Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Oui pour cette nuit prochaine  l ouest de la région pourrait avoir de la pluie principalement, c'est à suivre

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lepaysan28 a dit :

que donne les dernieres sortie pour le front de cette nuit ? 

WRF voit le 2e front pile poile au centre de la région à minuit. 

ARPEGE voit le 2e front plus au sud de la région à la même heure.

Arome aussi est bon mais wrf reste le meilleur (pour mon secteur en tout cas)

Pour moi, ça ne fait aucun doute qu'il s'agira de neige vu l'air froid d'altitude. Ce 2e épisode devrait être plus bref mais plus intense (pour la zone qui sera en plein dedans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dadou93 a dit :

WRF voit le 2e front pile poile au centre de la région à minuit. 

ARPEGE voit le 2e front plus au sud de la région à la même heure.

Arome aussi est bon mais wrf reste le meilleur (pour mon secteur en tout cas)

Pour moi, ça ne fait aucun doute qu'il s'agira de neige vu l'air froid d'altitude. Ce 2e épisode devrait être plus bref mais plus intense (pour la zone qui sera en plein dedans).

 

Malheureusement WRF mets de la pluie aussi.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 27 minutes, lepaysan28 a dit :

que donne les dernieres sortie pour le front de cette nuit ? 

 

De toute façon, rien à voir avec le saupoudrage généralisé de ce matin: il s'agirait d'averses (giboulées) pluvio-neigeuses d'intensité très inégales. Les plus malchanceux pourraient même passer au travers. Par contre, certains risquent d'être bien servis.

 

Wrf met la région en limite pluie/neige:

 

image.thumb.png.40cadf2cfc5f4a91a60927454a1fe8cd.png

 

C'est à peu près la même musique du côté d'Arpège et Arôme.

 

Pour moi, un doute subsiste quand même sur la nature de ces précipitations (liquide ou solide) selon le lieu et le moment.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sera une tenue limite et temporaire étant donné les températures restant positives cette nuit. Mais localement on pourrait avoir 2 3 cm supplémentaires bien mouillés d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne suis pas convaincu pour cette nuit, AROME pointé du grésil ou de la pluie, ARPÈGE fait un mix des deux... nous allons voir la sortie de WRF... 

 

Apres j’ai l’impression qu’effectivement les températures sont un peu moins hautes que prévus... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
verrières le buisson

Les températures sont effectivement plus basses que prévues et sont en baisse 1.2 au max à verrières le buisson et 0,,8 maintenant.

Une petite éclaircie et on repasse vite sous 0

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi la coupe de temperature pour cette nuit en IdF? Car au sol, j'ai l'impression qu'on sera sans pb dans les clous pour avoir de la neige avec probablement autour de 0 degré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Toujours un risque ce soir sur la région.

 

Les modèles donnent une indication générale de ce à quoi on peut s'attendre: en gros un peu de tout! Pas mal de disparité cependant entre les modèles...

 

Pour les quantités et autres on laissera le live ajuster mais il semble très probable qu'il y aura des gagnants et des perdants sur l'épisode.

 

Au niveau des modèles donc:

 

Gfs: le nord de la région semble le plus privilégié pour de la neige seule, en tout cas en début d'épisode. La Seine et Marne pourrait s'en tirer à merveille ( @Dammatrix prépare le stock d'aspirine / smecta). Ensuite pas grand chose cette nuit et on devine un décalage favorable pour la matinée de mercredi par rapport au run précédent (décalage Est donc plein centre IDF). Donc un 2ème épisode mercredi matin vers 10-11h? c'est le seul qui voit cela de manière franche.

 

image.png.105c9b0fa0e38aeefc98ef81cfc5101d.pngimage.png.c037092556adcb04351656909bf320bb.png

 

image.png.0ed8989a45fbb2d5959c6e6c69490d4b.png

 

Sur Arôme les température oscillent un peu, elle remonte même pendant l'épisode ce soir avec une langue douce qui passe sur le sud IDF... Le dégradé est plus Ouest/Est que GFS cela dit.

Sachant que dans certains coins il y a 1° de moins déjà que les prévisions... On voit aussi que les plateaux peuvent faire la différence.

 

image.png.39684aab514a6408116c03f36cafc814.png 

 

Arpège semble le plus optimiste pour l'ensemble IDF, mais attention... résolution de 10km et les hachures blanches intègrent la "pluie verglaçante"

 

Il voit 2 salves, une première de 22h à 00h et une deuxième de 3h à 5h du matin. Comme Arome il ne voit pas grand chose demain matin en revanche.

