Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan personnel de l'année 2018


Barry
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Manifestement, @nicolass a trop picolé pour lancer le topic cette année ! :P

 

Janvier : Doubs

Février à début juin : New-Jersey

Mi-juin, juillet : Doubs

Août à décembre : Essonne/Doubs

 

Janvier : 2/20

En plus de sa douceur historique, il a été absolument dégueulasse. Dans le musée des horreurs hivernales. Deux points pour les inondations intéressantes à suivre, je n'avais jamais vu le Doubs comme ça à Besançon. Plus jamais !

 

Février 15/20

Du froid en début de mois avec un petit coup de neige, puis un premier vrai épisode neigeux avec 10 cm le 18. Trois jours après, il faisait 26 °C et des records mensuels de Tx tombaient ! Ensoleillé.

 

Mars 20/20

Quatre nor'easter (les 1er, 7, 13 et 21) entrecoupés de périodes lumineuses, ça se pose là. Le troisième fut le plus beau : après-midi du 7 mars 2018, une tempête dépose une couche de 30 cm avec en prime une dizaine de coups de tonnerre bien audibles. L'un des meilleurs mois de ma vie, "météorologiquement" parlant. :x

 

Avril 12/20

Dernières neiges en début de mois, mi-avril très variable, puis fin de mois plus stable et proche de ce que l'on connaît habituellement chez nous. Pas hyper ensoleillé, mais pas très fréquemment pluvieux non plus.

 

Mai : 13/20

Comme je pouvais m'y attendre, le temps est rarement "printanier" (au sens franco-français du terme) de manière durable : un peu trop dans l'alternance très chaud / gris perturbé. Cela dit, on y trouve son compte. Peu orageux.

 

Juin 17/20

Beau comme pas permis, et sans chaleur abusive ! Manque d'orage (je suis arrivé à la fin de la merveilleuse séquence orageuse qui durait depuis début mai).

 

Juillet 15/20

Trop chaud à mon goût, mais quel ensoleillement ! Pas sûr, cela dit, de pouvoir me souvenir d'un mois d'été aussi peu orageux, il ne manque que ça. 

 

Août 13/20

Un poil plus orageux que juillet mais la chaleur en début de mois a été bien moins supportable. Toujours un très bon ensoleillement.

 

Septembre 17/20 

S-O-L-E-I-L. Et cette fois, les chaleurs sont logiquement plus supportables, et les attentes d'orages sont à la baisse.

 

Octobre 18/20 

Encore et toujours sec et ensoleillé, je ne demande rien de plus en cette saison. La seule séquence qui n'a pas été de cet acabit m'a offert, très très furtivement certes, les premiers flocons de la saison.  

 

Novembre 11/20

Peu passionnant mais ce n'est de toutes façons pas un mois dont j'attends grand-chose (un peu de froid et de neige sans prétention, quoi). Ensoleillement dans les clous et pluie peu fréquente, je prends.

 

Décembre 6/20

2 cm de neige tombés le 15 au soir à Besançon et qui ont résisté jusqu'à l'après-midi suivant. En dehors de ça, douceur intempestive et temps encore plus gris que ce qu'un mois de décembre moyen inflige déjà.

 

-

 

Moyenne : 13,3/20 (on monte à 15,1 sur février-novembre)

Deux faits marquants : l'ensoleillement exceptionnel et le cruel manque d'orages.

Trois événements marquants : inondations de janvier dans le Doubs, tempête de neige début Mars dans le New-Jersey, puis la sécheresse hallucinante à mon retour dans le Doubs.

 

A vos claviers ! :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien vu, j'ai complètement oublié :D 

 

Pour ma part :

 

Janvier-février : Toulouse

Mars-Septembre : Marseille

Octobre-Décembre : Samoëns

 

Janvier : Mois catastrophique avec beaucoup de douceur (6.2/12) et de grisaille (59 h de soleil). Pas mal d'eau (86 mm) sans épisode majeur... Bref, le pire du pire pour ce qui est normalement le "meilleur" mois de l'hiver.

 

01/20

 

Février : Un mois beaucoup plus frais, mais restant assez banal (1.7/8.4), encore bien gris (87h de soleil, pour un mois de février à Toulouse c'est faible...) et normalement humide (51 mm). Un étonnant coup de douceur en milieu de mois (19.7 °C !) agréable et surtout une toute fin de mois ensoleillée et fraîche en marge de la VDF sur le pays (-6.9 °C à Blagnac) permettent d'accorder quelques points à ce mois... mais pas suffisant pour la moyenne.

 

09/20

 

Mars : Arrivée à Marseille en début de mois, temps plutôt agréable mais pas si doux que ça. 200 h de soleil environ, et surtout une neige exceptionnelle le 23 mars jusque sur les plages du Prado. Bref, sympa pour découvrir la ville.

 

13/20

 

Avril : Mois très agréable !! Bien ensoleillé (250 h), températures idéales pour les sorties sans souffrir de la chaleur (14 °C/19 °C), épisode pluvieux sympa le 11 avec 50 mm en quelques heures. C'est vraiment en avril que j'ai le plus marché dans les Calanques, la Sainte-Baume, etc...

 

18/20

 

Mai : Mois remarquablement maussade pour la région, à peine plus de 200 h de soleil, succession de weekends très gris et humides... L'absence de mistral commence à être notable, la lourdeur reste mesurée pour le moment donc on profite de ça...

