Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Tristan06 a dit :

 

Oh que oui quel coucher de soleil sur Fréjus et sa région ce soir, d'abord le double arc-en-ciel et ensuite les mammatus, un régal !
Lien photolive

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-238485-mamma-mia.html

 

Très belle photo en en effet, 5*

 

il y a une heure, kin84 a dit :

Quel froid ce soir... au vent, ça pique!

 

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Mistral modéré a assez fort depuis hier, sans que ça soit tempétueux non plus avec 64,4 km/h hier et 70 km/h aujourd'hui. 

 

Le vent devrait tomber en cours de soiree. 

3°C actu sur Gréasque.

 

Oui, ressenti piquant, 7.0°C pourtant mais le vent, moins fort qu'hier, reste néanmoins sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques précipitations descendent sur la Drôme et dans une moindre mesure l'Ardèche (toujours les mêmes secteurs: Dieulefit/Taulignan, petite couche à Teyssières chez @grimpeur-du-84, à peine quelques flocons sur Montjoyer), le froid est un peu plus marqué ce soir en altitude, mais bien discret en plaine:

 

-10°C au Ventoux à 1900m

-6°C à 1400m

-2.5°C à la Dent de Rez à 700m

0°C à 400m

3.6°C à Tresques

4.3°C à Bagnols/Cèze

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 40 minutes, Tristan06 a dit :

 

Oh que oui quel coucher de soleil sur Fréjus et sa région ce soir, d'abord le double arc-en-ciel et ensuite les mammatus, un régal !
Lien photolive

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-238485-mamma-mia.html

 

Bon petit retour d'Est en tout cas qui s'est bien passé comme prévu, si les intensités les plus fortes avaient été un poil plus au Nord il y aurait eu bien plus de répercutions mais déjà de belles averses de neige jusqu'au littoral (Villeneuve-Loubet/Monaco) et également dans l'intérieur. Quelques impacts de foudre pour l'évacuation en mer de quoi bien commencer 2019.
Merci pour vos commentaires en tout cas ça fait plaisir !

Magnifique ! 😍

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 32 minutes, Ced30 a dit :

Quelques précipitations descendent sur la Drôme et dans une moindre mesure l'Ardèche (toujours les mêmes secteurs: Dieulefit/Taulignan, petite couche à Teyssières chez @grimpeur-du-84, à peine quelques flocons sur Montjoyer), le froid est un peu plus marqué ce soir en altitude, mais bien discret en plaine:

 

-10°C au Ventoux à 1900m

-6°C à 1400m

-2.5°C à la Dent de Rez à 700m

0°C à 400m

3.6°C à Tresques

4.3°C à Bagnols/Cèze

En plaine en sortant du boulot à17 h c'était mélangé malgré les 5°c au thermo de la voiture!

Bon pas grand chose mais on voyait des averses plus consistantes à proximité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

quelques gouttes en fin d'après midi pas assez pour incrémenter le pluvio.

Le mistral est resté plus discret que ces derniers jours.

ce matin 5,6°c  et 8,9°c au meilleur de la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h.

Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus/St Raphaël comme vous avez déjà dit ici dans le forum. 

Je partage avec vous une petite photo, avec des belles mammatus!!

 

 

IMG_8078.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après avoir stagné à la température chute à présent sur Gap. L'air froid en altitude arrive dans les plaines.

0,6° en forte baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beau coup de froid sur la station de NCA ce soir, je viens de me rendre compte que si je relève +4.1°C actuellement chez moi, derrière le Mont Chauve à 420m, il ne fait que +3.9°C à NCA au pointage de 23h... L'effet refroidissant du courant froid descendant des Alpes dans la vallée du Var est bien visible!

 

Plus doux sur l'est de la ville, +4.9°C à Pessicart sur les collines, sans doutes dans les +5/+5.5°C en ville donc.

 

Si le gel semble exclu en ville, il va falloir surveiller d'un oeil NCA.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Froid toujours le matin mais très calme... 

 

-5.9°C sur Auriol-nord (Tn de l'hiver il me semble)

-5.3°C Pertuis-sud 

-3°C/-3.5°C Plan de Meyreuil 

-2°C Gréasque la Diote

 

Le mistral est tombé en cours de nuit voire fin de nuit sur les hauteurs comme a Gréasque par exemple où la Tn fut bien tardive (a 8h40) le vent est tombé vers 6-7h.

