Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Un risque plus élevé pour l'ouest du département (pour le moment)

C'est une espèce de goutte froid prise sur l'Ouest qui laisserai des traines très faiblement neigeuses jusqu'à chez-nous

 

A voir avec AROME le potentiel mais c'est encore un poile loin pour être sûr qu'il neige , l'Iso 0 repart très vite sur l'est dès 10h du matin autant dire que ça va être chaud

 

:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour samedi le front qui vient de l'ouest s'assèche avant de toucher l'Ile de France sur arpège

alors que sur Gfs il y a des restes qui traversent la région. De toute façon, il y aurait pas grand chose à attendre quelle que soit la nature des pp.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, des risques neigeux sont évidents sur la région la semaine prochaine. Il est trop tôt pour être très précis, même si mardi et mercredi semblent les plus favorables.

 

Situation à surveiller ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arpege voyait quelque chose ce matin, rien ce soir. Mais je n'enterrerai pas cette possibilité pour autant, si on y regarde de plus près il n'est pas impossible qu'un enroulement se fasse sur nous et apporte des surprises. A voir ce que ça donnera sur Arôme demain.

 

Sinon petit plaisir du soir avec GFS

 

gfs-0-162.png?12

 

Joli blocage qui aboutirait sur un beau AA-AS. 

 

gfs-0-228.png?12

 

 

Avec ce style de scénario, sans parler de détail c'est neige garantie.

Je pense qu'on va suivre attentivement les modèles ces prochains jours et que ça va vite se réveiller ici. Il était temps 😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On a connu bien plus fragile comme synoptique, en témoigne le diagramme GEFS

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Tous les scénarios vont dans le même sens, il y en a juste certains qui sont mieux que d'autres.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très interessente samedis après midi . Mf sort le pico neige sur son bulletin du soir et cep est encourageant et vois la neige aparraitre (bon c'est encore loin mais c'est un bon signal )

Innutile de dire si ça peu tenir sur les sols, on en sait rien encore .

Une carte pour illustré le potentiel. 

(Non exhaustive en ce qui concerne la tenu au sol )

 

screen11.jpg

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Ce qui est certain c'est que ça va bouger et être agiter. Je vous laisse faire les prévis messieurs. Faites nous rêver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Pour samedi, toujours rien au sol qui est modélisé (sur GFS en tout cas quoique Arpège commence à modéliser  quelques flocons

pour mardi, l'ouest de la région serait privilégiée pour le moment.

Attention c'est pas une prévision, c'est une modélisation à un instant T ça peut largement bouger et toute la neige modélisée  peut disparaître au prochain run. C'est juste pour faire un point et voir comment ça évolue dans les jours prochains car on est J-5  mais ça sera plus fiable à J-1 / J-2.

  Je viens de découvrir cette carte chez IC (je suis plus habitué à Météociel)

 0.5 ° c'est mieux que le modèle Det classique à 1° même si c'est pas  encore de la maille fine. 

 

neige.png?run=run00model

 

Modifié par Mister meteo
correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

0.5° c'est 50km 😉

 

Pour ce week-end je sens quelques surprises

 

60-574.GIF?17-6

 

Par exemple sur GFS c'est pas trop mal avec des pp actives qui font un peu du surplace. Par curiosité j'ai fait une coupe en plein centre de Paris et fort à parier qu'il s'agit de neige

 

coupegfs_392_282_392_282_60_0_1000_250.p

 

mais on en saura certainement plus demain soir avec les mailles fines.

 

Pour la semaine prochaine la dynamique semble cernée et ça va être mouvementé et passionnant mais pour l'instant c'est un peu loin pour parler de l'épisode qui devrait nous concerner mardi ou mercredi.

Modifié par Kam93
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, Kam93 a dit :

 

Par exemple sur GFS c'est pas trop mal avec de pp actives qui font un peu du surplace. Par curiosité j'ai fait une coupe en plein centre de Paris et fort à parier qu'il s'agit de neige

 

coupegfs_392_282_392_282_60_0_1000_250.p

 

mais on en saura certainement plus demain soir avec les mailles fines.

 

Pour la semaine prochaine la dynamique semble cernée et ça va être mouvementé et passionnant mais pour l'instant c'est un peu loin pour parler de l'épisode qui devrait nous concerner mardi ou mercredi.

 

Malheureusement, avec 2 °C à 975 hPa, c'est bel et bien de la pluie que tu nous montre là.

Par contre il y a davantage de chances de neige le matin (cf Arpège et CEP)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est un exemple sans entrer dans les détails 😉

Mais sur cette coupe vu les lignes resserrées, même avec 2 °C il neige. En revanche pour une éventuelle tenue au sol c'est autre chose. Les mailles fines nous apporteront plus de détails. 

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 53 minutes, Kam93 a dit :

...mais pour l'instant c'est un peu loin pour parler de l'épisode qui devrait nous concerner mardi ou mercredi.

Certes, mais je ne peux m'empêcher de poster cette carte de GFS en cours de sortie  😛

 

138-780.GIF?17-6

 

Le (gros) potentiel neigeux s'affirme toujours un peu plus pour la semaine prochaine. Pour l'instant, les ajustements synoptiques nous sont clairement favorables....

Ca va chauffer par ici ces prochains jours 😁

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours quelques flocons possibles Samedi en particulier sur les Yvelines, Arpège et icon étant les modèles les plus optimistes même si le timing ne permettra probablement pas d'avoir un petit sepoudrage.

