Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 12 minutes, florentdu13 a dit :

MP13850 doit passer une soirée merveilleuse car vraiment sur le radar depuis 20 h les pp ne le lachent pas . Grand bien lui fasse et moi je suis assez content car mes previsions n'etait pas mauvaise 

Merci au cadors pour les previsions qui on etait d'une excellente précision 

Ça tu l'a dis ! Près de 5cm ici (mesure demain matin), il neige toujours mais faiblement, quelques gouttes semblent s'y être mêlées très bel épisode assez inattendu pour ma part. 

Bonne nuit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

il y a une heure, ardeche07 a dit :

 

Pour ceux qui sont plus au sud que moi et proche de la mer le flux d'est ou nord-est est quasi obligé ( magicsummer est à Beaucaire).

Ici sur le piémont c'est différent on est les rois de la neige de redoux, j'ai même vu tomber de la neige ici avec une T° positive à l'Aigoual après un froid intense.

Ce soir c'est spécial avec cette tempête, le flux bascule plusieurs fois et du coup le redoux on le sent pas.

 

@ardeche07 je faisais référence à ton post il y a 6 jours sur le topic régional concernant le potentiel pluvio neigeux que l'on commençait à évoquer..

"Quand à l'aspect hivernal des diagrammes à toutes échéances, il est trompeur car c'est une récurrence de flux de nord-ouest / nord modérément froid, avec ça pas de situations vraiment favorables pour de la neige en plaine car pas de flux de nord-est ou Est." 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode sur la fin au final une averse de neige modérée de 30 minute qui auras à peine blanchit les voitures (faudras les relavers) 😂 

quand c’est un petit épisode d’annoncer je passe à coter par contre que c’est du gros annoncer je prend bien souvent plus que les autres j’ai décider de jouer dans la cours des grands. 0,9° attention au verglas demain matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

5 à 6cm sur Gap surement 10 sur les hauteurs. Son feutré, ça tombe fort. 

C'est parti pour une nuit sur les routes enfin ! :) 

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

4.5cm au plus fort de l'épisode hier vers 23h30 sur les hauts de Gréasque. 

Ce matin la neige fond déjà , dommage la température est vite repassée en positif.

 

0.5°C actu.

Saupoudrage sur Pertuis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé ici, leger vent de nord,zéro degrés, petit dépôt de neige sur les voitures,par contre les collines environnantes sont bien blanchies 

cumul de cet episode:8mm 

histoire de ne pas finir le mois à 00 😊

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

pour avoir un bel episode ici , il,nous faut un flux de nord-est humide tant qu'on aura  pas ce flux la il faut oublier la neige au sol. Bref actu ici il fait 2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Ce matin je m'attendais a ouvrir les volets et voir les collines blanches , rien du tout alors qu'a 23 h a partir de 350 c'était blanc . Seul le pic de bertagne et sous la neige incroyable le redoux de cette nuit a fait du mal . Ce matin les températures sont remontées 3.6 a la static 2.4 a 300 metres alors que pendant l'épisode la temperature est tombée a 0.9 . Léger mistral ce matin 20 a 30 km/h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

5 cm de neige environ à Digne, c'est sublime et il continue à neiger modérément, pour encore une dernière demie-heure. 

 

Photos à venir, c'est sublime !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

3.9mm sur Carnoux. Même étonnement ce matin que @florentdu13 en ouvrant les volets. Je m'attendais  à voir le Garlaban et la Sainte Baume blanchis.

 

Seul le haut de la Sainte Baume et Sainte Victoire sont blancs.

 

2.3°C actu, Tn de 1.7°C. Mistral en rafale à 50km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle gelée blanche avec des Tn tardives (vers 8h30/9h00), -1.2°C à Tresques, -1.4°C à Verfeuil, -3°C à Auzon. 3 à 5mm sur mes stations gardoises, pour Montjoyer faut attendre la fonte complète.

 

Petite couche d'1 à 2 cm à Montjoyer, qui a commencé à fondre en fin de nuit (il en reste un peu dans l'herbe), l'Ardèche était la mieux placée sur ce coup là (les webcams d'Aubenas et de l'aéroport de Lanas font plaisir). La nuit prochaine, ces secteurs pourraient encore être concernés par une petite dégradation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bilan sur venelles : de bonnes chutes hier soir par une température positive donc beaucoup de mal à cumuler...on a atteint 2 cm vers minuit avant une fonte partielle ensuite.

Il reste 1 cm ce matin voir 2 cm dans l'herbe sur certains coins.

saupoudrage entre 300 et 330 mètres, 1 à 2 cm entre 330 et 400 mètres en venant d'Aix. Coté sud Vaucluse, l'isothermie à pousser la neige jusqu'en plaine comme à pertuis.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239288-venelles-enneigee.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

Belle gelée blanche avec des Tn tardives (vers 8h30/9h00), -1.2°C à Tresques, -1.4°C à Verfeuil, -3°C à Auzon. 3 à 5mm sur mes stations gardoises, pour Montjoyer faut attendre la fonte complète.

 

Petite couche d'1 à 2 cm à Montjoyer, qui a commencé à fondre en fin de nuit (il en reste un peu dans l'herbe), l'Ardèche était la mieux placée sur ce coup là (les webcams d'Aubenas et de l'aéroport de Lanas font plaisir). La nuit prochaine, ces secteurs pourraient encore être concernés par une petite dégradation neigeuse.

 

Oui 3cm chez moi à coté d'Aubenas.  

il y a eu un léger coup de gel à l'aube qui a transformé tout ça en croute granuleuse.

actu le soleil est bien présent, il fait 1,5°C et ça commence à fondre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 49 minutes, Lionel13 a dit :

Bilan sur venelles : de bonnes chutes hier soir par une température positive donc beaucoup de mal à cumuler...on a atteint 2 cm vers minuit avant une fonte partielle ensuite.

Il reste 1 cm ce matin voir 2 cm dans l'herbe sur certains coins.

saupoudrage entre 300 et 330 mètres, 1 à 2 cm entre 330 et 400 mètres en venant d'Aix. Coté sud Vaucluse, l'isothermie à pousser la neige jusqu'en plaine comme à pertuis.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-239288-venelles-enneigee.html

 

 

En effet 1cm sur Pertuis d'après mon voisin. 

 

Pour Gréasque pas encore de fonte dans le pluvio. 

Par contre effectivement je confirme étonné aussi avec la belle petite couche qu'on avait ici il n'y avait pas grand chose sur les hauteurs, il a certainement du faire plus doux dans la nuit sur les reliefs faisant fondre plus rapidement qu'ici la neige. 

Ici on a eu une gelée furtive tardivement a 8h30 avec -0.2°C ce qui stabilise encore bien la petite couche (2-3cm encore). 

Ça devrait fondre avec l'arrivée du vent meme a l'ombre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

7 - 8 cm mesurés tôt ce matin sur Malbosc, finalement bel épisode et toujours pas de fonte dans le pluvio malgré les +2.1°C actuellement.

Bon vent ce matin avec 80km/h en rafales...

Léger coup de gel avec -1.2°C en cours de nuit. 

 

+3.2°C en Tn ce matin sur Saint-Jean-de-Védas, et temps ensoleillé pour l'heure.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...