Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 42 minutes, John Doe a dit :

A 24 heures de l'échéance, je crois que vous vous faites du mal avec ce risque de neige ;)

 

 

sympa pour ceux font l'effort de faire des prévisions et il est bon de rappeler qu'en météo rien n'est vraiment sur même a 24 heures d'une échéance.   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Pour tout dire, je serais ravi de m'être trompé concernant la BVR ! :D

Je n'ai pas regardé les modèles mais à vous lire il y a eu des évolutions depuis, c'est cool :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette masse d air à -35 à 5000m 

Des surprises sont possible surtout sur la côte d azur ! 

Le secteur Mons - St vallier - la turbie 

Est generalement le secteur le mieux placé pour ce type de meteo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, EXPRESS04 a dit :

Avec cette masse d air à -35 à 5000m 

Des surprises sont possible surtout sur la côte d azur ! 

Le secteur Mons - St vallier - la turbie 

Est generalement le secteur le mieux placé pour ce type de meteo.

Oui tout àfait.  

Risque entre la turbie et la dracenie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, John Doe a dit :

Tous les sites météos mettent des températures largement positives sur l'ouest Provence (autour de 8°) et du soleil (avec un peu de vent). A 24 heures de l'échéance, je crois que vous vous faites du mal avec ce risque de neige ;)

 

Et peut être même des nanas ! 😆 

 

On ne fait ressortit cher John uniquement ce que les modèles nous montrent en tachant avec nos maigres connaissances d'analyser leur véracité et/ ou pertinence... si tu veux te fier aux sites météos aucun problème, c'est ton choix mais il serait de bonne tenue pour le topic où nous sommes que quand tu t'inscris vers une autre vue, que tu réalises ce même exercice en illustrant ta position. Ce serait une bel échange constructif... et c'est surtout comme cela que ça marche ici 😉

 

Salut à tous,

 

Pour en revenir aux prévisions, les potentielles petites surprises qui sont réapparues hier soir et que l'on a mises en exergue, sont toujours d'actualité ce matin sur nos différents modèles avec encore des différences notables entres eux.

 

Notons que CEP rejoint GEFS et que pour les modèles à mailles fines ARPEGE voit à présent le front effleurer le 13 et s'évacuer principalement en mer pendant que ICON maintient un potentiel intéressant. Pour rappel, notons pour éviter tout chambrage excessif 😁, qu'il s'agirait d'un passage PLUVIO NEIGEUX sur 13, 84, sud 04, 83 et possiblement 06 à composante peu active à possiblement plus modéré, sans plus et sauf surprise peu probable.

 

En parallèle du passage de ce front d'ouest en est, pour Est PACA un retour d'Est faible est toujours d'actualité également.

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012200/d3521fcf8bfea65d4608e6529c9c607a +36h, We 23.01.2019 12z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012200/d3521fcf8bfea65d4608e6529c9c607a +39h, We 23.01.2019 15z

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à  tous de maintenir un semblant d'espoir 😁 on croise les doigts des mains et des pieds pour voir quelques flocons !! Quel est le timing des précipitations (solide ou liquide) prévues dans le 13 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Et peut être même des nanas ! 😆 

 

On ne fait ressortit cher John uniquement ce que les modèles nous montrent en tachant avec nos maigres connaissances d'analyser leur véracité et/ ou pertinence... si tu veux te fier aux sites météos aucun problème, c'est ton choix mais il serait de bonne tenue pour le topic où nous sommes que quand tu t'inscris vers une autre vue, que tu réalises ce même exercice en illustrant ta position. Ce serait une bel échange constructif... et c'est surtout comme cela que ça marche ici 😉

 

 

A choisir, je prends les nanas et je vous laisse la neige ^^ Je comprends bien ta remarque, je ne manquerai pas de faire des efforts en ce sens ;) . Mais c'est plus fort que moi, je n'veux pas la neige alors je me raccroche à mes espoirs :D

 

Après, par expérience, les descentes humides nord-ouest sont presque systématiquement synonymes de mistral. Ca vaut même pour la pluie au printemps. La neige en VDR, je l'ai toujours connu en retour d'est ou en remontée humide du sud.

Modifié par John Doe
Oublié un S à synonyme
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le dernier GFS amplifie les 2 allers 'd'ouest' de mardi soir et de mercredi midi, avec des cumuls assez sympas en LR, jusqu'à 8 mm sur le Gard.

