Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 5.6°C sur Pertuis depuis 0h (3.3°C hier soir a 20h), mistral qui souffle assez fort depuis hier soir, rafale maxi de 50 km/h ici. 

 

Douceur bien présente actuellement avec 8.5°C, le redoux est bien là. 

Ciel gris et laiteux mais assez lumineux quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Le 12/01/2019 à 08:37, Bunk a dit :

Belle Tn de -6,7 °C à Figari, ce qui est proche du record mensuel de froid de -7,4 °C (et pas très loin du record absolu de froid à -8,0 °C).

Pour situer la valeur, depuis l'ouverture de la station (1979), c'est la 8e Tn la plus froide jamais relevée tous mois confondus, et la 6e Tn la plus froide pour un mois de janvier.
C'est aussi la 4e valeur la plus froide tous mois confondus sur les 25 dernières années (-7,4 °C le 18 janvier 2016, -7,2 °C le 1er janvier 2015, -6,9 °C le 5 janvier 2002).

 

En Corse aussi, -7,4 °C ce matin à la StatIC de Piedigriggio soit la 2e Tn la plus froide de la station (depuis 2015) derrière les -8,9 °C du 7 janvier 2017. La Tnm provisoire est de -5,0 °C pour janvier 2019 !

 

Et cette nuit Piedigriggio a encore affiché -5.0°C en Tn, ce qui ajoute donc une huitième journée de forte gelée depuis le début de l'année, et ce qui maintient la Tnm de -5.0°C pour janvier, bon ça va remonter dans les prochains jours, mais belle série quand même. Pour y être passé il y a quelques jours, bien évidemment, les coins à l'ombre toute la journée ne dégelaient pas.

 

A Figari ça s'est nettement radouci la nuit dernière avec le vent d'ouest, quant à Penta, au sommet des inversions 6.5°C de Tn ce matin, une Tnn de 2.8°C le 4 janvier, et une Tnm de 5.7°C, 200m plus haut en altitude que Piedigriggio...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral s'est en effet vigoureusement levé, soufflant par puissantes rafales. Sans surprise, les températures ne se sont guère abaissées et je relève 6,4°C en fin de nuit (-0.4 hier) et 10,5°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour !

 

La nuit dernière a été bien plus douce que les précédentes, on était descendu à -8° jeudi soir, et -6° vendredi soir. Hier, on a tourné à -3° au plus frais.

 

Aujourd'hui, il fait encore un peu frisquet. Le soleil est voilé en direction d'Aix en Provence alors que vers le nord, le ciel est totalement bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une deception en terme de vent, de bonne prévision pour du 80/90 km/h,, au final on tourne autour de 50/60 km/h.. quand ça veut pas ça veut pas ! 

 

En max on a 57 à la vp2 et 65.6 au peet.. Au prévi on s'attendait à du 65/75 vp2 et 85/90 peet.. Actu 29 km.h.. minable..  Gruissan s'en sort mieux avec 93.3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel voilé mais bien ensoleillé maintenant avec pas mal de bleu contrairement a ce matin où c'était laiteux. Le voile est bien plus dense vers le sud en effet qu'au dessus de notre tête et au nord le ciel est quasiment bleu avec un voile bien plus discret. 

Mistral toujours assez fort, rafales maxi de 60-65 km/h sur Pertuis. 

Température de 11°C actuellement, sans le vent il ferait doux ! 

Là le ressenti est un peu frais.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Renforcement du mistral sur l'est 13 : 105km/h à 15h30 au Peet.

 

Un joli 126km/h à Cassis La Gardiole, à 10km/h du record absolu de la station d'après mes infos.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Sur Avignon depuis ce matin, GROSSE SURPRISE!

 

alors que l'on nous annonçait du vent, quasiment pas un souffle et avec les 11 degrés, il fait bon au soleil..

 

On stoppe la série ( quoi que rafale à 65 70km/h cette nuit donc peut être que climatologiquement ça compte..)

 

que ça fait du bien, on dirait qu'il n'y a aucun bruit dehors on en avait perdu l'habitude 😃😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Notez un très joli 179 km/h qui vient d'être relevé au sommet du Ventoux par l'anémomètre à ultrasons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plus nuageux mais plus doux aujourd'hui, avec un mistral bien plus modéré, bien qu'ayant encore atteint les 65 km/h ce matin à Chusclan.

