Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Bonne année 2019,

temps calme dans la région toulonnaise pour ce premier jour de l'année avec un soleil prépondérant malgré des formations et passages nuageux épisodiques. 

Températures diurnes douces pour la saison, avec des mimi-maxi de 9.3°C-15.9°C à Toulon le Baou  et 6.6°C-16.1°C à  St Mandrier-Cepet. 

Actu  12.1°C à Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tout d'abord une bonne année à tous ! 👍

 

Je suis sur Portel des Corbières depuis hier, grosse douceur avec vent bien présent d'ailleurs ( plus de 18.0°C sur Leucate) ! Aujourd'hui la T°C chute davantage, extrêmes thermiques de 4.8/10.8°C , un temps dans tout les cas qui change d'Aix, avec moins d’amplitudes, pas de gelées bien sur ici, et du vent plus ou moins constant secteur ONO. 

IL fait 5.1°C actu, 75% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , es qu'il y a quelqu'un de Roqueredonde (34)  qui fait des relevés pluvio?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord une bonne année à tous ! 👍

 

Je suis sur Portel des Corbières depuis hier, grosse douceur avec vent bien présent d'ailleurs ( plus de 18.0°C sur Leucate) ! Aujourd'hui la T°C chute davantage, extrêmes thermiques de 4.8/10.8°C , un temps dans tout les cas qui change d'Aix, avec moins d’amplitudes, pas de gelées bien sur ici, et du vent plus ou moins constant secteur ONO. 

IL fait 5.1°C actu, 75% d'Hr. 

Eh bien ici les années se suivent, et les journées se ressemblent... avec toujours du vent et du froid, et les nuages en plus aujourd'hui, nuages bas (entre 200 et 500m) drainés par la vallée de l'Aude et qui ont coiffé la Serre d'Oupia toute la journée. Résultat : encore une amplitude thermique misérable : 1,6/5,3. Vive le Cers, à bas le Carcassonnais!

Modifié par yo34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Encore une belle Tn de -7.2°C (en cours, à 7h17, possiblement provisoire) à Notre Dame de Londres, sur l'une des VP2 de notre réseau. Le Val de Londres est vraiment un monde à part :D 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre minuit et 2h30 un mistral très violent.  Avec un vent moyen puissant. Coupure de courant sur un grand nombre de  villages sur le Gard rhodanien.  Le vent c'est légèrement calme ensuite. Il se renforce à nouveau.  Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous ! Évidemment, en tant que passionnés, on ne peut qu'espérer que  2019 nous réserve aussi peu d'ennui météorologique et autant de phénomènes à observer qu'en 2018, ce serait déjà une sacrée performance de continuer sur la lancée dans nos régions méditerranéennes. Cela dit, on peut toujours rêver mais mieux vaut rester prudent et pragmatique, la caractéristique de notre climat étant justement d'alterner les forts contrastes.

 

Cette année commence en tout cas comme s'est terminée 2018, dans un ciel parfaitement dégagé et limpide. Ce matin, c'est le Mistral qui est à surveiller, et avec un gradient isobarique incliné du NE au SO sur PACA, une nette tendance rhodanienne au niveau du sol et en altitude sur la Provence.

Ainsi, le vent est seulement modéré sur Marseille  : maxi 48 km/h en rafales sur la Corniche à 4h, et bien plus faible actuellement, à tel point qu'il est inutile que j'aille faire joujou avec l'anémo à main à la Bonne Mère.

Le Mistral est par contre tempétueux le long du Rhône avec des rafales  maximales de 100 km/h à Istres, 109 km/h à Orange-Caritat, 114 km/h à Tulette, 119 km/h à Avignon .

 

En altitude, notons par exemple 162 km/h au Pic de Bure, mais surtout déjà un joli score établi pour 2019 sur notre chère station du sommet du mont Ventoux avec 164.5 km/h en rafales à 6h du matin, et un pic à 149 km/h de vent moyen 20mn plus tard !

A noter que les vraies gelées y sont enfin de retour , la température passant de 0 à -5°C entre 6h30 et 8h30. Du coup, le ressenti au sommet a logiquement pris une belle claque, passant de +5 hier matin à -20 ce matin.

