Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 16 minutes, Max38 a dit :

 

Il n'y a pas eu d'épisode généralisé dans le CE comme il y a eu en IDF ou celui à venir.

Il y a clairement une question de positionnement de la dépression, et nous sommes mal placé pour ce coup.

Nos coins > 400m ont pu tirer parfois des choses sympa, plus bas, ça reste vraiment bof.

C'est plus une question de température car en terme de lame d'eau sur préalpes on sera même au dessus de ce qui est prévu sur une partie de le région parisienne. Et oui les remontées neigeuses sur la VDR manquent, c'est ça qui enneigé le Lyonnais ...

il y a 18 minutes, Max38 a dit :

 

Il n'y a pas eu d'épisode généralisé dans le CE comme il y a eu en IDF ou celui à venir.

Il y a clairement une question de positionnement de la dépression, et nous sommes mal placé pour ce coup.

Nos coins > 400m ont pu tirer parfois des choses sympa, plus bas, ça reste vraiment bof.

C'est plus une question de température car en terme de lame d'eau sur préalpes on sera même au dessus de ce qui est prévu sur une partie de le région parisienne. Et oui les remontées neigeuses sur la VDR manquent, c'est ça qui enneige le Lyonnais ...

il y a 2 minutes, Maestro69400 a dit :

La pluie ne fera pas pschit elle😁

 

Message inutile... Apporte des cartes de previs et un bilan après la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, -Tom- a dit :

aromehd-45-35-0.png?29-12

 

 

 

 

Bof pas bien plus sur Paris que par ici, mais il faudra peut être vers 400-500m oui ...

 

Il a bien plus neigé à Paris qu'à Grenoble l'hiver dernier. Et je pense que Paris va de nouveau dépassé Grenoble demain pour cet hiver. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

 

Il a bien plus neigé à Paris qu'à Grenoble l'hiver dernier. Et je pense que Paris va de nouveau dépassé Grenoble demain pour cet hiver. 

Les chiffres ? car si c'est 10 contre 20cm sur une saison... dans les deux cas ça fait peu pour des amateurs de neige. Pour cet hiver on attendra la fin.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Pour arome il faut lisser et tu le sais. Je suis d'accord que ça risque d'être compliqué en plaine surtout Grenoble (petite chance pour Chambéry et ok Annecy) , mais je préfère voir 10cm à 500m que 4-5cm en plaine agonisants comme à prévus sur Paris Sud, c'est mon point de vue, pas le votre habitant en plaine je comprends bien. Mais de plus en plus si vous aimez la neige il va falloir s'élever un peu.. 

Il y a désaccord entre Arome et Cosmo sur le timing des précipitations, le premier voit un décalage net du plus gros des RR sur la tranche 7h/11 h demain ! Dans tout les cas, au vu de l'ensemble des modélisations l'O73 ne verra pas de précipitations (ou peu sur les reliefs) sur la période 23h/01h du matin avec un bon vent de SSO à SE (suivant les reliefs ou l'orientation des vallées), puis les chutes de neiges interviendront finalement plutôt vers l'aube voir jusqu'en fin de matinée. 

Je table sur rien du tout (Lac du Bourget) à 3 cm max en dessous de 400 m d'alt, et une couche qui grossit rapidement ensuite, davantage en allant vers Annecy ou la Combe de Savoie .. J'espère me tromper évidemment, surtout que je n'ai pas l'expérience du "coin" que vous avez ;) ..

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@Gaël13 : Bien vu pour le Lac du bourget, sur ces 50 km2, j'ai pas souvenir d'y avoir jamais observé 1 seul et unique cm de neige, si peut-être dans les années 80, quand les ports étaient gelés... 😋

 

Sinon, pour répondre à un sujet plus haut : le CE, ce n'est pas la Région Parisienne : par ici, c'est très rare d'enneiger toute la région d'un coup, exceptionnel même, du fait des reliefs.

 

Y compris en cas de remontées de sud : l'Est du 73 et du 74 se retrouvent alors sous un doux soleil bien souvent. 

 

En tout cas, dans le CE il y a un secteur qui est plus facilement enneigé qu'autrefois en Savoie : c'est la Maurienne ! 

 

Jadis en stations ils tiraient la langue tout l'hiver pour récolter des miettes, les perturbations neigeuses peinaient à s'enfoncer dans les Alpes, et maintenant, elles rentrent comme dans du beurre ! 

 

Et demain, certes la Haute-Maurienne serait en marge, mais la Maurienne pourrait encore tirer son épingle du jeu... 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 6 minutes, oozap73 a dit :

 

Jadis en stations ils tiraient la langue tout l'hiver pour récolter des miettes, les perturbations neigeuses peinaient à s'enfoncer dans les Alpes, et maintenant, elles rentrent comme dans du beurre ! 

