Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Peu de mistral ici, vent à dominante nord, variant de NW à NE assez faible.

Tn : 5,1°C TX : 13,9 °C

StatIC (Roquevaire) : 2,5°C / 13,7°C

StatIC (Carnoux) : 3,8°C / 10,2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Belle petite gelée encore ce matin avec -2,1°C a Pertuis en milieu de nuit avant que le vent arrive en fin de nuit et fasse bondir le thermomètre.

 

Ensuite mistral modéré a assez fort par moments avec des rafales a 60-65 km/h pour les plus fortes. 

Tx de 10,3°C et plein soleil tout le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà -2° à 22h sur digne les bains, grosse gelé à attendre demain matin, il faisais déjà -4 ce matin,  on devrais descendre dans les -5 -6 cette fois si.

les températures ce sont inversé, avant il faisait plus froid à sisteron, maintenant c'est le contraire, les inversion thermique sont terminé ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un petit -8.4°C actuellement à Notre-Dame-de-Londres (installation VP2 du réseau ARHYA). On comprends mieux pourquoi le Val de Londres porte le nom de "petite Sibérie". 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Christophe30 a dit :

Un petit -8.4°C actuellement à Notre-Dame-de-Londres (installation VP2 du réseau ARHYA). On comprends mieux pourquoi le Val de Londres porte le nom de "petite Sibérie". 

 

Combien de gelées sur cette saison froide?

 

Mistral toujours fort ici (3.1°C de Tn et même 1°C à Auzon les fumades !), ciel clair. Faible amplitude à prévoir. 

D'ici ce week-end, je vais installer une station provisoire au sommet de la Dent de Rez en Ardèche ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Nuit froide en Corse avec -6.1°C de Tn à la StatIC de Piedigriggio, situation propice aux inversions par ailleurs avec 5.1°C de Tn à Penta, au sommet de ma colline, ciel limpide.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Froid ce matin (pas de thermomètre aux normes), avec un peu de vent, mais rien à voir avec hier où le mistral a rappelé son existence et sa force.

Un pin n'a d'ailleurs pas résisté au vent hier à Lambesc.

Mistral 02-01-19.JPG

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a une heure, Ced30 a dit :

 

Combien de gelées sur cette saison froide?

 

Mistral toujours fort ici (3.1°C de Tn et même 1°C à Auzon les fumades !), ciel clair. Faible amplitude à prévoir. 

D'ici ce week-end, je vais installer une station provisoire au sommet de la Dent de Rez en Ardèche ;) 


Salut Cédric, 

L'installation est récente : elle date du 13 novembre 2018.

Depuis cette date, nous recensons 23 gelées. Il y a 5 valeurs entre 0 et 1°C qui sont exclues. A noter : 8 Tn < -5°C, 3 Tn < -7°C et 1 Tn < -8°C. 

Tu as l'air d'avoir installé pas mal de stations de ton côté aussi. C'est top ! 

On va prochainement réunir les nôtres sur une carte. Bien que la plupart soit en "public" sur weatherlink pour les curieux 🙂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuite d'un temps calme et ensoleillé du côté  de la rade avec des Tn qui varient selon les endroits, avec 6.9°C à Toulon-le Baou, 6°C à St Mandrier-Cépet, soit des valeurs dans la norme de Janvier ici, mais bien plus froid au nouveau poste de Toulon ouest-Arsenal, zone Malbousquet,  où il faisait seulement 1.6°C entre 6 et 7 h00.

Actu  ciel bien dégagé, quelques formations nuageuses en mer et 10°C à Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Nouvelles gelées cette nuit dans l'est 13, -2,7°C à la vp2 de Simiane et -4,3°C à Simiane-St Germain.

 

1,8°C actu, quelques nuages mais ciel bleu dans l'ensemble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte gelée ce matin avec -5°C de Tn pour Pertuis.

-4°C a Auriol et -1.2°C a Gréasque. 

Ciel mitigé aujourd'hui avec quelques nuages masquant parfois le soleil.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 17 heures, shubi13 a dit :

Bonjour,

Belle différence encore avec Venelles les Logissons (d'ailleurs comment avez_vous accès à cette station??) car ma Tn ce matin était de 2.0°C.

Tx : 9.4°C.

