Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Si l’occlusion passe en plein sur Paris, la neige n’aura aucun mal à tenir (isothermie) Les sols mouillés sont un mythe dès que l’intensité est importante.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 3 minutes, Etienne Farget a dit :




Moi je regarde toujours Arome avec graupel + neige cumulé.

et pourquoi ?  c'est sur que c'est plus arrangeant mais aucune justification scientifique le permet.

5535_psy0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Après la blague sud d'Arpège d'hier,  il est rentré dans le rang 

arpege-2-21-0_xkq9.png

 

difficile de faire mieux pour IDF en termes de cartes en tout cas :)

 

arpege-45-29-0_hra1.png

 

 

par contre Arôme commence à remonter trop au nord en termes de neige avec le même positionnement du centre dépressionnaire

 

arome-2-21-0_uow9.png

aromehd-45-31-0_ysb0.png

 

et ICON  pour la couche qui est mieux à l'est . Attention aux températures. La différence entre cumul pp neigeuses et couche est assez éloquente.

 

iconeu-46-29-0_ads4.png

 

 

iconeu-45-29-0_oyd4.png

enfin GFS le plus stable depuis quelques jours (avec CEP en attente de sortie)

 

30-780_iut2.GIF

Modifié par Mister meteo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour ! Les modèles ont à peine bougé ce matin et confirment donc l'épisode neigeux qui va toucher l'IDF à partir de ce soir.

Météo France vient d'ailleurs de placer notre région en vigilance orange, et parle de 5 à 10 cm de neige lourde et humide, potentiellement jusqu'à 15 cm notamment au sud de l'IDF.

 

On y est 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 5 heures, gigi2004 a dit :

et pourquoi ?  c'est sur que c'est plus arrangeant mais aucune justification scientifique le permet.

 

 

Tout simplement parce si tu omet ce paramètre, tu oublie une grosse partie des précipitations tombés. Arôme est tellement précis qu'il divise ces précipitations en 3 types et vu la situation ces 3 types sont sûrement modélisés pour ce soir.

La carte d'Etienne Farget est donc bien plus proche de la réalité.

Sinon comme l'a très bien souligné kėkė, les modélisations de février dernier était au plus identiques à celles de ce matin en terme de cumuls. Ça semble même un peu mieux.

Donc il n'est pas inenvisageable de tabler sur 20cm généralisé ce soir.

Modifié par Kam93
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

La vigilance est sortie à 6h !

Oui modélisation identique en terme de cumuls neigeux que fevrier dernier mais il faudrait voir les t2m prévues pour que ça soir absolument comparable (et couche au sol comparable) et pouvoir tabler sur des 20cm..

Il me semble que c'était un poil plus froid le 6 février dernier.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Près de 4 degrés d'écart entre Saint Germain des prés et montsouris ce matin où il gèle. Bon le brassage en vent de sud devrait lisser tout ça mais on sait déjà qu'IM gardera la pluie plus longtemps qu'ailleurs. Quand le passage en neige se fera ? Tiendra t-elle immédiatement au sol ? Beaucoup d'incertitudes pour Paris... 

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tiendra dès les intensités un minimum soutenues mais il est clair que ça sera plus laborieux avec probablement un début en pluie. Puis mélange etc... Pour Paris IM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME voit arriver les précipitations neigeuses un peu plus tôt que prévu sur son dernier run.  Ça devait arriver plus vers 22h ce soir si je ne me trompe pas. Là il voit des pp neigeuses aborder l’idf Dés 19h. 

Bon je monte au Havre ce matin. L’occasion de sonder un peu l’Ouest en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Pour être complet voici la dernière sortie CEP pour l'épisode :


xx_model-en-339-0_modez_2019012900_33_15_108.png

 

L'IDF au coeur de la zone la plus neigeuse...

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Arome il faut prendre Graupel je confirme. Pour ceux qui en douteraient regardez la neige de la semaine dernière. cumul neige Arome : 1 à 2 cm pour la région. Il est tombé 5 à 10.... 

 

Les modèles sont stables. ce sera du live. Arome un peu nord mais WRF un peu Sud. Icon et Arpège parfait. Bref wait and see.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait de la pluie dans un premier temps, pas sur que les sorties de bureau soient impactées

Modifié par babe
Orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

Selon MF, l'Eure et Loir et le Loiret seraient le plus concernés, jusqu'à 15 cm ! Bien sur, j'y suis pas ! 😭

En létat des modèles ce matin ce n'est pas sur. l'IDF semble vraiment au top 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

 

Tout simplement parce si tu omet ce paramètre, tu oublie une grosse partie des précipitations tombés. Arôme est tellement précis qu'il divise ces précipitations en 3 types et vu la situation ces 3 types sont sûrement modélisés pour ce soir.

La carte d'Etienne Farget est donc bien plus proche de la réalité.

Sinon comme l'a très bien souligné kėkė, les modélisations de février dernier était au plus identiques à celles de ce matin en terme de cumuls. Ça semble même un peu mieux.

Donc il n'est pas inenvisageable de tabler sur 20cm généralisé ce soir.

 

Encore une fois, arrêtez de comparer des situations qui sont complètement différentes... 

D'un point de vu contexte, Février dernier nous étions sur un énorme dépression qui venait du Sud sous un température largement négative, la neige était légère, tenait sans problème avec des intensité modérées sur une période de plus de 12h...

