Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
il y a 37 minutes, lucas77 a dit :

La coupe a 0°c pas de problème d'autant que le intensités des pp seraient modérées. Aucun doute sur la teneur solide des précipitations. A noter que arôme sous estime les pp avant comme d'habitude 

 

Je suis de cet avis aussi, les hachures c'est pas une science exacte, on l'a déjà vu par le passé. Il faut surveiller ça sur les mailles fines, il y aurait effectivement une langue douce très faible et temporaire en altitude mais je ne pense pas qu'elle ait une incidence.

Si l'occlusion se situe pile sur nous comme l'envisage les dernières sorties, on est pas à l'abri de grosses surprises.

Modifié par Kam93
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

On est forcément tendu car rappelons nous les épisodes borderline de la fin d'automne.... ca avait fait pshiiitt avec de la flotte. 

 

Donc oui, avec seulement -2°C à 850 hPa et un vent de Sud et une langue à 0°C plus ou moins épaisse c'est limite. Mais bon peut être que ce coup si ce sera neige à gogo ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dadou93 a dit :

Nouveau décalage à l'est sur GFS 6z. Probablement de la neige fondue avec peut être une meilleur chance d'avoir quelque chose de plus sympa au passage du 2e front.  

A cette échéance les mailles large ne sont plus à prendre en compte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège reste bon.  Mais toujours cette petite couche qui fait peur ^^ 

 

coupearpegefr_402_292_402_292_27_0_1000_250.png

 

Et concernant le 2e front ca commence à devenir top ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

Arpège reste bon.  Mais toujours cette petite couche qui fait peur ^^ 

 

 

 

Et concernant le 2e front ca commence à devenir top ! 

arpege-45-50-0_aeo7.png

 

il y a 24 minutes, Kam93 a dit :

 

Si l'occlusion se situe pile sur nous comme l'envisage les dernières sorties, on est pas à l'abri de grosses surprises.

premier front 3 cm   et 6 cm pour le second mais l'ouest en marge du deuxième.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, c'est par ici !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devrait se passer en 3 parties

 

La première demain  des plus classiques EST  -  OUEST, où les quantités ont pas l'air énormes. avec un + pour l'est 77. 

La deuxième en soirée avec un front secondaire bien plus actif qui pourrait apporter nettement plus. A suivre en live.

La troisième, retour d'occlusion par le nord, où l'IDF semble plutôt bien placée, la trajectoire étant pour le moment plus ou moins placée pile sur nous, compliqués être précis à 50 / 100km près, mais ça peut donner de belles surprises. 

Niveau température, le froid résisterait bien en basse couche, pas de redoux généralisé donc, même se l'ouest des Yvelines devrait avoir 1 à 2 degrés en plus. 

 

Ps : Arrêtez de regarder les mailles larges à une échéance aussi proche, et n'oubliez pas que les modèles restent des modèles et peuvent nous donner encore de belles / moins belles  surprises ( sinon ce serait pas drôle )  !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours délicat la prévi neige en IDF. Encore une fois celle de demain n'échappe pas à la règle. On commence tout de même à trouver à peu près un accord sur les modèles. Tous tablent sur un ciel clair en première partie de nuit permettant le retour du gel sur l'ensemble de la région. En milieu de nuit, arrivée d'un voile d'altitude par l'ouest faisant stagner les températures. Les premières précipitations sont vues arriver vers 7h sur l'ouest du 78. L'épisode durerait entre 3 et 5 heures d'ouest en est. Le flux au sol serait orienté au sud-ouest ce qui favoriserait un lent redoux par l'ouest avec des températures devenant positives en cours de matinée. A l'heure actuelle, l'est de la région parait favorisé, le redoux étant plus lent que  sur l'ouest du 78 où le risque de passage en pluie n'est pas négligeable. Comme à chaque épisode, les plateaux > 150 m auront de meilleures chances de voir la neige former une couche au sol. Enfin, cela me parait difficile d'observer une couche au sol dans Paris (sauf altitudes > 100m et parcs) même si ça devrait se jouer à pas grande chose . Donc au final, on pourrait s'attendre à :

 

- traces à 1 cm pour ouest 78 et Paris IM (alt. < 100m).

- 1 à 3 cm pour la partie centrale de la région, voire 3 à 5 cm sur les plateaux > 150 m.

- 5 cm sur la Seine et Marne voire un peu plus sur l'est du département.