 

09/20

 

Juin : Le mois démarre sur la lancée de mai, étonnamment gris et humide, puis l'été, le vrai, arrive en 2e décade. Je ne verrai alors plus un nuage et la chaleur montera d'un cran. Les nuits tropicales commenceront à s'enchainer. Le début de l'horreur dans mon petit appart difficile à aérer.

 

07/20

 

Juillet : Record d'ensoleillement (400 h !) et 2 beaux passages orageux impressionnants. Toujours pas de mistral donc la chaleur est tropicale. 29 Tn > 20 °C...

 

05/20 

 

Aout : L'horreur atteint son maximum en première décade avec 5 Tn > 20 °C consécutives. En 2e décade on a 2 magnifiques passages orageux, puis la fin de mois devient enfin plus respirable avec le mistral (16.4 °C le 26).

 

07/20

 

Septembre : Mois pleinement estival, très ensoleillé et chaud (encore un peu trop par moment, mais vu les 3 mois précédents, on s'y habitue un peu...). Sécheresse absolue (0 mm) et soleil soleil soleil...

 

15/20

 

Octobre : Arrivée dans les Alpes en début de mois, au fond de la vallée du Giffre à 720 m. Un endroit exceptionnel, préservé. J'ai le droit à un mois digne de l'été, inespéré de pouvoir autant profiter de la montagne si tard dans la saison. L'hiver arrive dans les derniers jours avec même un petit saupoudrage au sol.

 

20/20

 

Novembre : le mois de transition par excellence. L'hiver ne s'installe pas, le beau temps est de moins en moins présent, mais la pluie reste faible... Pas emballant du tout.

 

04/20

 

Décembre : Retour de la pluie en abondance ! 250 mm dont 2 épisode à plus de 70 mm, sympa :) Mais avec une LPN très, très haute (> 2000 m)... Petit coup de froid en milieu de mois avec -10,3 °C puis les fêtes se déroulent sous le soleil, dans une grande douceur en altitude... Avec un très faible enneigement.

 

07/20

 

Moyenne : 09,6/20

 

Globalement peu satisfait de l'année 2018, notamment avec un gros manque d'hiver et un été très difficile à vivre à Marseille. Quelques moments sympas : neige le 23 mars, passages orageux puissants en plein été à Marseille, un mois d'octobre de rêve...

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Mon bilan de l'année 2018 à Dounoux (Nancy en semaine) :

 

Janvier : 2/20

 

Désastreux, des plus doux et très humide (168mm), seul point que l'on peut qualifier de positif, apportant deux points à la note qui partait du zero absolu. Neige humide sans tenue le 17, seul jour avec neige à Dounoux, et trois  gelées.... A oublier. 

 

Février : 11/20 

 

Mois assez frais sans excès, très peu neigeux malheureusement, vague de froid que l'on peut presque qualifier d'inutile à la toute fin du mois tant elle fut sèche et furtive, mais quand même un petit -14.7°C le 28.

 

Mars : 14/20

 

Mois de mars qui change des derniers avec un peu d'agitation : neige de redoux en début de mois, un peu de pluie ensuite et un coup de froid exceptionnellement tardif du 17 au 20 avec une journée sans dégel le 18 !

 

Avril : 10/20

 

Déjà très chaud dès le milieu de mois, orages en fin de mois mais rien de bien folichon non plus. Mois surtout apprécié pour son ensoleillement mais pas pour son agitation météo.  

 

Mai : 13/20 

 

Mois très chaud et orageux, mais la chance a fait que Dounoux a quasiment évité tous les orages passant à chaque fois dans un couloir quelque km trop au nord. Donc quelque résidus d'orages quasis quotidiens mais rien de mémorable à la position même de Dounoux. Mais de belles chasses aux orages ailleurs.

 

Juin : 5/20

 

Néant météorologique. Assez chaud et très très sec. 18.8mm.

 

Juillet : 5/20

 

Très chaud et très sec. Un un deux orages, voilà tout. Soleil et nuits parfois difficiles. 

 

Aout : 6/20 

 

Un poil mieux que juin et juillet mais restant bien trop chaud et sec et par conséquent trop peu orageux. 

 

Septembre : 4/20 

 

Chaleur et sécheresse qui se poursuivent... Un ou deux orages grand max.

 

Octobre : 6/20 

 

La sécheresse s'est poursuit tout le mois... La végétation a souffert... Petit coup de froid et neige (2cm) le 30, sinon RAS.

 

Novembre :  3/20

 

Mois comme chaque année des plus inutile, il ne s'est rien passé à part un coup de frais et trois flocons le 18-19.

 

Décembre : 5/20 

 

On continue sur une série de 7 mois sans réelle agitation météorologique. Décembre aura été marqué par un peu de pluie réduisant quelque peu le déficit pluviométrique en début de mois ; puis un petit coup de frais avec une neige de redoux (3cm) ayant disparu aussi vite qu'elle est tombée dans la nuit du 15-16. Froid d'inversion avec deux jours sans dégel et givre le 25-26.

 

Note de l'année 2018 : 7/20

 

Une année médiocre débutant de manière relativement agitée et intéressante, mais passant vite à l'inintérêt dès juin avec la mise en place d'une longue sécheresse de plusieurs mois. Peu de faits marquant donc, outre le coup de froid très tardif de mi mars ainsi que le mois de mai très orageux.