 

image.png.bec180174a6bfe279cb35c26eaa19fa8.png

 

image.png.203a109ba1d4be0ffc579f692bc21013.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 20 minutes, meteofan a dit :

Toujours un risque ce soir sur la région.

 

Les modèles donnent une indication générale de ce à quoi on peut s'attendre: en gros un peu de tout! Pas mal de disparité cependant entre les modèles...

 

Pour les quantités et autres on laissera le live ajuster mais il semble très probable qu'il y aura des gagnants et des perdants sur l'épisode.

 

Au niveau des modèles donc:

 

Gfs: le nord de la région semble le plus privilégié pour de la neige seule, en tout cas en début d'épisode. La Seine et Marne pourrait s'en tirer à merveille ( @Dammatrix prépare le stock d'aspirine / smecta). Ensuite pas grand chose cette nuit et on devine un décalage favorable pour la matinée de mercredi par rapport au run précédent (décalage Est donc plein centre IDF). Donc un 2ème épisode mercredi matin vers 10-11h? c'est le seul qui voit cela de manière franche.

 

image.png.105c9b0fa0e38aeefc98ef81cfc5101d.pngimage.png.c037092556adcb04351656909bf320bb.png

 

image.png.0ed8989a45fbb2d5959c6e6c69490d4b.png

 

Sur Arôme les température oscillent un peu, elle remonte même pendant l'épisode ce soir avec une langue douce qui passe sur le sud IDF... Le dégradé est plus Ouest/Est que GFS cela dit.

Sachant que dans certains coins il y a 1° de moins déjà que les prévisions... On voit aussi que les plateaux peuvent faire la différence.

 

image.png.39684aab514a6408116c03f36cafc814.png 

 

Arpège semble le plus optimiste pour l'ensemble IDF, mais attention... résolution de 10km et les hachures blanches intègrent la "pluie verglaçante"

 

Il voit 2 salves, une première de 22h à 00h et une deuxième de 3h à 5h du matin. Comme Arome il ne voit pas grand chose demain matin en revanche.

 

image.png.bec180174a6bfe279cb35c26eaa19fa8.png

 

image.png.203a109ba1d4be0ffc579f692bc21013.png

En attendant ça envoie du steak le radar ouchhh, je suis confiant la neige sera de retour !! avec pourquoi pas un orage de neige ??

Phil 

Modifié par psncf
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ^^ le stock est pret et mon médecin m'a arrêté 3 jours... il ne veut pas que je contamine mes collègues... 

 

De manière générale contrairement à ce matin/midi, le soucis ne sera pas une langue douce en latitude mais bien la température au sol. Et l fait qu'on soit dans la fourchette basse des prévisions est une bonne nouvelle. par exemple +0,8°C actu à Combs. 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m
il y a 14 minutes, psncf a dit :

En attendant ça envoie du steak le radar ouchhh, je suis confiant la neige sera de retour !! avec pourquoi pas un orage de neige ??

Phil 

 

Si le paquet arrive pile poil sur la forêt sans crever oui ça peut faire joli 😆 ça prend plus la direction du 78  à première vue.

 

image.png.2fa30c512d1c2e01b2eb1423c1b3a4e8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 9 minutes, meteofan a dit :

 

Si le paquet arrive pile poil sur la forêt sans crever oui ça peut faire joli 😆 ça prend plus la direction du 78  à première vue.

 

image.png.2fa30c512d1c2e01b2eb1423c1b3a4e8.png

En faite si tu prend ce radar https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php il semble que la grosse "tache pivote légèrement en prenant la direction ENE.

Keraunos pense que l'occlusion active pourrait donner de 10 a 15 cm, les haut de France semble privilégié a priori, j'ai déjà vu une occlusion active sur les HdF descende jusqu'ici le 7/4/2008, la nuit s'annonce longue.

 

Modifié par psncf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si l'on en croit Arpege et WRF la partie la plus active irait droit sur Paris en prenant une direction sud-est après la capitale donc un axe Paris-94.

D'ailleurs je me suis fait les 2 d'affilée et c'est impressionnant a quel point ils sont quasi identiques.

 

En attendant il y a un risque de neige jusqu'à vendredi à peu près, et la semaine prochaine il y aura des choses à regarder aussi. On a bien débuté aujourd'hui, espérons que ça ne soit que le début d'une belle période hivernal !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention vraiment à l'endroit où se situera l'occlusion , pour GFS c'est vraiment sur nous, ainsi qu'HIRLAM , moins vrai pour ARPEGE et Arome, ces occlusions en pivotant peuvent donner de belles quantités. A suivre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...