Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 Janvier 2019 il est temps d'ouvrir le topic.

 

Bonne et heureuse année à tous :) En espérant autant de phénomènes que l'année dernière ! Même si ce sera quasiment mission impossible !

 

Autant dire que ce début du mois s'annonce... Venté ! Et c'est rien de le dire.

La vallée du Rhône entre 13 et 84 pourrait encore enchaîner 7 jours consécutifs de mistral ( même si c'est un peu hors topic )

Cette série a débutée sur Avignon le vendredi 28 Décembre soit depuis 6 jours déjà.

 

Sur ces 6 jours :

 

- 4 jours de vents forts avec rafales > à 57,6km/h.

- 1 jour de tempête ( rafale > à 100km/h )

Puisque qu'il n'y a pas grand chose d'autres à suivre...

 

On notera le retour de gelées parfois marquées dès demain dans l'intérieur de nos départements et surtout en PACA.

 

arpege-32-18-4.thumb.png.46f227b49786c2fda78222dfdf0e2416.png


Pour l'or blanc ou une autre agitation que le vent il faudra patienter.

 

L'AA restant vissé non loin pendant quelques jours....

 

gfs-0-126.png.72ff3903491ee0167e5d8210603c88e1.png

 

Par la suite et en milieu de semaine prochaine, une nouvelle coulée froide par l'Est pourrait intervenir avec son lot de mistral et Tram à nouveau. Mais on est déjà hors topic !

 

gfs-1-180.png.dd72565f2d007d857c8fa2cdf8b339dd.png

 

À plus :) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Oui, les zones déventées pourraient bien scorées en Tn jusque proche du littoral, notamment sur PACA où le mistral rhodanien ou le vent de NE sur l'extrême est n'aurait pas de prise.

Situation d'hiver assez classique.

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous! 

Un bon coup de froid ( ou vague de froid ) probable à partir du 10 janvier .  Froid sec en vue pour le moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Bonne année à tous! 

Un bon coup de froid ( ou vague de froid ) probable à partir du 10 janvier .  Froid sec en vue pour le moment. 

 

Ohhhh Ôn aimerait bien un 28 fevrier 2018 bis

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 34280 a dit :

Bonne année à tous! 

Un bon coup de froid ( ou vague de froid ) probable à partir du 10 janvier .  Froid sec en vue pour le moment. 

C'est quand même prématuré non ? En plus d'être hors topic.

La synoptique hémisphérique est globalement favorable mais de là à en faire l'annonce 7 jours avant parce que les sorties du jour concrétisent une évolution hivernale plus franche me paraît très osé. Hier nous étions plutôt dans l'alimentation subtropicale, très en marge du froid .... Après j'aimerais bien mais ce n'est pas le topic des souhaits ! :)

Ces prochains jours, de belles amplitudes thermiques, surtout dans les endroits déventés.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse annee amis sudiste :) ca bouge pas mal et on aura le temps d en reparler mais on risque de moins s ennuyer en janvier compare a décembre (en meme temps difficile de faire pire) en tous cas sur le littoral niçois chaque jours on descend dans les températures du petit matin avec 3 ce matin contre 7 encore lundi dernier . hâte de voir ce topic bouger dans les prochains jours je suis confiant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

En effet bien trop loin pour savoir si ça va être humide ou pas. Laissons déjà la synoptique générale se mettre en place parce que c'est évidemment pas encore calé.

En ce qui concerne les échéances du topic on va avoir un temps plus frais que ces derniers jours et plutôt ensoleillé.

 

En tout cas c'est assez chouette à suivre comme situation, ça nous change de ces derniers temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Situ à Mistral non stop en VDR.... J'ai toujours la petite vignette Avignon, et je vois que du Mistral depuis déjà une semaine.

C'est à ce genre de situation que la VDR ne me manque pas. Certes j'ai souvent de la grisaille en Dordogne, mais ces 3 derniers jours, c'est plein soleil, pas de vent et -7° le matin.

 

Allez courage amis Rhodanien ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment pourrions nous passer d une situation de blocage type "Mistral" à une situation de retour D EST ? 

C est toujours compliquer ses situations mais pour ce coup je vois pas de RR en PACA.

Les temperatures seront OK pour du solide mais absence de RR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut que le flux bascule plein EST.  C'est la meilleur situation pour nous, mais ce n'est pas le cas ici. Les modèles voient en plus la coulée froide de plus en plus à l'est au fil des runs (comme souvent) avant que la dorsale ne se rabatte sur nous. Coup de froid temporaire avec du vent donc.  Aucun risque de neige ces prochains jours. Cet hiver est sur nos régions (comme pour le reste de la France d'ailleurs) sans grand intérêt pour l'instant.

Modifié par MistralOM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

 

*PACA ce n'est pas seulement le 13 et le 84, on a quand même un bon risque de retour d'Est neigeux sur 83 et 06 pour le milieu de semaine entre Mercredi et Vendredi. La situation n'est pas calée mais l'arrivée de cet air froid sur des basses couches encore assez douces et surtout au dessus de la méditerranée on sait ce que ça provoque sur la Côte d'Azur. Les mailles larges ne permettent pas encore de bien assimiler la situation d'autant que la synoptique n'est pas encore calée mais le potentiel de retour d'Est neigeux à très basse altitude est bien présent.