Modifié par Lucas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Tiens j'aime bien ce concept, je me lance ;) 

 

Janvier-Mars : Toulouse

Avril-Mai: Saint-Girons

Juin-Août : Toulouse

Septembre - Décembre : Marseille/Toulouse

 

Janvier :

Comme évoqué par @nicolass au-dessus, un mois totalement flingué à Toulouse. De la pluie à tire-larigot. Seul lot de consolation : une douceur impitoyable, un bien tout relatif, ça permet de pas avoir un ressenti trop dégueulasse malgré le vent qui a bien soufflé pendant tout le mois.

04/20

 

Février

Correct sans plus. Un faible ensoleillement mais un mois un peu plus varié. Joli coup de chaleur au milieu du mois qui casse la monotonie, quelques bonne gelées et une dernière semaine bien fraîche sur les Tn.

09/20

 

Mars :

Déficit sur les tx et l'ensoleillement, excédent pluviométrique, une deuxième partie de mois plus fraîche que la première, ça reste toujours frustrant pour l'arrivée du printemps. Pas très mémorable.

09/20

 

Avril

Première moitié du mois à Toulouse, avec un temps pas fameux et un bon épisode pluvieux les 8 et 9 (+50mm sur les deux jours). Deuxième moitié du mois à Saint-Girons avec une semaine de foehn à gogo et des températures aux alentours de 25° et 5 derniers jours maussade augurant le pire mois de Mai de ma vie. Au final un mois contrasté, mais une semaine de grand soleil et de chaleur ne suffit pas à améliorer un ressenti globalement décevant, tout juste la moyenne par charité.

10/20

 

Mai:

Un calvaire, une honte, l'illustration de l'horreur, printanière. 3 jours sur 31 sans pluie. Seul point positif, l'occurrence de plusieurs orages dont certains assez virulents. Dans un mois de Mai normalement ça aurait fait mon bonheur, mais dans ce mois de Mai là, ça rajoute au cauchemard. Impossible de faire quoi que ce soit durant ce mois, ce sera donc la note minimale.

0/20

 

Juin :

Ensoleillement et pluviométrie dans la norme. Excédent de température avec des après-midi souvent chaudes. Un mois appréciable, ce qui est assez souvent le cas pour Juin dans le Sud-Ouest.

14/20

 

Juillet : 

Un bon souvenir malgré une pluviométrie excédentaire tombée majoritairement sur les 4 jours du milieu du mois. Une bonne chaleur comme je l'aime et un ensoleillement ultra boosté. Un vrai mois d'été.

16/20

 

Août

Très chaud et très beau. Certains seraient horrifiés par autant de monotonie, personnellement en été j'y trouve parfaitement mon compte. Trois belles Tx > 35°.

17/20

 

Septembre : Arrivée à Marseille à la fin Août, ce mois de Septembre a été le temple de la monotonie. PAS UN SEUL MM DE PLUIE et un été indien comme je les adore. Un mois quand même chaud et lourd mais vraiment pas de quoi faire baisser mon estime pour ce mois là. 

17/20

 

Octobre :

Un mois très pluvieux mais normalement ensoleillé.  Des températures d'un excellent niveau excepté les 4 derniers jours. Un mois varié qui mérite une certaine reconnaissance même si ça aurait pu être mieux. On noter une bonne lame d'eau le 10 avec 72mm à Marignane.

13/20

 

Novembre

Bon là... Malgré un excédent de température qui permet un ressenti assez doux, l'ensoleillement est en berne et les précipitations sont au top du top. Un mois extrêmement maussade et sombre, vraiment pas un bon souvenir météorologique. Le mois que je déteste généralement le plus pendant l'année car d'une inutilité sans égal.

07/20

 

Décembre :

Pas trop mal, bien ensoleillé malgré quelques épisodes de Mistral embêtant (mais je passerais outre ça fait partie du charme de la ville). Des températures très acceptables et même une belle douceur en début de mois. En revanche le retour à Toulouse le 21 Décembre s'est soldé par une récurrence de brouillards et de stratus dégueulassus qui font chuter la note du mois. Le froid bien cinglant sous les stratus (2/3° de Tx) n'est pas pour me déplaire malgré tout. Je donne la moyenne parce que la partie marseillaise était quand même agréable.

10/20

 

Moyenne : 9.1/20 

 

Un hiver pas franchement engageant, un printemps plutôt minable, un été très satisfaisant et un automne en demi-teinte. 

 

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bilan de l'année ici à Ringendorf (67) : 

 

Janvier : 14/20 

Janvier agité avec une tempête en début de mois (le 3) (98km/h) et très humide avec plus de 150mm ici ( normale 46mm), pas mal de coup de vent également en seconde partie du mois.  Un temps non ennuyeux en gros. Bémol, pas de froid ou de neige. 

 

Février: 11/20 

Février assez froid en fin de mois avec la tnn de l'année ( -10,3°C) mais globalement manque de neige et de vrai agitation . 

 

Mars:  10/20 

Encore un mois froid avec pas mal de gelées et un épisode neigeux le 18.  Mois trop froid pour moi avec un printemps qui à eu du mal à pointer le bout de sont nez.  

