Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

J'ai l'impression pour ma part que les températures en début d'episode se feront plutôt sous forme de flocons très mouillés avec une masse d'air trop douce.la neige aura du mal à prendre sous 300/400 M.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Le passage du secteur chaud de la dépression en cours de nuit prochaine risque en effet de jouer les trouble-fetes pour les secteurs de plaine de la région, avant le retour de l'air froid à l'arrière. On aura le passage du front chaud en début de nuit prochaine puis de l'occlusion plutôt en fin de nuit. Niveau vent la dépression passant assez au nord de la région ça sera moins inquiétant qu'envisagé précédemment, rafales à 60-70 km/h localement.

 

Pour le basin annécien ça semble tout de même passer pour du 100% neige et ce type de flux plutôt sud-ouest ne se fait pas trop foehner par ici normalement, au vu des modèles je mise sur 5 à 10 cm au sol pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Je partage l'analyse d'Olivier63 pour l'Est du topic.

 

Personnellement quand je vois le timing pour l'Ouest du CE, je me dis qu'on a encore une faible chance pour l'Ouest CE.

 

Certes il risque d'y avoir un coup de vent de Sud en fin de journée d'aujourd'hui et début de nuit, mais franchement quand on regarde sur  la deuxième partie de nuit entre 1h et 7h la température à 850Hpa sur l'Ouest CE, le vent aura tourné à l'ouest et sera tombé, du coup je verrais bien un potentiel coup d'isothermie se produire vers chez moi.

 

D'ailleurs, mais je ne sais pas si ça me rassure, mais c'est ce que voit MF aussi.

 

Après malgré ça, je ne vois pas mieux qu'un saupoudrage ou max 3cm, mais je croise les doigts pour plus.

Les sols sont froids et les averses orographiques d'hier matin ont vite blanchi les sols par ici.

 

il y a 13 minutes, Maestro69400 a dit :

Je mise sur une bonne petite pluie froide par ici 😁

Comme je te trouve pessimiste je prends le contre pied histoire de garder un peu d'espoir 😉

 

 

Modifié par Jerem01480
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

 Quand on voit les cumule prévu sur la région parisienne on se demande s’il ne faut pas partir vivre là-bas maintenant !

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oui Jeremy quand on connaît l'insolence de ces bestioles, je n'enterre pas tout espoir.

Déjà voir dans l'après-midi si la bestiole est dans les clous des différents modèles... on a déjà vu des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas sur les modèles ce matin la situation semble réglée pour la plaine lyonnaise, seul Hirlam est encore favorable. C'est clairement un épisode pour la région parisienne. A vérifier effectivement en direct car très capricieux ces petites bêtes. Mais sur le papier, ce n'est pas pour nous.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

J'ai l'impression pour ma part que les températures en début d'episode se feront plutôt sous forme de flocons très mouillés avec une masse d'air trop douce.la neige aura du mal à prendre sous 300/400 M.

Il devrait avoir un assèchement assez notable vers 22h/00h surtout (d'ailleurs c'est la première fois que je vois du 60 km/h en raf SE dans mon secteur, mais je ne serais pas étonné qu'on ait presque pas de vent au final sur Saint-Alban-Leysse, la prévision du vent est tellement complexe ici :D). 

 Cependant à voir car il y aura forcément des petits décalages par rapports aux modélisations. Les chutes ne neige dans le secteur de Chambéry devraient davantage intervenir sur le créneau 3h/9h du matin .. Arome table sur 1 cm à rien en dessous des 300 m d'alt, Cosmo un peu plus généreux comme d'habitude avec 1 à 4cm. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 39 minutes, twister38 a dit :

A vérifier effectivement en direct car très capricieux ces petites bêtes. Mais sur le papier, ce n'est pas pour nous.

 

Ca serait quand même très surprenant que cette petite tempête ne prenne pas la trajectoire prévue par (presque) tous les modèles (j'suis pas allé vérifier les modèles brésilien ou japonais :D ) : ils sont bien en accord depuis hier soir.

 

Comme dit hier par @Mica, on peut tabler sur du 70-80km/h max en rafales dans les coins les plus exposés au vent du Sud.

Il y a les modèles Allemands (ICON et son petit frère COSMO) qui sont plus virulents, mais ils sont bien seuls (plus de 100km/h pour COSMO 6z vers Givors...).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 1 heure, olivier63 a dit :

Le passage du secteur chaud de la dépression en cours de nuit prochaine risque en effet de jouer les trouble-fetes pour les secteurs de plaine de la région, avant le retour de l'air froid à l'arrière. On aura le passage du front chaud en début de nuit prochaine puis de l'occlusion plutôt en fin de nuit. Niveau vent la dépression passant assez au nord de la région ça sera moins inquiétant qu'envisagé précédemment, rafales à 60-70 km/h localement.

 

Pour le basin annécien ça semble tout de même passer pour du 100% neige et ce type de flux plutôt sud-ouest ne se fait pas trop foehner par ici normalement, au vu des modèles je mise sur 5 à 10 cm au sol pour demain.

D'accord avec toi pour le secteur d'Annecy.

Je table sur 10 à 15 cm en Combe de Savoie qui n'est normalement pas foehné non plus en flux de sud-ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 1 minute, guitou73 a dit :

D'accord avec toi pour le secteur d'Annecy.

Je table sur 10 à 15 cm en Combe de Savoie qui n'est normalement pas foehné non plus en flux de sud-ouest.

