Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour l'instant sur Arôme 12 Z, le premier front est vu faible (2 cm), le deuxième un peu mieux mais moins bon qu'Arpège mais il y en aurait un troisième mercredi vers 5/6 h du matin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

Pour l'instant sur Arôme 12 Z, le premier front est vu faible (2 cm), le deuxième un peu mieux mais moins bon qu'Arpège mais il y en aurait un troisième mercredi vers 5/6 h du matin :) 

Oui Plus faible mais parce que plus froid... d'ailleurs il voit une couche au sol plus importante avec moins de PP pourtant. 

 

Ce soir c'est quand même positif pour que ce soit bien de la neige sur ce premier front demain matin. 


Témoignage  de ce que je disais : Les coupes qui montrant que la bande positive se réduit et il n'en reste plus grand chose

 

coupearpegefr_405_292_405_292_21_0_1000_250.png

 

Et même n'existe plus sur Arome à 11h sur la limite 77/91 par exemple

 

coupearome_403_293_403_293_22_0_1000_250.png

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention au retour d'occlusion (3eme slave ) ce genre de configuration se joue au km près.  J'en ai déjà fait l'amer expérience ! C'est tout ou rien . Il va y avoir des malheureux.

 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Quelle situation tout de même! Il y a quelques jours on ne parlait que de l'épisode de demain matin et à H-12 on se retrouve avec 3 potentiels fronts.... Cela va se jouer à des détails mais on est peut être à l'aube de belles surprises :)

 

Il y a 5 heures, Météo78 a dit :

Le front secondaire à l’arrière arrive avec des temparatures entre -34 et -35 à la 500hPa, il pourrait bien s’agir d’orage de neige.

 

@Sebaas, il va falloir passer en vigilance orange sur le topic "Suivi Île de France", ça sent les crises d'hystérie 😋

 

J'espère qu'on sera gâtés, bon épisode à tous!

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nicls a dit :

Evelyne dheliat insiste + sur le front secondaire de la nuit suivante que la neige demain. Surprenant

 

Pour Paris IM voire petite couronne par exemple on peut supputer que le front de demain matin ne fera que lessiver ou au mieux saupoudrer la soupe tandis que dans la nuit, avec ce risque d'orage de neige comme l'a mentionné Météo78 ça sera plus vraiment une histoire de petits degrés de trop mais de localisation et là où ça passera ça blanchira à coup sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lucas77 a dit :

En tout cas il fait plus froid que prévu ce soir sur l'ensemble de l'IdF

Je me suis fait la même remarque en effet.

 

il y a 11 minutes, nicls a dit :

Evelyne dheliat insiste + sur le front secondaire de la nuit suivante que la neige demain. Surprenant

Le 1er front me parait mieux constituer et concernera toute la région et l'intensité sera modérée mais pour une tenue au sol, ça va se jouer au degré près (hors seine et marne où la tenue est garantie normalement). Pour le 2e front, l'intensité est plus forte, mais ce sera plus sous forme de giboulées je pense, donc je serais pas surpris que certains secteurs y échappent (chanceux comme je suis dans mon secteur, il y a des chances que je passe au travers lol). Pour le retour d'occlusion prévu mercredi matin, à suivre...

Modifié par dadou93
orhtographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, weather75 a dit :

 

Pour Paris IM voire petite couronne par exemple on peut supputer que le front de demain matin ne fera que lessiver ou au mieux saupoudrer la soupe tandis que dans la nuit, avec ce risque d'orage de neige comme l'a mentionné Météo78 ça sera plus vraiment une histoire de petits degrés de trop mais de localisation et là où ça passera ça blanchira à coup sûr.

Même si le 2e front pourrait commencer sous forme de pluie/neige, la neige seule devrait vite prendre le relais avec l' isothermie vue le froid d'altitude et l'intensité des précipitations. Comme tu dis, ce sera une histoire de localisation.

Modifié par dadou93
tournure phrase
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Les modèles nous ont encore fait le coup de diviser les PP par 2 à 48h de l'échéance (cf. les runs depuis dimanche). Heureusement que d'autres fronts sont apparus sinon ça serait la déprime ^^

Modifié par Naala
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)
il y a 6 minutes, lepaysan28 a dit :

Quelqu un à t il dés info sur les transports en idf ? 

 

Oui keolis dit qu il y aura sûrement des perturbations. Comprendre : dès que neige tiens sur la route = on arrête les bus. 🤗

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a une heure, lucas77 a dit :

Toutes les compagnies attendent de voir comment ça évoluera demain. Par ailleurs pas d'interdiction de PL sur l'idf demain encire 

Euh Sebaas indique le contraire juste quelques postes au dessus 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

Toutes les compagnies attendent de voir comment ça évoluera demain. Par ailleurs pas d'interdiction de PL sur l'idf demain encire 

Puisque visiblement vous ne regardez pas les posts un peu plus haut :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que la Rn118 fermée à la circulation des PL je parle des compagnies municipales avec les réseaux qui tournent dans les villes dans le 77 decisions à été faite d'attendre demain 

Modifié par lucas77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Le dernier GFS augmente les pp de 1 à 2 mm pour l'ensemble de la région sur la pertu de demain matin. A voir mtn les mailles fines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Je trouve ce forum très calme pour une veille de neige 

Ca sera du livre maintenant. GFS 18z décale un poil vers l'ouest mais à ce stade, vaut mieux voir les modeles mailles fines (ARPEGE devrait pas tarder à sortir) et laisser la place au live. 

Modifié par dadou93
phrase
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation aborde le Finistère et le Cotentin 

Voici l'image radar ==> https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php

 

J'ai entendu les prévisionnistes dire qu'elle arriverait vers 7h dans la partie ouest de l'IDF   

Modifié par calounet94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 3 minutes, lepaysan28 a dit :

Je trouve ce forum très calme pour une veille de neige 

 

à l’instant, dadou93 a dit :

Ca sera du livre maintenant. GFS 18z décale un poil vers l'ouest mais à ce stade, vaut mieux voir les modeles mailles fines (ARPEGE devrait pas tarder à sortir)

et laisser la place au live. 

Après avoir connu février 2018, l'épisode prévu demain semble peut être banal et peut enthousiasment pour certains...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

Bon après avoir tout regardé, je pense qu on va avoir un passage neigeux sur IDF de 7h à 13h grand Max. Après ça reprendra le soir pour la nuit. 

1 er passage : 1 à 4 cms je pense 

2 eme passage (nuit) : 2 a 6 cms. 

Je pense que le 1 er passage va être rapidement fondu sur les routes. 

-> Allez @ demain pour le live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
Il y a 11 heures, dytfght a dit :

Bon après avoir tout regardé, je pense qu on va avoir un passage neigeux sur IDF de 7h à 13h grand Max. Après ça reprendra le soir pour la nuit. 

1 er passage : 1 à 4 cms je pense 

2 eme passage (nuit) : 2 a 6 cms. 

Je pense que le 1 er passage va être rapidement fondu sur les routes. 

-> Allez @ demain pour le live !

que donne les dernieres sortie pour le front de cette nuit ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...