 

Avril:  12,5/20 

Avril débutant encore un peut ennuyeusement puis le printemps et venu avec les premières chaleurs et journées bien ensoleillées vers le milieu de mois et également les premiers orages assez forts avec une supercellule intercepter au sud de Nancy le 30 ! 

 

Mai:  15/20 

Début de mois assez inintéressant puis la suite du mois meilleur avec de la chaleur souvent orageuse avec pas mal d'orages vers la fin de mois.  Manque une dégradation orageuse généralisée.  

 

Juin:  13/20 

Début de mois encore assez orageux mais rapidement baisse de l'activité orageuse et fin de mois assez chaude donc parfait pour l'été. Manque de vrai dégradations orageuses en seconde partie de mois. 

 

Juillet : 13/20

Mois bien chaud surtout en deuxième partie de mois avec des nuit chaudes donc tip top pour rester longtemps dehors le soir sans devoir mettre de gilet.  Activité orageuse par contre en berne à part en tout début de mois avec un orage de grêle ici le 4… 

 

Août:  13,5/20

Début de mois très chaud avec la txx de l'année donc le plein été, dommage d'avoir pas pu monter plus  haut en txx.  Seconde partie de mois un peut moins intéressante.  Gros manque d'orage également pour ce mois. 

 

Septembre:  11/20

Mois encore bien chaud notamment le début ou j'ai encore pu profiter de belles journées chaudes;  Egalement un peut d'agitation en fin de mois avec le passage d'une ligne de grain le 23. Manque d'agitation globale. 

 

Octobre :  05/20

Mois ennuyeux avec quasi pas de pluie et aucune agitation.   

 

Novembre: 07/20

Mois ennuyeux également avec quasiment pas d'agitation, 3 gelées à peine et quelques flocons le 19... 

 

Décembre:  10/20 

Mois assez ennuyeux malgré un épisode de vent fort le 9 puis un peut de neige (4cm) le 16 et 2 journée sans dégèle.  Fin de mois bien trop calme … 

 

Moyenne de l'année 2018 : 11,25/20

 

Début d'année jusque Août assez intéressant notamment janvier agité  et très pluvieux,  puis également mai et début juin avec pas mal d'orages.  Bonnes chaleurs en été mais manque d'orages notamment pour juillet et août. De septembre à décembre temps ennuyeux sans agitation sauf quelques jours  en décembre par exemple. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Tiens, je vais profiter de l'occasion pour faire également un bilan de cette année 2018 :

 

Janvier- Mi-Août : Variscourt (02), Les Rousses (très occasionnellement) (39)

Mi-Août - Décembre : Toulouse (31)

 

Janvier : 5/20

Niveau mois exécrable, le mois de Janvier était à la hauteur ! 111 mm au compteur (quasi le double par rapport à la moyenne), les jours secs se comptent sur les doigts d'une main. Surtout, pour l'hivernophile que je suis, quelle douceur ! 0 gelée (Tn à 0.9°C 😕) ! Un petit peu de piquant avec la tempête du 3 où des rafales à 130 km/h ont été relevées dans mon coin.

Février : 16/20

Alléluia ! Enfin un mois hivernal digne de ce nom avec des gelées fréquentes (une bonne vingtaine) et marqué par 2 passages plus froid : un premier apportant un épisode de neige significatif (12 cm relevés) avec neige au sol pendant 1 semaine, un deuxième avec un froid continental (Tn à -9.4°C, 2 journées sans dégel).

Mars : 12/20

Mois contrasté : d'une part intéressant avec plusieurs événements marquants comme les 2 épisodes de neige qui cumulent 5 jours de neige au sol ainsi qu'un bel orage apportant du grésil le 11. D'autre part, l'enneigement faible dans le Haut-Jura combiné à un temps assez maussade abaissent la note de ce mois.

Avril : 8/20

Trop chaud ! On a frôlé les 30°C plus d'une fois (j'ai apprécié pendant les concours écrits de CPGE ^^'), niveau orage c'était quasiment le néant total (un orage très rapide le 3). Mois compliqué...

Mai : 14/20

Je pourrais faire le même reproche : encore trop chaud ! Mais niveau orage, c'était un RÉGAL ! J'ai pu immortaliser mes premières photos d’éclairs, notamment un soir où une cellule est restée stationnée sur les Ardennes pendant plus de 3 heures ! :) Un très bon mois donc !

Juin : 4/20

Eh bien vous enlevez la seule chose qui pimente un peu votre quotidien météorologique et vous avez le résultat : mois chiant ! J'ajoute également cette chasse à l'orage avec @Théo08 qui fut un FAIL monumental xD.

Juillet : 9/20

Un mois vraiment mais vraiment trop chaud ! (pas loin du +5°C pour les Tx par rapport à la normale), le passage plus frais est arrivé pile poil au moment des oraux de concours à Paris (cette chance :p), les vacances dans le Haut-Jura étaient très agréables car très estivales, mais le manque d'orage s'est fait sentir (2 ou 3 orages dont le fameux très gréligène à Morbier).

Aout : 5/20

Moins de chance encore : je me suis mangé la vague de chaleur en arrivant sur Toulouse (cette fameuse semaine à 36°C de Tx...), puis mois assez calme (1 petit orage le 13) voire pourri...

