Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 24 minutes, Nunatak a dit :

 

Oui moi aussi je suis toujours aussi étonné, à chaque épisode, de la différence entre deux lieux très peu distants. En fait il y a un double gradient : celui de l'altitude, mais aussi celui de la distance à Paris. Même un triple si on rajoute le degré d'urbanisation, partiellement corrélé à la distance à Paris évidemment. Si on les combine, on doit pouvoir multiplier par deux ou par trois l'effet de l’altitude. Ça doit être facile à calculer d'ailleurs.

L’écart moyen de t° entre le sommet de la foret de Montmorency et Paris correspond a un écart de 2°c soit 300 mètres d’altitude.

Il y fait souvent la même température qu'au sommet de la tour Eiffel.

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 4 minutes, psncf a dit :

GFS remonte la D vers le nord et elle est plus active et plus creuse !

 

Effectivement, c'est plus creux et se rapproche du scénario CEP avec le sud de l'Essonne toujours idéalement placé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme oliv92 j'ai pensé ce matin que la tendance globale, malgré tout, aux décalages vers le sud allait finir par être très défavorable à une bonne partie nord de L'idf...

Mais c'est oublier, peut être, que tout n'est pas calé. Pas encore.

En revanche si Cep ce soir décale encore vers le sud, ne serait ce qu'un peu... 

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 41 minutes, Mister meteo a dit :

pour la couche au sol, si c'est bien de la neige qui tombe, il faudra tenir compte du fait que la pluie devrait précéder la neige et que même pour les modèles les plus favorables comme Arpège la T2M ne sera pas optimale pour une tenue au sol. C'est pour cela  que GS distingue les zones de campagne et plateaux qui ont en général un degré ou 0.5 degré de moins que les zones ultra urbaines où en plus  la tenue sur bitume est très difficiles sur du sol mouillé. Parfois GS parle de couche au sol dans Paris dans les jardins publics :)

 

Comme on l'à déjà dit à plusieurs reprises dans le passé, la pluie et les sols mouillés en début de front ne pose aucun problème pour la tenue au sol. D'ailleurs sur le gros épisode de 2010 ça a commencé à la pluie avec des sols totalement trempés et après transformation en neige ça a tenu immédiatement même dans le coeur de Paris.

 

Sinon comme je le disais ce matin GFS et sa récurrence de décaler dans un sens puis revenir dans l'autre 1 ou 2 jours avant. Ça ne pouvait que sentir bon 😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire de la dépression semble de plus en plus cerné. L'IDF et notamment la partie Sud semble idéalement placé pour un épisode d'envergure. Les cumuls peuvent être très important avec ce genre de petite bête. Le vent pourrait souffler assez fort après le passage du plus gros de la perturbation donnant des accumulations importantes a certains endroits. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts et préparer les tenues de ski🤞(en attendant la validation  des sorties de ce soir 😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A l’arrière il semble qu'un front secondaire suivre de prés la D, Il faudra aussi surveiller la situation entrevu jeudi .

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Comment le sud Essone serait favorisé si le centre de la D est vu plus au nord?

 

Sinon oui je confirme pour les écarts de températures comme en parlait Phil...

Hier soir par exemple de la neige seule tombait sur le plateau des champots (secteur forêt de montmorency à 180 m d’altitude) tandis qu’il pleuvait en vallée de Montmorency ( secteur urbain à 50m environ) 

Pluie/neige mêlée sur Bouffémont (à100m en secteur non urbain).

Quelquesoit le temps on note un écart de 1 degré minimum entre Paris IM et Bouffémont (souvent davantage ). 

Perso j’adore ces écarts et m’amuse à monter voir s’il neige pendant qu’il pleut en bas.

 

Patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Attention Arpège décale encore + au Sud et CEP aussi. 

 

Ca peut sentir la dinde tout ca.

 

Vite vite il faut se réconforter avec un modèle de derrière les fago qui voit les précipitations sur l'IDF 😎

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, patric95 a dit :

Comment le sud Essone serait favorisé si le centre de la D est vu plus au nord?

 

Sinon oui je confirme pour les écarts de températures comme en parlait Phil...

Hier soir par exemple de la neige seule tombait sur le plateau des champots (secteur forêt de montmorency à 180 m d’altitude) tandis qu’il pleuvait en vallée de Montmorency ( secteur urbain à 50m environ) 

Pluie/neige mêlée sur Bouffémont (à100m en secteur non urbain).

Quelquesoit le temps on note un écart de 1 degré minimum entre Paris IM et Bouffémont (souvent davantage ). 

Perso j’adore ces écarts et m’amuse à monter voir s’il neige pendant qu’il pleut en bas.

 

Patric 

Le sud Essonne semble favorisé car au fild es runs, la Dep est vue de plus en plus au Sud. Cependant, la dernière sortie de GFS en cours montre l'inverse....

 

Bref rien n'est calé. Et ce sera peut être du live. Encore une fois, rappelez vous 2010. Zone de conflit prévue vers Orélans... résultat jackpot pour nous. Avec ce type des dépression "explosives" on peut s'attendre à tout niveau trajectoire. L'année dernière encore ANNA était bien plus Nord que prévu et nous avait engendré des vents autour de 90-95kmh contre beaucoup moins prévu.

 

C'est en tout cas passionnant car nous pouvons avoir un épise exceptionnel.  

 

J'attend avec angoisse la sortie d'Arpège ^^ 

 

Edit : en effet arpège plus Sud également aie aie. 