 

 

À cause de températures qui étaient bien plus froide ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, oozap73 a dit :

@Gaël13 : Bien vu pour le Lac du bourget, sur ces 50 km2, j'ai pas souvenir d'y avoir jamais observé 1 seul et unique cm de neige, si peut-être dans les années 80, quand les ports étaient gelés... 😋

 

Sinon, pour répondre à un sujet plus haut CE, ce n'est pas la Région Parisienne : par ici, c'est très rare d'enneiger toute la région d'un coup, exceptionnel même.

 

Y compris en cas de remontées de sud : l'Est du 73 et du 74 se retrouvent alors sous un doux soleil bien souvent. 

 

En tout cas, dans le CE il y a un secteur qui est plus facilement enneigé qu'autrefois en Savoie : c'est la Maurienne ! 

 

Jadis en stations ils tiraient la langue tout l'hiver pour récolter des miettes, les perturbations neigeuses peinaient à s'enfoncer dans les Alpes, et maintenant, elles rentrent comme dans du beurre ! 

 

Et demain, certes la Haute-Maurienne serait en marge, mais la Maurienne pourrait encore tirer son épingle du jeu... 

 

 

- Pourtant pas plus tard que la semaine dernière il y a eu une petite couche de neige jusqu'aux rives du Lac 😅 (c'était visible sur les webcams  https://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#494) . Et pareil, l'année dernière, j'ai vu plusieurs fois la neige au sol à Technolac, non loin des rives du Bourget .. (désolé du hs) -

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

Il y a désaccord entre Arome et Cosmo sur le timing des précipitations, le premier voit un décalage net du plus gros des RR sur la tranche 7h/11 h demain ! Dans tout les cas, au vu de l'ensemble des modélisations l'O73 ne verra pas de précipitations (ou peu sur les reliefs) sur la période 23h/01h du matin avec un bon vent de SSO à SE (suivant les reliefs ou l'orientation des vallées), puis les chutes de neiges interviendront finalement plutôt vers l'aube voir jusqu'en fin de matinée. 

Je table sur rien du tout (Lac du Bourget) à 3 cm max en dessous de 400 m d'alt, et une couche qui grossit rapidement ensuite, davantage en allant vers Annecy ou la Combe de Savoie .. J'espère me tromper évidemment, surtout que je n'ai pas l'expérience du "coin" que vous avez ;) ..

 

Merci d'en revenir aux prévis, je suis d'accord avec toi, peut être qqes cms de Pontcharra aux portes SE de Chambéry.

 

Le secteur le plus exposé, hors montagne, sur cet épisode  est celui de l’albanais, @gigi74 je vois bien 10-15cm au dessus de 5-600m.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Merci d'en revenir aux prévis, je suis d'accord avec toi, peut être qqes cms de Pontcharra aux portes SE de Chambéry.

 

Le secteur le plus exposé hor smontagne sur cet épisode  est celui de l’albanais pour cet épisode, @gigi74 je vois bien 10-15cm au dessus de 5-600m.

 

ça sent le mercredi matin à la maison 😀

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

 

- Pourtant pas plus tard que la semaine dernière il y a eu une petite couche de neige jusqu'aux rives du Lac 😅 (c'était visible sur les webcams  https://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#494) . Et pareil, l'année dernière, j'ai vu plusieurs fois la neige au sol à Technolac, non loin des rives du Bourget .. (désolé du hs) -

 

Effectivement j'ai vu plusieurs fois une dizaine de cms à technolac mais c'est quand même laborieux comme secteur c'est vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 24 minutes, -Tom- a dit :

Les chiffres ? car si c'est 10 contre 20cm sur une saison... dans les deux cas ça fait peu pour des amateurs de neige. Pour cet hiver on attendra la fin.

 

Je n'ai pas les chifres exactes pour Grenoble mais Paris a eu 12cm l'hiver dernier en max (avec des pointes locales à 15/20cm en banlieue). On n'a pas eu assez l'an passé dans l'agglo grenobloise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

@Raphaton Il faudrait étudier la question mais sans doute que les températures plus froides annihilaient plus facilement les perturbations (moins de dynamisme, etc)...

 

Pour l'épisode de cette nuit et demain, on peut désormais visualiser le coeur de "Gabriel", et il est assez positionné au nord (dans les clous des deniers modèles) et pas mal creusé 987 hpa (dans les clous également, désormais 989 hpa) : 

 

pression2_fzu1.png

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Dernière mouture d'Icon:

 

On retrouve les zones à 10-15cm, préalpes 73-74 au dessus de 600m et en particulier l'albanais:

 

iconeu-45-28-4.png?29-13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Et même le dernier Cosmo de 12h  : 

 

cosmod2-63-22-4_cyt2.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous..

 

Pour avoir lu quelques sujets personnellement je trouve assez incroyable que des régions comme paris et alentours se mangent sur les 10 dernières années de manière récurrente des épisodes > 10 cm voir 15cm...

