Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Début de l'événement avancé:

 

https://twitter.com/prefpolice/status/1090213320718798849

 

 

Un peu surprenant tout de même. Certes le dernier arôme voit des précipitations à partir de 16h dans le coin de la N118, mais pas de risque de passage en neige avant 20h (voire plus). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
à l’instant, Dammatrix a dit :

Nouvelle sortie Icon superbe un poil plus sud. A suivre.

En effet ICON et Alaro recadre légèrement vers le sud, on commence a avoir une bonne vision maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 18 minutes, bastiien a dit :

 

Parler de 10cm dans Paris est, au vu des modèles incohérent. 

Je vais peut être paraître rabat joie mais il risque d’y avoir beaucoup de déçus. 

Le vent s’annonce Calme (en début depisode), ce qui n’empêcherait pas l’effet urbain. Il y aurait probablement 1 à 2c de trop dans Paris. 

 

J’espere me Tromper mais franchement je trouve que certains s’emballent pour Paris. Même en prenant en considération l’effet d’isothermie lorsque ça précipitera pas mal. Car ce que je vois c’est des intensités Max de 2/3 cm heure sur Paris. 

 

Par ailleurs Arôme a revu la température légèrement à la hausse sur la région.

C'est pas impossible car lorsque le  pic de rr va commencer on parle de 2 a 4 cm/h pendant ?? la t° va chuter et toutes les surfaces vont se recouvrir instantanément et le cumul pourra commencer  jusqu’à ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lagrenouille a dit :

 

Un peu surprenant tout de même. Certes le dernier arôme voit des précipitations à partir de 16h dans le coin de la N118, mais pas de risque de passage en neige avant 20h (voire plus). 

Il a deja commencé a neigeotter ici sur guyancourt donc les precipitations seront vraisemblablement 100% en neige sur les plateaux et donc sur une bonne partie de la N118.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 26 minutes, bastiien a dit :

 

Parler de 10cm dans Paris est, au vu des modèles incohérent. 

Je vais peut être paraître rabat joie mais il risque d’y avoir beaucoup de déçus. 

Le vent s’annonce Calme (en début depisode), ce qui n’empêcherait pas l’effet urbain. Il y aurait probablement 1 à 2c de trop dans Paris. 

 

J’espere me Tromper mais franchement je trouve que certains s’emballent pour Paris. Même en prenant en considération l’effet d’isothermie lorsque ça précipitera pas mal. Car ce que je vois c’est des intensités Max de 2/3 cm heure sur Paris. 

 

Par ailleurs Arôme a revu la température légèrement à la hausse sur la région.

 

Hello Bastien

 

C'est pas tellement une différence paris banlieue, c'est surtout une question d'altitude je pense.

Avec le brassage à l'arrivée des pp la T va s'uniformiser, mais c'est sur que vu les tempé pas très froides, la tenue va être bien meilleure au dessus de 100 et surtout 150m.

Donc je suis pas sûr que la vallée de la seine amont et aval sera plus privilégiée que Paris.

Ceci étant, si forte intensité et isothermie, je m'inquiète pas pour la tenue (après évidemment c'est les espaces verts qu'on considèrera, pas les chaussées. Si on reste en positif, ca va pas être top sur les trottoirs, mais là encore l'intensité peut jouer).

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean-yves a dit :

Il a deja commencé a neigeotter ici sur guyancourt donc les precipitations seront vraisemblablement 100% en neige sur les plateaux et donc sur une bonne partie de la N118.

 

Je n'aurais pas pensé avec 2.6° à Toussus à 12h et 2.8° à Trappes à 13h, censé encore monter avec le vent de sud maintenant bien installé... Mais effectivement ici  à Saclay depuis peu quelques flocons virevoltent et ils semblent bien secs et légers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, edd a dit :

 

Hello Bastien

 

C'est pas tellement une différence paris banlieue, c'est surtout une question d'altitude je pense.

Avec le brassage à l'arrivée des pp la T va s'uniformiser, mais c'est sur que vu les tempé pas très froides, la tenue va être bien meilleure au dessus de 100 et surtout 150m.

Donc je suis pas sûr que la vallée de la seine amont et aval sera plus privilégiée que Paris.

Ceci étant, si forte intensité et isothermie, je m'inquiète pas pour la tenue (après évidemment c'est les espaces verts qu'on considèrera, pas les chaussées. Si on reste en positif, ca va pas être top sur les trottoirs, mais là encore l'intensité peut jouer).

 

 

 

C'est bien de souligner la différence espaces verts / trottoirs : grande différence de jour, quasi-nulle la nuit.

