Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

il y a 4 minutes, psncf a dit :

Certes des décalages sud mais plus profitable a l'IDF, il va surement y avoir d'autres creusements c'est visible sur GEM et ARP, normalement la semaine prochaine il devrait neigé a un moment ou a un autre.

Phil

 Le GFS // décale effectivement au sud mais la zone de précipitation est plus longue... tt la France du Nord au sud aurait de la neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

GFS serait bon pour la neige 

neige.png?run=run12model*

 

GFS // servirait plus de la Bretagne au Pays de la Loire

 

gfs-16-66_gxv8.png

mais arpège tout en étant pas favorable car dépression trop au sud a décalé la neige un peu à l'est ce qui arrangerait la moitié ouest de la région

 

arpege-45-66-0_myy8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Les modèles restent donc encourageants ce soir pour un épisode neigeux généralisé à toute l'IDF entre mardi et mercredi !

Ça va encore bouger mais le potentiel est toujours là et c'est ce qui compte.

 

On attend CEP ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS controle decale au Sud également. Autant dire qu'on a quasiment grillé toutes nos cartouches pour le décalage Sud et qu'il ne faut pas 1 décalage sud à chaque Run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Il faut juste esperer que Arpège ne soit pas dans le vrai (tres rare il represente pour moi le cancre de le classe pistonné qui a le droit de redoubler chaque année 😎) car ils font tous un pas vers lui. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicls a dit :

Il faut juste esperer que Arpège ne soit pas dans le vrai (tres rare il represente pour moi le cancre de le classe pistonné qui a le droit de redoubler chaque année 😎) car ils font tous un pas vers lui. 

 

Dire que dans le temps où il n'était pas disponible par les amateurs, on voulait tous avoir des infos sur son scénario. Et maintenant qu'on y a accès ont le trouve de moins en moins pertinent. 😂

 

Moi je signe de suite pour GFS // car il y aurait beaucoup moins de déçu qu'avec les autres modèles. Mais je trouve qu'il a tout de même un peu trop tendance à gonfler les précipitations et à diminuer les températures. Depuis le début de l'hiver ou au moins depuis le 15 janvier il a été beaucoup plus généreux, que sont opérationnel, pour visualiser des situations à neige pour au final (en tout cas pour l'ouest du pays). En IDF vous avez encore votre carte à jouer quelque soit le modèle.

Modifié par math92
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

CEP suit GFS, hormis Arpège et ICON isolés dans leur scénario méridional, je pense qu’on est à peu près capable ce soir de donner une trajectoire approximative du Centre dépressionnaire entre le Sud Bretagne et PDL puis région Centre (plutôt au Nord) puis remontant vers Champagne et Lorraine. 

 

Cette trajectoire est évidemment idéal pour la RP.

Clairement si on en reste là nous sommes les mieux placés. Maintenant ce type de situation est soumis à des décalages minimes mais avc de grosses conséquences. 

Restons prudent. 

Modifié par titi77
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP confirme globalement son run de ce matin avec une dépression qui rentre par le sud Bretagne et un risque neigeux important entre Normandie et IDF :

 

xx_model-en-339-0_modez_2019012712_70_15_108.png

 

Au final on a peu de changements par rapport à ce matin. GFS, UKMO, CEP voient une trajectoire septentrionale favorable à de la neige lourde sur IDF alors que ICON/ARPEGE/GEM sont plus au sud décalant le risque neigeux vers la région Centre.

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Dîtes, c'est pas le genre de situations où quand il est prévu 10 cm il peut en tomber 20 ??? Parce que les cumuls m'ont l'air légèrement faiblards vues la quantité de pp. Est-ce parce qu'une partie serait sous forme pluvieuse pour tout le monde??

Modifié par Naala
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

MeteoFrance qui ne parle même pas de ce risque en France. Surement + intelligent d'en parler a la méteo mardi à 13h :/

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nicls a dit :

MeteoFrance qui ne parle même pas de ce risque en France. Surement + intelligent d'en parler a la méteo mardi à 13h :/

Ce que j'ai peur c'est que s'il tombe de sacrés quantitées "surprise" en IDF et qu'il y ai paralysie total du réseau routier, c'est que l'on finisse par nous imposer des pneus neige (ce serais un comble en France ). 

(Un peu hs mais on s'y dirige)

 

Sinon on a : ukmo cep gfs  euro4 hirlam entre autre qui voient une trajectoire plus ou moin favorable au nord de la Loire.  (La plupart des mailles large)

Modifié par dylandu60
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

19012708241428823.png

 

Un petit aperçu de la situation tel que vue par les modèles ce soir.

Rien n'est fait pour l'instant^^

 

En gros, soit la dépression passe par Nantes, soit par Bordeaux.

 

PS: fait à 20h avec les sorties disponibles à ce moment-là

Modifié par jbaf
  • J'aime 10
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussy Saint Georges

Non mais concrètement MF doit être partagé entre la version nordique de CEP et Sudiste d’arpège mais il va forcément y à avoir d’ici demain un alignement des modèles et si celui est favorable à la RP nul doute qu’ils n’hésiteront pas à en parler et à émettre une vigi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 1 minute, lucas77 a dit :

intéressant 🤣

C'est corrigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Celui la pourrait être la sortie finale , mix de tous les modèles "j’espère que non"

nmm-1-61-0.png?27-19 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...