Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hey les gars, on parle de prévi neigeuse à j+5 là.. .Inutile d'entrer dans ces considérations du degré de trop ou de la localisation précise des chutes de neige, c'est bien trop tôt 😉

 

Le potentiel neigeux est juste énorme, de surcroît sur plusieurs jours d'affilés, alors ne boudons pas notre plaisir amis hivernophiles ^^

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Hello!

 

C'est reparti pour de nouvelles aventures hivernales trépidantes! Le premier gros potentiel se profile dans les jours / (semaines?) à venir.

 

Je suis un peu étonné de voir qu'on parle déjà de Mardi, c'est encore loin 5 jours, surtout qu'on ne sait pas encore vraiment ce qu'il se  passera ce week-end. Et puis certes les modèles sont moins bons ce matin (GFS 0.25° qu'on scrute pour la plupart à ces échéances...) mais "ils" sont meilleurs pour les jours suivants (je n'ai pas le souvenir qu'on parlait de neige pour Mercredi etc... hier). Donc conclusion, attendons au moins dimanche et lundi pour ma part!

 

A échéance plus courte  on a quand même un potentiel de voir des flocons demain et pourquoi pas quelques surprises... Cela semble limité mais tout de même. 

 

Ce qui m'intrigue le plus c'est ce qui est modélisé par GFS dans la nuit de samedi à dimanche. On est pas en limite de surprises vu les intensités? La température semble juste mais le froid est en embuscade plus au nord. Des avis?

 

nmm-1-48-0_yyq5.png

 

nmm-0-49-0_idc6.png

 

En tout cas les 2 prochaines semaines s'annoncent excitantes!

 

 

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nicls a dit :

Par pas de 1h, on voit mieux l'étendu de la perturbation qui n'est pas si grande que cela. Çà serait plié en 3/4h

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs1h/precipitations/3h.htm

 

Même Arpège modélise dès le début des précipitations des T° de 2 à 4° jusqu'à Paris et grappillant l'Est

 

Je ne vois pas avec cela ce qu'on pourrait obtenir en l'état des lieux avec une rentrée par la Manche

 

Tu as raison il faudra surveiller l'advection douce à l'avant du front qui si elle est trop forte pourrait anéantir les chances de tenues hors altitudes privilégiées. Sur GFS on la voit à ce niveau là:

advecttheta.jpg.edcdc5cf922b8f8b65ca2ba00b59fbbb.jpg

Ce qui nous place dans une position limite. Mais il faut regarder aussi le vent, il sera fort et évidemment de secteur sud-ouest à l'avant nous propageant cet air doux océanique mais dont l'origine est plus nordique donc mélangé à l'air océanique. Il faudra voir si cette advection sera aussi forte que celle prévue par GFS car si le vent est revu à la baisse, le redoux à l'avant serait moins fort. 

 ventfrt.jpg.7d0d808f6e1b7f19548b315a33972cf9.jpg

Et pour finir il faut voir qu'on a de bonnes ascendances(fort vent vertical en foncé sur la carte ci-dessous) au même moment à l'avant du front mais aussi à l'arrière. A l'avant ces précipitations seront essentiellement liquides et peu efficaces en terme de refroidissement.

vvfrnt.jpg.1627025400160fd12ff2bedfec5abc30.jpg

Au moment du passage de la deuxième salve  la ligne d'épaisseur 528dam ,dont on connaît d'expérience  la nature des précipitations qui lui est associée en général(neige), sera sur nous ou même plus au Sud et c'est là qu'il faudra miser quelquechose. On peut voir la position de la 528(en bleu turquoise) sur la carte ci-dessous :

z500.jpg.36d8ece34f1869deb5e8e01c6db59f79.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS6Z enterre la hache de guerre pour Mardi. C'est encore pire. On passe limite en flux d'Ouest et on prend encore 1 degré au passage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière inutile d'espérer quoi que se soit sous le front principale, gfs l'a vu dès le départ et désormais cep suit la donne . Une fois passer l'idf ça se transformera en neige mais seulement passer la région.

Il faut croiser les doigts sous un front secondaire. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nicls a dit :

GFS6Z enterre la hache de guerre pour Mardi. C'est encore pire. On passe limite en flux d'Ouest et on prend encore 1 degré au passage

Arrêtez de prendre un RUN au pied de la lettre, ça a largement le temps de bouger encore d'ici là... rien n'est encore bien calé. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

c'est compliqué pour le moment pour la neige. la coulée polaire initiale  arrive vraiment sur le Nord est en  évitant la région.  Il y a eu pas mal de décalage est. Pour l'instant il y aurait des fronts secondaires mais assez faibles.  

il y a 2 minutes, Amaury a dit :

Arrêtez de prendre un RUN au pied de la lettre, ça a largement le temps de bouger encore d'ici là... rien n'est encore bien calé. 

on veut souligner que l'évolution pour le moment n'est pas favorable mais comme tu le dis rien n'est inscrit dans le marbre encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS 6Z la situation est pratiquement la même niveau masse d'air, précipitations, timing, c'est juste que y'a moins de hachures donc beaucoup de gens vont penser qu'il est pire. Mais là comme je l'ai évoqué dans mon poste plus haut, la première partie du front sera sous forme liquide. C'est la deuxième qui apportera de la neige y compris sur le 6Z de GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a une heure, vinçounet a dit :

 

 

Le potentiel neigeux est juste énorme, de surcroît sur plusieurs jours d'affilés, alors ne boudons pas notre plaisir amis hivernophiles ^^

 

 

Oh que oui !

