Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Beau temps, un peu de vent et déjà 15 °C sur la plage en milieu de matinée de cette mi-janvier B| On déjeune aisément en terrasse à l'abri du vent. Au moins cette absence d'hiver me prépare avant de rejoindre l'été austral !

Modifié par Néant27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beaucoup de vent cette nuit avec de puissantes rafales aux environs de 3h ce matin.

71km/h de maximum sur Saint-Jean-de-Védas et ça souffle encore fort ce matin

Tn 11.3°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en regardant la station meteo de digne ce matin, je me suis appercu de quelque chose d'etrange.

Entre 23h et 23h30 la temperature est passé  de 1,3° a 11,4° 😱 avec une rafale de 40km/h et un assèchement de la masse d'air.

Effet de foehn localisé  ou bug ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral qui souffle fort par moments sur Gréasque, rafale maxi de 66 km/h.

Température extrêmement douce pour la saison ce matin et cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 38 minutes, greedin a dit :

Bonjour, en regardant la station meteo de digne ce matin, je me suis appercu de quelque chose d'etrange.

Entre 23h et 23h30 la temperature est passé  de 1,3° a 11,4° 😱 avec une rafale de 40km/h et un assèchement de la masse d'air.

Effet de foehn localisé  ou bug ? 

 

Salut,

 

Non ce n'est pas un bug, la T°C la nuit dernière à 850 hpa étant très douce sur PACA (subsidence, 10°C à 850 hpa localement), le moindre brassage de l'air annule tout effet d'inversion en harmonisant la plage de T°C :)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Mistral qui s'est re-réveillé en fin de matinée ici avec un max autour des 80 km/h pour l'instant.

La nuit douce avec 8,3°c au plus froid à Donzère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Gaël13 a dit :

Non ce n'est pas un bug, la T°C la nuit dernière à 850 hpa étant très douce sur PACA (subsidence, 10°C à 850 hpa localement), le moindre brassage de l'air annule tout effet d'inversion en harmonisant la plage de T°C :)

 

Et encore + impressionnant, la StatIC d'Orcières Chauffarel qui n'avait pas connu de dégel depuis le 28 décembre, qui navigue entre -17 et -10 le matin depuis, et qui se prend subitement un + 10°C la nuit dernière!

 

chauffarel.thumb.jpg.5d104eb8b6e92299c4aa26e1e80ec8b6.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, greedin a dit :

Bonjour, en regardant la station meteo de digne ce matin, je me suis appercu de quelque chose d'etrange.

Entre 23h et 23h30 la temperature est passé  de 1,3° a 11,4° 😱 avec une rafale de 40km/h et un assèchement de la masse d'air.

Effet de foehn localisé  ou bug ? 

 

Comme l'a dit @Gaël13 , c'est le brassage de l'air qui a fait grimper les températures. La chute de l'humidité relative est directement liée au réchauffement de la masse d'air et tu peux constater que le point de rosée n'a pas chuté et il a même légèrement augmenté.(l'humidité relative est calculée par la pression de saturation de la vapeur d'eau en fonction de la température).

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

air sec, ciel bleu, Mistral assez fort avec de belles rafales en fin de nuit, début de matinée, température qui n'est pas descendue sous les 10°C (10,2°C ici,  10.7°C Raquevaire, un petit 9°C à Carnoux néanmoins) sur plusieurs secteurs, notamment sur un tiers sud du Var. Actu, 14.1°C et plus de 15 à 16°C dans la région toulonnaise (16.7°C à Toulon Baou, 15,6°C aux Sablettes (la Seyne s/mer)).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mistral et douceur... bref l angoisse totale 😐

Vivement la pluie ou la neige pour alimenter nos montagnes des Alpes Du Sud...

Ca commence a sentir le sapin pour la dégradation de fin de semaine...

Le bleu devient vert et tout fou le camp vers L Est (comme d habitude)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Météo78 a dit :

Le fœhn est impressionnant sur le 06, à 1000m ou au niveau de la mer c’est du pareil au même.

Oui, effectivement, les 20 degrés sont atteints à Puget-Théniers.

https://twitter.com/NiceMeteo06/status/1084807874642173952

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Grand bleu sur Marseille et une Tx de 14.1° 😎. Mistral bien violent par contre avec plus de 80km/h en rafales sur la Corniche à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Mistral qui souffle fort par moments sur Gréasque, rafale maxi de 66 km/h.

Température extrêmement douce pour la saison ce matin et cette nuit.

 La station de Venelles-Les Logissons (weatherlink) doit avoir un bon dégagement avec une rafale max de 80 km/h en début d'après-midi, soit plus que la station MF d'Aix Jas de Bouffan (75 km/h). 

Egalement un joli 108 km/h pour Allauch https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IALLAUCH15&cm_ven=localwx_pwsdash#history

Modifié par Gaël13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 43 minutes, Gaël13 a dit :

 La station de Venelles-Les Logissons (weatherlink) doit avoir un bon dégagement avec une rafale max de 80 km/h en début d'après-midi, soit plus que la station MF d'Aix Jas de Bouffan (75 km/h). 

Egalement un joli 108 km/h pour Allauch https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=IALLAUCH15&cm_ven=localwx_pwsdash#history

Énorme pour Venelles et Allauch !! 

Allauch le Carnoux n°2 du 13 !@ludo13470 attention t'a de la concurrence ;)

 

Ici on se contentera d'un petit 66 km/h, un peu décevant mais bon ça n'a jamais été un gros spot a vent ici donc pas de surprise. 

Température ressentie fraîche au vent malgré une valeur toujours bien douce au thermomètre.

Il fait 7.4°C. A noter 9.2°C a Pertuis (Tn en cours car ce matin la Tn était de 9.5°C soit quasiment 18°C de plus qu'il y a quelques jours...).

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 25 minutes, MP13850 a dit :

Énorme pour Venelles et Allauch !! 

Allauch le Carnoux n°2 du 13 !@ludo13470 attention t'a de la concurrence ;)

 

Les temps changent. Il y a quelques années, j'étais en tête sur la pluvio et le vent.... Me voila détrône par un certain @MP13850 pour la pluvio.

Si maintenant je perd ma place pour le vent......

 

92.3km/h de maxi aujourd'hui. On s'arrêtera donc à 3 jours de tempête pour Janvier.....

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne turbulence sur le secteur, cet après-midi plus un brin de vent et ce soir en 10 minutes des rafales à 70 km/h déboule du Minervois, 124 km/h à la balise de argeliers, en amont de ma commune dans cette direction et 250m plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée douce sur le Var ( et Corse ) aujourd’hui avec

 

Toulon Le Baou 17.1°c

Toulon Arsenal 17.3°c

Hyères 17.7°c

Le Cannet des Maures 17.9°c

Cavalaire 18.7°c

Fayance 18.8°c.

 

Mistral faiblissant ( 80 km /h ).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Tu vois @greedin j'ai appris quelque chose aussi, j'aurais vraiment pensé à un bug, c'est vraiment un truc de dingue !

 

Du coup, on a repris de nouveau une très belle journée quasiment sans nuages, alors que, pendant ce temps, les massifs du Cheval Blanc continuent à se déblanchir de jour en jour. La journée d'aujourd'hui n'a pas dû aider : jusqu'à 13° cet après-midi et une très agréable douceur le matin, j'avais 6° à 9h.

Ce soir, ça redescend out de même, 0° actuellement.

 

Bonne soirée !

 

PS : La statIC de Maljasset est enfin revenue sur les cartes, chouette !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...