 

Là on sera sur dépression beaucoup plus dynamique venant le l'ouest, avec des températures positives à l'avant, mais des intensités nettement plus fortes sur un temps plus court. Neige lourde qui accroche mieux mais beaucoup plus humide... bref.

 

Niveau models, on semble avoir trouvé une certaine stabilité depuis hier soir, l'IDF idéalement placée, difficile à dire qui en aura le plus sur une localisation aussi petite. Les campagnes et plateaux seront bien entendu favorisés. Le pivotement de l'occlusion semble se faire pile sur IDF aussi ce qui est encore un bon point.  A voir en live le creusement, de lui dépendra l'intensité qui fera la différence. Attention, un petit creusement réduirait considérablement les intensités et donc les chances de voir quelque chose de peu commun. Au vu de l'image satellite sur l'atlantique, tout semble correspondre pour le moment mais méfiance quand même tellement cette bombinette peut apporter des surprises. 

 

Pas le souvenir d'avoir vu une situation neigeuse de ce type sur la région sur les 20 dernières années ( je parle vraiment du cas météo en lui même pas d'un épisode neigeux ).

 

Ps : Arome est toujours plus avare en précipitations de manière générale... 

Modifié par Amaury
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amaury a dit :

 

Encore une fois, arrêtez de comparer des situations qui sont complètement différentes... 

D'un point de vu contexte, Février dernier nous étions sur un énorme dépression qui venait du Sud sous un température largement négative, la neige était légère, tenait sans problème avec des intensité modérées sur une période de plus de 12h...

 

Là on sera sur dépression beaucoup plus dynamique venant le l'ouest, avec des températures positives à l'avant, mais des intensités nettement plus fortes sur un temps plus court. Neige lourde qui accroche mieux mais beaucoup plus humide... bref.

 

Niveau models, on semble avoir trouvé une certaine stabilité depuis hier soir, l'IDF idéalement placée, difficile à dire qui en aura le plus sur une localisation aussi petite. Les campagnes et plateaux seront bien entendu favorisés. Le pivotement de l'occlusion semble se faire pile sur IDF aussi ce qui est encore un bon point.  A voir en live le creusement, de lui dépendra l'intensité qui fera la différence. Attention, un petit creusement réduirait considérablement les intensités et donc les chances de voir quelque chose de peu commun. Au vu de l'image satellite sur l'atlantique, tout semble correspondre pour le moment mais méfiance quand même tellement cette bombinette peut apporter des surprises. 

 

Pas le souvenir d'avoir vu une situation neigeuse de ce type sur la région sur les 20 dernières années ( je parle vraiment du cas météo en lui même pas d'un épisode neigeux ).

 

 

Moi je me rappel de la petite occlusion sur le 28 en 2009/2010 avec + de 20 cm sur Chartres et pas loin de 40 cm sur le Perche et Dreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

 

Moi je me rappel de la petite occlusion sur le 28 en 2009/2010 avec + de 20 cm sur Chartres et pas loin de 40 cm sur le Perche et Dreux...

 

Les 40cm c’était en 2013 et il faisait jusqu’à -6 sous le front. Pas comparable non plus. ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Adept2Rock a dit :

 

Moi je me rappel de la petite occlusion sur le 28 en 2009/2010 avec + de 20 cm sur Chartres et pas loin de 40 cm sur le Perche et Dreux...

Oui petite occlusion magnifique, mais beaucoup plus localisée, dans un un contexte beaucoup moins dynamique... alala je l'ai rêvée de la voir progresser vers l'IDF mais mise à part une bruine neigeuse elle n'est jamais venue. Un certains Météo 78 avait eu un sacré orgasme :) 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Météo78 a dit :

 

Les 40cm c’était en 2013 et il faisait jusqu’à -6 sous le front. Pas comparable non plus. ;)

 

 

Ta mémoire te fait défault, c'était bien celle de 2010. En 2013, c'était fin Novembre et c'est le 45 qui avait dégusté. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
il y a 15 minutes, Amaury a dit :

Ta mémoire te fait défault, c'était bien celle de 2010. En 2013, c'était fin Novembre et c'est le 45 qui avait dégusté. 

 

Je veux bien comprendre Amaury, mais tu es plus vieux que moi, c’est donc ta mémoire qui est plus impactée 😛 

 

novembre 2010, 20cm dans le 45 (RobinR)

 

23665535-E70C-4DE7-9DF1-47B888624370.jpeg.3513090b289ce143ebb7b43bc330a292.jpeg

 

mars 2013, jusqu’à 40cm dans le Perche (tof Senonches)

 

EA62F117-28FC-424C-8CB4-FEFCDAF05BB5.thumb.jpeg.d0c884ac60b8fedfe922445811cde91b.jpeg

 

EF4403C4-CC9F-46BC-981A-63D874756FC5.thumb.jpeg.d4622a700131a402eb1654d7eb22519c.jpeg

 

Je m’en rappelle particulièrement bien d’ailleurs, j’avais été obligé de creuser une congère d’1 m50 pour passer sur une route près de Chateauneuf en Thymerais.

 

quant à l’épisode orgasmique où j’avais tapé 20cm contre une bruineige de 5min à Paris que le front n’aura jamais atteint, c’était janvier 2009. 

 

Sur cette démonstration, retour aux prévisions et arrêtez de comparer l’incomparable Svp ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...