Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 41 minutes, Dammatrix a dit :

Et bien tout ça ça sent le live, ou en tout cas le calage au dernier moment.

 

Ce qui semble certain c'est que la tempête passera au sud. Par contre suivant son positionnement ce sera ouverture des stations de ski d'iDf ou pas....

 

Rappelons nous la fameux décembre 2010. C'était dans ce genre de configuration que nous avions ramassé énormément (18cm chez moi, mon record). Mais rappelons nous aussi que le live avait tout changé aussi puisque les modèles c'étaient totalement trompés. Donc a suivre, il sera difficile d'être fixé avant mardi matin minimum. 

 

Pas du tout, en décembre 2010 il y avait constamment des HP entre Islande, Groenland voir Scandinavie, ce qui n'est absolument pas le cas dans la configuration à venir.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui Décembre 2010 c'était un vrai blocage avec une VDF et des épisodes conséquents successifs. D'ailleurs dans mes souvenirs, c'était un des épisodes les plus tranquille à suivre puisqu'on savait à l'avance que les conditions étaient optimales pour la neige avec sols gelés. (A part la hauteur de neige ça ne s'était pas vraiment joué en live).

Par contre niveau hauteur de neige on est bien dans l'ordre de grandeur de ces épisodes ou encore même de celui de février dernier.

Situation très intéressante à suivre.

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run d'ICON 3Z (jusqu'à 30h) semble décaler de 50 km au nord voire plus la depression durant son entrée en Bretagne... (et donc rejoindrait AROME, UKMO ou EURO4)

 

EDIT : Retour en arrière sur son 6Z... bref, à 36h de l'échéance, c'est encore difficile de cerner la trajectoire exacte de la depression

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Kam93 a dit :

Oui Décembre 2010 c'était un vrai blocage avec une VDF et des épisodes conséquents successifs. D'ailleurs dans mes souvenirs, c'était un des épisodes les plus tranquille à suivre puisqu'on savait à l'avance que les conditions étaient optimales pour la neige avec sols gelés. (A part la hauteur de neige ça ne s'était pas vraiment joué en live).

Par contre niveau hauteur de neige on est bien dans l'ordre de grandeur de ces épisodes ou encore même de celui de février dernier.

Situation très intéressante à suivre.

Encore une fois, rien à voir on était border à chaque fois, mais presque toujours du bon coté... nous étions clairement sur des conflits de masses d'airs où bien souvent il pleuvait au Sud et à l'Est de la région, pendant que le Nord et l'ouest se gavaient... plusieurs redoux observés, avant un bascule plus froide après le 11 Décembre.

 

Pour demain soir, reste une part d’incertitude quand même sur 1 facteur : le positionnement exact de la D. En effet, de ça viendra ensuite une chute en cascade avec l’intensité des précipitation et donc la chutes des températures qui pourra se faire plus ou moins vite. Ça va se jouer dans un mouchoir de poche, les plateaux sont bien entendu privilégiés. La région est bien placée, même si pour le moment le Nord semble être avantagé. 

 

Niveau modèles, place au mailles fines, GFS et CEP ont bien menés la danse depuis Samedi. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

 

 

Vu l’audience qu'il a depuis quelques temps avec son application il faut le dire est bien faite pour des personnes lambdas, il ne se mouille jamais trop et suit beaucoup GFS. 

 

Au passage GFS // a fait des débuts très promoteurs sur les épisodes de la semaine passée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

 

Probablement parce qu'il suit à la lettre GFS, comme souvent...

Ceci dit, c'est vrai que la température va être limite, et ça devient notre principal problème maintenant que la trajectoire est à peu près fixée. On peut espérer qu'avec de telles intensités, on ait une isothermie favorable.

En 2010, avec ces intensités de gros conflit, on avait eu une belle couche même dans Paris alors que la T°C n'avait jamais été négative si je me souviens bien (entre 0 et 1°C)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

Il parle de 5 à 10 cm sur les plateaux... ce n’est pas négligeable... on verra si nous avons plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 16 minutes, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

Il va augmenter ou baisser les quantités  au grès des mises a jours et des observations en temps réel, c'est une habitude chez lui.

