Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

cosmod2-63-25-0.png?29-11

 

Enorme pour les plateaux des Yvelines, du Val d'Oise, le Perche et le Vexin.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 10 minutes, Dammatrix a dit :

arpege-45-28-0.png?29-11

 

aie aie aie

c'est parfait on arrête la maintenant !! la carte en temps réel ressemble a la modélisation  de Arp non ? peut être un peu plus au sud la D en temps réel ?

pression2.png

arpege-2-4-0.png?29-10

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Sur le dernier GFS, c'est pas moins de 16mm qui sont modélisé sur la ville de Paris.

Ça pourrait s'avérer très costaud comme épisode,  belle nuit blanche en perspective.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

Sur le dernier GFS, c'est pas moins de 16mm qui sont modélisé sur la ville de Paris.

Ça pourrait s'avérer très costaud comme épisode,  belle nuit blanche en perspective.

Puis GFS 6z reprend une tournure hivernale dés samedi avec de nouveau de la neige ce weekend.

Phil

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite tendance ce midi : Ce serait finalement le NO de la région la plus avantagée sur la plupart des modèles.  Arome/Arpège en tête. Il neigerait abondamment 6 à 7h. Dans le SE il y aurait une interruption pendant le passage du creux. 

 

A suivre. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je me permet de citer meteo60 : https://twitter.com/meteo60?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^embeddedtimeline|twterm^profile%3Ameteo60&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.meteo60.fr%2F

Comparatif modèle Arpège pour mardi 18h TU: En bas carte basée sur les données de 0h TU. En haut carte sur les données + récentes de 6h TU. La tendance est à une progression moins rapide, plus au nord et plus creuse du minimum dépressionnaire #Gabriel

 

DyEgH28WoAA8w8Q.jpg

DyEgG7HX0AAKmjS.jpg

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 5 minutes, gigi2004 a dit :

Tout comme les autres modèles, AROME suit le mouvement vers une position plus au nord, ca risque d'être un peu plus tendu pour les régions sud-IDF

 

Ce n'est pas l'avis de MF selon son communiqué de 11h:

pixTrans.gif 
Qualification du phénomène : 
Épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.


Faits nouveaux : 
Néant.


Situation actuelle : 
La dépression dynamique nommée "Gabriel" est proche des côtes Atlantique.
Evolution prévue : 
Le ciel est couvert à l'approche de la dépression. Les premières précipitations sont attendues sous forme de pluie par l'ouest de la région en cours d'après-midi. Elles vont peu à peu se transformer en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement 0 °C en fin de journée et soirée. Ces chutes de neige se poursuivront jusqu'en seconde partie de nuit et pourront par moments être modérées à fortes. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 70 à 80 km/h en cours de nuit. Elles quitteront la région par la Seine-et-Marne au petit matin.
Les quantités prévues sont de 5 à 10 cm de neige humide et parfois lourde. On pourra localement atteindre les 15 cm, notamment au sud de la région.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

HIRLAM  en revanche ne privilégie pas du tout le Nord Ouest IDF mais l'un des rares à ne pas le faire.

hirlam-45-25-0_dod3.png

 

et WRF au max de son actualisation Le sud n'est pas délaissé.

nmm_fr1-26-20-0_dhe1.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, il s'agit de cumul de précipitations neigeuses et en aucun cas de couche au sol. Je peux me tromper mais avec une température autant limite, on peut en déduire que cela ne tiendra pas tout de suite + tassement permanent + processus de fonte automatique dès que les précipitations cesseront. Personnellement, à Saint-Germain-en-Laye, je table sur du 5-6 cm maximum en couche au sol. 

 

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 92 du côté de Sevres, Ville d’Avray et Saint Cloud risque de prendre cher à la vue des modélisations...

des cumuls proches des 20 cm sont possible 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bon, ce midi nous sommes en ligne de mire des plus fortes intensités, c’est désormais une vrai petite snowstorm qui va nous concerner dans les prochaines heures. 

 

Clairement les cumuls pourraient être conséquent. Dès que nous passerons les 100M d’altitudes, il est probable que les 15cms soient atteints voir dépassé sans trop de soucis. Neige lourde, collante qu’il va falloir surveiller. 

 

Petite nouveauté, c’est finalement la partie centrale et le N de la région qui pourrait être plus servie que le S mais c’est vraiment pour les détails. Concrètement tte la regions aura sans doute une bonne dizaine de Cms même Paris IM.  

 

Je pense qu’apres ça, on pourra sans doute dire qu’on aura « réussi » notre hiver.

Dommage qu’il n’y est pas une bonne petite continentalisation derrière pour maintenir le manteaux neigeux plus longtps. Arf je vais arrêter le faire la fine bouche 🤪

 

Profitons 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 1 minute, titi77 a dit :

Concrètement tte la regions aura sans doute une bonne dizaine de Cms même Paris IM.  

Heuuuuu. Avec une température positive toute la nuit ? Ca me parait bien optimiste pour Paris IM...

 

J'habite à 120 m d'altitude et je travaille à 30 m d'altitude, je pense avoir comme souvent un écart significatif demain matin... si j'arrive à me déplacer !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 10 minutes, titi77 a dit :

 

Petite nouveauté, c’est finalement la partie centrale et le N de la région qui pourrait être plus servie que le S mais c’est vraiment pour les détails. Concrètement tte la regions aura sans doute une bonne dizaine de Cms même Paris IM.  

 

 

Parler de 10cm dans Paris est, au vu des modèles incohérent. 

Je vais peut être paraître rabat joie mais il risque d’y avoir beaucoup de déçus. 

Le vent s’annonce Calme (en début depisode), ce qui n’empêcherait pas l’effet urbain. Il y aurait probablement 1 à 2c de trop dans Paris. 

 

J’espere me Tromper mais franchement je trouve que certains s’emballent pour Paris. Même en prenant en considération l’effet d’isothermie lorsque ça précipitera pas mal. Car ce que je vois c’est des intensités Max de 2/3 cm heure sur Paris. 

 

Par ailleurs Arôme a revu la température légèrement à la hausse sur la région.

Modifié par bastiien
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, front neigeux a dit :

image.thumb.png.68805c7013326e459b624ac26f0552ed.png

 

Voilà la tempête l'oeil pile en face de la pointe Finistère devrait passer comme prévu au sud de l'IDF.

Il est prévu un creusement à 983 HPA au niveau du Loiret ! waw pas mal ! ca va souffler

 

 

Comme t'y es belle !

Tes courbures nous plaisent, maintenant montre-nous ta belle robe blanche 😍

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 12 minutes, bastiien a dit :

 

Parler de 10cm dans Paris est, au vu des modèles incohérent. 

Je vais peut être paraître rabat joie mais il risque d’y avoir beaucoup de déçus. 

Le vent s’annonce Calme (en début depisode), ce qui n’empêcherait pas l’effet urbain. Il y aurait probablement 1 à 2c de trop dans Paris. 

 

Je pense au contraire que beaucoup vont être surpris.

Ce débat de ça va tenir, ça va pas tenir on l'a à chaque fois, encore la semaine dernière même. 

Vu les intensités ça devrait tenir sans aucun problème y compris dans Paris IM. Et fait très important que personne ne souligne le gros de l'épisode devrait se faire de nuit donc ça pourrait cumuler de manière importante (pas de passants, pas de voitures...)

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...