Septembre : 10/20

Mois très agréable et encore très au dessus des normes thermiquement parlant, les quelques chasses à l'orage ont tourné au vinaigre ...

Octobre : 7/20

Un mois agréable mais sans relief, rien ne ressort ...

Novembre : 5/20

J'ai appris à détester ce foutu vent d'Autan ...

Décembre : 2/20

Très gris et inintéressant sur Toulouse, le retour à Variscourt pendant ces vacances le fut encore plus à cause de Patator (on a enchainé les journées sous le Stratus...)

 

MOYENNE GLOBALE : 8.1/20

 

Conclusion : Une première partie de l'année assez intéressante pour l'hivernophile et le chasseur d'orage que je suis, la deuxième partie se passera de commentaires ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de l'année 2018 sur le Montpelliérain selon Néant27

 

- Janvier à juin : Carnon-plage

- Juillet et août : Montpellier

- septembre à décembre : Carnon-plage

 

JANVIER : 16/20

Un mois contrasté 

Contrairement à la majorité du pays, ce mois fut un très bon cru, à mes yeux, sur le Montpelliérain - en mettant de côté le froid et la neige qui sont des phénomènes devenus inaccessibles au coeur de l'hiver et d'autant plus naturellement autour de la Méditerranée.

21 °C sous une puissante tempête (100/140 km/h en plaine et > 160 sur les hauteurs) le 3, un épisode orageux exceptionnel le 7 et 8 avec une quinzaine d'heures d'orages photogéniques et 130 mm d'eau pour un mois  à plus de 200 mm.

 

FEVRIER : 18/20

Un mois hivernal et une entrée dans l'histoire !

L'épisode neigeux record du 28 apporte la majorité des points à lui seul. Un épisode largement sous-estimé, une vigilance rouge, le chaos, plus de 20 cm de neige sur les plages, 30 cm en ville et 40 cm dans les garrigues ! Merci Dame-Nature ! Seulement deux épisodes humides mais une pluviométrie une nouvelle fois très excédentaire (on cumule autant sur ces deux premiers mois de l'année que sur toute l'année 2017). Un mois assez froid ponctué de nombreuses gelées, parfois fortes jusqu'aux plages et inférieures à -10 °C dans les terres.

 

MARS : 14/20

Un mois instable et orageux 

Moins d'une semaine après l'épisode neigeux historique, les premiers orages de printemps débarquent sous une qualité estivale (imposant arcus, lumières et foudre le 6, orages à bases élevées le 11). Une fin de mois plus calme mais agréable, le printemps se fait sentir.

 

AVRIL : 14/20

Un mois coupé en deux

- Une première quinzaine pourrie : froide, grise et pluvieuse (on notera tout de même les superbes orages du 4) ;

- Une seconde quinzaine estivale : premiers jours de chaleur, la mer qui titille les 20 °C et autorise d'agréables baignades.

 

MAI : 15/20

Un mois très orageux 

Une chaleur régulière et de saison même si l'ensoleillement est parfois avare. Un week-end extrêmement pourri le 13 (pas plus de 10 °C sous une pluie faible). Enormément d'orages d'évolutions diurnes, souvent frustrant à chasser car ne tenant pas après le coucher du soleil. Quelques nocturnes malgré tout, notamment le 30 avec un magnifique orage pilonnant un parc éolien sous la pleine lune. La mer titille les 25 °C vers la fin du mois !

 

JUIN : 14/20

Un mois contrasté 

Une première décade peu agréable, humide et fraiche qui se ponctue par une dégradation orageuse typiquement automnale déversant près de 100 mm sur l'agglomération et fait déborder le Lez à une ampleur que je n'avais pas vu depuis que je suis à Montpellier (septembre 2015) !

Le reste du mois est estival, l'été Méditerranéen débute. Premières fortes chaleurs et nuits tropicales, on apprécie. La mer se maintient généralement à plus de 20 °C et approche des 25 °C en fin de mois.

 

JUILLET : 15/20

Caniculaire

Un mois qui s'est déroulé sous une forte à très forte chaleur et des nuits tropicales à la chaine. La chaleur devient insupportable en ville dans les appartements non ventilés et climatisés (T° > 30 °C jours et nuits chez moi !) Quelques orages diurnes et caniculaires nocturnes (3, 16, 20), de qualité. La mer atteint 28 °C en fin de mois !

 

AOUT : 15/20 

Caniculaire

La forte période de canicule débutée fin juillet atteint son paroxysme durant la première semaine d'août (près de 25 °C de Tn, proche de 40 °C de Tx dans les terres). Le reste du mois est toujours très chaud et lourd, la chaleur commence à peser sur les organismes. Quelques orages, violents et très électriques se manifestent notamment le 5 et 12. La température de la mer se maintient à 28 °C en début de mois !

 

SEPTEMBRE : 13/20

Estival

Mois très ensoleillé, très sec et chaud proche ou plus de 30 °C tout le long du mois et une Tx de 35.3 °C le 23 ! Un seul orage le 13, photogénique et longeant la côte mais on attend mieux de ce paramètre à cette période de l'année. La mer se maintient à 23-25 °C durant tout le mois.

