Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

114km/h à Avignon,

 

quand on voit les dégâts sur les réseaux sociaux, et en vrai ( route entre Sorgues et Le Pontet, trois arbres au sol, des branches en veux tu en voilà), je ne comprend pas pourquoi ce coup de vent ET celui de mercredi, n'ont pas été suivi d'une alerte orange.

 

Balance du 115 km/h n'importe où à part ici, c'est du orange écarlate.

On est vraiment solide ici. Même la cagne finalement on craint pas trop pendant l'été d'après les "pouvoirs publics"

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

J’ai fait la route entre Gap et Nice cet après midi. Côté ciel, pas grand chose à signaler du bleu tout le long. Un peu de mistral en vallée de la Durance entre Sisteron et Saint Auban.

En revanche, de belles épaisseurs de givre dans la vallée du Var, entre les villages de Villars et de Malaussene. Une belle ambiance nordique à quelques kilomètres des palmiers de la promenade des anglais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, kin84 a dit :

114km/h à Avignon,

 

quand on voit les dégâts sur les réseaux sociaux, et en vrai ( route entre Sorgues et Le Pontet, trois arbres au sol, des branches en veux tu en voilà), je ne comprend pas pourquoi ce coup de vent ET celui de mercredi, n'ont pas été suivi d'une alerte orange.

 

Et même 117km/h actuellement.

Dixit certains prevs chez MF, 2 postes avec 120km/h c'est bien trop peu pour déclencher le orange. Il faut au moins 130km/h généralisé... Alors que de leurs aveux également ils savent que du 120 ça fait des dégâts surtout après une année 2018 remarquablement peu venté niveau mistral. C'est un problème de com surtout. Si on accentuait la com en cas de " jaune foncé " surtout pour les populations... Car les secours et société d'autoroute sont prévenus. C'est un vaste débat qui anime tous les jours les réseaux ! Mais qui n'a pas sa place ici je pense... Il y a un topic :) 

 

il y a 5 minutes, jeb04 a dit :

J’ai fait la route entre Gap et Nice cet après midi. Côté ciel, pas grand chose à signaler du bleu tout le long. Un peu de mistral en vallée de la Durance entre Sisteron et Saint Auban.

En revanche, de belles épaisseurs de givre dans la vallée du Var, entre les villages de Villars et de Malaussene. Une belle ambiance nordique à quelques kilomètres des palmiers de la promenade des anglais!

 

Effectivement je me suis pas mal baladé dans la région ces derniers temps et la plupart des petits lacs ou étendues d'eau sont gelées et comme il faut ! Et ça n'est pas près de changer. Même en plein après-midi par 8° la glace ne bronchait pas.... L'année dernière nous n'avions pas vraiment ces paysages.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

A Donzère 2,7°c / 5,9°c pour les extrêmes... Ça change pas des autres jours mistral soutenu et températures à faible amplitude.

Le vent à tendance à se calmer pour la nuit même si parfois de puissantes rafales "surgissent"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil et mistral toujours aussi fort, les minimales sont restées assez élevées cette fois.

 

Les Tn:

 

5.7°C à Tresques

5.6°C à Verfeuil

5.5°C à Bagnols/Cèze

4.3°C à Castelnau-Valence

2.6°C à Montjoyer

2.0°C à Auzon les Fumades

-0.1°C à la Dent de Rez

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -0,3°C ici donc nouvelle gelée malgré une température qui a eu du mal à baisser à cause d'un léger résidu de mistral.

Gel plus marqué à ma 2ème station de Simiane avec -2,5°C.

Grand soleil encore aujourd'hui et mistral à peine présent ici  alors que de l'autre coté de l'etang de Berre une rafale de 159km/h aurait été enregistrée  pendant la nuit à Port-Saint Louis du Rhône (13) d'après la page fb Météo Provence-Azur !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Felix13109 a dit :

Tn : -0,3°C ici donc nouvelle gelée malgré une température qui a eu du mal à baisser à cause d'un léger résidu de mistral.

Gel plus marqué à ma 2ème station de Simiane avec -2,5°C.

