Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Hirlam est sorti, on peux commencer à faire un petit bilan des sorties du Soir

 

Versions Nord nous étant favorable : ICON / GFS

Versions Sud mais quand même bien neigeuses : GEM 

Version Sud moins neigeuse et en régression par rapport au run précédent : le couple AROME/ARPEGE et Hirlam.

 

Bilan : celui qui y voit plus clair me fait signe ! 

 

A noter que même pour les versions pessimistes, (Arome/Arpège notamment) nous pouvons espérer plusieurs cm de neiges avec un dégradé NO/SE. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Hirlam est sorti, on peux commencer à faire un petit bilan des sorties du Soir

 

Versions Nord nous étant favorable : ICON / GFS

Versions Sud mais quand même bien neigeuses : GEM 

Version Sud moins neigeuse et en régression par rapport au run précédent : le couple AROME/ARPEGE et Hirlam.

 

Bilan : celui qui y voit plus clair me fait signe ! 

 

A noter que même pour les versions pessimistes, (Arome/Arpège notamment) nous pouvons espérer plusieurs cm de neiges avec un dégradé NO/SE. 

UKMO semble maintenir sa prévision, mais bon ! difficile d'en savoir plus 24h par 24h.

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début en pluie est très fortement probable. Jusqu'à quelle heure?? 22h?

 

Perso j'estimerai déjà y voir un peu plus clair ce soir si Cep ukmo et gfs sont dans le même groupe. Ce sont des modèles de poids. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, fran39 a dit :

Un début en pluie est très fortement probable. Jusqu'à quelle heure?? 22h?

 

Perso j'estimerai déjà y voir un peu plus clair ce soir si Cep ukmo et gfs sont dans le même groupe. Ce sont des modèles de poids. 

Tu peux ajouter ICON  et il y 'aurais bien aussi.. un sous modèle de Nlle Guinée qu'est pas mauvais, faut que je retrouve le lien. 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait ce que vaut Cosmo ? Ça dernière sortie est très bonne mais je ne connais pas ce modèle. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Quelqu'un sait ce que vaux Cosmo ? Ca dernière sortie est très bonne mais je ne connait pas ce modèle. 

Il a l'air bien en tout cas, en attendant sa mise a jour.

cosmod2-1-27-0.png?28-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Quelqu'un sait ce que vaux Cosmo ? Ca dernière sortie est très bonne mais je ne connait pas ce modèle. 

 

 

Pour l'avoir suivit de près cet été pour les situations orageuses, il est pas mal du tout, assez semblable à l'époque à AROME. Après sur ce type de configue, aucune idée,il était globalement dans les cordes la semaines dernière. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS para de mieux en mieux, plus creux plus actif plus de Rr puis front secondaire 😀

 

gfs-0-36.png?12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Je viens d'en trouver un bon  la, un champion première catégorie ! faudrait vraiment penser a l'inviter a dîner, ce modèle place le centre de la D au  dessus de Dunkerque "a 36h" 

http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=2&map=1

Modifié par psncf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour compléter votre collection de modèles 🙂:

 

image.png.e27931d0655de0d036ce2b312a8be0c0.pngimage.png.693cf72ca38def4ef0f6605e29b47714.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 7 minutes, psncf a dit :

Je viens d'en trouver un bon  la, un champion première catégorie ! faudrait vraiment penser a l'inviter a dîner, ce modèle place le centre de la D au  dessus de Dunkerque "a 36h" 

http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=2&map=1

Non ce n'est pas la DEP Gabriel modélisée ici. Elle passe plus au sud ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un de plus qui décale vers le nord.En attendant maître CEP 😐

nmmbfr_nmmb-2-31-0.png?28-18

Modifié par psncf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 1 heure, doubleh45 a dit :

Justement la coupe GFS confirme que ce serait de la flotte au début selon lui.

Le voici Ouest - Est à 19h et 22h

coupegfs_367_282_436_288_30_0_1000_250.pcoupegfs_366_280_433_287_33_0_1000_250.p

 

Avec ta première coupe c'est neige pour tout le monde. Seul la tenue serait compliqué pour une grande majorité ouest

Avec ta 2eme coupe c'est neige avec tenue au sol pour tout le monde surtout vu l'intensité des pp prévues.

 

Franchement à la vue des modeles ce soir, on sent qu'on joue avec quelque chose de gros demain. Soit c'est le jackpot et la on va compter minutieusement soit on prend un épisode de neige un peu à l'image de la semaine dernière (peut être un poil mieux peut être puisque de nuit) et on devrait quoiqu'il arrive se retrouver avec un beau paysage hivernal

 

Moralité de l'histoire, demain j'arrive au taff je pose mon mercredi 😎

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 3 minutes, nicls a dit :

Vu le peu d'engouement alors que CEP est déjà sorti, on peu en conclure qu'il doit être SUD, très SUD 🤣

Pas évident , mais il "semblerait par extrapolation" qu'il prenne le chemin de GFS et UKMO a priori la D finirait dans le nord de l'Allemagne.

A voir ?

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant le tour des modèles ce soir, je trouve qu' il y a un net décalage vers le sud par rapport à hier. Au final, on se dirigerait vers un épisode neigeux non exceptionnel assez similaire à mardi dernier (sauf peut être le sud/sud est de la région qui serait mieux servi).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicls a dit :

Vu le peu d'engouement alors que CEP est déjà sorti, on peu en conclure qu'il doit être SUD, très SUD 🤣

Il semble que sur le dernier cep le creux se soit comblé en atteignant la belgique mercredi 13H00, le creux de surface qui apparait en Méditerranée est un creux secondaire.

Donc la trajectoire n'est pas plus sud, la depression semble aussi un peu moins creuse sur ce run des le départ.

Si non puissante depression sur l'ouest immédiat de la cornouille à 72H  anglaise sur ce run !

965 hpa et nouveau fort et long coup de vent possible vendredi !

Modifié par gustnado77
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

HELP. La les gars ça devient illisible avec toutes ces cartes. Chacun met son modèle qui lui est le plus favorable🤪

Modifié par boam
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

CEP versus GFS a 24h "same" 

ECF1-24.GIF?28-0

24-515.GIF?28-12

24h plus tard 

ECF1-48.GIF?28-0

48-515.GIF?28-12

Modifié par psncf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...