 

OCTOBRE : 14/20

Estival avant la chute

Température très agréable (proche ou supérieure à 25 °C), quelques orages en première décade mais pas de véritable épisode automnal. Près de 30 °C dans les terres le 24 et baignade en rivière avant de vivre un épisode neigeux historique en fin de mois en Auvergne où il tombera 30 à 40 cm de neige vers 1 000 m et de la neige à très basse altitude. La température de la mer se maintient à plus de 20 °C durant tout le mois.

 

NOVEMBRE : 10/20

Novembre quoi...

Ce mois est généralement le "pire" de l'année et "l'entre tout" entre un automne bien en place et l'attente de l'hiver. Il est donc difficile de le noter tant les attentes sont faibles. Ce mois aura offert une belle variabilité de phénomènes et de belles couleurs : orage, premières neiges sur les Cévennes, sunsets flamboyants. Humidité omniprésente avec quelques épisodes pluvio-orageux et des coups de mer mais toujours rien de transcendant. Ensoleillement en berne.

 

DECEMBRE : 15/20

Agréable

Un mois sec, lumineux et offrant de magnifiques sunsets ! Des températures quasiment estivales et déconcertantes en début de mois et avant Noël (plus de 20 °C) mais aussi de belles gelées en milieu et fin de mois. Manque d'instabilité cependant.

 

 

Moyenne générale : 14.42/20

 

Ma plus belle année météorologique !

- Un hiver instable et ponctué d'épisodes (orageux et neigeux) exceptionnels ;

- Un printemps très orageux et humide ;

- Un été caniculaire ponctué de jolis orages ; 

- Un automne agréable et contrasté.

 

Des orages un peu plus nocturnes au printemps, un ou deux gros épisodes méditerranéens/cévenols en automne et c'était l'année parfaite !

 

2019 va avoir du boulot pour faire mieux...

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

A mon tour héhé ! B|

 

JANVIER: 17/20

Début d'année exceptionnel sur le massif alpin: passage d'Eleanor le 3 avec vent violent(144km/h à Giez dans la vallée!) et trombes d'eau, s'en suivi de nombreuses crues et avalanches avec de nombreuses routes coupées;  puis puissant retour d'Est le 8 qui traversa l'intégralité du massif alpin; les épaisseurs de neige en altitude furent souvent au niveau des records pour la période ! Le temps resta très agité jusqu'en fin de mois (355mm dans le pluvio!), avec une LPN  qui variait énormément au gré des fronts chauds/froids. Crue record du lac du Bourget les derniers jours du mois (+1m50 au dessus de la côte habituelle, les pontons étaient noyés). En bref un mois hors-norme !

 

FÉVRIER: 12/20

Mois bien hivernal mais assez sec, le coup de froid remarquable du 27/28 permet de bien remonter la note (-13.7°C le 27 chez moi, en plaine pas de dégel et les -30°C atteints en haute montagne !)

 

MARS: 13/20

Épisodes neigeux sympathiques pour commencer le mois (10cm le 2 à Chambéry avec du grand soleil l'après-midi, puis de nouveau 5cm le lendemain matin), premier orage de la saison le 16 et une fin de mois hivernale avec de fortes chutes de neige jusqu'en plaine dans la nuit du 31 au 1er avril. Beaucoup d'humidité également (177mm au pluvio).

 

AVRIL: 15/20

Neige jusqu'en fond de vallée le 1er au matin (10cm chez moi), la couche de neige en altitude devenait exceptionnelle (1m80 au sol au Col de Porte le 1er avec 30cm de fraîche, maximum de la saison). Front froid orageux le 4, puis gros foehn du 5 au 8 avec une fonte impressionnante. Chaleur hors norme sur la fin de mois (25.2°C le 21 chez moi !), les arbres verdissaient même au milieu de la couche de neige encore épaisse dès 1500m ! Trop peu d'eau par contre (42mm...)

 

MAI: 16/20

Extrêmement orageux (du jamais vu !),  ça grondait tout les jours au dessus de Chambéry pendant au moins 2 semaines, ambiance tropicale en fin de mois avec la chaleur et l'humidité accumulée ! Un peu déçu par contre du côté "trop" stationnaire de ces orages, ça tombait toujours au même endroit.

 

JUIN: 10/20

Dans la continuité du mois de mai jusqu'au 12 avec une activité orageuse incessante (100mm en 10j), puis le néant: chaud et sec jusqu'au 30.

 

JUILLET: 11/20

Très chaud et très sec, quelques forts orages tout de même (tempête de grêle le 26, 31,5mm en 30min !)

 

AOUT: 13/20

Idem que juillet, chaud et de la pluie essentiellement sous de violent orages (grêle le 22 avec 29,5mm en 20min et plus de courant!) A noter un coup de frais le 26 avec du gel marqué au dessus de 2000m.

 

SEPTEMBRE: 11/20

Je suis désormais installé à Strasbourg: quelques gros orage aux alentours en plaine d'Alsace en début du mois et une ligne de grain de grain affaiblie le 23, mais sinon peu d'agitation. Par contre une chaleur hors norme tout du long, on avait quand même des chiffres à surveiller !

 

OCTOBRE: 14/20

Chaleur et sécheresse exceptionnelle (27.4°C à Entzheim le 12, niveau du lac d'Annecy 80cm plus bas que la normale j'ai pu marcher à 150m du rivage !), puis changement de temps radical en fin de mois à mon retour en Savoie avec le passage de la tempête Adrian: beaucoup de flotte puis 2/3cm de neige chez moi, et un temps très hivernal en altitude avec un vent dément.

