Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bonne année à tous

 

Poursuite du temps où hp >= 1025/1030 hpa

gris, frais, pas de soleil

peut être un crachin dans les jours à venir ...

Rien de bien emballant,  et on arrive à la moitié de l'hiver :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

En fait prévision facile en ce moment. Temps d'aujourd'hui, c'est celui d'hier et celui de demain ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Quelle hiver monotone comme un automne sans fin

le pire doit être pour ceux qui sont sous 1300m en montagne dans le pays, ils sont au vert !

et ça doit être encore plus rageant pour eux, quand on sait en plus  qu'à 200kms à l'est de Rome, il y a un metre de neige à moins de 1000m !!!

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour,

 

Le refroidissement envisagé il y a encore quelques jours pour le milieu de semaine prochaine à pris sérieusement du plomb dans l'aile: au final, il y a lieu de s'attendre à un refroidissement en altitude (z850), passager(mercredi et jeudi, avec redoux d'altitude dès vendredi) et peu prononcé (+- -7°C à z850).

 

Si le flux au ras du sol ne s'oriente pas franchement au nord avec un minimum de dynamisme, mais reste plutôt de composante molle NO voire ONO, ce rafraichissement d'altitude pourrait passer quasiment inaperçu au sol.

 

Nous resterions alors une bonne partie de la semaine près des moyennes d'un début janvier avec un temps ni vraiment froid, ni vraiment doux. L'ennui total quoi !

 

Maintenant, gardons l'espoir hivernophile: l'hiver dernier avait commencé avec un décembre insipide et un janvier ultra-doux. Il s'est rattrapé ensuite début février 2018, avec un épisode neigeux mémorable. Mars fut pas mal aussi.

 

Pourquoi pas le même genre de scénario cet hiver... :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Maintenant, gardons l'espoir hivernophile: l'hiver dernier avait commencé avec un décembre insipide et un janvier ultra-doux. Il s'est rattrapé ensuite début février 2018, avec un épisode neigeux mémorable. Mars fut pas mal aussi.

L'année dernière le temps était perturbé au moins, difficile de faire pire actuellement, enfin si la même chose avec du soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations à tous je vous souhaite tous mes voeux de santé bonheurs et prospérité ainsi qu'une météo favorable 😀 d'ailleurs en parlant de ça c'est plutôt calme par ici alors bon je me lance la situation pourrait être intéressante si les températures négative et les précipitations se décalé plus à l'ouest 😅 allé trêve de plaisanteries si une âme charitable pouvait nous faire un petit topo des possibilités ou pas ça serait avec plaisir 🤙

Modifié par bosco911
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Rien à attendre d'intéressant dans les jours à venir, c'est bien là le problème et le désert dans ce topic !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je me doute bien ralala78,peut être que la modération autorisera un petit écart et permettrai un depassement de sujet allez les amis faite moi rêvé avec des possibilités éventuels je ne part pas à la montagne a cause du taf et d'incompétence hiérarchiques je voudrais faire de la luge avec mes fils 😂 lâché vous les prev

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonjour Bosco,

 

alors désolé, mais la luge au mont Valérien, c'est pas pour tout de suite. Pas pour les 5 prochains jours en tout cas.

 

Pour le long terme, je t'invite à te reporter aux topics long terme, voire celui des prévisions saisonnières. 

 

Un indice: il semblerait que la dernière décade de janvier soit vue plus fraiche que la normale, mais chut... ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

La seule chose à signaler, hormis l’hypothétique flocon fondu vendredi, c’est sans doute un retour de gelées partielles cette nuit dans la Région, et peut-être dans les TAF vendredi.

et un peu d’eau... quelques giboulées fraîches et des précipitations un peu plus généralisées ce week-end, mais sans cumul notables a priori.

bref, c’est le moment de s’occuper du jardin, et de le préparer pour, peut-être, le 🤫

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis a paris aujourd hui et demain .

Peut on esperer voir un peu le soleil aujourd hui ou demain a paris ?

D apres ma famille sur place le manque de soleil ces dernieres semaines est impressionnant a paris et la meteo recente a paris etait deprimante ces dernieres semaines 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

Je suis a paris aujourd hui et demain .