Beau réveil blanc en perspective

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de chargement des pages rallongé dénote une forte affluence sur le site. Très bon signe. Mais finalement, c'était prévisible : fin de la pause déjeuner + alerte orange massive sur un tiers nord, dont l’Île de France. J'avoue également y contribuer, avide de vos analyses que je suis. Pour cela je vous en remercie.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, edd a dit :

 

Hello Bastien

 

C'est pas tellement une différence paris banlieue, c'est surtout une question d'altitude je pense.

Avec le brassage à l'arrivée des pp la T va s'uniformiser, mais c'est sur que vu les tempé pas très froides, la tenue va être bien meilleure au dessus de 100 et surtout 150m.

Donc je suis pas sûr que la vallée de la seine amont et aval sera plus privilégiée que Paris.

Ceci étant, si forte intensité et isothermie, je m'inquiète pas pour la tenue (après évidemment c'est les espaces verts qu'on considèrera, pas les chaussées. Si on reste en positif, ca va pas être top sur les trottoirs, mais là encore l'intensité peut jouer).

 

 

Que Gabriel t'écoutes.. J'habites à Paris mais à 110m d'altitudes( pas loin des buttes chaumont) ça cumule toujours beaucoup mieux que le centre de Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info ça peut etre utile. En Bretagne c'est déja de la neige qu'il tombe et la température chute par isothermie dessous. Plutôt bon signe. 


Edit : C'est assez dingue comment tous les modèles se suivent. Ils décalent tous au Nord à la même Maj, puis tous au Sud.... etc...  Ainsi, après de bons décalages Nord ce matin, (presque trop pour une bonne partie IDF), ce midi et début d'après midi, les runs intermédiaires d'Icon et Cosmo se suivent et descendent au sud. La sortie en cours de Cosmos est donc plus sud

 

cosmod2-45-19-0.png?29-14

 

Vs la run précédent

 

cosmod2-45-24-0.png?29-11

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 2 heures, gigi2004 a dit :

après un décalage nord sur le 6z d'ICON, rétropédalage de 50km plus au sud pour le 9z

 

iconeu-45-22-0_lin0.png

iconeu-45-19-0_kvz0.png

Apparemment c'est l'option plus au nord qui sera retenu par les modéles.

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et de retour pour cet hiver après la première salve de la semaine dernière hééh ;)

 

J'ai une question pour vous, les PP sont vues se transformer vers quelle heure en neige? Dans Paris IM cela va-t-il directement ?

J'ai un train Paris > Nantes et suis pile sur la trajectoire de Gabriel le problème est que dans l'ouest (centre, le mans..) cela aura commencé avant. 

Un départ de Paris 22H parait compromis surtout si neige lourde?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

S'il n'y avait que le départ... la ligne va traverser des zones qui seront en pleine tourmente, à la pire heure...

Rien de sûr, mais on ne peut pas écarter d'éventuelles perturbations voire blocages.

 

Si possible, reporte à demain. Sinon, il te faudra un minimum de chance pour avoir un trajet tranquille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 5 minutes, Giah44 a dit :

Bonjour à tous, et de retour pour cet hiver après la première salve de la semaine dernière hééh ;)

 

J'ai une question pour vous, les PP sont vues se transformer vers quelle heure en neige? Dans Paris IM cela va-t-il directement ?

J'ai un train Paris > Nantes et suis pile sur la trajectoire de Gabriel le problème est que dans l'ouest (centre, le mans..) cela aura commencé avant. 

Un départ de Paris 22H parait compromis surtout si neige lourde?

C'est chaud ! il 'y a risque de rupture caténaire si neige lourde, d'objets tombé sur les voies etc... "ca peut être folklo"

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, psncf a dit :

C'est chaud ! il 'y a risque de rupture caténaire si neige lourde, d'objets tombé sur les voies etc... "ca peut être folklo"

Phil

Et en plus tempête sur Nantes..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

SI l'on regarde le radar ça m'a l'air quand même super Nord les pp...... 

je sais pas comment tu fais pour anticiper ce que ça sera en IDF car la dépression fait pivoter les pp tout en se déplaçant, il lui reste à faire 400 km avant qu'elle nous atteigne. je pense que c'est plutôt la trajectoire de la dépression qu'il faudra surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mister meteo a dit :

je sais pas comment tu fais pour anticiper ce que ça sera en IDF car la dépression fait pivoter les pp tout en se déplaçant, il lui reste à faire 400 km avant qu'elle nous atteigne. je pense que c'est plutôt la trajectoire de la dépression qu'il faudra surveiller.

Non je n'anticipe pas, je notais juste le radar actuel. Sinon sortie d'Icon qui bouge peu

 

iconeu-45-17-0.png?29-15

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Non je n'anticipe pas, je notais juste le radar actuel. Sinon sortie d'Icon qui bouge peu

 

il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Et arpège.... toujours plus Nord

 

Si on fait la moyenne des deux, on est bon ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...