 

NOVEMBRE: 07/20

A part un coup de chaud centré autour du 12 (19°C en ville et coup de vent le soir), ce fut surtout du stratus et du brouillard pissant. Pas intéressant.

 

DÉCEMBRE: 12/20

Douceur venteuse hors-norme en début de mois (Tn 12.0°C à Entzheim le 3), puis un superbe épisode de neige de redoux dans la nuit du 15/16, avec 4cm mesuré dans le centre-ville, c'était magique ! Hélas à l'approche de Noël très gros redoux avec de la pluie jusqu'à 2800m, très peu de neige donc pour finir l'année dans les Alpes, dommage ! Beaucoup d'eau par contre (226mm), c'en est fini de la sécheresse !


BILAN: 12,6/20

 

Au final j'ai bien apprécié cette année, là où je me trouvait on ne s'y ennuyait rarement, aucun mois ne fut véritablement "à jeter". La période juin-octobre fut tout de même bien trop sèche et tranquille, ce qui contraste beaucoup avec janvier et décembre qui furent très agités !

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volstroff, 190 m d'altitude, à 30 km au sud de Luxembourg-ville
Bonjour voici mon bilan météo pour l'année 2018
 
 
 
Janvier 2018.   6/20
Un mois très pluvieux qui aurait eu plus de point si les températures n'avaient pas été exceptionnellement douces
Février 16/20
Un mois très hivernal avec une vague de froid en fin de mois mais assez sec
Mars 17/20
Un mois très hivernal avec la fin de la vague de froid en début de mois et plusieurs épisodes neigeux en milieu de mois
Avril 8/20
Un mois très doux avec plusieurs épisodes orageux
Mai 19/20
Un mois chaud avec des orages quasi quotidiens
Le paradis quoi !!
Juin 12/20
Un mois assez chaud avec de nombreux orages en première décade
Juillet 1/20
Un mois très chaud quasiment sans orage
Aout 4/20
Un mois très chaud avec une canicule du 2 au 9 et quelques orages faibles
Septembre 1/20
Un mois très chaud et sec vec néanmoins une brève tempête le 23
Octobre 3/20
Un mois très chaud et sec avec néanmoins un coup de froid et un peu de neige en fin de mois
Novembre 7/20
Un mois anticyclonique marqué par une petite douceur et un petit coup de froid avec un peu de neige en milieu du mois
Décembre 8/20
Un mois très doux jusqu'au 25 avec beaucoup de pluie en première décade malgré un coup  de froid éphémère autour du 15, un épisode neigeux s'est produit le 16 (7cm)(ce qui rapporte la majorité des points) et assez froid après 25 sous l'anticyclone français
Bilan: Au niveau de la météo en Moselle, l'année 2018 est notée 8,5/20
Une année débutant par un mois de janvier très doux et humide suivi de 2 mois froid, un printemps très orageux et doux, un été très chaud et sec, un automne très doux et sec, un début d'hiver doux et humide
 
 
Modifié par Oymyakon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Voici mon bilan météo pour 2018 🙂:

 

Janvier 6/20

Bien mauvais départ avec un début d'hiver catastrophique dans le style zonal pourrave. De la flotte, de la boue et... une douceur exceptionnelle.

Février 18/20

Un superbe mois d'hiver avec un épisode neigeux remarquable (et un peu chanceux au vu de la synoptique...) en 1ère décade (14 cm relevés à Soissons) et tenue au sol du 6 au 11 février, et puis une fin février très froide et sèche avec de fortes gelées.

Mars 17/20

Mois très intéressant, contrasté, avec une alternance de douceur pré-printanière et des épisodes de froid, avec même de la neige un 20 mars !

Avril 14/20

De belles périodes de douceur voire de chaleur l'après-midi, qui peuvent être sympas sauf que cette période marque l'arrivée des pollens et quand on se coltine du soleil et peu de vent, cela donne une belle rhinite pour les allergiques comme moi !

Mai 15/20

De belles périodes de beau temps avec surtout une succession d'épisodes orageux en fin de mois comme je les aime, bref le printemps se rattrape en force !

Juin 12/20

Moins intéressant au niveau des phénomènes météo, peu d'orages et surtout le début d'une période de canicule à la fin du mois

Juillet 8/20

Chaleur interminable et difficile à supporter, loin de la mer... quasiment pas d'orages, un mois d'été inintéressant

Août 9/20

Idem que pour juillet même si moins chaud en deuxième quinzaine

Septembre 11/20

D'ordinaire l'un des mois que je préfère dans la "belle saison" car les chaleurs sont en général plus supportables et les orages encore intéressants, sauf que cette année rien à se mettre sous la dent !

Octobre 8/20

Un beau mois pour les amateurs d'été indien et de chaleurs tardive, mais sinon rien d'intéressant...

Novembre 11/20

Une transition parfois brutale entre les chaleurs remarquables et tardives d'octobre et un temps presque hivernal (mais où est passé l'automne ??), avec notamment une première chute de neige (sans tenue au sol) le 20 novembre

Décembre 7/20

Inintéressant hivernophilement parlant, un temps gris et sec la plupart du temps, de la crasse anticyclonique avec du "faux" froid d'inversion en fin de mois mais aucune situation ou synoptique prometteuse...

