Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, 

En effet ciel couvert ce matin mais pas de précipitations ici, la tn a finalement été de 2,3°c vers 2h avant l'arrivée du retour s'est nuageux, 5,7°c actu et 63% d'humidité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte gelée encore sur Pertuis avec -5.2°C et 18eme jour de gel de l'hiver. 

1°C actu, nuageux voir menaçant au sud, plus dégagé au nord (voilé).

 

Sur Gréasque quelques gouttes et 5°C... 

Tn de 0.4°C.

 

Pour Auriol pluie faible avec 3°C. 

Tn de -3.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petit retour d'est  sur l'est 13 en cours malheureusement faiblement pluvieux voire juste nuageux.

 

Tn : -2,6°C ici et -3,3°C à St-Germain.

 

4,7°C actu, couvert quelques gouttes parfois.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel assez voilé et mistral encore fort (60 à 70 km/h), offrant un ressenti froid (7°C sous abri).

 

Les Tn:

 

2.4°C à Tresques

1.7°C à Bagnols/Cèze

1.7°C à Verfeuil

0.5°C à Castelnau-Valence

-1.5°C à Montjoyer

-4.0°C à Auzon les Fumades

 

Depuis midi, ma station provisoire installée au sommet de la Dent de Rez est en ligne (j'avais installé une station l'hiver dernier sur ce même massif mais vers 500m).

Située à 710m d'altitude, sur le plus haut sommet de l'Ardèche méridionale, elle est bien exposée au mistral et bénéficie d'un ensoleillement supérieur aux collines de la Drôme (à voir si l'écart avec les plaines sera identique à celui que j'observais au printemps dernier avec ma station de Taulignan Serre Pelé à 600m d'altitude).

 

Verdict ce soir pour la première Tx !

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Il a fait froid aujourd'hui, voici mes relevés du jour :

Tn : - 1.8°C

Tx : 5.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Oliv13 a dit :

En effet, bien intéressante cette nouvelle station de Toulon-Arsenal. Logiquement, la zone de Malbousquet est l'une des plus régulièrement inondées par forts et brusques cumuls pluviométriques (j'ai plusieurs souvenirs avec de l'eau sur la voie rapide jusqu'au niveau des portières...) , et donc aussi l'une des plus froides de la rade à proximité de la rivière du Las et de son "lit d'air froid" coulant depuis le nord du Faron et du Revest !

Oui tout à fait, c'est d'ailleurs ce que je précisais dans mon post du 15 décembre dernier, l'emplacement de cette nouvelle station de Toulon-Arsenal partie ouest, située dans la zone de Malbousquet-appontements Milhaud, bien qu'à une centaine de m de la mer et à 3 m d'altitude, subit, par temps calme sans vent significatif ,  l'influence d'un air frais véhiculée par la 'coulée verte'  (sur tout cheminement de la rivière du Las-rivière neuve ), une zone qui descend  effectivement du Revest et qui traverse les quartiers toulonnais de St Pierre les Moulins, la Baume-le Jonquet, Pont de Bois et Pont Neuf-les Arènes, Malbousquet-Lagoubran  jusqu'à la mer dans l'Ouest-Arsenal.  Le contraste est saisissant en hiver lorsqu'on aborde en vélo ou en footing cette zone, en descendant de mon quartier des 4 chemins des Routes et en arrivant dans le vallon de la Baume-le Jonquet... je l'ai constaté pendant plus de 30 ans lors de mes trajets en 2 roues de mon domicile à l'arsenal en empruntant la porte Malbousquet (entrée ouest de la Base navale ). Je me réjouis donc de l'installation de cette nouvelle station qui caractérise bien les spécificités de cette zone dans Toulon, avec d'ores et déjà des minimales hivernales bien en-deça de celles observées en décembre et en ce début janvier à Cépet et au Baou, et par le passé à la Mître. Pour les maxi, pour le moment elles sont globalement de même acabit que les stations à proximité. Il sera intéressant de suivre l'évolution/comparaison sur les mois et années à venir dans les différentes configurations saisonnières vis à vis des sites voisins, mais de part ma modeste  expérience personnelle et ma relative connaissance du terrain, s'il en était,  je suis quasiment sûr que la tendance qui se dessine dès à présent se vérifiera dans le court, moyen et long terme pour les Tn.
Un autre lieu sur Toulon-ouest où l'implantation d'une station météo , même de type amateur, serait fort instructive, se situe dans le périmètre  du récent complexe sportif de "la ferme des Romarins" au quartier de la Cordeille, limite entre Toulon-ouest et Ollioules, une zone dégagée mais pris en tenaille entre les collines de  la Beaucaire au sud, Faveyrolles à l'ouest, la Cordeille-Chateauvallon au nord. L'effet cuvette de cet endroit se traduit, dans des conditions de faible brassage nocturne et aux aurores,  par un refroidissement plus prononcé qu'ailleurs en fin de nuit. La rosée/gelée blanche y est fréquente sur la végétation de part cet abaissement des températures, un des rares secteurs où je constate régulièrement ce phénomène dans mon parcours jooging. Des relevés réalisés en ce lieu donneraient de belles surprises. ... fin du hs...
Temps ensoleillé ce jour à Toulon devenant nuageux en milieu d'après-midi.
Extrêmes de 7.7°/12.8°c à Toulon-le Baou et 4.5°/12.3°c à St Mandrier-Cépet
9.9°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
Il y a 20 heures, Oliv13 a dit :