Plus les runs passent plus le potentiel est énorme, on pourrait effectivement se retrouver à partir de mardi soir avec plusieurs jours de neige consécutifs avec des quantités remarquables.

De mémoire j'ai jamais vu de situation aussi dynamique en hiver, janvier 2019 va peut être très vite éclipser février 2018.

Remarquable et surtout passionnant 😀

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Bonjour à tous, 

 

Oui pour demain il y a en effet un petit potentiel. Par contre je doute quand même que cela puisse tenir au sol. 

 

Concerant mardi, là le potentiel est beaucoup plus fort MAIS comme l’on rappelé certains intervenant ici, les décalages EST de ces derniers jours on réduit le risque de neige sous la pertu. Évidemment pas besoin de faire de dessin, l’est de la région est devenue  pour le moment avantagé. 

En témoigne le dernier ICON qui voit à cette h une couche assez uniforme d’une 10 zaine de centimètres au passage de la pertu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 44 minutes, Kam93 a dit :

 

Oh que oui !

Plus les runs passent plus le potentiel est énorme, on pourrait effectivement se retrouver à partir de mardi soir avec plusieurs jours de neige consécutifs avec des quantités remarquables.

De mémoire j'ai jamais vu de situation aussi dynamique en hiver, janvier 2019 va peut être très vite éclipser février 2018.

Remarquable et surtout passionnant 😀

Attention cher ami, le potentiel est en effet assez énorme mais on sait à quelle point la neige chez nous est compliquée à avoir et que d’ici mardi, l’évolution peut être très rapide..

Donc pas d’emballement 😉

 

La dernière fois que j’ai vu des cartes de la sorte, c’était Décembre 2010.. il y a 8 ans. 🤞🏼

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est des températures prévues, et notamment pour les minimales, quels jours devraient être les plus froids ?

Pensez-vous qu'on puisse tomber sous les -5 (je suis en NO77), et que des jours sans dégel soient possibles avant jeudi prochain ?

Je sais que c'est loin, mais si vous avez une idée... grand merci d'avance.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 16 minutes, aMeR77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est des températures prévues, et notamment pour les minimales, quels jours devraient être les plus froids ?

Pensez-vous qu'on puisse tomber sous les -5 (je suis en NO77), et que des jours sans dégel soient possibles avant jeudi prochain ?

Je sais que c'est loin, mais si vous avez une idée... grand merci d'avance.

Je suis aussi preneur des meme info pour l’ouest du 78  je sais que les prévisions sont dur en ce moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

 

il y a 20 minutes, aMeR77 a dit :

Bonjour à tous,

 

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est des températures prévues, et notamment pour les minimales, quels jours devraient être les plus froids ?

Pensez-vous qu'on puisse tomber sous les -5 (je suis en NO77), et que des jours sans dégel soient possibles avant jeudi prochain ?

Je sais que c'est loin, mais si vous avez une idée... grand merci d'avance.

 

il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Je suis aussi preneur des meme info pour l’ouest du 78  je sais que les prévisions sont dur en ce moment 

 

le risque de grand froid  "sous les -5" est pour le moment hors limite de topic (J+6) . il faudra surveiller au-delà par contre.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, titi77 a dit :

Attention cher ami, le potentiel est en effet assez énorme mais on sait à quelle point la neige chez nous est compliquée à avoir et que d’ici mardi, l’évolution peut être très rapide..

Donc pas d’emballement 😉

 

La dernière fois que j’ai vu des cartes de la sorte, c’était Décembre 2010.. il y a 8 ans. 🤞🏼

 

On sait quand on doit être prudent mais on sait aussi quand ça sent bon.

Et la très franchement, personnellement je pense que l'on verra de la neige la semaine prochaine c'est quasi certain.

Maintenant les détails on en est pas à ce stade encore, on peut juste constater qu'on a un potentiel pour voir quelque chose de pas commun.

 

Sinon WRF pour mardi

 

nmm-1-96-0.png?18-12

 

A voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est neige dès le début des pp.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 9ème et Granville (50)
il y a 59 minutes, Kam93 a dit :

 

On sait quand on doit être prudent mais on sait aussi quand ça sent bon.

Et la très franchement, personnellement je pense que l'on verra de la neige la semaine prochaine c'est quasi certain.

Maintenant les détails on en est pas à ce stade encore, on peut juste constater qu'on a un potentiel pour voir quelque chose de pas commun.

 

Sinon WRF pour mardi

A voir comment ça évolue mais pour l'instant c'est neige dès le début des pp.