Grand soleil encore aujourd'hui et mistral à peine présent ici  alors que de l'autre coté de l'etang de Berre une rafale de 159km/h aurait été enregistrée  pendant la nuit à Port-Saint Louis du Rhône (13) d'après la page fb Météo Provence-Azur !

 

 

Effectivement une nuit d'enfer en Camargue. Très nombreux dégâts ce matin avec des arbres à terre, poteau électrique, voitures endommagées.

Pas mal d'abris de piscine envolé, toit de supermarché, tuiles.... Et j'en passe.

On relève également 118km/h à Istres, 110km/h à Arles et 105km/h à Salon.

Impressionnant cette récurrence de vent fort ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, moins de vent ici qu'en Camargue, mais toujours du vent quand même et une T° qui plafonne à 6°C. Après l'agréable journée d'hier (vent souvent modéré sauf quelques passages plus agités, et une Tx de 12°C), ça change.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, yo34 a dit :

Salut, moins de vent ici qu'en Camargue, mais toujours du vent quand même et une T° qui plafonne à 6°C. Après l'agréable journée d'hier (vent souvent modéré sauf quelques passages plus agités, et une Tx de 12°C), ça change.

 

Tu as cette sensation de déferlement aussi à Mailhac? A Salleles on a un vent calme puis pendant 20/30mn ça souffle assez fort (50/60) puis de nouveau calme? 

 

Rien de comparable à la vallée de l’Aude où le vent se déchaîne la bas (montredon, lezignan..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Vent fort ici et sacrée sensation dehors, toujours aussi glacée.
La température a pas dépassé 1,9°C ici dans les Corbières!!!!
Elle est actuellement de 1,1°C.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le mistral qui a oscillé autour de 70/80 km/h aujourd'hui, monte en régime ce soir (on doit approcher les 100 km/h sur Bagnols), 119 km/h à Marcoule !

 

Le ciel est resté bien dégagé et les Tx sont en légère hausse:

 

9.7°C à Castelnau-Valence

9.3°C à Tresques

9.0°C à Bagnols/Cèze

8.7°C à Verfeuil

8.0°C à Auzon les Fumades

5.0°C à Montjoyer

2.3°C à la Dent de Rez (belle différence avec les plaines, 8.1°C à Bourg St Andéol à 10 km de là)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Iefan a dit :

 

Et même 117km/h actuellement.

Dixit certains prevs chez MF, 2 postes avec 120km/h c'est bien trop peu pour déclencher le orange. Il faut au moins 130km/h généralisé... Alors que de leurs aveux également ils savent que du 120 ça fait des dégâts surtout après une année 2018 remarquablement peu venté niveau mistral. C'est un problème de com surtout. Si on accentuait la com en cas de " jaune foncé " surtout pour les populations... Car les secours et société d'autoroute sont prévenus. C'est un vaste débat qui anime tous les jours les réseaux ! Mais qui n'a pas sa place ici je pense... Il y a un topic :) 

 

 

Effectivement je me suis pas mal baladé dans la région ces derniers temps et la plupart des petits lacs ou étendues d'eau sont gelées et comme il faut ! Et ça n'est pas près de changer. Même en plein après-midi par 8° la glace ne bronchait pas.... L'année dernière nous n'avions pas vraiment ces paysages.

"2 postes avec 120km/h c'est bien trop peu pour déclencher le orange. Il faut au moins 130km/h généralisé..." -> Non c'est du 120 généralisé normalement donc 2 obs à 120 je ne sais pas si ça peut être vu comme "généralisé"...

Après d'accord avec toi sur le fait que deux situations avec les mêmes forces de vent ne donnent pas du tout les mêmes impacts. Après ce qu'il s'est passé mercredi on pourrait tout aussi bien se dire que "ce qui était fragile a déjà cassé" ou alors "ça a fragilisé beaucoup d'autres choses". Mais là chacun pense ce qu'il veut ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

mistral faible à modéré ici dans la journée.

Tn : 1.4°C

Tx : 8.8°C

 

Ce soir le mistral est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore pas mal de mistral cette nuit avec une montée en puissance des rafales dans la journée.

Ce soir ça souffle fort on doit approcher les 105 km/h en pointe, les chênes verts derrière chez moi commencent à perdre des petites branches!