Toujours aucun risque de neige a perte de vue, hiver bien ennuyeux en effet, calme et assez venté pour l'instant avec alternance de grande douceur et de petit froid.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas loin du gel ce matin, avec 0.2°C,  similaire à la station MF.  -0.3°C à Carnoux, -1.3°C à Roquevaire, -4.9°C à Pertuis mais +3.7°C à Marseille-corniche.

4,5°C actu, mistral faible, grand ciel bleu, air sec :)

 

EDIT : correction Carnoux

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accalmie sur le front du vent du côté de la rade, après le fort épisode de mistral de ces 2 derniers jours. Le temps reste toujours très  ensoleillé, avec à nouveau un ciel clair ce matin, dans la continuité du mois de décembre dernier où  les cumuls furent < à 20 mm à l'arsenal, à Cépet ou au Baou. Les dernières  pluies remontent au 19 décembre dernier pour ces 3 postes toulonnais. Minimales basses ce matin avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou, 4.3° à St Mandrier-Cépet et 0.9° à Toulon-ouest Arsenal.

Actu grand soleil, vent d'ENE < à  15 kmh et 10.3°c  à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a une heure, _sb a dit :

Bonjour,

Pas loin du gel ce matin, avec 0.2°C,  similaire à la station MF.  +2.6°C à Carnoux, -1.3°C à Roquevaire, -4.9°C à Pertuis mais +3.7°C à Marseille-corniche.

4,5°C actu, mistral faible, grand ciel bleu, air sec :)

-0,3 de tn ce matin sur Carnoux. Site non à jour car panne d'Internet.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, regarder la date et l'heure du dernier relevé permet généralement d'éviter ce style de boulettes ! :)

 

Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

-0,3 de tn ce matin sur Carnoux. Site non à jour car panne d'Internet.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 45 minutes, _sb a dit :

En effet, regarder la date et l'heure du dernier relevé permet généralement d'éviter ce style de boulettes ! :)

 

 

Le problème sera résolu ce soir car j'ai récupéré une clé 4G en attendant la réparation. A priori tous les abonnés Bouygues de la commune sont privés d'internet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil brille depuis une bonne dizaine de jours non stop.. Ça fait du bien au moral malgré ce vent.. 

 

Si je dois choisir entre ce type de temps ou de la pluie / crachin sous 3ºC mon choix est vite fais. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Du soleil (quelques passages nuageux mais plus discrets qu'hier), du vent fort mais sans atteindre les valeurs d'il y a quelques jours, du froid mais pas de gelées.

 

Tn/Tx:

 

3.5/7.3°C à Verfeuil

0.6/7.0°C à Castelnau-Valence

3.1/6.5°C à Tresques

1.0/6.0°C à Auzon les Fumades

3.1/5.9°C à Bagnols/Cèze

-2.4/1.0°C à la Dent de Rez

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

On sort de 2j de fort mistral sur l'est 13, toujours sous le soleil.

Encore un peu de mistral sur Marseille aujourd'hui, beaucoup plus calme dans le pays d'Aix.

La masse d'air s'est bien refroidie, ce matin mes 2 stations de Simiane-Collongue ont relevé -2,6°C (statIC) et -5°C (netatmo).

Tx : 8°C à la vp2.

ce soir il fait déja bien froid avec 0°C à Simiane-route de Gardanne et -1°C à Simiane-St Germain et 5,8°C à Marseille-Corniche :D.

Belles Tn en vue donc pour demain matin, à défaut de neige on se contente de ça..

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Une journée fraîche mais belle!

Tn : - 1.4°C

Tx : 6.8°C

 

A noter que les dernières précipitations remontent au 19 décembre ici!

En regardant les digrammes, ça devrait durer jusqu'a fin janvier...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bonsoir a tous encore une journée de mistral en Avignon.. 

On lit un peu tout et n importe quoi sur les réseaux sociaux ou les journaux régionaux, quelqu'un aurait des infos sur d éventuels records de mistral dans la région? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...