Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 12 minutes, psncf a dit :

Bon on prend la carte n°2 et  on arrête les conneries maintenant. 

Il y en a des bien meilleur mais globalement la tendance est clairement en faveur de la région centre et nord Est de la France . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

On constate tout de même que ça sent moyennement bon. Les quantités totales de pp ont été amoindries et on sent que le 10-12 cm sera le max qu'on pourra se taper, ce qui est bien dommage vue la situation !

 

Oulala, quand la région est au taquet comme ça, ça finit souvent en flop juste histoire de tourner en dérision toutes les précautions prises et décridibiliser les autorités, MF, les présentateurs météo et consors 😂 Je m'assieds pour ma part sur cet épisode (si j'ai le droit de m'exprimer)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 5 heures, Gauthier a dit :

  Guillaume séchet est je penses le plus pessimiste des prévisionnistes  comme à chaque fois .. patience rien n’est calée et vu la température en altitude l’effet iso thermique va en ravir plus d’uns ! Les coupes atmosphériques sont pas non plus ouf mais dans une telle situation cyclonique polaire maritime tout est possible ! Le live fera des heureux et des malheureux.

 

J’ai réalisé cette prévision. Et à moins d’un net décalage au nord c’est tendu pour avoir une vraie couche Paris IM.

Même si il est vrai que la tendance est un peu meilleure ce soir, c’est clairement le sud de la région qui est favorisé à l’heure actuelle.

 

sur les mailles fines on est à la limite du degré de trop (Paris, vallée de Seine)... espérons que les précipitations seront plus importantes pour que l’isothermie fonctionne (mentionné dans l’article d’ailleurs)

 

personnellement je trouve que MF et les médias (Meteo TF1) s’emballent beaucoup pour une situation si peu calée.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico41 a dit :

Ya-t'il possibilité d'avoir un orage de neige dans la masse de la dépression assez creuse avec quelques coup de tonnerre voire quelques beaux éclairs?

Keraunos annonce un peu d'instabilité pour Mardi et surtout Mercredi.

 

 

il y a 11 minutes, Naala a dit :

On constate tout de même que ça sent moyennement bon. Les quantités totales de pp ont été amoindries et on sent que le 10-12 cm sera le max qu'on pourra se taper, ce qui est bien dommage vue la situation !

 

 

Mond'Yeux.

Et l'idiot vous mate  👁️, signé le CentreOuest.  Ce n'est pas trompé rassurez vous.

 

 

téléchargement.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 23 minutes, Naala a dit :

On constate tout de même que ça sent moyennement bon. Les quantités totales de pp ont été amoindries et on sent que le 10-12 cm sera le max qu'on pourra se taper, ce qui est bien dommage vue la situation !

 

 

Niééééééééééééé ??? affraid.gif  1878679267.gif

 

Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je donnerais cher pour 2 cm ! 134442220.gif

  • J'aime 6
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà comme prévu, débarquement de provinciaux jaloux de l'IDF, avec le le Bas-alpin qui vient donner des cours de salage, le Dudule dans sa douceur angevine qui nous menace de son couteau et le Chouan qui veut tous nous pendre! :D

 

tameteo.com est à jour, et donc:

 

ECMWF_030_FR_SFC_fr-FR_fr.png.a16c6efdb1308ed665b2a496106c2e48.pngECMWF_036_FR_SFC_fr-FR_fr.png.896a40be140d7174c5e8d539c5b870c2.pngECMWF_042_FR_SFC_fr-FR_fr.png.5743a658faf7442d539ef2ff8227d2b9.png

 

Soit en bout de course:

 

ECMWF_048_FR_ASN_fr-FR_fr.png.5d595a81d8e301ec5eabf86a62cde66e.png

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui on va pas se mentir pour ici ça sent tout bon comme je le disais sur les topics de l'ouest, il fera déjà assez froid avant même l'arrivée de la dépression. Et ne parlons pas de ICON qui va dans le sens du live en creusant plus et donc tend à plus de PP et de dams. Le potentiel est vraiment sérieux. 


Les scénarios GFS-GFS//-ICON-COSMO-WRF suivi par l'ensemble CEP-COSMO  est à mettre en avant avec un front occlus qui passerait sur le sud IDF.

Donc de sérieux cumuls, car ça prendrait vite et peut être le front occlus sera moins fort qu'à l'ouest mais assez intense pour donner de belles choses aussi. 

 

kbm7.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
Il y a 22 heures, Sebaas a dit :

Les ensembles du CEP encadrent proprement le déterministe, je reste pour ma part sur l'européen.

 

ECMWF_060_FR_SFC_fr-FR_fr.png.e5bb01c42b731e0f282eaa8103b43b83.png

Et je pose mon mercredi matin dès ce lundi en arrivant au boulot :D

 

ECMWF_072_FR_ASN_fr-FR_fr.png.cc78131477d3bb0edc84e1b384c0b6d2.png

 

C'est ton choix, pourquoi pas (ok c'était ce matin) mais si c'était vrai il faudra débattre du modèle Sebaas.:D

 

 

Il y a 7 heures, anecdote a dit :

 

Il y a des trains pour Orléans toutes les heures, depuis la gare d'Austerlitz.

Tarif réduit pour amateurs de froid et de neige (utiles pour contribuer à dégager la neige des voies le cas échéant).

 

Oui avant,  maintenant avec quelques centimètres ça ne circulent plus.O.o

 

Il y a 7 heures, psncf a dit :

che-20-19790111pli179neige05l.jpg

 

Avec lp' sncf c'est un post toute les 10 minutes aux heures d'affluence.:)

 

Mais attention un modèle météo peut en cacher un autre.:P

 

 

 

Modifié par pouicpouet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Et le dernier ICON qui est sérieux avec de fortes chutes de neige sur toute la région à partir de 20h et durant une grande partie de la nuit. Sur ce run, les 10 cm sont généralisés à l’IDF avec des pointes à 15 cm sur Sud 91 et 77. Ça fait rêver !