 

Enfin, sur notre jeune station en haute vallée de l'Ubaye à Maljasset à 1900m, le foehn généré par le fort vent de NNE sur les crêtes frontalières a empêché cette nuit toute gelée à la station,  la température y atteignant +5.6°C en fin de nuit ! Le taux d'Hr y reste très bas avec un Hrn de 10% vers 8h, et un Tdn de -26.1°C.

D'une manière générale, les taux d'Hr et de Td sont très bas sur les zones frontalières des Alpes du Sud sous cette orientation du vent, avec des Hrn de 7% à Seyne les Alpes - Le Fau, 11% à Eygliers et à Puy-Saint-Pierre dans le briançonnais, 13% à la Radome de Ristolas.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

En effet, ici en Avignon 107kmh en pleine nuit, c est pas souvent que ça souffle comme ça la nuit. 

Petite accalmie mais tout de même aux environs des 90kmh et rafale a 118kmh!! 

Je m attendais pas à ce qu il souffle si fort et si tôt aujourd'hui 

Va t on dépasser les 120? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je vois à distance qu'on enchaîne encore un jour de gel sur Aix, avec une tn de -2.7°C sur Palette à ma station ce matin.

 

Sinon, je suis encore sur Portel dans les Corbières maritimes, le Cers d'ONO est déchaîné depuis hier soir,  tn hier soir de 4.6°C, puis la T°C s'est stabilisée dans la nuit à 5.0/6.0°C. T°C actu de 6.6°C, le vent souffle tel un effet sèche cheveux continu, avec peu de différences vent moyen/rafales, avec du 85/90 km/h, et du vent moyen > 40 km/h ! A noter des stratus du SO qui arrivent jusqu'ici morcelés. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de journée qui débute sous le signe du soleil du côté de la rade, avec un ciel clair et très belle visibilité sur 360°.

Remontée des températures en cours de nuit, suite à un changement de quelques degrés dans l'orientation du vent et un renforcement temporaire de ce mistral.
Ainsi il faisait respectivement 10.1°c à Toulon- Ouest Arsenal à 7h00 contre 2.9°c à 3h00,  13.2°c/6.8°c à Toulon-le Baou et 6.4°c/8.5°c à St Mandrier-Cépet , soit une évolution graduelle de 6 à 7°c en positif en l'espace de quelques heures selon les sites ici et un beau cas d'école en l'espèce...
Sinon Tn de 5.6°c à St Mandrier-Cépet, 6.2°c à Toulon-le Baou et, au delà de la rade mais toujours dans l'agglomération de Toulon, 1.1°c à Hyères-aéro et 4.6°c à Six-Fours-pont du Brusc.
Actu 13.2°c à Toulon-le Baou.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Belle tempête de mistral sur l'Ouest du 13.

Notons 121km/h à Istres et 106km/h à Arles ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Je vois à distance qu'on enchaîne encore un jour de gel sur Aix, avec une tn de -2.7°C sur Palette à ma station ce matin.

 

Sinon, je suis encore sur Portel dans les Corbières maritimes, le Cers d'ONO est déchaîné depuis hier soir,  tn hier soir de 4.6°C, puis la T°C s'est stabilisée dans la nuit à 5.0/6.0°C. T°C actu de 6.6°C, le vent souffle tel un effet sèche cheveux continu, avec peu de différences vent moyen/rafales, avec du 85/90 km/h, et du vent moyen > 40 km/h ! A noter des stratus du SO qui arrivent jusqu'ici morcelés. 

La chance, ici à Salleles les rafales sont coupées par le Minervois comparées a la vallée de l’Aude, rafales Max entre 45-55 à la vp2, je doute qu’on est dépassé les 70 au peet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

122 km/h hier soir à Chusclan, 115 km/h et 112  km/h sur les deux dernières heures avec un vent moyen voisin de 65/70 km/h.

 

Plein soleil, 10°C sous abri (Tn de 7°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonne rafale très turbulente hier, seulement 41 a la vantage vue contre 68.1 au peet bros ! 

 

Ecart moins important tant aujourd’hui avec 55 a la vantage contre 61 au peet bros pour l’instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

La chance, ici à Salleles les rafales sont coupées par le Minervois comparées a la vallée de l’Aude, rafales Max entre 45-55 à la vp2, je doute qu’on est dépassé les 70 au peet.