À Donzère :

tn / tx 5,3°c / 8,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Forte gelée a nouveau sur Pertuis avec -5.6°C ce matin pour la Tn. 

Ça remonte progressivement avec -3.7°C actu.

 

Petite gelée pour Gréasque avec -0.9°C et Auriol enregistre -2.8°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel clair et sans vent.

Tn ( s )

Toulon La Mitre 0.7°c

Toulon Arsenal 1.0°c

Cap-Cépet : 5.6°c

Toulon Le Baou : 8.2°c.

 

Modifié par Serge L
Correctif Cap-Cépet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Loin du mistral, Nice Est profite d’un temps idéal: ciel bleu, pas un souffle d’air (mer d’huile) et près de +17 degrés (un peu moins sur l’ouest de la ville faute au lever vent qui descend de la vallée du Var, environ 14 degrés avec un vent de nord à NCA).

on enregistre jusqu’à plus de 18 degrés sur la Riviera du Ponant, dans le voisinage italien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarquablement froid encore cette nuit le long du Lez et d'une manière générale dans l'étroit sillage en aval de l'Aigoual et du Mt Lozère.
Situation liée à l'écoulement persistant du Mistral et de la Tramontane.

Gel enregistré jusqu'à Mpt Fréjorgues  (tn -1.7°C).
On peut rajouter aux valeurs présentes sur la carte IC
-4.4°C à Montferriez le Lez (réseau weatherlink)
-6.5°C à St Martin de Londres (Oregon Scientific)
-7.2°C à Prades le Lez (MF)
-7.7°C dans le val de Londres (réseau Arhya).

 

Signature sur les tn de même nature observable en aval du Ventoux.

 

france_se_07_07.png.309e5fb9e44b75c12c728ddc65402804.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La séquence de Mistral la plus intense depuis 30 ans (potentiellement 50 ans avec les jours à venir) selon MF30 : https://www.midilibre.fr/2019/01/07/gard-la-sequence-de-vent-la-plus-intense-depuis-au-moins-30-ans,7083952.php

 

Y'en à marre ça commence à être insupportable à Nîmes...

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui ben fort logiquement au niveau synoptique, je pense que dans le Nord on doit approcher un record de durée de grisaille de basses couches (11 min de soleil à Montsouris depuis le 27 décembre!!) sous une indéboulonnable cloche de hautes pressions hivernales...  (entre 1026 et 1042 hPa!)

 

Et à choisir?! 😎

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A choisir je garde quand même le soleil pour le moral... Mais ce vent permanent est insupportable.

Il fait "doux" mais on se les gèle quand même :D Et j'ai failli me faire assommer par ma porte de garage qui m'est revenue en pleine poire ce week-end !

 

Y'a pas à dire, je préfère définitivement les orages ! Ils sont plus gâtés dans l'Hérault et nous à Nîmes on est gâtés par rapport à Avignon ou Arles :ph34r:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut venir sur Montpellier ! :D 

Le vent reste raisonnable sur le secteur voire faible, autorisant de bonnes gelées quotidiennes et une bonne amplitude thermique. 

La différence est notable en quelques kilomètres, rien qu'à la Grande-Motte ça souffle bien plus fort. J'ai passé une partie du week-end dans les salins et c'était vraiment pas agréable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a une heure, Sebaas a dit :

Et à choisir?! 😎

 

On ne peut pas choisir, les deux finissent par plomber le moral...

Etonnant cet article sur MF30, février 2012 m'a davantage marqué (données d'Orange: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/fevrier/2012/orange-caritat.html), faisant suite à un mois de janvier déjà passablement venté.

 

Bref, quelques passages nuageux aujourd'hui, mais soleil globalement dominant, notamment cet après-midi. Le mistral a encore frôlé les 100 km/h sur Chusclan et le ressenti reste froid, avec peu d'amplitude thermique.

 

Tn/Tx du jour:

 

3.0/8.7°C à Castelnau-Valence

4.1/8.2°C à Verfeuil

4.8/7.7°C à Tresques

4.8/7.6°C à Bagnols/Cèze

0.0/7.0°C à Auzon les Fumades

-1.8/2.3°C à la Dent de Rez

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...