 

Mistral modéré ici, moins fort que sur l'ouest du 13 bien sûr.

 

 

Salut,

 

Il s'agit d'une station inscrite sur le réseau weatherlink https://www.weatherlink.com/bulletin/8c63c1b5-bb6f-43cd-885f-07a0e73cfe1f

L'inscription au réseau (création pseudo) est gratuite, il y a juste ensuite à modifier quelques paramètres, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à me mp :).

Tn à ma station de Palette de -3.5°C ce matin ;).

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Bonjour,

 

J'ai déménagé (toujours à la Treille 11eme mais bien plus bas en terme d'altitude, presque au niveau des Camoins pour ceux qui connaissent) donc pour le moment je n'ai plus de station météo fonctionnelle.

 

Mais en tout cas même si " l'hiver " n'est pas encore tout à fait arrivé dans notre coin je relève que la ou j'habite désormais je gratte la voiture assez souvent (j'ai déjà du le faire 7/8 fois depuis mi-décembre) et je dois avoir aussi un taux d'humidité légèrement supérieure à la moyenne de la zone ou je me situe puisque j'ai constamment des traces humides (les coins à l'ombre évidemment) que ce soit sur le chemin ou dans mon jardin alors qu'ailleurs non (ça doit s'expliquer par le fait que je suis sur un chemin de terre assez reculé avec beaucoup de végétation autour).

 

Enfin bref pour ce matin j'ai quand même relevé 1°C avec une nouvelle fois une belle couche sur le pare brise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour :)

Beau soleil ce matin sur Marseille avec une minimale de 0,9°c à 7h à ma station (WMR89) , 6,6°c actu et 64% d'humidité. On notera que, comme l'an dernier à cette période, les sureaux et certains frênes débourrent/ commencent à fleurir ! 

 

IMG_20190103_115946.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps plutôt ensoleillé malgré des passages nuageux par moments et température de saison avec 8°C actu. 

 

Vent qui reste faible (10-15 km/h maxi). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

De retour de Marseille où le mistral était bien plus calme, lente montée en régime vers Salon puis mistral très fort et turbulent à partir d'Avignon-Nord. On a encore atteint les 90/100 km/h tout le jour à Marcoule, en légère baisse ce soir.

 

2.8/7.2°C sur Bagnols

2.8/6.9°C à Tresques

3.7/8.7°C à Verfeuil

 

Finalement, -1°C de Tn à Auzon, soit la 27 ème gelée de la saison froide (24 gelées depuis le 23 novembre pour comparer avec Notre Dame de Londres @Christophe30)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tx : 8,8°C ici et 7,9°C pour Simiane-St Germain

Belle journée une fois de plus, quelques nuages vers l'est et le var dans l'après-midi. 

Ce soir ça descend vite, on est déja dans le gel à St-Germain avec -0,5°C , ici c'est plus raisonnable avec 2,6°C actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour a tous!

Tn : - 1.0°C

Tx : 6.8°C

Bon rafraîchissement!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Encore et toujours du mistral en VDR mais  moins violent qu'hier ou ça secouait  fort (autour des 110 km/h probablement sur Donzère)

L'ambiance est bien hivernale et le ciel bleu pur.

Situation assez classique pour la saison mais finalement peu fréquente au vu des derniers hivers.

Modifié par mat30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet le froid est déjà là avec -1.6°C sur Pertuis et -1.7°C a Auriol.

Tx de 8.6°C.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Toulnono83 a dit :

Poursuite d'un temps calme et ensoleillé du côté  de la rade avec des Tn qui varient selon les endroits, avec 6.9°C à Toulon-le Baou, 6°C à St Mandrier-Cépet, soit des valeurs dans la norme de Janvier ici, mais bien plus froid au nouveau poste de Toulon ouest-Arsenal, zone Malbousquet,  où il faisait seulement 1.6°C entre 6 et 7 h00.

Actu  ciel bien dégagé, quelques formations nuageuses en mer et 10°C à Toulon-le Baou 

En effet, bien intéressante cette nouvelle station de Toulon-Arsenal. Logiquement, la zone de Malbousquet est l'une des plus régulièrement inondées par forts et brusques cumuls pluviométriques (j'ai plusieurs souvenirs avec de l'eau sur la voie rapide jusqu'au niveau des portières...) , et donc aussi l'une des plus froides de la rade à proximité de la rivière du Las et de son "lit d'air froid" coulant depuis le nord du Faron et du Revest !