 

Oui après je prends les données MF de Durban et de Narbonne, mais c'est tout aussi fort que ces deux secteurs sur Portel ! T°C actu de 8.3°C, le retour sur Chambéry va être mouvementé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Pour l'instant c'est toujours Avignon qui garde la palme niveau rafales, avec ses 118km/h de ce matin.

 

On est régulièrement à plus de 110 depuis, c'est une grosse première tempête et après ces mois humides et avec une absence remarquée du mistral, il revient donc en fanfare pour ce début 2019!

espérons que ce ne soit pas le régime de l'année!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de 0.9°C ce matin à Saint-Jean-de-Védas, le tout sous un ciel parfaitement clair. 

 

5.5°C à Malbosc mais sous de belles rafales de vent (80km/h en pointe et 40km/h en vent moyen)

A noter la belle rafale à La Grand Combe (MF) avec ses 105km/h dans la matinée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours du soleil, mais un peu de mistral aujourd'hui et du coup une Tn moins basse que les derniers jours avec 1,5°C ici. Certains coins de l'e 13 n'ont pas été touché cette nuit déjà par ce mistral et ont relevé de belles gelées encore comme Aix-Zola et Venelles-Les Logissons avec -2,4°C.

 

Le mistral s'est un peu renforcé depuis ce matin mais reste ridicule ici (30km/h maxi) comparé à l'ouest et centre 13 où il se déchaine (104km/h la dernière heure à Marignane à peine 20km à l'ouest)

 

Tx : 10,7°C ici et 9,5°C à Simiane-St Germain  actu ça baisse déja avec 8,8°C ici et 7,8°C à St Germain. Bonnes gelées à prévoir dans les secteurs déventés demain matin.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Belle différence encore avec Venelles les Logissons (d'ailleurs comment avez_vous accès à cette station??) car ma Tn ce matin était de 2.0°C.

Tx : 9.4°C.

 

Mistral modéré ici, moins fort que sur l'ouest du 13 bien sûr.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de vent en cette fin de journée (40 km/h) et une températures maximale très agréable de 14.0°C...

 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Tramontane modérée aujourd'hui, un peu en deça des previsions (70 prévu), la vantage relève 55 km/h, le peet fait un peu mieux avec 61,9 km/h.. Le peet qui s'est bien démarqué hier avec 49,9 a la vantage contre 68,1 au peet (40 au peet au moment du 68) soit près de 28 km/h d'écart, ce qui est énorme.. la différence de 2m fait-elle la différence? certainement.. Me tarde d'avoir un bon coup de vent.. Samedi sera encore trop modéré (80 prévu) pour esperer taper du 90-100 au peet :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap-sud, le taux d'humidité est descendu à 15 % à 15h45, avec une température de 12.4°. Effet de foehn du Nord ?

1 h plus tard, la t° avait chuté à 6.9°, pour une humidité de 37 %.

2 h plus tard,  4.3° et 44 % (cf graphe ci-dessous)

 

Impressionnant le taux d'humidité à Embrun : 5 % !!

Et même 3 % aux Orres, juste au dessus d'Embrun.

 

 

chart.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Avignon tient toujours la plus forte rafale pour l'instant avec un cinglant 122km/h devant Istres à 1km/h prêt. 

 

Nous ne sommes pas sur une petite tempête ici mais bien une tempête costaud car on aurait dépassé le record pour un mois de Janvier qui datait de 2015 avec 117,7km/h

 

A noter que les différents scénarios prévoient du mistral jusqu'au 12 Janvier...

Modifié par kin84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 48 minutes, kin84 a dit :

Avignon tient toujours la plus forte rafale pour l'instant avec un cinglant 122km/h devant Istres à 1km/h prêt. 

 

Nous ne sommes pas sur une petite tempête ici mais bien une tempête costaud car on aurait dépassé le record pour un mois de Janvier qui datait de 2015 avec 117,7km/h

 

A noter que les différents scénarios prévoient du mistral jusqu'au 12 Janvier...

 

Avignon-Caumont égale la valeur de Chusclan d'hier soir (mais le record mensuel à Chusclan est de 140 km/h, on a encore de la marge :D), on était plutôt autour de 100 km/h cet après-midi quand j'y suis passé vers 16h:

chusclan.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Vraiment fort ce mistral depuis plusieurs jours, rafales enregistrées à 99 km/h à Montélimar-Ancône et ici pas de mesure mais certainement autour des 105 km/h ça décoiffe 😙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...