Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Le ciel se dégage, les reliefs restant encapuchonnés. 11,4 mm à Roquevaire, 7,2 mm à Carnoux, 6,8 mm à Aubagne MF. 1eres gouttes vers les 22h puis le plus « gros » entre 2h et 5h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum de suivi est désert ... J'espère qu'il va reprendre vie d'ici peu avec les modélisations envisagées !! ;)

 

Tn de 3.3°C à Carnoux, 5.1°C à Roquevaire. Le ciel se couvre et les températures stagnent, voire régressent légèrement : actu 5.8 °C (contre 6.2°C) et 8.4°C (contre 9.0°C) sur les 2 StatIC mentionnées, 9.2°C (contre 9.4°C) chez moi, petit vent de NW.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rien de très intéressant, nuageux et un peu plus froid aujourd'hui, on repasse sous les normales. Le mistral était soutenu, on a atteint les 58 km/h à Chusclan.

 

Tn/Tx par Tx décroissante sur les stations de mon réseau:

 

-1.5/10.0°C à Castelnau-Valence

-3.2/8.6°C à Verfeuil

-5.0/8.0°C à Auzon les Fumades

0.1/7.9°C à Tresques

1.8/7.6°C à Bagnols/Cèze

0.2/4.4°C à Montjoyer (320m)

0.1/2.7°C à la Dent de Rez (710m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est vrai que les modélisations sont tellement belles ce soir et depuis quelques jours ! On délaisse quelque peu le suivi !

Ici, il a fait beau même si, désormais, des cirrus s'invitent dans le ciel. Il fait frais ce soir, -0,2° déjà après une timide maxi à 8°.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Temps bien ensoleillé ce matin, le mistral est tombé et le froid est bien présent, gelées quasi généralisées.

 

Les Tn:

 

0.2°C à Bagnols/Cèze

-1.0°C à Tresques

-1.9°C à Montjoyer

-3.1°C à la Dent de Rez

-5.6°C à Verfeuil

-6.0°C à Castelnau-Valence

-8.0°C à Auzon les Fumades (Tnn de l'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

-1°C ici dans les quartiers Est de Marseille.

 

Actu 2°C, c'est parti pour quelques jours avec des températures hivernales qui font du bien !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gel ce matin dans le proche intérieur avec -1,8°C à ma vp2, -2,8°C à Simiane-St Germain.

3,8mm recueillis dans le SPIEA cette semaine, 1ers mm de 2019.

 

10,6°C actu, cumulus dans l'est 13, ici ça oscille entre moments ensoleillés puis sous les nuages, pas de gouttes néanmoins. A l'ouest le ciel est bien dégagé.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Averses de pluie froide depuis la fin de matinée,  autour des 7°C actuellement.

3.5°C au Mont Vinaigre à 560m, la lpn doit se situer à 700/800m par isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 12° à la Corniche avec un léger souffle en provenance du Sud. Temps très ensoleillé et très agréable, même pas besoin de la veste pour sortir cet après-midi !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré une synoptique qui a changé en ce début de semaine, on ne s'en rend pas bien compte au ras des pâquerettes avec toujours du soleil du matin au soir, des gelées le matin et des T°c correctes en journée.

Preuve aussi de ce temps ensoleillé avec des belles amplitude : les Tn sont en dessous des normes de -1.2° par exemple à Montpellier Fréjorgues et les Tx au dessous de 0.9° dans cette même station.

C'est aussi le cas dans d'autres stations à l'abri du vent comme  à Aix en Provence par exemple.

En vallée du Rhône, le vent limite les amplitude.

Cela dure depuis 1 mois maintenant, personnellement j'aime bien ce temps qui est typique de nos hivers en méditerranée.

Cela devrait grosso modo durer dans les prochains jours avec ce flux de N/NW persistant et sec la majorité du temps.

On dit souvent ces dernières années qu'il n'y a plus de saison, mais je trouve que depuis 6 mois c'est tout le contraire dans nos régions : été 2018 sec et très chaud avec des orages localisés, automne très pluvieux pour tout le monde, hiver dans les normes pour l'instant avec des gelées et un bon ensoleillement.

S'il se remet à pleuvoir abondamment en mars/avril ce sera le graal pour la végétation.

 

 

 

Modifié par marouane
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée plutôt agréable dans le Val de Durance, malgré des passages nuageux parfois important le soleil a été quand même plutot présent avec des couleurs parfois esthétique, dans une ambiance agréablement hivernale provencale ! 

 

Tn de -2.9°C et Tx de 10.5°C. 

Vent d'ESE faible dans l'ensemble (25km/h maxi). 

2.6°C actu, l'une bien visible avec quand même toujours quelques nuages plus ou moins présents selon les moments.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le vent d'est s'est levé ici à flanc de colline bien exposé, 3,3°C  actu à la vp2 contre 0°C au thermo voiture à Gardanne-Valabre tout à l'heure et -1,8°C à ma 2eme station de Simiane-St Germain pour l'instant à l'abri du vent d'est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des averses depuis le début d'après-midi, plus ou moins fortes, sur un secteur bien défini de Fréjus à Antibes (et dans une moindre mesure le Golfe de St Tropez), remontant dans les terres, mais pas sur les sommets.

Cumuls plus que corrects, entre 15 et 20 mm selon les secteurs. Limite pluie neige aux environs de 700/800 m. Dommage qu'il n'ait pas fait 4°C de moins à 850 Hpa, ça aurait été l'orgie neigeuse dans le proche intérieur (peut-être pas sur le littoral vu le flux des averses). 😀 Température qui stagne entre 6 et 7 °C sur le littoral depuis le début des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Vraiment une belle journée en effet, cet aprem au soleil c'était fort agréable !

 

Actu 1°C , la végétation et les voitures commencent à briller.  Ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de -2.3°C en cours de nuit sur Pertuis, +2.6°C actuellement avec un ciel très nuageux a couvert, plus lumineux avec ciel bleu vers le NE en direction des Alpes.

 

Brise de SE faible (10 km/h).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...