 

Oui pour Bagnolet mais si on zoom on voit que ce n'est pas le cas pour Paris et l'ouest de la petite Couronne ! 😄Si besoin  je traverserais le périph' 😌

 

image.png.f86de95e24f51927855470ab3e00adc0.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a une heure, aMeR77 a dit :

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il en est des températures prévues, et notamment pour les minimales, quels jours devraient être les plus froids ?

Pensez-vous qu'on puisse tomber sous les -5 (je suis en NO77), et que des jours sans dégel soient possibles avant jeudi prochain ?

Je sais que c'est loin, mais si vous avez une idée... grand merci d'avance.

 

Difficile à l'heure actuelle de répondre à toutes ces questions.

 

Quand on constate que déjà à court terme (demain !) les principaux modèles à mailles fines ne sont pas d'accord entre eux ! WRF et Arpège ne voient que de la pluie sur la région, alors qu'Arôme voit un mélange de grésil et de pluie et neige mêlées sur la moitié nord de la région. Ca reste à affiner avec les sorties de cet après-midi.

 

Sinon, le temps devrait rester modérément froid jusqu'à mercredi inclus (faibles gelées possibles). Donc, a priori, pas de jours sans dégel ni de fortes gelées d'ici là.

 

Après, mais c'est vraiment du long terme, le froid pourrait s'accentuer en prenant une composante beaucoup plus continentale. Alors tout devient possible, y compris une véritable vague de froid.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS fait un peu marche arrière et redécale ouest limitant le redoux pour mardi. ça va être difficile de prévoir pluie ou neige car on est dans la zone tampon pour le moment et le moindre décalage change tout.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 55 minutes, Mister meteo a dit :

GFS fait un peu marche arrière et redécale ouest limitant le redoux pour mardi. ça va être difficile de prévoir pluie ou neige car on est dans la zone tampon pour le moment et le moindre décalage change tout.

 

Marche arrière je trouve pas on est toujours dans la même lignée, c'est juste un scénario parmi tant d'autres. Ce que je trouve rassurant c'est que quelque soit le scénario sorti par le dét de GFS il est neigeux a un moment ou un autre. C'est quand meme assez rare pour le souligner.

Pour mardi il va y avoir encore pas mal décalages, on est encore assez loin et il y a beaucoup de chose qui sont pas encore calés. Neige seule ou pluie alternant avec la neige pendant le front ? Et derrière, occlusion ? Retour d'est ? Il faut patienter encore un peu.

On va avoir un premier signal demain pour voir où se situe la réalité en terme de nature de précipitations par rapport aux modèles. Et peut être pourquoi pas des surprises dès demain.

On rentre dans le vif du sujet, un hiver comme on les aime se profil, profitons !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En ce qui concerne les possibles précipitations de demain, la valse des modèles continue puisque Arôme ne voit plus grand chose en terme de précipitations solides. WRF reste droit dans ses bottes et ne voit rien de ce genre non plus.

 

Seul Arpège voit une petite zone d'averses pluvio-neigeuses traverser la région en milieu de journée:

 

image.thumb.png.33d5fb4e9bf131bc65bc8789207b5c2c.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Vision CEP 

 

Bon cumul neige d ici à mardi.

r8rPyW.png

 

Et enfin jusqu à vendredi 

bbJgmg.png

 

Pour résumer

- on aura de la chance si on voit qqchose avant mardi 

- on devrait voir de la neige de mardi à vendredi sur IDF (quelques cms) 

Modifié par dytfght
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges
Il y a 2 heures, dytfght a dit :

Vision CEP 

 

Bon cumul neige d ici à mardi.

r8rPyW.png

 

Et enfin jusqu à vendredi 

bbJgmg.png

 

Pour résumer

- on aura de la chance si on voit qqchose avant mardi 

- on devrait voir de la neige de mardi à vendredi sur IDF (quelques cms) 

Pour compléter tes propos, j’ai fait un rapide tour des 50 pertu du CEP sur weather.us. Et c’est même encore plus encourageant. Avec des scénarios particulièrement neigeux. 

 

On verra quand même ce qu’il en reste demain. 

 

Au au passage GFS améliore les

choses pour mardi. Peut être un bon signe d’ici la fin du WE. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titi77 a dit :

Pour compléter tes propos, j’ai fait un rapide tour des 50 pertu du CEP sur weather.us. Et c’est même encore plus encourageant. Avec des scénarios particulièrement neigeux. 

 

On verra quand même ce qu’il en reste demain. 

 

Au au passage GFS améliore les

choses pour mardi. Peut être un bon signe d’ici la fin du WE. 

Mouai .... on va dire 20% extra bon / 40% pas mal / le reste 40% trop à l'est de nos régions. 

Je suis beaucoup plus septique surtout quand je vois la stabilité de la langue douce chez gfs. ( Le parallèle est mieux que son compère mais vu la difficulté qu'il à en ce moment je ne lui accorde aucun credit.)

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

 

Rien de terrible sur les modèles ce matin pour notre région : à priori peu de chance d'avoir de la neige au sol mardi ; la suite de la semaine devrait être froide mais sèche.

on aura pas la chance de février dernier. dommage !

Pour aujourd'hui peut être quelques flocons à la mi-journée.

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...