Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Ahah ! Bon plus trop de doute sur le fait qu’on sera concerné par des chutes de neiges. 

Par contre l’intensité des plus fortes pps et leur localisation précisent reste très aléatoire tellement la situation est borderline. C’est souvent voir tjs dans ce type de situation qu’on ramasse le plus.

Une fois n’est pas coutume ? 

 

Comme le disait à juste titre certains plus haut, il est fort possible que le live ne soit la seul solution pour être précisément calé.

Modifié par titi77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Vous avez tendances à oublier le "passé" ,

La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue.

 

arome-5-37-0.png?28-05

 

Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome

 

aromehd-1-42-0.png?28-04

 

aromehd-0-42-0.png?28-04

 

Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ?

 

rafales.png?run=run00model

 

Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) 

 

precip.png?run=run00model

 

Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent..

En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 

 

🤩

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

A force de vous lire à chaque épisode météo notable, j'ai finis par devenir membre d'infoclimat et m'inscrire sur le forum ! Je partage votre impatience et vos incertitudes lorsqu'on regarde les modèles. Certains sont très beaux. Comme le GFS  des précipitations neigeuses du 30 janvier à 0h.
Habitant dans le Nord des Yvelines, j'espère un "petit" saupoudrage quand même ! 

A suivre...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ava77 a dit :

Vous avez tendances à oublier le "passé" ,

La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue.

 

arome-5-37-0.png?28-05

 

Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome

 

aromehd-1-42-0.png?28-04

 

aromehd-0-42-0.png?28-04

 

Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ?

 

rafales.png?run=run00model

 

Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) 

 

precip.png?run=run00model

 

Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent..

En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 

 

🤩

 

Arôme est  sorti la dépression prend une direction plein sud, comme tous les autres modèles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 12 minutes, ava77 a dit :

Vous avez tendances à oublier le "passé" ,

La semaine dernière il me semble que l'Ouest de l'IDF ne devait pas connaitre de cumule "notable" , hors en live c'était 5/7cm sur l'Ouest avec tenu presque immédiate. La synopsie n'était clairement pas la même je vous l'accord (flux nord polaire vs barocline coup de vent en bascule N très froid). Quoi qu'en disant ça je suis certain qu'il y ait plus de chance qu'il neige dans un conflit de masse d'air dynamique que dans un flux de NO/SE froid & moue.

 

arome-5-37-0.png?28-05

 

Dommage il n'y a pas la suite du run sur arome

 

aromehd-1-42-0.png?28-04

 

aromehd-0-42-0.png?28-04

 

Concernant la trajectoire arome à l'air de voir plus Nord non ?

 

rafales.png?run=run00model

 

Les PP en bleu sur le Nord auront tendance à décaler sur nous (d'après ce run) 

 

precip.png?run=run00model

 

Enfin bref je ne vais faire de run à run, beaucoup de paramètres vont encore changer concernant les PP, les cumules, le vent..

En regardant arome j'ai quand même bonne espoir , perso j'ai posé ma fin de semaine avant mon départ pour les pistes de Valloire ce week end 

 

🤩

 

Sauf que la mise a jour d'Arome place la D facilement 80,5 km vers le sud, un placement de la D vers le nord est toujours possible a moins de 30h de l'événement. 

aromehd-1-36-0.png?28-12

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est assez dur la tâche vert pâle pile poil sur Paris et petite couronne ... :(

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Florentin (89)

Source mf :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

 

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne, la Champagne et l'ouest de la Bourgogne. Ailleurs, la couche est moins épaisse. On se méfiera également en PACA, il y neigera sur les hauteurs dès 200/300 m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 24 minutes, Crazyboy a dit :

Arôme est  sorti la dépression prend une direction plein sud, comme tous les autres modèles.

 

il y a 24 minutes, psncf a dit :

Sauf que la mise a jour d'Arome place la D facilement 80,5 km vers le sud 


Ok, mais quand vous citez un post qui contient une panoplie de cartes, en l’occurrence ici celui d'ava77, pensez à les effacer, car sinon bonjour la lisibilité... d'autant plus quand le topic est actif à ce point  ;) 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour la trajectoire de la dépression entre Arpège 06 et GFS 06 ça se joue à très peu.
Sur GFS, la dépression entre par la vendée et suit une trajectoire rectiligne vers le centre avant de remonter vers la Lorraine étant favorable à un flux d'est en IDF.

Sur Arpège, elle entre aussi par la vendée mais plonge vers le sud jusqu'au Massif central et remonte vers la Lorraine en se comblant.

 

La dépression a donc le même point d'entrée et de sortie mais ne passe pas par le même chemin. Un rapprochement commun est possible , c'est à dire GFS plus Sud et Arpège plus Nord. Mais je vois mal GFS suivre complètement Arpège mais plus  Arpège rejoindre GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, vinçounet a dit :

 


Ok, mais quand vous citez un post qui contient une panoplie de cartes, en l’occurrence ici celui d'ava77, pensez à les effacer, car sinon bonjour la lisibilité... d'autant plus quand le topic est actif à ce point  ;) 

OK  désole !! 