Pour le coup des "pas de RR en PACA" je dois avouer que j'ai du mal à vous suivre :

126-5710.gif

 

Il faut savoir que les modélisation de l'épisode du 1er Décembre 2017 (30/40cm sur le Brignolais) étaient similaires à quelques jours de l’événement.
Après il faut rester prudent, la synoptique bouge beaucoup  à l'échelle Européenne mais si la coulée froide persiste au moins vers le Golfe de Gênes on peut s'attendre à un retour d'Est entre 06 et 83 et du Mistral ailleurs pour la période de Mercredi/Jeudi/Vendredi. Après le moindre décalage vers l'ouest pourra être favorable à l'Ouest de la région, pour l'instant la CA et la Corse sont les plus à risque.

A suivre les prochaines sorties mais le potentiel est là !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tristan06 a dit :

 

*PACA ce n'est pas seulement le 13 et le 84, on a quand même un bon risque de retour d'Est neigeux sur 83 et 06 pour le milieu de semaine entre Mercredi et Vendredi. La situation n'est pas calée mais l'arrivée de cet air froid sur des basses couches encore assez douces et surtout au dessus de la méditerranée on sait ce que ça provoque sur la Côte d'Azur. Les mailles larges ne permettent pas encore de bien assimiler la situation d'autant que la synoptique n'est pas encore calée mais le potentiel de retour d'Est neigeux à très basse altitude est bien présent.

Pour le coup des "pas de RR en PACA" je dois avouer que j'ai du mal à vous suivre :

126-5710.gif

 

Il faut savoir que les modélisation de l'épisode du 1er Décembre 2017 (30/40cm sur le Brignolais) étaient similaires à quelques jours de l’événement.
Après il faut rester prudent, la synoptique bouge beaucoup  à l'échelle Européenne mais si la coulée froide persiste au moins vers le Golfe de Gênes on peut s'attendre à un retour d'Est entre 06 et 83 et du Mistral ailleurs pour la période de Mercredi/Jeudi/Vendredi. Après le moindre décalage vers l'ouest pourra être favorable à l'Ouest de la région, pour l'instant la CA et la Corse sont les plus à risque.

A suivre les prochaines sorties mais le potentiel est là !

Bonjour Tristan bonne année à toi, merci pour tes analyses. Rien est calé en effet,à suivre les prochaines sorties.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'hiver en hiver, surtout en montagne :D (dans l'attente de conditions plus ..... saisonnières) !
Prenez le Conflent et le Vallespir (66), le foehn selon AROME.
Tn localement > 15°C la nuit prochaine et tx proches de 20°C demain avec HR < 10 %.

 

http://www.meteolab.fr/modele/city-forecast.html?a=660990&amp;b=FR&amp;c=

 

Capture.thumb.PNG.1db295750833a298245cc8d7cdbeb35c.PNG

 

Capture2.thumb.PNG.ec4fb9392d05e917d7e89b865fa56a93.PNG

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est toujours spectaculaire :))

 

À 5 jours, la synoptique est calée, CEP est révélateur de l'ensemble des mailles larges. Nous serions en bout de course d'un froid franc. Notre sud-est (et centre-est) est sans doute la région la mieux exposée, hivernophilement parlant. Surtout PACA, la plus à l'est. On ne va pas s'en plaindre ! Un froid sec et le mistral / tramontane sont quasi assurés pour tout le monde, excepté 83 06 05 : on sait que ce serait favorable à l'extrême est, comme l'indique Tristan, mais pas de « pompe à froid » généralisant le pontentiel.

 

500.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs persiste ce matin sur un retour d est neigeux mercredi soir nuit de mercredi à jeudi et jeudi journée sur les AM et le var . 

Il augmente les cumuls.  

Températures idéales.  

A suivre !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué par Tristan - que je salue -, le risque neigeux apparait de façon récurrente depuis 2 jours sur PACA entre la 2eme partie de nuit de mercredi à jeudi et matinée de jeudi.

 

Et ce, de façon plus important sur 06, 83 et Corse.

 

Ce matin la grande majorité de nos modèles ont évolué en vue d'une incursion froide encore plus vers l'ouest avec une amplification et extension associées de ce retour d'est... L'Est des BDR pourrait ainsi être touché..

 

A suivre...😉

 

 

 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Et on sait combien les retours d'est sont difficiles à prévoir...

A surveiller de près! Températures idéales pour neige en toutes zones!😍

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet.. Même si seul GFS voit de l'humidité pour l'instant... La coulée froide nous concerne davantage... On est pas à l'abri d'un mini creusement du coup.... Mais le moindre décalage vers l'est serait préjudiciable (hormis le 06 voire le Var)... A suivre les prochains runs. Faudra 'profiter' de bref épisode de froid... Car après retour de la douceur pendant un bon moment selon les modèles. 

.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MistralOM a dit :

En effet.. Même si seul GFS voit de l'humidité pour l'instant... La coulée froide nous concerne davantage... On est pas à l'abri d'un mini creusement du coup.... Mais le moindre décalage vers l'est serait préjudiciable (hormis le 06 voire le Var)... A suivre les prochains runs. Faudra 'profiter' de bref épisode de froid... Car après retour de la douceur pendant un bon moment selon les modèles. 

.. 

 

Salut à toi MistralOM,

 

Il n y a pas que GFS 😉... Certains scénarios de GEFS depuis 2 jours, GFS //, CEP, UKMO.... avec certes des variations sur zones concernées et ampleur mais avec un joli dénominateur commun ce matin qu'est ce décalage salvateur de 50-100 kms environs vers l'ouest de l'incursion continentale sur nos régions...

Modifié par Chris of Auriol (13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...