Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 43 minutes, psncf a dit :

C'est chaud ! il 'y a risque de rupture caténaire si neige lourde, d'objets tombé sur les voies etc... "ca peut être folklo"

Phil

Tiens, on est collègues je crois. Moi ce qui m'inquiète le plus, ce sont les chutes d'arbres sur les voies (souvent dues au vent mais aussi au poids de la neige) et le gel des aiguillages. RAS sur la Normandie ce matin entre Paris et Le Havre. A voir dans les heures à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, xolos a dit :

Rétrécissement de la poche de fortes précipitations, décalage au nord...si ça continue ça sent le fiasco pour une partie Sud et Paris intra-muros cette affaire!

 

ralahhhhhh c'est pas possible d'être négatif et pessimiste...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Les dernière sorties montrent une trajectoire un peu plus nord qu'envisagé encore ce matin. Résultat : les plus forts cumuls neigeux sont logiquement décalés sur la Picardie, Seine Maritime et le pas de calais :

 

aromehd-56-17-0 (1).png

 

Au vue d'AROME, il est raisonnable de penser que c'est au nord de la région que la couche pourrait être la plus importante. Voici une tentative de prévi sur la région qui n'est pas la plus facile car sujette à pas mal d'incertitudes telles que :

- La trajectoire exacte de la dépression.

- La capacité des basses couches à se refroidir suffisamment pour que les RR passent en neige.

- Timing de la transition pluie/ neige : Plus cela se fera tôt et plus les cumuls seront élevés.

- L'effet de réchauffement urbain dans Paris (on est encore à 4°C actuellement alors qu'on tourne plutôt à 2°C sur les plateaux du 78).

 

- 2 à 5 cm pour Paris IM (5 cm pour les altitudes > 100 m)

 - Généralement 5 à 10 cm ailleurs.

-  Plus de 10 cm sur les plateaux du 78 et allant vers le nord du 78 et du 95.

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oliv92 a dit :

Les dernière sorties montrent une trajectoire un peu plus nord qu'envisagé encore ce matin. Résultat : les plus forts cumuls neigeux sont logiquement décalés sur la Picardie, Seine Maritime et le pas de calais :

 

 

 

Au vue d'AROME, il esr raisonable de penser que c'est au nord de la région que la couche pourrait être la plus importante alors que le sud de l'Essonne et de la Seine et Marne seraient en marge.

 

 

De mon point de vue cela ne sert plus à rien de regarder les modèles, mais il faut voir en live... rien n'est joué 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, oliv92 a dit :

Les dernière sorties montrent une trajectoire un peu plus nord qu'envisagé encore ce matin. Résultat : les plus forts cumuls neigeux sont logiquement décalés sur la Picardie, Seine Maritime et le pas de calais :

 

Au vue d'AROME, il esr raisonable de penser que c'est au nord de la région que la couche pourrait être la plus importante alors que le sud de l'Essonne et de la Seine et Marne seraient en marge.

aromehd-56-17-0 (1).png

Arome n'est pas majoritaire quant au placement des zones les plus touchées par la neige,  ICON, ARP, WRF de météo 60 etc... place la zone un peu plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bulletin de Mf de 16 heures:

 

Qualification du phénomène : 
Épisode neigeux conséquent pouvant rendre les conditions de circulation difficiles.


Faits nouveaux : 
Des pluies faibles éparses, parfois mêlées à quelques flocons sans conséquences, sont présentes sur l'ouest de la région.


Situation actuelle : 
La dépression dynamique nommée "Gabriel" est sur la côte de la Loire-Atlantique.
Evolution prévue : 
Le ciel se couvre. La dépression doit passer au sud de la région en soirée et nuit suivante. Les précipitations faibles à l'avant sont déjà présentes sur l'ouest. Elles vont peu à peu se transformer en neige avec la baisse des températures qui approcheront progressivement 0 °C en fin de journée et soirée. Ces chutes de neige durent jusqu'en fin de nuit prochaine et pourront par moments être modérées à fortes. Elles seront accompagnées de fortes rafales de vent atteignant localement 60 à 70 km/h, voire localement jusqu'à 80, en cours de nuit. Elles quitteront la région par la Seine-et-Marne au petit matin.
Les quantités de neige prévues au sol sont de 6 à 10 cm avec localement jusqu'à 15 cm.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 9 minutes, psncf a dit :

Arome n'est pas majoritaire quant au placement des zones les plus touchées par la neige,  ICON, ARP, WRF de météo 60 etc... place la zone un peu plus au sud.

On verra bien j'ai réalisé une prévision qui vaut ce qu'elle vaut...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oliv92 a dit :

On verra bien j'ai réalisé une prévision qui vaut ce qu'elle vaut...

Faut faire une moyenne de tous les scénario possible . Un entre deux entre icon et arôme serais un bon compromis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

 

il y a 11 minutes, oliv92 a dit :

On verra bien j'ai réalisé une prévision qui vaut ce qu'elle vaut...

Je sais bien c'est le jeu 😀

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, xolos a dit :

Et ça donne combien de centimètres ça?

Ca dépend, en l’occurrence sur GFS une bonne partie serait sous forme de pluie. Donc ca va aussi dépendre à quel moment ça passe en neige. 

 

Sinon une des grande différences entre les modèles ce soir n'est pas la trajectoire mais le comblement de la dépression. 

 

Sur ICON elle se comble lentement ce qui permet d'apporter des pp en quantité. Alors que sur Arome par exemple elle se comble vite. Résultat une bonne partie des PP crèvent sur l'IDF. Et ça ce sera à suivre en live cette nuit, impossible de savoir avant ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Ca dépend, en l’occurrence sur GFS une bonne partie serait sous forme de pluie. Donc ca va aussi dépendre à quel moment ça passe en neige. 

hummm!!!! tu sens le flop arriver Dammatrix,?😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Ca dépend, en l’occurrence sur GFS une bonne partie serait sous forme de pluie. Donc ca va aussi dépendre à quel moment ça passe en neige.

 

hé oui, pour moi on en a encore pour quelques heures (2 à 5) avant de voir la neige vraiment tomber...

 

Et il y a encore une différence entre la neige qui tombe et qui ne tient pas, et celle qui tombe et qui tient. On souhaite le temps le plus réduit entre les deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 21 minutes, Dammatrix a dit :

Ca dépend, en l’occurrence sur GFS une bonne partie serait sous forme de pluie. Donc ca va aussi dépendre à quel moment ça passe en neige. 

 

Sinon une des grande différences entre les modèles ce soir n'est pas la trajectoire mais le comblement de la dépression. 

 

Sur ICON elle se comble lentement ce qui permet d'apporter des pp en quantité. Alors que sur Arome par exemple elle se comble vite. Résultat une bonne partie des PP crèvent sur l'IDF. Et ça ce sera à suivre en live cette nuit, impossible de savoir avant ! 

 

Euh la par contre je sais pas ou tu vois ça, mais faut pas abuser, a moins que tu regardes les hachures de GFS 0.5 mais on connait tous leur crédibilité : 0

La carte wrf posté par @titi102 est sans équivoque, c'est digne des intensités du 8/12/10 voir meme superieur.

Ca va cumuler severe dans certaines zones avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

COSMO15z est ok, très stable : 

 

cosmod2-63-27-0.png?29-17

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...