Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Février 2012 (mémorable sur ce siècle) oui, mais effectivement un beau début d'année par chez vous !  :o ….pas de regrets d'avoir quitté la région.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07579/janvier/2019/orange-caritat.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07563/janvier/2019/avignon.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

De belles journées hivernales se suivent depuis plusieurs jours sur le toulonnais et sur la côte varoise en général, avec le maintien d'un temps calme et très  ensoleillé.

Mini/ maxi de 8.2°/14.7° à Toulon-le Baou, 5.6°/14.1° à St Mandrier-Cépet et 0.7°/ 15.1° à Toulon-Arsenal  pour les données du côté de la rade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toulnono83, je pense que se sont les températures de La Mitre et non de l’Arsenal que tu évoques dans ton dernier post car je n’ai pas les mêmes valeurs que toi de mon côté chez MF. Mais ça ne change pas grand chose pour aujourd’hui 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir !

De retour à Digne-les-Bains avec un temps qui contraste fortement avec celui rencontré en Limousin pendant 10 jours. Ici, le ciel est d'un bleu sans égal, pas un nuage dans le ciel du matin au soir. Du coup, le mercure en profite pour faire de grands écarts : j'ai enregistré -4,5° en mini et 8,6° en maxi. Certains coins exposés plein nord sont totalement gelés depuis plusieurs jours, c'est assez remarquable. Ce soir, il fait -2,2°.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

@Toulnono83, je pense que se sont les températures de La Mitre et non de l’Arsenal que tu évoques dans ton dernier post car je n’ai pas les mêmes valeurs que toi de mon côté chez MF. Mais ça ne change pas grand chose pour aujourd’hui 😉.

 @Serge, j'avais un  doute   et j'ai téléphoné au centre régional de MF à  Aix en novembre dernier, un climatologue  m'a bien confirmé que  désormais les valeurs MF pour Toulon  correspondaient à  celles du nouveau site de l'arsenal, à  l'extrême ouest,  vers la zone Malbousquet-aire des hélicoptères. Celles de la Mitre étant juste conservées en interne chez eux , uniquement pour les températures d'ailleurs, pendant quelques temps  pour des comparaisons.

Pour le vérifier, clique sur le lien ci-dessous où tu retrouveras les valeurs mini/maxi  du jour pour ce lundi 7/01/2019 (0.7°-15.1°) à  Toulon-Arsenal:

Valeurs Toulon-Arsenal sur Méteociel

Attention, en cliquant sur l'onglet 'fiche station' on obtient bien une localisation sur  Toulon-Arsenal avec certains renseignements (plan, date d'ouverture, altitude, etc) , mais sur cette même  fiche  la classification de cette station n'a pas été mise à jour et  n'y est donc pas précisée pour chacun des paramètres.

Pour info le déplacement  de la station de la Mitre vers l'ouest Arsenal, n'entrainera pas pour autant  une reprise des mesures d'insolation interrompue il y a plus de 4 ans à Toulon.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toulnono83 merci pour ces précisions. Je me souviens @ChristianP en avait parlé. Je me posais la question car j’ai regardé les données horaires directement chez MF. Il y a de légères différences d’où mon interrogation d’hier. 

 

Actuellement le ciel est dégagé avec des températures comprises entre 1.0°c à l’Arsenal,  5.3°c au Baou et jusqu’à 6.1°c chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le mistral ne s'est pas encore levé sur l'E13 et E84, résultat encore de bonnes gelees par endroits. 

-5.3°C pour Pertuis, -4°C pour Auriol et -0.4°C a Gréasque.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je devais être proche du 0°C également ce matin avec une belle couche de glace sur la voiture, difficile à retirer.

 

Soleil avec un voile nuageux du coté de l'Estaque (16eme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

-3,1° cette nuit et seulement 1,0° actuellement. Dommage que le ciel se soit voilé au cours de la nuit.

Notez un très joli -9,7° à Selonnet à une trentaine de kilomètres de là, à 1052 mètres d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, sans atteindre de telles valeurs, fortes rafales croissantes de Mistral sous un ciel voilé à moyenne altitude, ressenti très très frisquet bien qu'il fasse 9,1 °C actu (7,6 à Carnoux et 9,2 à Roquevaire).