Je connais bien la zone aussi, ayant de la famille qui habite dans ton secteur, entre la Treille et les Camoins, et y passant régulièrement pour mon boulot. J'étais encore hier en contrebas de la Treille, au fin fond du chemin du Vallat de la Marteleine, et de son ruisseau qui arrive du massif du Garlaban. Quel coin totalement enfoui dans la végétation, qui recouvre tout le chemin et qui frotte sur les côtés et le toit des véhicules ayant du mal à se faufiler là-dedans, dire que nous sommes dans la seconde ville de France, dans ces endroits totalement ruraux, isolés et enclavés, que peu de monde connaît !

Pas mal de zones à inversions aussi dans ce secteur avec les vallons et ruisseaux descendant des Accates, d'Allauch, de la Treille, d'Eoures et des Camoins jusqu'à la Valentine puis l'Huveaune. On est toujours à Marseille mais dans des zones vallonnées et encore majoritairement couvertes par la végétation. Le climat, thermique ou même pluviométrique avec des moyennes annuelles allant du simple au double, y est très différent de celui que l'on peut mesurer sur le littoral marseillais !

 

Exactement ! Les nombreux touristes qui visitent le village ont du mal à nous croire quand on leur dit que c'est toujours Marseille...

J'ai habité jusqu'à y'a quelques mois en plein cœur du village (proche de l’Église) et désormais je suis en contre bas (route de la Treille) mais toujours dans le secteur donc 😊 Impossible de partir d'ici quand on y est né...

Et je suis content que tu le dises au niveau du climat, bien de nombreuses fois (y'a quelques années) on ne me croyait pas ici quand je disais que j'avais 4/5°C de différence avec d'autres secteurs de Marseille.

 

 

 

Actuellement 4°C et déjà pas mal d'humidité. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tx sous les normales, et ça devrait durer tant que le mistral se maintiendra:

 

8.2°C à Castelnau-Valence

7.3°C à Montjoyer

7.2°C à Chusclan

7.0°C à Tresques

6.8°C à Bagnols/Cèze

6.0°C à Auzon les Fumades

4.0°C à Montjoyer

1.6°C à la Dent de Rez

 

 

 

Modifié par Ced30
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 01/01/2019 à 19:10, sylver19 a dit :

Slt , es qu'il y a quelqu'un de Roqueredonde (34)  qui fait des relevés pluvio?

Re Bonjour ,  je recherche aussi des personnes habitant à l'année  sur l'Espinouse , Montagne Noire,Monts de Lacaune  aussi . MP  si vous avez des pistes .Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Re Bonjour ,  je recherche aussi des personnes habitant à l'année  sur l'Espinouse , Montagne Noire,Monts de Lacaune  aussi . MP  si vous avez des pistes .Merci d'avance

Salut, tu as plusieurs posts MF dans ces secteurs: 

 

- Les Martys (11)

- Cannes Minervois (11)

- Bedarieux (11)

- Les plans (11)

 

apres personnellement je passe que occasionnellement vers l’Espinouse (3-4 fois par ans pour les châtaignes et le boulot) mais je connais un peu le climat du coin étant à seulement 40-50km

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Météo Roussillon a dit :

Salut, tu as plusieurs posts MF dans ces secteurs: 

 

- Les Martys (11)

- Cannes Minervois (11)

- Bedarieux (11)

- Les plans (11)

 

apres personnellement je passe que occasionnellement vers l’Espinouse (3-4 fois par ans pour les châtaignes et le boulot) mais je connais un peu le climat du coin étant à seulement 40-50km

Slt, je recherche  pour y installer une vp2 pour une static.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore une forte gelée ce matin avec -5.5°C sur Pertuis. 

Ciel voilé et très léger air bien piquant de secteur SE. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral tempétueux qui monte encore en régime, 119 km/h à Chusclan Marcoule, porteurs de quelques nuages en provenance de moyenne Vallée du Rhône et qui se disloquent en arrivant ici. 6°C sous abri.