Sinon la mise a jour ICON en cours "run 6z" rabaisse le cœur de la D vers le sud.

Phil

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Amaury a dit :

Niveau modèles, place au mailles fines, GFS et CEP ont bien menés la danse depuis Samedi. 

 

Ah bon ?? GFS et CEP sont aux antipodes pour demain soir-mecredi !

 

Alors que GFS voit le cœur dep passer par la Vendée et donc concerner plutôt une partie nord du centre ouest puis vers IDF (avec des quantité au mieux du mieux de 5cm), CEP lui voit le cœur dep passer par le nord Bretagne, Normandie IDF avec des quantités bien plus importante 10 à 15cm voire plus...

 

Alors faite vos jeux.

 

En effet ICON rabaisse un peu vers le sud (et si la bonne trajectoire n'était pas l’intermédiaire entre CEP et GFS avec le cœur dep passant par sud Bretagne et vers IDF...?

 

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, psncf a dit :

Il va augmenter ou baisser les quantités  au grès des mises a jours et des observations en temps réel, c'est une habitude chez lui.

Sinon la mise a jour ICON en cours "run 6z" rabaisse le cœur de la D vers le sud.

Phil

 


effectivement le GFS 6z n'est pas extra pour la neige... dépression plus au sud, passage rapide de la partie neigeuse (moins de 2h sur l'IDF)... 

Son homologue le // est un peu meilleure.. attendons de voir la réactu... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, bobostudio a dit :


effectivement le GFS 6z n'est pas extra pour la neige... dépression plus au sud, passage rapide de la partie neigeuse (moins de 2h sur l'IDF)... 

Son homologue le // est un peu meilleure.. attendons de voir la réactu... 

 

Le sud de l'IDF s'en sortira dans tout les cas.

Phil

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

pour la couche au sol, si c'est bien de la neige qui tombe, il faudra tenir compte du fait que la pluie devrait précéder la neige et que même pour les modèles les plus favorables comme Arpège la T2M ne sera pas optimale pour une tenue au sol. C'est pour cela  que GS distingue les zones de campagne et plateaux qui ont en général un degré ou 0.5 degré de moins que les zones ultra urbaines où en plus  la tenue sur bitume est très difficiles sur du sol mouillé. Parfois GS parle de couche au sol dans Paris dans les jardins publics :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, psncf a dit :

Sinon la mise a jour ICON en cours "run 6z" rabaisse le cœur de la D vers le sud.

Phil

 

 

Franchement c'est kif kif au niveau de la trajectoire, par contre il renforce l’intensité des pp :

image.thumb.png.0e96cf1063391c0ad7c514cc04db3073.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 18 minutes, psncf a dit :

Il va augmenter ou baisser les quantités  au grès des mises a jours et des observations en temps réel, c'est une habitude chez lui.

Sinon la mise a jour ICON en cours "run 6z" rabaisse le cœur de la D vers le sud.

Phil

 

 

oui et puis l'éternel baratin amateur de la mythique différence entre le centre de Paris et les "plateaux"... comme si on était à Grenoble.

Des âneries, la semaine passée, c'était 5cm au parc montsouris.

 

 

A nouveau des beaux potentiels d'épisodes neigeux en tout cas. La pénurie 2014-2017 est loin !

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edd a dit :

 

oui et puis l'éternel baratin amateur de la mythique différence entre le centre de Paris et les "plateaux"... comme si on était à Grenoble.

Des âneries, la semaine passée, c'était 5cm au parc montsouris.

 

 

A nouveau des beaux potentiels d'épisodes neigeux en tout cas. La pénurie 2014-2017 est loin !