 

Tn/Tx:

 

2.1/16.6°C à Castelnau-Valence

0.0/14.0°C à Auzon les Fumades

-2.2/13.8°C à Verfeuil

4.8/13.0°C à Tresques

5.1/12.5°C à Bagnols/Cèze

3.8/10.2°C à Montjoyer

1.5/8.5°C à la Dent de Rez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, kin84 a dit :

Sur Avignon depuis ce matin, GROSSE SURPRISE!

 

alors que l'on nous annonçait du vent, quasiment pas un souffle et avec les 11 degrés, il fait bon au soleil..

 

On stoppe la série ( quoi que rafale à 65 70km/h cette nuit donc peut être que climatologiquement ça compte..)

 

que ça fait du bien, on dirait qu'il n'y a aucun bruit dehors on en avait perdu l'habitude 😃😅

 

Situation classique quand le mistral est typiquement Provençal (NO) et non Rhodanien (N)  

19oo.jpg

 

C'est tout le contraire pour Aix ou Marseille par exemple , avec le 2èm jours de mistral du mois aujourd'hui avec raf > 60 km/h (pour Aix). 

 

Ce mistral davantage irrégulier et modéré aujourd'hui sur Avignon n'est pas donc pas du tout une surprise ;)

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur ce topic !

 

Effectivement sur le trajet du retour vers Marseille j'ai pu constater ce que montre Gaël, à savoir un mistral qui s'est subitement calmé sur la route entre Nîmes, Arles et la Camargue, avant un renforcement à partir de Martigues et l'étang de Berre.

Arrivée à Marseille sous une franche douceur à 17h30 avec encore 13° au thermomètre (j'avais oublié ce que c'était les températures >10° étant donné que je n'en avais pas vu une depuis le 21 Décembre 😅)

Actuellement le Mistral est calme (22km/h en rafale à la Corniche). Pourvu que ça dure, ma fenêtre est directement exposée à ce vent et j'ai besoin de sommeil avant mes partiels de demain ! Encore 11.7° sur la Corniche

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Gap, le vent est resté faible à modéré toute la journée. En revanche, grande douceur ce soir avec 14,7°C de Tx en fin d'après-midi et encore 12,6°C actuellement. 

Tn de -1,3°C en début de nuit avant que le temps ne se radoucisse dès 4h du matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NIKO34 a dit :

Grosse turbulence actuellement avec des rafales orienté ONO qui dépassent les 80 km/h sur le secteur.

Les 90 km/h sont approchés ! Quelle turbulence 😮

 

EDIT : 95 km/h...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, calou34 a dit :

o.O Impressionnant.

C'est un record non?

Non Pascal, le record est de 119 km/h mesuré le 3 janvier 2018.

98 km/h il y a quelques minutes !  Au passage, Arome a bien anticipé ce risque de rafales déferlantes en aval de la séranne...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral bien bien sage en VDR ça change 😉

Tn trouve 6°c et ressenti plutôt agréable comparé à maix derniers jours à l'abri avec 11,9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu de vent aussi cette nuit pour l'Ouest des Alpes-Maritimes et du coup des températures plutôt douces

115 km/h à la balise FFVL de Gréolières sur le Cheiron

96.6 km/h sur la StatIC de Cipières (en face du Cheiron) et 95 km/h sur celle de Saint-Vallier-de-Thiey

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral est toujours puissant, les rafales max sont pour le moment de

 

Bec de l’Aigle 132 km/h 

Cap-Cépet 120 km/h 

Île du Levant 113 km/h 

Cap-Camarat 111 km/h 

Porquerolles 107 km/h 

Le Cannet des Maures 87 km/h 

 

Les températures n’ont pas évolué depuis hier soir, entre 12 et 15°c sur le littoral Varois. 

Le ciel est légèrement voilé comme hier matin à la même heure. A voir si le voile ne va pas s’épaissir comme hier pour cacher complètement le soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

 

Situation classique quand le mistral est typiquement Provençal (NO) et non Rhodanien (N)  

19oo.jpg

 

C'est tout le contraire pour Aix ou Marseille par exemple , avec le 2èm jours de mistral du mois aujourd'hui avec raf > 60 km/h (pour Aix). 

 

Ce mistral davantage irrégulier et modéré aujourd'hui sur Avignon n'est pas donc pas du tout une surprise ;) 

 

 

Je te remercie, c'est vrai que là c'est bien visible mais GFS nous mettait des rafales à 60 70 hier encore,

 

en tout cas la journée a été très correcte hier, et aujourd'hui, pour l'instant, toujours pas de vent et quasiment une dizaine de degrés! si l'on pouvait rester dans du provençal et non rhodanien aujourd'hui encore... :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...