Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Bussy Saint Georges
il y a 39 minutes, dytfght a dit :

Bon ca sent bon la neige en IDF pour ce week end sur GFS en train de sortir 🙂

GEM suit. 

 

 

Oula malheureusement, n’oublie pas que nous sommes en IDF et que la neige c’est dur à avoir 😆.

Même si en ce moment on en a. 

On attendra vendredi pour affirmer tout ça. Pour le moment ça reste relativement timide tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Dammartin en goele (77)
Il y a 1 heure, titi77 a dit :

Oula malheureusement, n’oublie pas que nous sommes en IDF et que la neige c’est dur à avoir 😆.

Même si en ce moment on en a. 

On attendra vendredi pour affirmer tout ça. Pour le moment ça reste relativement timide tout de même. 

Seine & Marne on est pas les plus mal lotis de l’IDF ^^.  Je suis confiant pour neige dimanche 🤩.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 27 minutes, dytfght a dit :

Seine & Marne on est pas les plus mal lotis de l’IDF ^^.  Je suis confiant pour neige dimanche 🤩.

Et ailleur en idf?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 42 minutes, meteofan a dit :

Sinon, personne n'en parle mais c'est demain... Sacré différence non?

 

Il y en a forcément un des 2 qui se trompe. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour demain, pour Arôme le front ne s'organiserait qu'à partir du 77.

aromehd-45-34-0_qvx9.png

 

Sur Arpège c'est plus sud . Le front est assez insignifiant aussi  et un deuxième n'affecterait que le Loiret.

 

arpege-45-35-1_cqi5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

décalage est sur Arôme et tout au plus c'est pour un saupoudrage :)

les prochains flocons après ça serait pour la semaine prochaine et encore les probabilités sont faibles pour le moment.

 

aromehd-45-36-0_wnd4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

décalage est sur Arôme et tout au plus c'est pour un saupoudrage :)

les prochains flocons après ça serait pour la semaine prochaine et encore les probabilités sont faibles pour le moment.

 

 

Oui effectivement un léger saupoudrage, les différents modèles maille fine sont assez d'accord, et voir même un peu de flotte.. 

Pour la semaine prochaine, je ne suis pas en phase avec toi, GFS // montre plutôt des bons épisodes de neiges sur l'IDF et notamment Lundi / Mardi et Mercredi. 

Après ce n'est qu'un RUN... mais je emploierai pas le mot "faible"  😄

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Parler de faibles probabilités avec un diagramme pareil c'est peut être un peu osé effectivement

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Modifié par Kam93
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 13 minutes, bobostudio a dit :

 

 

Oui effectivement un léger saupoudrage, les différents modèles maille fine sont assez d'accord, et voir même un peu de flotte.. 

Pour la semaine prochaine, je ne suis pas en phase avec toi, GFS // montre plutôt des bons épisodes de neiges sur l'IDF et notamment Lundi / Mardi et Mercredi. 

Après ce n'est qu'un RUN... mais je emploierai pas le mot "faible"  😄

 

J'ai regardé les scénarios sur le GFS en production et non le //

Je pense qu'on peut aussi utiliser  les proba actuelles diminuées par un decay facteur temps qui fait que plus l'échéance est lointaine moins il faut apporter de crédit.

par exemple, si  50 % de scénarios de neige à 4 jours d'échéance, on peut multiplier par un decay facteur temps de 0.6 ou 0.7 pour tenir compte de l'échéance. ça fait 0.6*0.5 = 0.3 soit 30%

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Tu n'a pas tout à fait tort car l'échéance amène de l'incertitude.

Par contre tu ne peut pas aller que dans un sens, une incertitude c'est toujours dans les 2 sens, si je reprend ton exemple il serait plus judicieux et surtout plus juste de dire 50% + 20% soit une probabilité comprise entre 30% et 70% 😉

 

Sinon pour ce soir ça me semble un peu plus à l'ouest que prévu donc je pense que Paris est bien placé (simple prono personnel)

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, Kam93 a dit :

Tu n'a pas tout à fait tort car l'échéance amène de l'incertitude.

Par contre tu ne peut pas aller que dans un sens, une incertitude c'est toujours dans les 2 sens, si je reprend ton exemple il serait plus judicieux et surtout plus juste de dire 50% + 20% soit une probabilité comprise entre 30% et 70% 😉

ça fait une probabilité moyenne qui reste à 50 % or l'incertitude qui est associée à l'échéance ne peut que dégrader les probabilités et non pas les augmenter mais ce n'est que mon point de vue. c'est pour ça que dans les prévisions moyen terme de météo France, ils donnent un indice confiance de 2 ou 3/5. L'indice de confiance non à 5/5 ne peut que diminuer les probabilités selon moi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Bon il doit y avoir pas mal de virga et dans ce genre de situation on a plus l'habitude que ça crève.... mais pourquoi pas :)

 

Arome.jpg


24-01.jpg

 

Gfs "aurait" mieux vu le coup par rapport à mon post d'hier.