 

Lyon et banlieu (hors altitude) n'a pas eu d'episode de ce type depuis une dizaine d'années c'est un fait, il est laborieux de cumuler plus de 2 cm par épisode (et encore quand ca tombe et que ça tient au sol)

 

Sinon par ici pour l'axe Val de Saône, vallée du Rhône rien à attendre sur ce coup, pluie sous doute bien froide pouvant à mon avis se transformer en pluie neige voir neige seule en toute fin de bande de précipitations...

 

La température actuelle est plutôt élevé.. +8 sur Villefranche

 

A bientôt ;)

Modifié par Nocturne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ceux qui auront moins de 2/3cm demain matin, je pense que ça ne tiendra même pas la journée de mercredi. Pas de regel et soleil derrière, ça risque de fondre très rapidement.

 

 Reste encore l'épisode du week-end, mais que c'est loin encore...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Nocturne a dit :

Hello à tous..

 

Pour avoir lu quelques sujets personnellement je trouve assez incroyable que des régions comme paris et alentours se mangent sur les 10 dernières années de manière récurrente des épisodes > 10 cm voir 15cm...

 

Lyon et banlieu (hors altitude) n'a pas eu d'episode de ce type depuis une dizaine d'années c'est un fait, il est laborieux de cumuler plus de 2 cm par épisode (et encore quand ca tombe et que ça tient au sol)

 

Sinon par ici pour l'axe Val de Saône, vallée du Rhône rien à attendre sur ce coup, pluie sous doute bien froide pouvant à mon avis se transformer en pluie neige voir neige seule en toute fin de bande de précipitations...

 

La température actuelle est plutôt élevé.. +8 sur Villefranche

 

A bientôt ;)

Notre Région, le Rhône est abrité par le massif central qui "foehn" les perturbations venant du NO.  La seule façon pour nous en hiver, d'obtenir une couche de neige significative, c'est par les remontées Sud. Paris et le nord d'une manière générale, c'est tout le contraire,. A noter un décalage sud d'environ 50 km de "Gabriel".  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limas, juste a côté de Villefranche

Petite info qui peut être vu comme un signe. Salage préventif en cours au alentours de ecully et dardilly sur l'a6 et a89. 

Je sais pas si c'est à prendre en compte mais je partage 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maestro69400 a dit :

Petite info qui peut être vu comme un signe. Salage préventif en cours au alentours de ecully et dardilly sur l'a6 et a89. 

Je sais pas si c'est à prendre en compte mais je partage 😉

 

Rien a  espérer.. saler pour saler la pluie froide javoue ne pas comprendre.. ils nous font le coup à chaque fois..

 

Les températures sont bien trop élevées..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m
il y a 1 minute, Maestro69400 a dit :

Petite info qui peut être vu comme un signe. Salage préventif en cours au alentours de ecully et dardilly sur l'a6 et a89. 

Je sais pas si c'est à prendre en compte mais je partage 😉

Même si je doute toujours de l'efficacité d'un salage préventif aussi tôt avant l'évènement, je ne suis pas surpris qu'APRR prenne cette disposition surtout sur l'A89 où ça pourrait tenir rapidement vers Pontcharra ou Tarare.

 

Mais sur nos secteurs, sauf si Gabriel continue le léger décalage noté par Tal69130, j'y crois de moins en moins.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tal69130 a dit :

Notre Région, le Rhône est abrité par le massif central qui "foehn" les perturbations venant du NO.  La seule façon pour nous en hiver, d'obtenir une couche de neige significative, c'est par les remontées Sud. Paris et le nord d'une manière générale, c'est tout le contraire,. A noter un décalage sud d'environ 50 km de "Gabriel".  

 

Ah Mais je n'ai jamais dit le contraire mais il faut quand même avouer que sur les 10 dernières années et de manière récurrente paris et banlieue se tapent des épisodes a > 10 cm de neige...

 

Alors qu ici c'est tout le contraire... et ce depuis des dizaines d'années

 

Nous ne sommes quand même pas un coin moins neigeux que Paris rassurez moi??? Dans la théorie non et pourtant aujourd'hui je me pose franchement la question !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux-Les-Mines (418m) / Tassin-la-Demi-Lune pour le boulot (229m) - France

Allez les gars, haut les coeurs, on est pas à l'abri d'une bonne surprise, on peux croire à ce que ce décalage continue. Ne soyez pas défaitistes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On en lit des belles ici, comme le Lyonnais foehné par le MC en flux de NO, ou certains qui osent dire que Paris est plus neigeux que le centre est, après si tu compares à Villefranche là oui sûrement, sans grosse surprise ...

 

Sinon pour la prévision, Icon augmente encore un peu les cumuls, 5cm vers 400m proche préalpes, 10-15cm vers 600m.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...