Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Tn de 0.3°C pour Carnoux. Pas de gelée en raison d'un faible mistral persistant (20km/h de moyenne toute la nuit).

 

Faible gelée (-1°C) en arrivant sur Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m Ouest de Marseille / Castello Alt. 1903m Région de Cuneo - Italie (2 à 3 mois par an)

Bonjour,

Ici à Martigues (13) , le temps est relativement clair avec un peu de vent, avec des températures allant de 0 à seulement 2 degrés en moyenne !

De quoi bien se couvrir, pour éviter de tomber malade !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.

Minimales très  contrastées du côté  de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou,  2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif  à  la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.

Ailleurs  dans l'agglo de Toulon  on observe 1.1°  à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,

 -2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas  de 5 à 7° d'écart d'un poste à  l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité  des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.

Actu très  beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou  et 5.1° à la Garde-université de Toulon.

 

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Il y a 3 heures, Felix13109 a dit :

Petit -7,9°C actu à ma station de Simiane-St St Germain, nouveau record de Tnn depuis son installation en février 2018 !

Froid moins présent à la vp2 du village avec -4,6°C.

Pendant ce temps là encore 2,2°C Marseille-Corniche mais le gel doit être présent dès qu'on s'éloigne un peu de la mer dans la cité phocéenne.

Bonjour :)

Oui je confirme chez moi par exemple (à 1,5 km de la mer vers le Vélodrome) jolie tn de -1,5°c, le givre est bien présent sur les pares-brises mais pas sur l'herbe (trop sec) , 1,1°c actu en forte hausse (0,4°c il y a 20 minutes), probablement un bel écart thermique à attendre que la journée avec l'absence (ou presque de vent).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A noter un joli -6.6°C à ma station netatmo de Palette Le Tholonet(13) à la confluence Cause/Arc ce matin, et -6.3°C à la statIC d'Aix-Zola (au sud d'Aix, également au bord de l'Arc). 

ps : une nouvelle station est visible à l'ouest d'Aix du côté du Parc Saint-Mitre, les données ont l'air très proche de la station MF d'Aix-ouest Jas de Bouffan, en toute logique https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IAIXENPR217

 

Bonne journée ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première gelée de l'année avec -0.5°C ! 6.0°C tout rond actu, ciel tout bleu, 2 3 cirrus, air sec, mistral très faible ... :)

-7°C à Nans et St Zacharie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Quelques fortes gelées dans le Sud-Est de la Drôme qui correspond plus à votre topic (il me semble ?)

- 6 à Pommerol 

-8 à St Auban sur Ouvèze

-9.5 à Rosans (Hautes Alpes)

- 10 à Chauvac 

Source : Romma/ Meteonews

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex34 a dit :

-10°C dans le val de Londres. La tn plonge dès que le vent cale 😅

 

Vous avez tapé dans le mile et bien identifié "the" TAF sur ce coup !
Même St Martin MF est relégué au second plan avec -7°C de tn horaires, et que dire de Vic le Fesq MF habituellement froid en tn avec .. +0.7°C.
Dans cet incroyable gradient ouest - est de t°, -4.1°C de tn ici avec un taux d'HR bas trahissant de la subsidence en marge du Mistral.
Et encore une fois sacré score de la StatIC du Triadou avec -7.4°C de tn et de Prades le Lez MF avec -8.5°C. ..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn finale à Simiane-St Germain : -8,1°C et pour Simiane-route de Gardanne : -4,8°C 

Beau soleil actu dans une ambiance bien fraîche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de TAF, ici en piémont cévenol d'Ardèche , avec ce temps clair et sec et comme on est relativement bien abrité du vent, on

a de belles inversions et des écarts de T° bien marqué entre les fonds de vallée et des flans de colline. 

au thermo de la voiture en se balladant on a facilement des écarts de 3 ou 4°C le matin.

chez moi sur une colline à 300m au dessus d'une vallée à 220m, pas de gelée blanche, tout juste 0°C de Tn.

rien qu'en descendant de 50m on sent la différence.

et des amis qui sont à 400m, accrochés sur une pente raide, restent dans le positif toute la nuit.

en fond de vallée, il gèle encore à 10h du matin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien ensoleillé, quelques nuages discrets en journée et fort mistral, nous privant de gel (101 km/h à Chusclan de FFx).

 

Tn/Tx du jour:

 

1.6/6.6°C à Verfeuil

0.2/6.4°C à Castelnau-Valence

1.4/5.7°C à Tresques

1.3/5.5°C à Bagnols/Cèze

0.0/4.0°C à Auzon les Fumades

-2.3/0.3°C à la Dent de Rez, court dégel d'une heure seulement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du gel marqué déjà à ma station de Simiane-St Germain avec -2,4°C actu !  En route vers une nouvelle forte gelée.

-0,2°C à la statIC..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Toulnono83 a dit :

Ciel bien dégagé dans la région toulonnaise ce matin encore, avec un vent calme.

Minimales très  contrastées du côté  de la rade avec des Tn de 4.9° à Toulon-le Baou,  2.7° à St Mandrier-Cépet, mais on est largement dans le négatif  à  la station de Toulon-Arsenal avec -2.2°C.

Ailleurs  dans l'agglo de Toulon  on observe 1.1°  à Six-Fours, 2.1° à Hyères-aéro,

 -2,4° à la Garde, 1.2° à Sanary-le Lançon. Toutes ces valeurs, avec dans certains cas  de 5 à 7° d'écart d'un poste à  l'autre à parfois moins de 5 km de distance, démontrent la singularité  des températures dans le secteur selon les zones et quartiers.

Actu très  beau temps avec 8.1° à Toulon-le Baou  et 5.1° à la Garde-université de Toulon.

 

 

Oui une matinée très froide et tu as raison, que de contraste entre les différentes stations

 

D'ailleurs, dommage qu'il n'y en ai pas une à la Seyne sur Mer, chez nous il a gelé, la camionnette en bas de chez moi était couverte de givre en plein centre ville.

 

Il fait en tout cas bien plus froid qu'en janvier 2018.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Ça baisse vite ce soir, même sur le littoral,  plus que 1°C sur Fréjus, ça devrait descendre plus bas que les -0.5°C de ce matin.

 

Salut, pour info en dehors de la station MF de Fréjus,  à noter une tn de 0.1°C aux vieux port de Saint-Raphaël (2.2°C actu)  de tn ce matin, et -0.2°C au Collège de Saint-Raphaël (0.8°C actu) (source : https://www.weatherlink.com/map ) 

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Salut, pour info en dehors de la station MF de Fréjus,  à noter une tn de 0.1°C aux vieux port de Saint-Raphaël (2.2°C actu)  de tn ce matin, et -0.2°C au Collège de Saint-Raphaël (0.8°C actu) (source : https://www.weatherlink.com/map ) 

Tn de -0.7°C à 21H pour Fréjus finalement, assez rare d'avoir une température aussi basse à cette heure.

1.7°C à 22h maintenant avec un vent de nord-ouest qui se renforce légèrement et qui stoppe la baisse des température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...