 

Alors on est pas dans les Alpes certes, mais des différences réelles, il y en a !! J'habites Colombes et travail à Vélizy,  la différence je la vois à chaque épisode hivernale depuis 6 ans... niveau tenue, quantités, gel...  Si des situations où l'épisode n'est pas précédé de gel sur Paris Intra, c'est encore plus palpable... Verdict demain soir. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

En l'espace de 4 runs, CEP a décalé le risque neigeux maximal du NPDC à la région Centre. Autant les runs d'hier de l'Européen étaient très favorables à l'ensemble de l'IDF autant ce matin ce serait surtout la partie sud de la région qui serait sous les précipitations les plus fortes. 

Ce matin, UKMO et ARPEGE 0z sont les scénarios les plus nordiques et donc potentiellement les plus neigeux pour l'ensemble de la région. Les autres modèles nous mettent en marge des précipitations les plus fortes.

On devrait être à peu près fixés avec les sorties des 12z ce soir mais à l'heure actuelle, le scénario majoritaire me parait être celui d'une trajectoire suffisamment sud où la partie nord de la région serait quelque peu en marge des précipitations les plus fortes. Le sud 91 semble par conséquent le mieux placé pour une couche au sol, potentiellement significative. Ailleurs, la tenue pourrait être corrélée à l'intensité des précipitations, plus elles seront fortes et plus les chances de tenue deviendront grandes. Comme à chaque épisode, les plateaux > 150 m seront privilégiés. Par contre, cette fois-ci je ne vois pas comment il pourrait se former une couche au sol dans IM. En effet, contrairement à la semaine dernière, pas de gelée à attendre avant l'arrivée des précipitations en cours de soirée.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, Amaury a dit :

 

C'est vrai !!  ici le plus gros écart  c’était le 17/3/18 j'ai relevé 28 cm de neige a 200 mètres et 5 cm a 70 mètres.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Mercredi dernier: 11 cm en forêt de Meudon (180m  d'altitude, 10km de Paris),  0 à Paris IM ...

Je ne sais pas si on doit aimer ou haïr ce genre 'd'ânerie" :)

 

Au fait le GFS 6z n'est pas encore sorti

 

Modifié par jt75
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

Mercredi dernier: 11 cm en forêt de Meudon (180m  d'altitude, 10km de Paris),  0 à Paris IM ...

 

3 cm à Montsouris: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2019/paris-montsouris.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, psncf a dit :

C'est vrai !!  ici le plus gros écart  c’était le 17/3/18 j'ai relevé 28 cm de neige a 200 mètres et 5 cm a 70 mètres.

Phil

 

Oui moi aussi je suis toujours aussi étonné, à chaque épisode, de la différence entre deux lieux très peu distants. En fait il y a un double gradient : celui de l'altitude, mais aussi celui de la distance à Paris. Même un triple si on rajoute le degré d'urbanisation, partiellement corrélé à la distance à Paris évidemment. Si on les combine, on doit pouvoir multiplier par deux ou par trois l'effet de l’altitude. Ça doit être facile à calculer d'ailleurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décalage flagrant vers le nord de GFS 6z en cours...le scenario final a l'air de se dessiner j'ai l'impression même si le moindre décalage a des conséquences importantes pour les cumuls de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Kenjiz a dit :

Guillaume Séchet sur MeteoParis ne parle que d'une tenue sur les plateaux et en campagne. Selon lui, l'épisode ne serait pas si follichon que ça...

  Guillaume séchet est je penses le plus pessimiste des prévisionnistes  comme à chaque fois .. patience rien n’est calée et vu la température en altitude l’effet iso thermique va en ravir plus d’uns ! Les coupes atmosphériques sont pas non plus ouf mais dans une telle situation cyclonique polaire maritime tout est possible ! Le live fera des heureux et des malheureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

La tension ici.

On se croirait dans un épisode de Fort Boyard où juste après avoir placé les boulets pour donner la réponse; tu as Olivier Mine qui crie son "Felindra: tête de tigre!"

 

On est tous là à attendre les boyards 😳

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...