Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’Ile de France Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 753
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Niééééééééééééé ???      Il va être temps que vous soyez 5/6 ans sans rien avoir. Certains ont perdu le sens des réalités haha. Surtout qu'en moyenne vous restez dans les mieux placés. Je don

En Ile et Vilaine, on stocke ses RTT sur un compte épargne temps dans l'attente d'un épisode neigeux. Je vais bientôt atteindre 237 années de RTT 😁 Pardon pour le HS, je repars dans ma Bretag

Dans la même minute et en 2 messages, la SNCF annonce donc l'interruption totale du trafic ferroviaire sur l'IDF - non pas pour cause de voie enneigée, mais parce que ces foutus cheminots sont tous de

Images postées

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Cosmo est parfait, la petite tache violette c'est chez moi 😍 

 

cosmod2-63-27-0.png?29-08

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 21 minutes, Météo78 a dit :

 

quant à l’épisode orgasmique où j’avais tapé 20cm contre une bruineige de 5min à Paris que le front n’aura jamais atteint, c’était janvier 2009. 

 

 

Ta mémoire flanche un peu également 😀

Le magnifique flop pour le nord de la région c'était en janvier 2010, ça je ne l'oublierais jamais 😔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ 

 

Le dernier Cosmo montre ce décalage Nord toujours plus important

 

cosmod2-45-26-0.png?29-08

ICON décale au nord également  et creuse un peu plus, c'est de l'ordre d'une vingtaine de Km 

il y a 1 minute, flo gump a dit :

 

Ta mémoire flanche un peu également 😀

Le magnifique flop pour le nord de la région c'était en janvier 2010, ça je ne l'oublierais jamais 😔

Exactement, la nuit suivante le mercure était tombé a -20,3°c a Bretigny 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça va être du live sans les modèles là non ? le zonage est tracé y'à plus qu'à voir les résultats....

à l’instant, psncf a dit :

ICON décale au nord également  et creuse un peu plus, c'est de l'ordre d'une vingtaine de Km 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dammatrix a dit :

Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ 

 

Le dernier Cosmo montre ce décalage Nord toujours plus important

 

cosmod2-45-26-0.png?29-08

😎 oise et Val d'Oise bien servi ici .

 

De toute façon faut vraiment avoir "pas de chance " pour ne pas avoir minimum 5cm généralisé. 

 

Édit : personne ne parle de alaro qui est très bon par chez moi pour les épisodes neigeux ( dommage qu'il ne va que jusqu'au sud picard. En tout cas il donne une tendance nordique aussi )

Modifié par dylandu60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 30 minutes, Gauthier a dit :

Il va jusqu’au sud idf .. 

9764CE23-42AF-43F2-9253-65AE11B6424E.png

En effet il fait pas dans la dantelle 😍 de 15 à 20 généralisé et 30 à 40 dans le 78/91 

http://www.meteociel.fr/modeles/alaro.php?ech=1&mode=45&map=1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

15 cms à Paris ???

Attention cumul de neige 

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça m'arrange finalement que la D remonte encore un peu, ça m'évitera le bordel à 22h en rentrant du taf et les rr seront plus conséquentes dans le 95

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

 

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Par contre il va falloir que cette tendance Nord s'arrête là ! ^^ 

 

 

 

 

 

En regardant le radar j'à l'impression que la partie active est plus au nord que prévue. 

Paris semble en première ligne, la région très bien placée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça remonte Nord encore et encore......  Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ 

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Et ça remonte Nord encore et encore......  Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^

.... c'est que le début d'accord d'accord.

 

> la bouche de Cabrel c'est le creux dépressionnaire.

Modifié par kéké
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

Et ça remonte Nord encore et encore......  Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Au vu de la dynamique mise en jeux, de l'intensité des precipitations et du timing,  je pense plutôt que c'est le meilleur emplacement que le creux dépressionnaire puisse prendre pour satisfaire tout le monde et cumuler des centimètres de neige, meme si ca se joue a pas grand chose sur ta carte.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De la maille de 25km sur une dépression type bombe à 6h de l’échéance 9_9

 

non sérieusement, le cœur chaud de la dép fait 2 mailles GFS... il faut rester sur les mailles fines.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On remarque aussi, et c'est fréquent avec les occlusions, que les modèles ont tendance à allonger la durée des précipitations à mesure qu'on s'approche de l'événement... 

C'est le cas par ex d'Icon6z  ou du GFS en cours de sortie. Il était prévu initialement que les chutes de neige évacuent la région sur les coups de 3h du mat, là on se situe plutôt sur du 5h... D'où des cumuls plus importants envisagés... 

 

Grosse nuit blanche en perspective, dans tous les sens du terme 🤪

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 20 minutes, Dammatrix a dit :

Et ça remonte Nord encore et encore......  Finalement ce n'est plus le Sud de la région qui semble bien placer mais le NO du 78 et le 95..... comme d'habitude quoi... ^^ 

 

 

 Arpège tient la même trajectoire et commence à baisser les pp sur l'Essone 

arpege-2-18-0_otm6.png

arpege-45-27-0_fwq7.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'avance mais on tient l'épisode majeur pour la Capitale qu'on attend depuis 35 ans...

 

D'ailleurs Guillaume Séchet insiste maintenant >

 Vigilance orange en raison des chutes de neige lourdes et abondantes attendues ce soir. Elles se produiront par une température légèrement positive. On attend 5 / 10 cm en général des zones les plus urbanisées vers les périphéries, possiblement 10 / 15 cm en secteur rural et sur les plateaux. Si cette prévision se confirme, il s’agira d’un épisode majeur dégradant fortement les conditions de circulation. La RN118 sera fermée ce soir et les poids lourds ne pourront plus circuler sur les axes structurants.

 

 

On accuse parfois Guillaume d'être pessimiste. On va dire qu'il est devenu prudent depuis quelques années car son site METEO PARIS est devenu une référence. Il ne peut plus se permettre de parler de façon dithyrambique.

Mais avant, au début de son site,  il s'emballait beaucoup et très vite . C'était même  lui le chef de la bande qui nous faisait alimenter le topic des lamentations. 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

A 11h ce matin, ça semble se passer comme prévu.:)

 

Si la trajectoire du minimum dépressionnaire est conforme à ce que les principaux modèles à mailles fines prévoient, les RR sont assurées en abondance pour l'ensemble de la région.

 

Comme déjà dit plusieurs fois au-dessus c'est vraiment le facteur température qui va jouer.

 

Selon les modèles, pour le dpt 92, le passage en neige seule devrait se produire autour de 19 h pour Arpège, 20 h pour Wrf, et 21 h pour Arôme.

 

A titre personnel, je penche pour 22 heures pour Nanterre.

 

Dans tous les cas, le plus gros des pp (entre 22 h et 2h du matin) devrait se faire sous forme solide.

 

Il est quand même assez rare de voir une telle unanimité des modèles.

 

Hâte de vivre ce moment où en quelques minutes secondes tout blanchit. 👍

 

 

A Dammatrix: pas stresser, on a des cartes de rêves et bien malin qui peut dire qui seront les mieux servis. De toute façon, il y en aura pour tout le monde ! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...