Peut on esperer voir un peu le soleil aujourd hui ou demain a paris ?

D apres ma famille sur place le manque de soleil ces dernieres semaines est impressionnant a paris et la meteo recente a paris etait deprimante ces dernieres semaines 

 

Un cumul de 11 minutes de soleil à Montsouris du 27 décembre au 7 janvier inclus, ça se pose là (bon, on a été pourris gâtés d'avril à octobre).

 

Comme modélisé par AROME, la nébulosité est en route depuis la mer du Nord (voir images sat) et le beau ciel de ce matin devrait se couvrir dans la journée. Cela dit, on devrait rester au sec au moins jusqu'en début de soirée.

Demain... Ne pose pas une question dont la réponse est trop douloureuse ! (gris et faiblement pluvieux:D

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon allez, les franciliens on se réveille !

 

Le long et très long terme sont encourageants

 

Et je parie (avec celui qui ose me suivre)  qu'avant la fin du mois, l'IdF verra un de ses coins avec une hauteur de neige > à 10 cm

 

Le GFS long terme, et aussi le CEP sont favorables.

 

Et si on était sortie de la mécanique infernale qui nous gouverne depuis 10 mois ?... :)

 

Tout cela pour dire qu'in fine qu'il n'y a rien à attendre dans les limite du post, c'est à dire le  court terme,  en termes de neige ou de vrai froid.

 

La suite me paraît vraiment encourageante par contre :)

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutations a tous, jt75 effectivement et peut être même des chances de pp neigeuses a partir du 23 janvier donc dans les délais du topic .

bon effectivement c’est loin et pas forcement vu par tous les models,  mais ça reste des signes encouragent pour la suite 🤞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui en effet, c'est une possibilité :) !

 

Sinon, j 'augmente le pari: couche de neige >= 15 cm equelque part en IdF avant la fin du mois

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, bosco911 a dit :

salutations a tous, jt75 effectivement et peut être même des chances de pp neigeuses a partir du 23 janvier donc dans les délais du topic .

bon effectivement c’est loin et pas forcement vu par tous les models,  mais ça reste des signes encouragent pour la suite 🤞

 

Le 23, c'est J+10 donc pas vraiment dans les délais du topic.

L'ENSCEP est quand même assez sec donc ça va être compliqué pour les 10-15 cm en idf à mon avis.

Mais je peux me tromper ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

A courts termes, un peu du pareil au même ...

Mais il semble réellement vouloir se passer qq chose à partir du 21 du mois.

Bout de vortex, cut off à notre voisinage, humidité et tutti  quanti

mais c'est un peu hors calendrier

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 7 minutes, jt75 a dit :

A courts termes, un peu du pareil au même ...

Tu oublies les 3 gouttes et demi que l'on devrait avoir dans la nuit de mercredi à jeudi !;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 8 minutes, calounet94 a dit :

Neige à gogo sur l'IDF modélisée dans le GFS 18Z pour le mardi 22/01 ... 🤨

A cette échéance qu elle est le % de chance que ça se réalise ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

A cette échéance il n y a aucun pourcentage à donner. En revanche, un petit potentiel commence à se dégager pour vendredi/samedi.

Concentrons nous déjà la dessus et ensuite on verra plus tard pour la semaine prochaine, la situation globale est propice à une offensive hivernale mais ça va beaucoup bouger encore.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

A cette échéance il n y a aucun pourcentage à donner. En revanche, un petit potentiel commence à se dégager pour vendredi/samedi.

Concentrons nous déjà la dessus et ensuite on verra plus tard pour la semaine prochaine, la situation globale est propice à une offensive hivernale mais ça va beaucoup bouger encore.

Oui le potentiel de quelques flocons pour Samedi matin prend du galon pour l'ouest Parisien

xx_model-en-339-0_modez_2019011600_80_1151_155.thumb.png.233cb43bc65b0b87fc83c36ca3ccbffb.png

Pas de quoi fouetter un chat mais c'est tout de même à souligner .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...