire, Rhône, Ain).

- pour dimanche, durant l'essentiel des PP, LPN à 1000 - 1200 mètres, qui s'abaisse vers 400 mètres après le passage du front.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 33 minutes, Mica a dit :

- quelques pluies verglaçantes dans la fin de nuit de vendredi  à samedi et début de matinée de samedi sur le nord de la région (Auvergne, Loire, Rhône, Ain).

 

J'ai vu cela ce matin sur les pictos du site MF.

Heureusement, c'est un Samedi matin, car c'est bien pire que la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

GFS est toujours aussi fou entre lundi et mercredi. Alors certes il y aura eu un redoux avant, et la masse d'air est limite pour la neige à tout étages, mais c'est clairement dans ces types de situations que l'on peut récolter du gros, avec une isothermie massive qui pourrait se mettre rapidement en place. 

Modifié par robi38
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 27 minutes, robi38 a dit :

GFS est toujours aussi fou entre lundi et mercredi. Alors certes il y aura eu un redoux avant, et la masse d'air est limite pour la neige à tout étages, mais c'est clairement dans ces types de situations que l'on peut récolter du gros, avec une isothermie massive qui pourrait se mettre rapidement en place. 

 

Oui, GFS a modifié son timing pour dimanche qui devient plus favorable pour piéger l'air froid nocturne dans les vallées alpines. 

 

Certes, le redoux est inévitable en journée pour la majorité des basses altitudes du CE, du fait d'un peu de vent et d'une masse d'air positive à 850 hpa (remontée temporaire hors topic de la LPN vers les Préalpes et le Jura), mais à l'Est d'une ligne Chamonix, Albertville Aiton ça reste à surveiller et cela dépendra des réglages finaux. 

 

Puis le soir venu et lundi, la neige pourrait revenir en force à toutes altitudes à l'Est du Rhône, à suivre dans les prochains car d'autres modèles sont un peu moins généreux que GFS pour certains secteurs de plaines. 

 

Mardi, nouveau risque neigeux à surveiller, potentiellement sur tout le CE mercredi. 

 

Belles modélisations en tout cas, à des échéances raisonnables : on en n'a pas fini avec le solide... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Que ce soit Icon, GFS (et donc probablement WRF) et Arpège, tous ont réalisé un petit décalage favorable et augmentent les cumuls. Sur le haut du topic ça annonce du très lourd avec un potentiel de 30 à 50 cm juste pour dimanche/lundi, voire plus ! Les zones à 500 m pourraient aussi prendre une belle couche ! 

 

GFS et WRF restent de loin les plus humide avec de fortes RR jusque lundi soir, tandis que sur icon ça s'assèche en fin de nuit (pour l'instant).

 

iconeu-45-90-4.png?25-10

 

Arpège s'arrête à 72h, épisode non terminé à ce moment là :

 

arpege-45-72-4.png?25-11

 

WRF en attendant le 6Z :

 

nmm-45-96-4.png?25-06

 

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Gfs est tellement bon pour les plaines de savoie et haute savoie avec plus de 20 cm de neige possible sur Annecy/Chambery j’espère qu’il est dans le vrai! Attendons encore un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui je suis sceptique sur les données brut GFS donne 39mm en neige sur la journée de lundi et 15mm mercredi mdr et encore le week-end d'après mais bon au fond j'aimerais qu'il est raison mais on sais que d'ici la ce sera 3mm et plus rien ....allé on y croit lol

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Si si on y croit ! Si ca pouvait faire comme le 11 février 2013 avec 30 cm en plaine sur la region

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le recul qu'il faut pour interpréter des modèles n'est pas donné à tous ici, il est quasiment acquis que le run de ce midi de GFS ne se réalisera pas, c'est une possibilité, une probabilité, comme les runs des autres modèles ...

 

Cela va osciller jusqu'à demain soir vers un scénario médian, il suffit de regarder GEFS. Dans les prochaines sorties  de GFS ce sera très probablement réduit, mais il vaut mieux partir de haut, et même si ça venait à être divisé par 2 ou 3 ça restera sympathique.

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Oui je suis sceptique sur les données brut GFS donne 39mm en neige sur la journée de lundi et 15mm mercredi mdr et encore le week-end d'après mais bon au fond j'aimerais qu'il est raison mais on sais que d'ici la ce sera 3mm et plus rien ....allé on y croit lol

 

Attention aux données brut de GFS dans ce genre de configuration, on voit bien que c'est différent sur les modèles à maille fine avec une part de précipitations orographiques. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pit38 a dit :

Oui je suis sceptique sur les données brut GFS donne 39mm en neige sur la journée de lundi et 15mm mercredi mdr et encore le week-end d'après mais bon au fond j'aimerais qu'il est raison mais on sais que d'ici la ce sera 3mm et plus rien ....allé on y croit lol

GFS, faut pas oublier que c'est un modèle à maille relativement large (beaucoup plus qu'Arpege par exemple). Et il n'est pas corrigé en détail par un modèle de relief plus fin. Du coup ce qu'il voit sur le Nord-Isere, c'est une vaste pente douce qui mène aux préalpes, et il étend donc joyeusement le bonus orographique des préalpes Iséroises par flux de Nord Ouest à presque tout le Nord-Isère, ce qui est bien sûr de moins en moins justifié à mesure que l'on s'en éloigne vers le Nord et l'Ouest.

Il suffit de regarder des modèles à mailles plus fine pour s'en convaincre: ceux-ci assêchent clairement la vallée du Rhone par rapport à GFS pour dimanche/lundi et mettent un bonus sur les massifs.

Pour te convaincre, compare les tableaux GFS vs WRF pour Oyeu et pour St Pierre de Chartreuse. A St pierre, WRF donne plus de quantité que GFS. A Oyeu c'est l'inverse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, Iconoclaste a dit :

GFS, faut pas oublier que c'est un modèle à maille relativement large (beaucoup plus qu'Arpege par exemple).

Gfs c'est 13 km et arpège 10 km ça ne diffère pas beaucoup :/  ils jouent dans la même arène. Mais oui dans tout les cas pour notre région il faut toujours se fier a des modèles + fin ~ 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Merci d 'inscrire vos lieux d'habitations dans vos avatars  , c'est chiant à lire sans !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpege n'est pas beaucoup plus fin comme indiqué. GFS est effectivement trop large pour différencier massifs de vallées environnantes il donne juste une idée du potentiel précipitable.

 

On n'en saura de toue façon pas bcp plus sur les quantités avant les sorties de Cosmo et Arome comme d'hab donc rdv demain soir - Dimanche matin !

 

 

Edit en attendant le modèle le plus fin à dispo c'est WRF:

 

nmm-45-96-4.png?25-12

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt
il y a une heure, -Tom- a dit :

Arpege n'est pas beaucoup plus fin comme indiqué. GFS est effectivement trop large pour différencier massifs de vallées environnantes il donne juste une idée du potentiel précipitable.

 

On n'en saura de toue façon pas bcp plus sur les quantités avant les sorties de Cosmo et Arome comme d'hab donc rdv demain soir - Dimanche matin !

 

 

Edit en attendant le modèle le plus fin à dispo c'est WRF:

 

nmm-45-96-4.png?25-12

Si on en croit WRF c'est donc quasiment 0 pour Annecy!!

On verra bein 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...