Bulletin de MF pour demain

Au cours de la nuit de mardi à mercredi, l'épisode de neige en plaine se poursuit du Centre à la Normandie et au nord de la Seine, et s'étend à tout le nord-est et à l'Auvergne Rhône-Alpes. Avant mercredi matin, la couche pourrait atteindre 5 à 10 cm à localement 15 cm entre le nord des Pays de la Loire, la Picardie, la région parisienne , la zone a risque supérieur a 15CM est importante, de la Picardie a la région Centre  IDF au milieu. !!

"Perso j'y crois pas de trop mais bon contrairement a  nous, eux sont des pros" 😀

 

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, pochetteblanche a dit :

Les parisiens face aux modèles ce midi

33.jpg

selon le condicile suspensionné par GFS,..ou ?? Arp a moins que ??

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en saura un peu plus ce soir. Il va être intéressant de voir si les modèles accentuent la version sud ou si au contraire ils décalent vers le Nord. 

 

La sortie intermédiaire d'Icon vers 13h bouge peu quoique légèrement vers le Nord tout de même. 

 

Next. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 37 minutes, Dammatrix a dit :

Je pense qu'on en saura un peu plus ce soir. Il va être intéressant de voir si les modèles accentuent la version sud ou si au contraire ils décalent vers le Nord. 

 

La sortie intermédiaire d'Icon vers 13h bouge peu quoique légèrement vers le Nord tout de même. 

 

Next. 

Pour résumé  vite fait , la dernières mise a jour 6Z des modèles Européens a mailles fines, optent pour un placement moyen version CEP.

Phil

Modifié par psncf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mister meteo a dit :

Pour la trajectoire de la dépression entre Arpège 06 et GFS 06 ça se joue à très peu.
Sur GFS, la dépression entre par la vendée et suit une trajectoire rectiligne vers le centre avant de remonter vers la Lorraine étant favorable à un flux d'est en IDF.

Sur Arpège, elle entre aussi par la vendée mais plonge vers le sud jusqu'au Massif central et remonte vers la Lorraine en se comblant.

 

La dépression a donc le même point d'entrée et de sortie mais ne passe pas par le même chemin. Un rapprochement commun est possible , c'est à dire GFS plus Sud et Arpège plus Nord. Mais je vois mal GFS suivre complètement Arpège mais plus  Arpège rejoindre GFS.

 

Il y a des trains pour Orléans toutes les heures, depuis la gare d'Austerlitz.

Tarif réduit pour amateurs de froid et de neige (utiles pour contribuer à dégager la neige des voies le cas échéant).

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, anecdote a dit :

 

Il y a des trains pour Orléans toutes les heures, depuis la gare d'Austerlitz.

Tarif réduit pour amateurs de froid et de neige (utiles pour contribuer à dégager la neige des voies le cas échéant).

C'est pas la peine d'aller si bas, voici la carte qui a inspiré MF max de neige de la Picardie a la Région Centre "attention carte de cumuls de neige"

hirlam-45-48-0.png?28-11 

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le train j'y pensais aussi et pourquoi pas Fontainebleau ?

Il y avait eu un épisode de folie dans extrême sud Essonne vers le 3 ou 4 janvier 1979, ça remonte ... Les chars avaient été appelés pour dégager les routes ...

Le top serait la garde de Bellevue (10mn de Montparnasse ... :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

le train j'y pensais aussi et pourquoi pas Fontainebleau ?

Il y avait eu un épisode de folie dans extrême sud Essonne vers le 3 ou 4 janvier 1979, ça remonte ... Les chars avaient été appelés pour dégager les routes ...

Le top serait la garde de Bellevue (10mn de Montparnasse ... :)

 

che-20-19790111pli179neige05l.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

50 cm mesuré à Etampes et plus en campagne. La situation était celle là:

 

CFSR_1_1979010418_1.png

 

mais la pertu avait quasiment  stagné 24 h .

 

et la température 850 hpa  était pourtant limite limite:

CFSR_1_1979010418_2.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 18 minutes, psncf a dit :

C'est pas la peine d'aller si bas, voici la carte qui a inspiré MF max de neige de la Picardie a la Région Centre "attention carte de cumuls de neige"

 

Et ben j'aime quand ils sont inspirés comme ça.... 😁

anim_par0.gif

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là arrêtez, pitié ! on va être sûrs d'être déçus si on compare à ce genre de situation :)

 

Au-delà de la latitude d'arrivée sur le continent, c'est aussi la capacité de Gabriel (je l'appelle par son petit nom) à prendre une trajectoire sud-ouest/nord-ouest arrivée au niveau du centre, qui pourrait nous valoir une certaine stagnation des pp sur notre région.

Le modèle hirlam illustre à merveille ce pivotement qui nous serait favorable : image.thumb.png.b029758bbbfe3cc23666bbf19e813ece.png

 

Donc même si la trajectoire est assez méridionale au départ, ce ne sera pas forcément perdu pour nous...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il faut se rendre à l'évidence, impossible d'être précis sur une échelle de 100 à 200 km près ( sur ce type de petite bombe), qui certes est beaucoup mais météo parlant rien du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...