 

Mon frère me rapporte quelques flocons à Montjoyer (0°C) et un ciel couvert.

 

Les Tn:

 

3.0°C à Tresques

2.7°C à Bagnols/Cèze

2.6°C à Castelnau-Valence

2.5°C à Verfeuil

0°C à Auzon les Fumades

-2.4°C à la Dent de Rez (-0.5°C encore à 11h)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt, je recherche  pour y installer une vp2 pour une static.

Pour quel secteur exactement? Tout dépend ce que tu cherches à mesurer, pour les températures la vallée de l’orb score bien en tn/tx vers roquebrun, après pour la pluvio faut viser vers le caroux ou un peu derrière saint pons, pour le vent la montagne noire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Pour quel secteur exactement? Tout dépend ce que tu cherches à mesurer, pour les températures la vallée de l’orb score bien en tn/tx vers roquebrun, après pour la pluvio faut viser vers le caroux ou un peu derrière saint pons, pour le vent la montagne noire 

Avant tout la pluviométrie 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

133 km/h à Chusclan -Marcoule (à 7 km/h du record mensuel) entre 11 et 12h, 126 km/h encore entre 12 et 13h, 83 km/h de vent moyen, le mistral semble désormais se calmer un peu. 6°C et un ressenti désagréable (heureusement le soleil revient à présent, c'était plus mitigé à la mi-journée).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mistral se lève ici depuis la mi-journée ... Ciel davantage dégagé après les quelques gouttes imprévues d'hier.

Matinée froide, 1.8°C en fin de nuit, 10,2°C maintenant (Tn de -1,9 °C et 0,9°C aux StatIC de Roquevaire et de Carnoux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Beau ciel bleu avec quelques voiles de nuages.

Tn : - 0.7°C

Tx : 7.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Belle journée hivernale une nouvelle fois, petit mistral piquant cet aprem.

Tn : -2,3°C / Tx : 7,6°C à la vp2 240m

Tn : -3,9°C / Tx : 6,7°C à la netatmo 320m

 

4,2°C actu à la vp2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, petite randonnée aujourd'hui sur la montagne du Cengle au pied de la Sainte Victoire avec un beau soleil à peine voilé par moment et une bonne douceur ! On notera quand même dans les vallon certaines sources gelées vers 15h, vu l'épaisseur de la glace cela doit faire plusieurs jours que ça n'a pas dégelé ! IMG_20190105_153227.thumb.jpg.51d51369b0492a5c359e0d5a5ad92afd.jpg

De retour sur Marseille 6°c actuellement chez moi.

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral un peu moins fort ce soir (70 à 80 km/h) et un ciel plutôt dégagé.

 

Les Tx:

 

9.3°C à Castelnau-Valence

8.2°C à Verfeuil

7.0°C à Auzon les Fumades

6.8°C à Tresques

6.5°C à Bagnols/Cèze

1.6°C à la Dent de Rez (710m)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 44 minutes, Ced30 a dit :

Mistral un peu moins fort ce soir (70 à 80 km/h) et un ciel plutôt dégagé.

 

Les Tx:

 

9.3°C à Castelnau-Valence

8.2°C à Verfeuil

7.0°C à Auzon les Fumades

6.8°C à Tresques

6.5°C à Bagnols/Cèze

1.6°C à la Dent de Rez (710m)

 

C'est étrange j'ai eu l'impression que à nouveau tout à l'heure les bourrasques étaient trés violentes ici sur Connaux, j'estimais vers les 100 km/h.

La forêt ronfle comme rarement.

Le plus fort m'a semblé être en fin de nuit et début de matinée (pluie de petites branches d'ailleurs à ce moment).

Au niveau des T°C on est pas monté haut , j'ai eu 1,8°C de tn et autour des 6°C en maxi, le voile nuageux a parfois bien masqué le soleIL;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En Avignon aussi ça souffle plus fort qu au petit matin d ailleurs c est drôle mais trois plus fortes rafales a 102kmh 

En tout cas ce vent rend DINGUE! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas de vent ici sur l'est Vaucluse, bien calme depuis quelques jours d'ailleurs a part le petit coup de mercredi (65-70 km/h). 

 

Tn de -5.5°C et Tx de 8.5°C. 

Journée calme et très agréable après la forte gelée, grand soleil rarement contrarié par quelques cirrus.

 

2.2°C actu, vent nul, bien moins froid qu'hier à la même heure.

19 jours de gel pour l'instant cet hiver ici dont 4 en fortes gelées (<-5°C).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...