Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Vraiment rageant sur la Vaunage (30) hier soir assez tard il pleuvait sous 2 degrés et ce matin tout était gelé! On n'est pas passé très loin de voir la neige.

Modifié par gosto13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

10cm pile ce matin à Gap (légèrement sur les hauteurs de la ville). Le vent de Nord Ouest s’est chargé de décharger les arbres et de dégager le ciel. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, jeb04 a dit :

10cm pile ce matin à Gap (légèrement sur les hauteurs de la ville). Le vent de Nord Ouest s’est chargé de décharger les arbres et de dégager le ciel. 

 

En effet, de superbes paysages ce matin... La neige est tombée jusqu'à 9H30.

La suite, la nuit prochaine ! :P 

 

 

50816656_539190559924896_1248385364737916928_n.jpg

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée au final aujourd'hui, soleil une bonne partie de la journée avec12°C de Tx.

Pas de surprise côté neige, précipitations très faibles en milieu de nuit, pas de neige visible en dessous de 700m, bien plus haut que prévu.

 

A suivre, peut-être un peu d'agitation vendredi, espérons de bonnes précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nans Les Pins petit cumul seulement 2cm mais ça a bien blanchit, ça fait plaisirs cette petite ambiance.

Il reste un peu de neige a l'ombre, journée froide avec le vent.

Place au prochain épisode bien pluvieux qui va arriver.

 

Bien sur que l'hiver est loin d'être fini, il reste Février et une partie de mars, souvenons-nous du 21 mars 2018 :)

Pourquoi pas un petit flux ENE avant la fin de l'hiver...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée froide en effet avec le vent, a noter que la neige a bien résisté a l'ombre il reste encore des zones avec 2 bons cm. 

 

Tn : -0.2°C

Tx : 5.6°C 

Pluvio: 5.4 mm après fonte.

Rafale maxi : 45.1 km/h

3.7°C actu, le ciel se recouvre uniformément depuis 1h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Une nouvelle place va être grignotée demain dans le triste classement de la première gelée la plus tardive observée à Perpignan/Rivesaltes. Il ne devrait pas geler ces prochains jours d’apres les prévisions des modèles et la tramontane va vite reprendre de la force par rapprochement anticyclonique. La deuxième place se rapproche et est assez probable, à surveiller quand même. Cela serait à nouveau historique derrière 2015/2016.

 

1 - Record INCROYABLE : pas de gelées automne 2015, ni hiver 2015/2016, ni printemps 2016 ;

2 - 7 Février 1908 pour observer la première gelée  ;

3 - 31 janvier 2019 toujours pas de gelée observée ;

3 - 31 janvier 1912 pour observer une première gelée ;

4 - 23 janvier 1949 pour la première gelée.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques flocons sur Pertuis ! 

Rien de fou mais il neige faiblement. 

1°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Températue légèrement négative à la StatIC de Roquevaire, avec -0.4°C mais plus de 3°C à Carnoux .La  Ste Victoire pointe à -1°C avec un mistral faible à une 20aine de km/h.

Averses en approche, à voir ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, _sb a dit :

Bonsoir,

Températue légèrement négative à la StatIC de Roquevaire, avec -0.4°C mais plus de 3°C à Carnoux .La  Ste Victoire pointe à -1°C avec un mistral faible à une 20aine de km/h.

Averses en approche, à voir ...

 

Effectivement, elles se situent vers Salon / Velaux et se dirige vers l'Est du 13

 

Edit /  cellule progressant plus précisément ver le NE du 13 et autres averses se déclenchant également sur l'Est du 84 et tout l'Ouest du 04 et 05

Modifié par Chris of Auriol (13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

Environ 5 cm de neige supplémentaires dans la vallée de la Méouge cette nuit et ce matin. Ça tombe encore faiblement.

20190131_080358-1382x1843.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

3,5 cm de neige se rajoutent aux 8 cm de la veille.

 

Température de -2,2°C en hausse légère avec l'arrivée du jour.

 

Quelques flocons voltigent encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sisteron 4cm cette nuit.

 

Demain lessivage sous 1000m ! 

Arpege voit 60mm sur le 04.

Gavage au dessus de 1000m.

 

Avec 4 degrés de moins se serai un 08.01.2010 BIS.... domage mais la pluie fera du bien.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Hello !

 

C'est pas la folie sur ce topic, on sent qu'on est loin de l'agitation neigeuse :D 

 

Journée grise sur Marseille, avec quand même une Tx de 12.4°.

 

Petit bilan rapide A noter qu'à Marignane, ce mois de Janvier finit presque 1° sous la moyenne 81-10 en ce qui concerne les températures avec 2.1°/10.3° pour les Tnm/Txm. Niveau flotte on est loin du compte évidemment dans ce mois sec dominé par le Mistral, par conséquent l'ensoleillement est excédentaire :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, MidiPy a dit :

Hello !

 

C'est pas la folie sur ce topic, on sent qu'on est loin de l'agitation neigeuse :D 

 

Journée grise sur Marseille, avec quand même une Tx de 12.4°.

 

Petit bilan rapide A noter qu'à Marignane, ce mois de Janvier finit presque 1° sous la moyenne 81-10 en ce qui concerne les températures avec 2.1°/10.3° pour les Tnm/Txm. Niveau flotte on est loin du compte évidemment dans ce mois sec dominé par le Mistral, par conséquent l'ensoleillement est excédentaire :) 

 

Il y a eu un petit passage neigeux au dessus de 300m d'alt sur l'est13  pourtant avant hier, tu n'as pas suivi ? :P 

Sinon en ce qui concerne ma station de Palette Le Tholonet, tnm/txm de -2.1/10.8°C, soit une anomalie de -2.1/-0.6°C ( -1.4°C sur la Tm ). C'est ma tnm la plus basse de janvier sur ces 10 dernière années, (tnm de -2.0°C en janvier 2013). Le fait qu'il n'y ait eu aucun coup de Levant (vent d'E) étant en grande partie responsable de cette anomalie. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Ici aussi, il pleut à Digne alors que les sommets dès 1500 mètres ont disparu derrière les rideaux de neige. On relève 4°. Il reste encore un peu de neige sur les trottoirs mais elle est sérieusement mise à mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Très forte chute de neige humide sur Gap en cours, cela commence à bien tenir malgré les +0.6° (isothermie ?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...