 

Il y a 10 heures, Lio'OM a dit :

Bonjour,

 

J'ai déménagé (toujours à la Treille 11eme mais bien plus bas en terme d'altitude, presque au niveau des Camoins pour ceux qui connaissent) donc pour le moment je n'ai plus de station météo fonctionnelle.

 

Mais en tout cas même si " l'hiver " n'est pas encore tout à fait arrivé dans notre coin je relève que la ou j'habite désormais je gratte la voiture assez souvent (j'ai déjà du le faire 7/8 fois depuis mi-décembre) et je dois avoir aussi un taux d'humidité légèrement supérieure à la moyenne de la zone ou je me situe puisque j'ai constamment des traces humides (les coins à l'ombre évidemment) que ce soit sur le chemin ou dans mon jardin alors qu'ailleurs non (ça doit s'expliquer par le fait que je suis sur un chemin de terre assez reculé avec beaucoup de végétation autour).

 

Enfin bref pour ce matin j'ai quand même relevé 1°C avec une nouvelle fois une belle couche sur le pare brise.

Je connais bien la zone aussi, ayant de la famille qui habite dans ton secteur, entre la Treille et les Camoins, et y passant régulièrement pour mon boulot. J'étais encore hier en contrebas de la Treille, au fin fond du chemin du Vallat de la Marteleine, et de son ruisseau qui arrive du massif du Garlaban. Quel coin totalement enfoui dans la végétation, qui recouvre tout le chemin et qui frotte sur les côtés et le toit des véhicules ayant du mal à se faufiler là-dedans, dire que nous sommes dans la seconde ville de France, dans ces endroits totalement ruraux, isolés et enclavés, que peu de monde connaît !

Pas mal de zones à inversions aussi dans ce secteur avec les vallons et ruisseaux descendant des Accates, d'Allauch, de la Treille, d'Eoures et des Camoins jusqu'à la Valentine puis l'Huveaune. On est toujours à Marseille mais dans des zones vallonnées et encore majoritairement couvertes par la végétation. Le climat, thermique ou même pluviométrique avec des moyennes annuelles allant du simple au double, y est très différent de celui que l'on peut mesurer sur le littoral marseillais !

 

Il y a 10 heures, 13008 a dit :

Bonjour :)

Beau soleil ce matin sur Marseille avec une minimale de 0,9°c à 7h à ma station (WMR89) , 6,6°c actu et 64% d'humidité. On notera que, comme l'an dernier à cette période, les sureaux et certains frênes débourrent/ commencent à fleurir ! 

 

IMG_20190103_115946.jpg

3.1°C de Tn ce matin pas bien loin de chez toi mais en zone bien plus urbanisée à Castellane. 3.6°Cde Tn  sur la Corniche. A coup sûr, les gelées blanches devaient une fois encore recouvrir les vallons et clairières des vallons de Vaufrèges et de Luminy, où la végétation reste plus "prudente" que proche du littoral où les mimosas sont sur le point de fleurir et où les signes de réveil végétatif commencent déjà à se multiplier, alors que certains feuillus n'y ont pas encore perdu toutes leurs feuilles de 2018...

 

Il y a 4 heures, Ced30 a dit :

De retour de Marseille où le mistral était bien plus calme, lente montée en régime vers Salon puis mistral très fort et turbulent à partir d'Avignon-Nord. On a encore atteint les 90/100 km/h tout le jour à Marcoule, en légère baisse ce soir.

 

Effectivement, une rafale isolée à 63 km/h hier vers midi sur la Corniche mais sinon bien plus calme : Énorme différence avec Marignane qui a atteint les 100 km/h dans l'après-midi, la mince limite de la zone fortement ventée se situant juste à l'Ouest de Marseille, on voyait nettement la différence à l'état de la mer en rade marseillaise. Encore bien plus calme aujourd'hui avec une rafale maxi de seulement 26 km/h, autant dire que le Mistral était à peine perceptible !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Première forte gelée à Gap avec -5,2°C ce matin. Ciel voilé ce matin ce qui contraste avec les derniers jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...