Modifié par Dammatrix
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 2 minutes, patric95 a dit :

Sinon oui je confirme pour les écarts de températures comme en parlait Phil...

Hier soir par exemple de la neige seule tombait sur le plateau des champots (secteur forêt de montmorency à 180 m d’altitude) tandis qu’il pleuvait en vallée de Montmorency ( secteur urbain à 50m environ) 

Pluie/neige mêlée sur Bouffémont (à100m en secteur non urbain).

Quelquesoit le temps on note un écart de 1 degré minimum entre Paris IM et Bouffémont (souvent davantage ). 

Perso j’adore ces écarts et m’amuse à monter voir s’il neige pendant qu’il pleut en bas.

Pareil pour moi, j'adore ces écarts car cela donne un côté montagne à la région parisienne (je sais de quoi je parle car j'ai vécu 2 ans à Grenoble).
Par contre pour moi cela se passe du côté de la forêt de Meudon, écart assuré avec Paris 15 ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, nicls a dit :

Cette girouette de professionnel ce ARPEGE. La différence entre le 0z et le 6z est abyssale

 

En même temps, il faudrait arrêter de comparer les cartes de cumuls (qui n'en sont d'ailleurs pas, équivalent eau RR sous formes solides) à + de 24h de l'événement, et s'intéresser plutôt à la dynamique globale pratiquement exclusivement pilotée par la trajectoire de "Gabriel" (oui MF l'a officiellement nommée). Arp, GFS et consorts jouent tous la "girouette" pour reprendre ton expression (qui témoigne d'un raisonnement purement déterministe et non probabiliste), et POUR LE MOMENT (sans présager de la suite), il me semble que seul CEP fait preuve d'une certaine stabilité. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nicls a dit :

Cette girouette de professionnel ce ARPEGE. La différence entre le 0z et le 6z est abyssale

 

arpege-45-61-0.png?28-11

 

arpege-45-89-0.png

Ce n'est pas que Arpège se sont tous les modèles, notamment à mailles fines. Et cela est tout à fait logique puisqu'on a a faire à une petite dépression très creuse encore mal cernée. C'est totalement l'inverse de la semaine passée ou nous avions un grand front prévu des jours à l'avance. Nous aurons des décalages jusqu'à la dernière minute, que ce soit AROME APREGE ICON ou dans une moindre mesure les mailles larges CEP et GFS. 

 

SI tu ne veux pas voir ces décalages ne regarde pas les mailles fines car il y en aura énormément. 

 

Edit : devancé par Sebaas. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps, il faudrait arrêter de comparer les cartes de cumuls (qui n'en sont d'ailleurs pas, équivalent eau RR sous forme solides) à + de 24h de l'événement, et s'intéresser plutôt à la dynamique globale pratiquement exclusivement pilotée par la trajectoire de "Gabriel" (oui MF l'a officiellement nommée). Arp, GFS et consort jouent tous la "girouette" pour reprendre ton expression (qui témoigne d'un raisonnement déterministe et non probabiliste), et POUR LE MOMENT (sans présager de la suite), il me semble que seul CEP fait preuve d'une certaine stabilité. 

d accord avec toi cumul ne veut pas dire couche au sol ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF-NMM 0.05 modélise la D plus au nord,

Pour en revenir au cartes de cumuls, ces données peuvent dans certain cas correspondre a la hauteur total de neige au sol notamment sur les hauteurs, ce qui ne sera pas le cas par exemple dans le centre de Paris.

nmm-2-40-0.png?28-11

 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

 

En même temps, il faudrait arrêter de comparer les cartes de cumuls (qui n'en sont d'ailleurs pas, équivalent eau RR sous formes solides) à + de 24h de l'événement, et s'intéresser plutôt à la dynamique globale pratiquement exclusivement pilotée par la trajectoire de "Gabriel" (oui MF l'a officiellement nommée). Arp, GFS et consorts jouent tous la "girouette" pour reprendre ton expression (qui témoigne d'un raisonnement purement déterministe et non probabiliste), et POUR LE MOMENT (sans présager de la suite), il me semble que seul CEP fait preuve d'une certaine stabilité. 

 

Stabilité : 


12z

ECMWF_072_FR_ASN_fr-FR_fr.png

 

0z

ECMWF_078_FR_ASN_fr-FR_fr.png

 

Je vois surtout un rapprochement de CEP vers les autres modèles doucement et surement. C'est un fait.

 

Décalage Sud de Arome également.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et tu me reclaques des cartes d'accumulation... Bref, tant pis, j'aurais essayé.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Et tu me reclaques des cartes d'accumulation... Bref, tant pis, j'aurais essayé.

 

J'ai pris la carte que tu as posté hier soir page 13...

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, nicls a dit :

J'ai pris la carte que tu as posté hier soir page 13 

 

Sur laquelle tu construits toute ton argumentation, faisant fi de tout ce que l'on essaye de t'expliquer par ailleurs. C'est pas grave, continue ainsi, ne change rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

L'épisode à venir rend nerveux, bon signe pour la neige parait-il :)

Cela dit, à 48h de l'évènement de réelles divergences plus ou moins contradictoires  ne cessent d'apparaître à chaque nouvelles sorties .

Il est donc  quasi impossible actullement de prévoir où sera le gros des précipitations d'une part, et où seront les épaisseurs de neige les plus importantes disons mercredi vers 16h, en tenant compte d'éventuels fronts secondaires.

Juste une tendance: le sud  IdF semble privilégié

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...