 

En conclusion, une première partie d'année intéressante avec notamment un magnifique épisode neigeux en février qui sauva l'hiver (le meilleur depuis 2012-2013), un printemps très sympa surtout en mai avec de nombreux orages, mais une deuxième partie ennuyeuse au possible, gâchée par l'interminable canicule estivale (sans orages...), un automne estival et un début d'hiver insipide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici mon impression globale de 2018. Je ne la lie pas uniquement à Nice bien que j'y vive mais également aux Alpes et à l'Italie du Nord car j'y passe au moins 1/4 voire 1/3 de mon temps, en vadrouille dans ces merveilleuses régions.

 

JANVIER: 19/20

 

le jour de l'an à moitié bloqué dans les congères commence très fort, puis le temps entre les régions s'est avéré très, très, trèèès riche en neige. C'est bien simple, pour mon premier hiver dans un département alpin, les records d'enneigement tombent. Sur la Côte d'Azur, orages et violents coups de foehn (jusqu'à +23°C... en plein coeur de l'hiver) viennent diversifier le tableau.

 

FEVRIER:  15/20

 

Le mois commence calmement mais mes divers passages dans les Alpes me font voir des quantités de neige toujours aussi monstrueuses et des maisons ensevelies sous les congères (au sens propre). En fin de mois, le temps se refroidit assez fortement et des orages de neige concernent la Côte d'Azur. Pendant plusieurs jours, l'arrière-pays niçois est couvert d'un manteau blanc assez tenace.

 

MARS: 18/20

 

Comme janvier, mars commence dans la neige... mais à domicile! Episode neigeux assez exceptionnel jusqu'à très basse altitude qui détruira une partie de la forêt ainsi que quelques habitations, plusieurs difficultés pour rejoindre le travail mais que de souvenirs! La neige est restée très abondante  jusqu'au 15-20mars en montagne avant l'arrivée d'un temps plus orageux en fin de mois dont le magnifique orage du 31 digne du plein été: ramifié à foison et grêle!

 

AVRIL: 13/20

 

Un mois alternant entre jolies périodes ensoleillées et douces et passages instables, encore quelques orages mais rien de bien marquant.

 

MAI: 18/20

 

Enfin le début des chasses italiennes dignes de ce nom: Rivages méditerranéens, montagnes, plaine du Pô, Grands Lacs... tout y passe! L'instabilité récurrente en font un très bon cru! Teinte plus mitigée à Nice même car l'ensoleillement reste déficitaire et les pluies abondantes.

 

JUIN:  10/20

 

C'est simple, il ne s'est rien passé! Hors quelques orages majoritairement diurne, cela aura été un moins de balade paysagère. Agréable mais sans plus d'un point de vue météo.  Je mets la moyenne car le mois n'était pas pourri pour autant.

 

JUILLET: 18/20

 

Résumé quasi exhaustif:  B|

Soleil, températures caniculaires, cigales, Tn tropicales permanentes et même de beaux orages par moment. Tout ce que l'on demande à l'été!  L'activité orageuse journalière continue sur le Mercantour garantit d'entendre le tonnerre au moins une fois par jour sur l'arrière-pays.

 

AOÛT: 20/20

 

Comme juillet, un mois caniculaire avec des Tn >25°C et des suites de Tn tropicales proches des records, la chaleur humide parfois pesante (mais que c'est bon!) se solde par plusieurs vagues orageuses très électriques et riches en foudre ramifiée, extranuageux, ainsi qu'une trombe observée, des orages tellement badasses sur Gênes que je suis passé sur le Pont Morandi 15-20min avant sa chute dans un déluge digne des épisodes cevenols ou des "aluviones". Le meilleur mois de l'année qui gagne la note maximale sans l'avoir volée.

 

SEPTEMBRE:  10/20

 

L'instabilité orageuse a cessé très précisément le 31/08 à  minuit. Un mois particulièrement calme, chaud et ensoleillé. L'agitation de l'été retombe et le spectre de l'automne 2017 vierge d'orages rôde. Agréable mais peut mieux faire. La moyenne car non pourri.

 

OCTOBRE: 12/20

 

Tout aussi calme d'un point de vue orage, aucune capture de faite! De belles couleurs d'automne en montagne et le retour progressif de la neige... Encore très beau et chaud sur la côte, mais les divers évènements alpins remontent la note légèrement au dessus de la moyenne.

 

NOVEMBRE:  8/20

 

CALME! Un seul orage photographié suivi d'un peu de neige dans le haut pays... l'impression devient longue.

 

DECEMBRE:  5/20

 

Il faut faire je sais pas... 300km pour avoir un enneigement digne de ce nom. Le temps est doux mais toujours aucun orage à l'horizon... Une semaine à skier sur limite sur les cailloux dans le haut pays en fin d'année.

 

Bilan

Moyenne: 13.88/20

une année très diversifiée d'un point de vue météo et des orages tellement nombreux entre le printemps et l'été que nous ne verrons aucun incendie sur la Côte! Les phénomènes tous plus captivants les uns que les autres se seront enchaînés à un rythme effréné jusqu'à cette maudite date du 1er septembre où la météo est partie en congé sabbatique de plusieurs mois. Malgré ces 4 mois de disette sur la fin, je retiendrais un très bon cru météo sur l'année 2018.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...