Modifié par meteofan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 47 minutes, Mister meteo a dit :

ça fait une probabilité moyenne qui reste à 50 % or l'incertitude qui est associée à l'échéance ne peut que dégrader les probabilités et non pas les augmenter mais ce n'est que mon point de vue. c'est pour ça que dans les prévisions moyen terme de météo France, ils donnent un indice confiance de 2 ou 3/5. L'indice de confiance non à 5/5 ne peut que diminuer les probabilités selon moi

 

 

Une incertitude en langage scientifique c'est toujours dans les 2 sens. La c'est comme si tu prenais un écart type et que tu prenais en compte que la partie basse 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 28 minutes, Kam93 a dit :

 

Une incertitude en langage scientifique c'est toujours dans les 2 sens. La c'est comme si tu prenais un écart type et que tu prenais en compte que la partie basse 😉

il y a une multitude d'incertitudes. En fait si tu veux avoir une vraie probabilité de réalisation, il faudrait pas 20 scénarios mais 1000 ou 10000 comme dans la méthode de Monte-Carlo pour avoir une loi des grands nombres. mais les 20 scénario sont déjà très lourds en calcul pour les modèles alors un grand nombre n'est pas encore possible.

la probabilité des 20 scénarios en T a déjà sa part d'erreur  alors imagine en T+4 jours. Le principe de précaution et de prudence n'est pas mathématique avec du +/- en marge d'erreur; mais on  minores volontairement pour tenir compte d'un facteur d'erreur et d'un facteur temps.

Demain, les modèles aurons bougés et les % auront bougé aussi  donc ils ont déjà une marge d'erreur qui est plus forte à mesure que le temps de réalisation est long et que le nombre de scénarios pour calculer la probabilité est petit. C'est pour ça que d'après moi la probabilité de neige est faible encore pour la semaine prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On parle d'un instant t. Je continue avec ton exemple à l'instant t il y a 50 % de chances de neige, point. Si tu rajoute une incertitude, admettons on prend le paramètre temps comme tu l'a soulignė, et qu'on admet qu'il y'a une incertitude de 20 % tu es obligė de le mettre dans les 2 sens parce tu es incapable de savoir dans quelle sens ça va.

Apres je t'accorde que nous on sait qu'il y a plus de chances que ca redescende, mais parce qu'on a d'autres paramètres en tête (comme tout simplement notre vécu de situations anterieures). 

 

Sinon pour rester dans le sujet, sans parler de pourcentages, il y a des chances de neige pour la semaine prochaine qui existent et c'est bien là le principal.

Et y'a des averses qui abordent la région ce soir, par le nord, il va peut être neiger a l'instant t qui sait ? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

ça fait une probabilité moyenne qui reste à 50 % or l'incertitude qui est associée à l'échéance ne peut que dégrader les probabilités et non pas les augmenter mais ce n'est que mon point de vue. c'est pour ça que dans les prévisions moyen terme de météo France, ils donnent un indice confiance de 2 ou 3/5. L'indice de confiance non à 5/5 ne peut que diminuer les probabilités selon moi

 

 

Ben oui mais c'est un indice de confiance de la PREVISION (qu'elle soit neigeuse ou non) et pas un indice de confiance de neige. Je suis d'accord avec @Kam93 😉

Modifié par Q3me
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 3 minutes, Q3me a dit :

 

Ben oui mais c'est un indice de confiance de le PREVISION (qu'elle soit neigeuse ou non) et pas un indice de confiance de neige. Je suis d'accord avec @Kam93 ;)

OK donc si GEFS prévoit 50% de scénario neigeux en J+4 sur un run lambda alors il y a 50% de chances qu'il neige ? 

Non pour moi et c'est là le débat. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mister meteo a dit :

OK donc si GEFS prévoit 50% de scénario neigeux en J+4 sur un run lambda alors il y a 50% de chances qu'il neige ? 

Non pour moi et c'est là le débat. 