Modifié par Raph30
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, pouicpouet a dit :

C'est ton choix, pourquoi pas (ok c'était ce matin) mais si c'était vrai il faudra débattre du modèle Sebaas.:D

 

J'ai posé que la matinée de mercredi, car j'ai une réunion prévue l'après-midi à Noisy le Grand. Mais je mise sur un RER-A bloqué pour y échapper :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Raph30 a dit :

Et le dernier ICON qui est sérieux avec de fortes chutes de neige sur toute la région à partir de 20h et durant une grande partie de la nuit. Sur ce run, les 10 cm sont généralisés avec des pointes à 15 cm sur Sud 91.  Ça fait rêver !

 

Oui encore un petit décalage nord pour ICON très favorable à l'IDF. Par contre il y a une différence entre ce qui tombe (10 à 20 "équivalents cm" ou "cm fictifs") et la couche que le modèle fait subsister au sol (5 à 10 cm), ce qui serait pile dans les clous, pour le coup de la fourchette MF ;)

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour répondre à une demande sur COSMO il y a quelques pages... Sur le CT COSMO est très réputé dans les Alpes et Massifs de l'est, ici il cerne bien les PP (orographie, cumuls, localisation, etc...) et fait souvent ses preuves. Sur le reste du territoire je ne sais pas..

 

Sinon.... Y a vraiment QU'ICI qu'on a autant de monde qui pose ses journées pour un épisode neigeux :D 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
à l’instant, doubleh45 a dit :

Est ce que ICON avait été bon pour l'épisode de la semaine derniere?

 

Je me pose la même question parce que là ça serait tout bon pour mon coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 5 minutes, doubleh45 a dit :

Est ce que ICON avait été bon pour l'épisode de la semaine derniere?

Très bon. Voici ce qu'il voyait à 24h de l'évènement :

 

iconeu-45-36-0_tfa7.png

 

La situation de demain est différente mais ce modèle avait aussi fait ses preuves sur l'épisode du 6 février dernier, lui aussi délicat à gérer.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Excusez moi de m'incruster, mais il paraît que c'est ici que l'on recense les personnes qui posent leur mercredi ?  Parce que je m'invite à la fête moi aussi 😄

  • J'aime 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir, le sud de la région IDF sera avantager à priori. En tout cas, le 45 va prendre bien sur cet épisode. Pas de jour à poser pour moi, au contraire je vais profiter en voiture (boulot) de cet épisode :D Attention tout de même sur les routes. Ca va être juste niveau températures mais ça devrait aller.

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

 

Sinon.... Y a vraiment QU'ICI qu'on a autant de monde qui pose ses journées pour un épisode neigeux :D 

 

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt

atteindre 237 années de RTT 😁

Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretagne  où la pluie froide ne nous fera pas faux bond.

  • J'aime 4
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Quelle activité! On se croirait presque sur le forum Suivi pendant un épisode neigeux avec des notifications toutes les 5 secondes 😁

 

J'ai suivi ces derniers jours sans trop rien dire. Mais force est de constater qu'en regardant les modèles ce soir à H-24 on peut jouer très gros! Il y a une semaine on pensait qu'on avait déjà eu notre dose 😛.

 

Pourtant à titre perso, j'ai du mal à" m'emballer" (pas que je ne partage pas votre enthousiasme, loin de là). On voit clairement que c'est le genre de situation ou c'est soit le Jackpot en "live" soit la débandade.... parce que le degré de trop ici parce que le décalage de X kilomètres là.... Et puis chaque modèle à sa version il faut se le dire même si globalement ils montrent tous qu'il va se passer quelque chose et c'est déjà bien! Ou alors c'est tellement gros que j'ai du mal à y croire!

 

Alors on tire tous la couette selon où on est placé en IDF aussi et même si le cumul de 15 cms est à 50KMS de chez nous, la tâche rouge est tellement proche et alléchante qu'inconsciemment on se dit qu'elle tombera sous notre toit. 🤑

 

Tout ça pour dire à ceux qui pourraient nous lire sans intervenir, que oui il y a un potentiel énorme mais rien n'est encore vraiment calé et ça peut encore "foirer"...

 

Quand un modèle montre une carte donnant + de 15cm même sur un seul run, c'est fini pour lui 😂 Il est fiché "M" par la  brigade d'analyste d'infoclimat. Et à force de voir des cartes de 15 cms si demain on en a "que" 5 (ce qui est déjà très bien) on pourrait presque croire au flop.

 

Bref loin de moi l'idée de jouer les rabats joie mais vu que le forum s'emballe (à juste titre), il est bon aussi de prendre un peu de recul pour certains lecteurs peut-être :)

 

Perso MF, la préfecture de police je pense qu'à ce stade ils assurent juste leurs arrières vu la situation. Vaut mieux qu'ils se plantent royalement plutôt que d'annoncer 5cms et qu'il en tombe finalement 15 au réveil!

 

Bref serrage de fesse, c'est pas le moment d'avoir la gastro 😝

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

Pour répondre à une demande sur COSMO il y a quelques pages... Sur le CT COSMO est très réputé dans les Alpes et Massifs de l'est, ici il cerne bien les PP (orographie, cumuls, localisation, etc...) et fait souvent ses preuves. Sur le reste du territoire je ne sais pas..

 

Sinon.... Y a vraiment QU'ICI qu'on a autant de monde qui pose ses journées pour un épisode neigeux :D 

En ce qui me concerne ce sera un jour de gréve payé pour sur 😆 "faut pas déconner non plus"

Phil

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...