 

En effet ça s'annonce très favorable à la Combe de Savoie qui conservera bien le froid dans les vallées au passage du secteur chaud et  où les précipitations devraient être abondantes et durables, je miserais sur la même fourchette que toi. J'ai plus de doutes pour le bassin chambérien, les températures pourraient être limite et un passage plus ou moins long à la pluie est possible, je dirais donc 2 à 5 cm pour ce secteur, tout comme pour le nord Isère. De même ça semble clairement trop doux pour Grenoble et le lyonnais, pas sûr qu'une couche au sol y soit possible. Pour le bassin lémanique le flux de sud-ouest limiterait le foehn, pourquoi pas une bonne surprise pour ce secteur aussi (5 cm possibles?)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ouais c'est cuit pour ici. Quel hiver bien moisi quand même, beaucoup de potentiel, et plus rien le jour-J. Vous parlez déjà de vendredi/samedi etc alors que vous savez très bien que ça a encore toutes les chances d'être réduit à néant... ^^(c'est même assez probable si on s'en tient aux statistiques). 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le département de la Saône et Loire en vigilance Orange. La trajectoire de la tempête "Gabriel" est vraiment difficile à prévoir notamment en raison du vent violent qui l'accompagne. Nous ne sommes pas à l'abris dans ce genre de situation, de surprises bonnes ou mauvaises d'ailleurs. 

En ce qui concerne mon secteur, le Rhône, ce genre de "config" n'est pas propice à de grandes quantités de neige.  Le  Rhône est "protégé" par le massif central, et qui empêche les fortes précipitions par flux de NO. Je ne ferais pas de pronostique, ce n'est pas mon genre sur une éventuelle couche de neige dans mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 11 minutes, Maestro69400 a dit :

Hirlam seul contre tous 😁

hirlam-45-35-4_jsf1.png

 

anim_qic9.gif

N'y pense même pas dans le désert ça s'appelle un mirage et dans notre région un rêve. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, meteo38 a dit :

Voici la nouvelle carte des cumuls de MF

 

Screenshot_20190129-120130_Twitter.thumb.jpg.f8cc07039f4b805f8547502576af7b4c.jpg

 

Paris s'en sortent sacrément bien depuis 2 hivers comparé à ici ! Globalement, c'est là où il neige le plus en plaine (en terme de cumul, pas d'épisodes) en fait, assez fou ! En tout cas la carte montre bien qu'on sera les dindons sur cet épisode aux basses altitudes, et de loin 🙄

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 7 minutes, robi38 a dit :

 

Paris s'en sortent sacrément bien depuis 2 hivers comparé à ici ! Globalement, c'est là où il neige le plus en plaine (en terme de cumul, pas d'épisodes) en fait, assez fou ! En tout cas la carte montre bien qu'on sera les dindons sur cet épisode aux basses altitudes, et de loin 🙄

aromehd-45-35-0.png?29-12

 

 

 

 

Bof pas bien plus sur Paris que par ici, mais il faudra peut être vers 400-500m oui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Meteo Suisse a émis deux vigilances Jaunes pour cette nuit et demain matin sur la région du Léman :

  • l'une concerne le vent Nord Ouest / Sud Ouest avec des rafales de 70 à 100 km/h
  • l'autre un épisode neigeux pour 4 à 10 cm de neige entre 300 et 500 mètres

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent fort le sapin sur l'axe lyon - chalon , ce qui n'est plus une surprise.

Pour la vigi orange du 71, je reste très dubitatif ou alors cela concerne la partie du morvan et les reliefs de l'ouest 300 - 500m.

val de saône et couloir rhodanien c'est 0 pointé.

comme dit plus haut, mais cela fait plus que 2 hivers, les épisodes hivernaux sont davantage pour les régions centrales et nord (nord est bien sur aussi),

Je me suis posé la question si cela venait du réchauffement climatique qui impactera la france en remontant comme une flux de sud ou si c'était un concours de circonstance.

Je n'ai pas la réponse mais craint un changement notable pour les plaines du CE dans le futur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas je vois zéro sur ta carte pour Lyon/Grenoble/Chambéry, même en multipliant par l'infini Paris aurait une plus grosse couche de neige quand même. :D

 

Donc non pas "bof".

 

(Ok c'est Arome pas le plus performant sur cet exercice mais là il pourrait bien avoir raison)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 56 minutes, -Tom- a dit :

Bof pas bien plus sur Paris que par ici, mais il faudra peut être vers 400-500m oui ...

 

Il n'y a pas eu d'épisode généralisé dans le CE comme il y a eu en IDF ou celui à venir.

Il y a clairement une question de positionnement de la dépression, et nous sommes mal placé pour ce coup.

Nos coins > 400m ont pu tirer parfois des choses sympa, plus bas, ça reste vraiment bof.

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Est oui encore une belle carotte on ne parlera même pas de ce week-end parce que je suis presque sur que ca va encore faire pschitt !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Bof pas bien plus sur Paris que par ici, mais il faudra peut être vers 400-500m oui ...

Cela fait quasiment 10 ans qu'il n'y a pas eu de chute de neige supérieur à 10 cm à Lyon donc niveau chance nous sommes clairement mal-chanceux. Il faut toujours serrer les fesses pour avoir trois flocons ou 1 cm au sol ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 14 minutes, Cedski a dit :

je ne sais pas je vois zéro sur ta carte pour Lyon/Grenoble/Chambéry, même en multipliant par l'infini Paris aurait une plus grosse couche de neige quand même. :D

 

Donc non pas "bof".

 

(Ok c'est Arome pas le plus performant sur cet exercice mais là il pourrait bien avoir raison)

Pour arome il faut lisser et tu le sais. Je suis d'accord que ça risque d'être compliqué en plaine surtout Grenoble (petite chance pour Chambéry et ok Annecy) , mais je préfère voir 10cm à 500m que 4-5cm en plaine agonisants comme à prévus sur Paris Sud, c'est mon point de vue, pas le votre habitant en plaine je comprends bien. Mais de plus en plus si vous aimez la neige il va falloir s'élever un peu.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...