Mais non mais tu peux tout à fait avoir 50% de possibilités de neige à J5 et 30% à J3... comme dit @Kam93 l'incertitude plus grande due à l'echeance lointaine peut etre dans le sens de moins de chance de neige mais aussi plus. L'incertitude n'est pas que dans un sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En tous les cas si on en croit GFS du soir, ça paraît assez probable que l'on se paie 1 voire 2 épisodes neigeux en IdF dans les quelques jours qui viennent.

(Je signe tout de suite pour avoir ceux de mardi/mercredi)

Comme la température semble assez limite il faudra encore  jouer sur l'altitude, l'isothermie, voire l'orographie pour de jolis cumuls. Mais cela sans empêcher de voir les flocons en 'plaine' aussi.

 

On va peut être  pouvoir rouvrir les 3 stations: Meudon, Montmorency, et la nouvelle: l'Hautil un peu plus éloignée de la capitale .

 

Pas de vague de froid, mais un vrai temps d'hiver finalement , et  ça a même l'air de se prolonger dans des échéances lointaines!

 

Il y a 8 jours j'avais tenté  le pari en l'air qu'avant la fin du mois il y aura au moins 15 cm de neige qq part en IdF,  suis pas passé loin.

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Q3me a dit :

Mais non mais tu peux tout à fait avoir 50% de possibilités de neige à J5 et 30% à J3... comme dit @Kam93 l'incertitude plus grande due à l'echeance lointaine peut etre dans le sens de moins de chance de neige mais aussi plus. L'incertitude n'est pas que dans un sens.

 

il y a plus de chance d'avoir de la neige au final avec 50% à J3 qu'à J5. Pourquoi? Parce que les probabilités données par le diagramme GEFS reposent seulement sur le nombre de scénarios (sur les 20) prévoyant de la neige. Or GFS ne peut pas tout prevoir et d'autres scenario existent en réalité. Et surtout que chaque scenario peut bouger au fil des runs. Au final, c'est plus fiable à J3 que J5 çar par exemple en se focalisant sur un scenario, celui-ci aura naturellement plus de chançe de bouger  àJ5 que J3.

 

@Mister meteo

 

je ne suis pas d'accord avec toi, les probabilités ne peuvent pas que baisser mais peuvent augmenter comme baisser, théoriquement 50% si la prévisions était initiallement à 50 pour-cent d'avoir de la neige.

En revanche si c'est 30%, cela aura 70% de chance de baisser au fil des runs.

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, calounet94 a dit :

prochaines chutes de neige peut-être conséquentes en IDF dans la soirée du 29 et la nuit du 29 au 30  ? 

 

Il faut attendre encore un peu pour de prononcer ... cela fait une échéance à 4 jours, c’est trop pour les modèles actuellement 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 14 heures, Nico41 a dit :

 

il y a plus de chance d'avoir de la neige au final avec 50% à J3 qu'à J5. Pourquoi? Parce que les probabilités données par le diagramme GEFS reposent seulement sur le nombre de scénarios (sur les 20) prévoyant de la neige. Or GFS ne peut pas tout prevoir et d'autres scenario existent en réalité. Et surtout que chaque scenario peut bouger au fil des runs. Au final, c'est plus fiable à J3 que J5 çar par exemple en se focalisant sur un scenario, celui-ci aura naturellement plus de chançe de bouger  àJ5 que J3.

 

@Mister meteo

 

je ne suis pas d'accord avec toi, les probabilités ne peuvent pas que baisser mais peuvent augmenter comme baisser, théoriquement 50% si la prévisions était initiallement à 50 pour-cent d'avoir de la neige.

En revanche si c'est 30%, cela aura 70% de chance de baisser au fil des runs.

 

 

je ne dis pas que les probabilités ne peuvent pas augmenter. Je dis simplement que les probabilités réelles de neige à un instant T en J-4 sont plus faibles que celles modélisées  à cet instant T. Après les modèles bougent et les probabilités montent ou baissent évidemment mais ça, c'est après un ajustement des modèles car les modèles n'ont pas tous les paramètres en J-4 et s'ajustent run après run à la réalité synoptique en T et re-modélisent.

C'est pour ça qu'il faut être prudent avec un % de neige en J-4, il y a trop de paramètres qui vont s'ajuster (T° au sol, à 850 hpa, pp etc)  et donc si on veut avoir les probabilités réelles en J-4, compte tenu du fait que les modèles vont s'ajuster, il vaut mieux être prudent, ce qui veut dire les baisser d'un facteur temps (ajustement des modèles sur 4 jours...). J'espère que c'est clair. La météo n'est pas une science exacte mais dépend de mouvements de la nature  desquels il faut constamment se réajuster et tenir compte du nombre de jours à la réalisation de la prévision comme un facteur pénalisant.

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...