 

Pour le retour d'occlusion de la nuit de mardi à mercredi, c'est encore trop tôt pour tenter une prévision tant les incertitudes demeurent importantes.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Arpège reste bon.  Mais toujours cette petite couche qui fait peur ^^ 

 

coupearpegefr_402_292_402_292_27_0_1000_250.png

 

Et concernant le 2e front ca commence à devenir top ! 

Ce midi à Trappes, on retrouve déjà cette petite couche :

 

Sondage2101.PNG.863e2d94ba61f087fe001d3b42b0ec76.PNG

 

A voir avec le sondage de 00h00 si elle prend de l'ampleur ou pas, si cela reste en l'état vu la faible température positive, cela resterait de la neige.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le front secondaire à l’arrière arrive avec des temparatures entre -34 et -35 à la 500hPa, il pourrait bien s’agir d’orage de neige.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://actu.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo

 

La chaîne météo tempère cet épisode avec pas plus de 3 cm en plaine, quelle qu'elle soit, et une fonte en cours de journée pour l'île de France. J'ai hâte de comparer avec l'alerte de Météo France dans les minutes à venir, normalement.

 

EDIT : A Y EST! (et apparemment il n'y a pas que ma touche F5 qui a chauffé).

http://vigilance.meteofrance.com/

 

MF est plus optimiste, hivernophilement parlant, avec un dégradé ouest/est de 2 à 8 cm. A noter, entre les lignes, que l'ouest, comme bien des fois, est défavorisé avec une fonte rapide.

 

Quand cette alerte sera largement relayée dans les médias, je connais des serveurs qui vont surchauffer!

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sortie en cours d'arpège qui confirme : le 2e épisode serait finalement plus important que le premier avec de très fortes intensités. 

 

Voici le cumul (j'ai bien dit cumul, pas neige au sol) des deux épisodes :  ca commence à parler...... 

 

arpege-45-50-0.png?21-15

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

sortie en cours d'arpège qui confirme : le 2e épisode serait finalement plus important que le premier avec de très fortes intensités. 

 

Voici le cumul (j'ai bien dit cumul, pas neige au sol) des deux épisodes

 

arpege-45-42-0.png?21-15

Bonjour à toi , arpège à l’air de positionner bien plus au sud le petit creux dans la nuit de mardi à mercredi en suivant toutes les mailles fines il est bien seul à voir pivoter sa sur l’idf.. si il est dans le vrai tant mieux pour nous .. bonne Fin de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

La vigilance orange vient de tomber pour vous amis Franciliens ! 

 

 

QGFR17_LFPW_.gif?31202

 

 

EDIT : A SUPR, @Sebaas a été plus rapide que moi. 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

On y est:

QGFR17_LFPW_.gif

 

Mauvaise nouvelle ?

 

Blague à part

 

 de 2 cm à 5 cm , localement 6 à 8 cm sur l'est.

Modifié par Dammatrix
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Gauthier a dit :

Bonjour à toi , arpège à l’air de positionner bien plus au sud le petit creux dans la nuit de mardi à mercredi en suivant toutes les mailles fines il est bien seul à voir pivoter sa sur l’idf.. si il est dans le vrai tant mieux pour nous .. bonne Fin de journée 

Non non, GFS6z l'envisage aussi 😉

 

anim_ktl3.gif

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs reste une maille large prenons plutôt des mailles fines tel que , arôme , Alaro ,harmonie , icon ue , la situation est à courte échéance Sa diverge mais la plus part des scénarios laisse envisager un placement sur la Picardie .. rien n’est encore jouer .. place au live 🤗🤗 ps: j’ai bien dis en « suivant toutes les mailles ‘fines’ »

Modifié par Gauthier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Le dernier arpège place l’IDF au centre du passage des PPs. Si bien que si l’on suit rigoureusement ses prévisions, il se pourrait que la neige tombe en quasi continue de mardi matin à mercredi matin, avec des intensités plus au moins importantes au gré des fronts. 

 

Comme l’a rappelé à juste titre @oliv92, il y a de forte chance qu’au dessus de 100 M d’altitude les cumuls puissent être relativement important dans ce cas. A voir les autres mtn. 

 

Mais clairement à moins de 24h du début de l’échéance, nous somme désormais les mieux placés d’après Arpège avc une partie de la Champagne et du Nord de la Bourgogne. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...