A surveiller du coin de l'oeil tout de même ;)

us_model-en-087-0_modez_2019011700_59_1151_215.thumb.png.0a20d07c2dced72aac7adb6de94a855b.png

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, kéké a dit :

Toujours quelques flocons possibles Samedi en particulier sur les Yvelines, Arpège et icon étant les modèles les plus optimistes même si le timing ne permettra probablement pas d'avoir un petit sepoudrage.

A surveiller du coin de l'oeil tout de même ;)

 

Salut, peux-tu donner le lien vers cette carte, je n'ai pas trouver de moyen de voir les pp chez CEP

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la carte de CEP pour mardi ressemble aux chutes de neige du 05 février 2012 qui avaient coupé la région en 2 avec Paris en limite 471411638_xx_model-en-339-0_modez_2019011712_135_1151_108(1).thumb.png.8f62f62318570a468d9162f50e633104.png

 

En revanche, sur GFS ça serait plus uniforme avec la petite couronne défavorisée.

 

 

xx_model-en-339-0_modusa_2019011712_135_1151_108.thumb.png.ab353dc597e64e3f69cb35505448c199.png

 

ça bougera encore de toute façon et la neige modélisée est loin d'être acquise car c'est encore très loin. Je me demande si c'est le facteur PP ou température qui fait que CEP ne modélise pas de couche à l'est de la région car l'air froid viendra du nord ouest. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pot a dit :

bonjour,

Pour mardi le dernier GFS décale à l'est et tout passe en flotte chez nous.

Qu 'en pensez vous ?

soit elle passera sur la bretagne et neige sur l ouest sec a l est soit elle passe sur la manche avec pluie a l ouest et neige a l est .. pour le moment la 2 eme option prend du galon avecles autres modèles

Modifié par pilou129
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Ca se ne sent quand même pas très bon. Tous les modèles voit le passage sur le Manche dorénavant il faudrait un réajustement vers l'Ouest trop conséquent...Il y a beaucoup de chemin à parcourir dans l'autre sens en 3 jours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nicls a dit :

Ca se ne sent quand même pas très bon. Tous les modèles voit le passage sur le Manche dorénavant il faudrait un réajustement vers l'Ouest trop conséquent...Il y a beaucoup de chemin à parcourir dans l'autre sens en 3 jours..

D'après GFS pour mardi l'isothermie devrait pas mal jouer à partir du milieu de front où l'iso 0 se trouve autour de 600m et descend rapidement  avec un affaiblissement du vent au même moment. Le début sera évidemment sous forme de flotte à 100% dans l'air doux(T° positive jusqu'à 850hpa). Je pense que le nord 78 et 77 et  le 95 sont les mieux placés pour avoir une couche conséquente (5cm voire plus sur les collines). Ailleurs je verrais bien en moyenne 2cm de neige collante.

 

Après ce front d'autres fronts secondaires pourraient apporter de bonnes surprises mais là il faudra attendre pour confirmer.

Modifié par weather75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 15 minutes, weather75 a dit :

D'après GFS pour mardi l'isothermie devrait pas mal jouer à partir du milieu de front où l'iso 0 se trouve autour de 600m et descend rapidement  avec un affaiblissement du vent au même moment. Le début sera évidemment sous forme de flotte à 100% dans l'air doux(T° positive jusqu'à 850hpa). Je pense que le nord 78 et 77 et  le 95 sont les mieux placés pour avoir une couche conséquente (5cm voire plus sur les collines). Ailleurs je verrais bien en moyenne 2cm de neige collante.

 

Après ce front d'autres fronts secondaires pourraient apporter de bonnes surprises mais là il faudra attendre pour confirmer.

Par pas de 1h, on voit mieux l'étendu de la perturbation qui n'est pas si grande que cela. Çà serait plié en 3/4h

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs1h/precipitations/3h.htm

 

Même Arpège modélise dès le début des précipitations des T° de 2 à 4° jusqu'à Paris et grappillant l'Est

 

Je ne vois pas avec cela ce qu'on pourrait obtenir en l'état des lieux avec une rentrée par la Manche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Voisins-le-bretonneux (78)

Bonjour les Franciliens,

 

Arome nous donne quelque chose de correct pour demain  avec uneISO pas trop mal, certes ça ne tiendrait pas mais ça nous donnerai un avant de gout de la semaine à venir :)

 

 

Capture.JPG

ISO.JPG

Modifié par Plumot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 1 heure, nicls a dit :

Par pas de 1h, on voit mieux l'étendu de la perturbation qui n'est pas si grande que cela. Çà serait plié en 3/4h

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs1h/precipitations/3h.htm

 

Même Arpège modélise dès le début des précipitations des T° de 2 à 4° jusqu'à Paris et grappillant l'Est

 

Je ne vois pas avec cela ce qu'on pourrait obtenir en l'état des lieux avec une rentrée par la Manche

le scénario des T2m  GFS est étrange pendant l'épisode de mardi , on passe de 534 dam à 525 dam pour les géo ce qui est très bas

le géo z850 passe de 1381m à  1326. la T 850 Hpa passe de -3 à -6 et la T2 M augmente de 3.6 à 5.1 . s'il y a refroidissement à 850 hpa avec des pp assez forte, la T2M devrait partir à la baisse et non l'inverse ou alors faudrait un vent au sol assez fort et doux. Je ne saisis pas trop.

 

Meteociel - Tendances météo neige pour Quincy-sous-Sénart ( 91480 ).html

 

Edit : en effet à l'avant vent moyen de 30 km/h de sud ouest avec rafales de 55 km/h

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...