Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Voici les cumuls neigeux sur CEP. C'est nettement amoindri par rapport à ce matin avec les cumuls les plus importants sur la Champagne et le nord de la Bourgogne :

 

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012812_43_15_108.png

 

Les précipitations seraient bien là mais la passage en neige est retardé en raison de températures plus douces...

Modifié par oliv92
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 24 minutes, oliv92 a dit :

Voici les cumuls neigeux sur CEP. C'est nettement amoindri par rapport à ce matin avec les cumuls les plus importants sur la Champagne et le nord de la Bourgogne :

 

 

 

 

Tu peux afficher la carte de cumul de Rr jusqu'au mercredi matin 8h ?, la carte de "snow depth" laisse  apparaître un écart important entre les collines ,plateaux et le bas du bassin Parisien, le genre de situation avec des différences notables sur quelques dizaines de mètres d'altitude en terme de hauteur de neige.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)
il y a 3 minutes, psncf a dit :

Tu peux afficher la carte de cumul de Rr jusqu'au mercredi matin 8h ?

 

Ca ne bouge pas en terme de cumuls sur l'IDF, j'ai donc l'impression que CEP avance l'arrivée des pp. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, psncf a dit :

Tu peux afficher la carte de cumul de Rr jusqu'au mercredi matin 8h ?

 

Moi je mise sur des valeurs plus haute , car la c’est 3-4 cm cela me paraît faible par rapport à d’autres modèles... en fait je vois la dépression un peu plus au nord 🙂.  typiquement GFS //

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Petits éléments supplémentaires avec le diagramme GEFS. Bon déjà peu de doute sur le caractère neigeux des scénarios.

Ensuite le run det est pile sur sa moyenne en terme de pp, il y a des scénarios au dessus qui sont bien fournis comme quoi la trajectoire noyau actif c'est un peu du 50/50 pour Paris, plus de chance au sud.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Nan, c'est tjs le 00Z (voir en haut à droite la date/heure d'init')

 

A priori, trajectoire maintenue pour Gabriel, mais qui creuse moins, moins longtemps et se comble + vite - ça se joue désormais sur un fil pour définir l'intensité de l'événement!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Nan, c'est tjs le 00Z (voir en haut à droite la date/heure d'init')

Et la ?

modez.png

Modifié par psncf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha pas simple du tout cette prévision de hauteur de neige au sol, car cela dépend à la fois de la température à 2m (élément plutôt défavorable ici car prévue jamais négative !!...), de l'intensité (si elle est forte longtemps c'est bien pour la température qui se cale vers 0dg... et évidemment bien pour les cumuls)mais cette intensité dépend du creusement, de la trajectoire du minimum etc... 

 

Bref on sent bien qu'il y a de multiples facteurs, mais contrairement à la fois dernière, probablement, le niveau des températures pourrait faire que sous les intensités faibles ça ne tienne pas ou peu...Donc double peine. 

 

Ce message pour dire qu'il ne s'agit pas de choisir une tsr et de traduire une carte de rr neigeuse en cm... bref pas simple de faire une carte. Respectons MF qui s'est lancée ! en communiquant aussi sur les incertitudes  ! 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, psncf a dit :

Et la ?

modez.png

 

Ah ben là c'est une belle poudrerie bsnow.png , visibilité 0!

  • J'aime 2
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah ben là c'est une belle poudrerie, visibilité 0!

 

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Ah ben là c'est une belle poudrerie, visibilité 0!

C'est pour çà que j'ai mis le lien direct LOL 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pfiou, la Préfecture de police de Paris ne lésine pas non plus!

 

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 12 minutes, lucas77 a dit :

Trop rapide pour moi 🤷‍♂️

 

C'est vrai que c'est très anticipé. On n'est pas sur une perturbation neigeuse classique type semaine dernière où il y avait beaucoup moins de doutes sur les quantités et la localisation. Concernant le CEP de ce soir, on est sur une fourchette > 10 mm de précipitations sur la régions et proches des 15 mm sur la partie sud de l'IDF :

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012812_41_1151_63.png

 

Les précipitations sont vues se produire sous des températures de 1° en moyenne sur la région d'où l'hésitation entre la pluie et la neige. Peut-être que les mailles fines sont plus adaptées pour modéliser tout phénomène d'isothermie.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rare que la préfecture de police envisage de telles mesures, c'est que mf a des raisons pausibles de grosses perturbations sur l'idf est que mf est plutôt sur de son coup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moment où passera la dépression, le vent pourrait faiblir d'après les modèles donc l' isothermie pourrait jouer son rôle et comme l'a souligné quelqu'un, en décembre 2010, la neige tenait avec 1 degré avec la forte intensité. Mais j'ai bien l'impression que c'est le sud de la région qui va récolter le  gros de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

Pourquoi fermer une route pour 10cm de neige 

Car en Île de France beaucoup de monde sur les routes et celle-ci est en pente donc grosse galère. Qui plus est les autorités ne prendront pas le risque que des automobilistes soient bloqué comme en février 2018!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lucas77 a dit :

Car en Île de France beaucoup de monde sur les routes et celle-ci est en pente donc grosse galère. Qui plus est les autorités ne prendront pas le risque que des automobilistes soient bloqué comme en février 2018!

Un bon salage préventif c est 50% du travail pour avoir une route propre surtout qu en la temperature est voisine de 0°C, comme demain car le sol ne sera pas gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, nicls a dit :

Icon 15z toujours aussi bon. Il enquille les cm un peu vite je trouve

En effet  légèrment plus au nord 

iconeu-1-30-0.png?28-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nicls a dit :

Tf1 a l'air bien serein sur la grosse zone de neige en plein  sur IDF 

Pas rassurant 😅 sinon je pense que demain nouveau décalage au nord sur les modèles pour finalement un direct entre les deux bonne soirée à tous 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Encore beaucoup de dispersion dans la PE CEP,zonage bien compliqué:

 

us_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m8.thumb.png.b6858cefc0f6fae56a3497c7d2568f21.pngus_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m7.thumb.png.0ed0d19a0a12bf7f5cc1bf01e8bcb08c.pngus_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m9.thumb.png.1142341b842bd6fd4870f45e2dadbd9e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Encore beaucoup de dispersion dans la PE CEP,zonage bien compliqué:

 

us_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m8.thumb.png.b6858cefc0f6fae56a3497c7d2568f21.pngus_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m7.thumb.png.0ed0d19a0a12bf7f5cc1bf01e8bcb08c.pngus_model-en-339-0_modez_2019012812_42_15_108_m9.thumb.png.1142341b842bd6fd4870f45e2dadbd9e.png

Bon on prend la carte n°2 et  on arrête les conneries maintenant. 

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...