Proche de 90 km/h en rafales en Carnoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 32 minutes, Sebaas a dit :

177 km/h au sommet du Ventoux, paroxysme de l'épisode en cours a priori: http://www.meteo-ventoux.fr/

 

EDT: 186 km/h

 

À 1km/h du record absolu de la station de 186,8km/h en Février 2017.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

C'est bien ce vent qui est à l'origine de jolis lenticulaires qui ont circulé sur le 04 en fin d'après midi, ils se sont décalés vers le sud depuis :

20190108_153119.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Enfin une accalmie au niveau mistral (50/60 km/h maxi), mais le ciel était plus chargé aujourd'hui. Les minimales sont restées proches de 4/5°C (sauf à Auzon: -5°C ! et au sommet de la Dent de Rez avec -1.4°C hier soir). Les Tx sont en hausse:

 

12.1°C à Verfeuil

11.6°C à Castelnau-Valence

11.0°C à Auzon

10.3°C à Tresques

9.8°C à Bagnols/Cèze

6.7°C à la Dent de Rez

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de belles journées successives de temps calme et ensoleillé, lever du mistral du côté de la rade en milieu de matinée,  avec un net renforcement dans l'après-midi, avec des rafales de 90 à près  100km/ h  vers les caps exposés.

Tn/Tx de 5.1°/13.3° à Toulon-le Baou, 3.9°/12.8°à St Mandrier-Cépet  et Tn de  0.7° à Toulon-ouest Arsenal.

Actu fort mistral et 10.6° à Toulon-le Baou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 1 heure, _sb a dit :

Ici aussi, sans atteindre de telles valeurs, fortes rafales croissantes de Mistral sous un ciel voilé à moyenne altitude, ressenti très très frisquet bien qu'il fasse 9,1 °C actu (7,6 à Carnoux et 9,2 à Roquevaire).

Proche de 90 km/h en rafales en Carnoux.

85 km/h à la VP2 mais 113km/h au Peet Bros. Valeur conforme aux prévisions et aux relevés du secteur (116km/h au Bec de L'Aigle). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Il a fait très frais aujourd'hui sur les Alpes-Maritimes.

La Tx du jour n'est que de 9,1°C à Nice aéroport, soit exactement 8°C de moins que la veille!

 

La température continue de descendre avec seulement 6°C à 20h à Nice, un peu moins à Cannes.

A noter, et c'est assez rare pour être signalé, qu'en ce moment, les températures les plus basses du littoral méditerranéen se situent dans les Alpes-Maritimes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Peu de vent à Nîmes aujourd'hui.

Paradoxalement l'Aigoual s'est "réveillé" : rafales à 176 km/h ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Le ‎05‎/‎01‎/‎2019 à 21:24, jeb04 a dit :

J’ai fait la route entre Gap et Nice cet après midi. Côté ciel, pas grand chose à signaler du bleu tout le long. Un peu de mistral en vallée de la Durance entre Sisteron et Saint Auban.

En revanche, de belles épaisseurs de givre dans la vallée du Var, entre les villages de Villars et de Malaussene. Une belle ambiance nordique à quelques kilomètres des palmiers de la promenade des anglais!

 

Le secteur entre Malaussène et Villars est d'ailleurs appelé la "Petite Sibérie" par les Niçois

Il s'agit du plus impressionnant trou à froid du 06

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Olala ce climat dans les bouches du rhone meme quand tu es du 13 bien enraciné tu ne peux pas d'habituer au mistral c'est pas possible , Ôn aimerait de humidité comme dans le nord que ce vent de m.... Bref 100km/h au moins ici Jose meme pas voir les rafales près du rhone.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 9 minutes, BDR(13) a dit :

Olala ce climat dans les bouches du rhone meme quand tu es du 13 bien enraciné tu ne peux pas d'habituer au mistral c'est pas possible , Ôn aimerait de humidité comme dans le nord que ce vent de m.... Bref 100km/h au moins ici Jose meme pas voir les rafales près du rhone.....

 

Je ne peux pas te laisser dire ça! désolé! :D

 

D'ailleurs, le vent aura apporté de magnifiques lenticulaires toute la journée, jusqu'à Nice!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Gros constraste ce soir dans les Hautes Alpes. Ici à Gap, le vent souffle et une belle douceur règne avec 7 degrés. À Embrun en revanche, -2 degrés (les 2 stations étant à des altitudes similaires. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...