Cumul de précipitations:

 

36-777_plz6.GIF

 

Par contre ça manque de froid, difficile d'avoir du solide sous 200/300m d'alt

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il y a un réajustement fait par arpege dans son 06h pour l'est des bdr avec une legere reactivation . Icon va dans ce sens et gfs commence a voir aussi des pp ,  le // reste droit dans ses bottes aussi cela commence donc a peser dans la balance pour voir quelques flocons. Si Arpege et icon sont dans le vrai et au vue des températures a 500hp et 850 hp je ne serais pas étonné de voir la neige s'inviter en plaine . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@florentdu13, il n’y a plus rien sur le dernier GFS //, donc à moins d’un coup de maître d’ICON (c’est dire où l’on en est arrivé :D ), il ne faut plus se leurrer même s’il y a eu pas mal de raisons d’y croire à un moment donné. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

@florentdu13, il n’y a plus rien sur le dernier GFS //, donc à moins d’un coup de maître d’ICON (c’est dire où l’on en est arrivé :D ), il ne faut plus se leurrer même s’il y a eu pas mal de raisons d’y croire à un moment donné. 

 

Un paramètre important à suivre pour l'E13/84 à mon sens est le flux à 700 hPa http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=35&map=4 

Un pivotement trop rapide au NNE et le front arrivant de l'O se comblerait trop rapidement pour échouer en mer, alors qu'à contrario un flux de NO maintiendrait le front davantage à l'E.

Pour l'E 83/06, c'est complémentent l'inverse puisque c'est le retour d'occlusion sous ce changement de flux (sorte de retour d'E) qui pourrait donner des averses.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, OnLiNk a dit :

@florentdu13, il n’y a plus rien sur le dernier GFS //, donc à moins d’un coup de maître d’ICON (c’est dire où l’on en est arrivé :D ), il ne faut plus se leurrer même s’il y a eu pas mal de raisons d’y croire à un moment donné. 

 

on a quand même gfs arpege et icon pas trop mal et météo france a même sortie le picto rares averses pluie et neige pour ma part j'attendrait ce soir et surtout le live pour voir le résultat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Effectivement GFS // ne voit  plus rien dsl j'avais pas vu la derniere réactualisation.  Mais je garde un faible espoir pour voir l'or blanc virevolte demain soir .  Gael13 justement le flux a 700 hp je le trouve plutot bon restant NNO pendant plusieurs heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Wrf 0.2 voit une bonne instabilité sur le 06 en fin d après midi. 

De même qu’en MF qui nous sort le picto orage.

Des surprises ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 4 minutes, lutin a dit :

Wrf 0.2 voit une bonne instabilité sur le 06 en fin d après midi. 

De même qu’en MF qui nous sort le picto orage.

Des surprises ?

 

Oui, Arome voit des averses orageuses demain sur l'Est 83 et le 06.

 

Mais j'ai quand  même l'impression que le masse d'air s'est bien radoucie pour demain.

Il reste encore le phénomène  d'isothermie mais à mon avis ça va être difficile d'avoir de la neige seule en dessous des 300/400m.

En tous cas les modèles nous ont bien fait galerer ces derniers jours... 😑

Le potentiel était présent mais hélas, c'est pas les meilleurs scénarios qui se sont confirmés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS 6Z a réagit et amplifié l'épisode.

 

Diagramme Auriol (Est 13) 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=540&y=575

(Certains scenarios culminent à 15mm; à voir si la moyenne qui a amorcé une tendance et évolution en hausse sensible est confirmée dans la prochaine sortie).

 

Potentiel en 2 temps :

- arrivé du front qui est vu traverser nos regions d'Ouest en Est avec en point de mire le 13, 84, sud 04 et 83,

- et qui engendrerait un creusement sur Est PACA (vu depuis un moment et amoindri).

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La grande différence avec ces derniers jours, c'est qu'on a un petit creux dépressionnaire qui se constitue en fin de nuit prochaine au sein du talweg de surface sur le nord de la France. L'interaction Méditerranéenne est bien plus favorable, avec une dépression plus lâche et étirée. Elle booste la convergence et humidifie les basses-couches. Outre la Provence, l'Ardèche et le Gard sont à surveiller de près avec une situation assez classique où les averses se forment en aval des reliefs grâce à ce talweg de surface. Il pourrait bien tomber 3 à 5 cm dans les plaines intérieures par endroits, localement plus, si cela se précise. Neige isothermique, avec les gros-gros-gros flocons (on se la joue pas Parisienne nous :D)

Modifié par Christophe30
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

oui, c'est le 13 sur le diagramme

A noter que c'est le second "aller d'ouest' et pas un retour d'Est sur GEFS, la LPN serait de 300/400m sur le 13

Les mailles fines ne suivent pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)
il y a 2 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

GEFS 6Z a réagit et amplifié l'épisode ! 

 

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=540&y=575

 

 

Faire référence à un modèle ensembliste, à maille large, et à 24H de l'épisode, ce n'est pas ce qui me semble être la meilleure des idées... 😉

On est en présence d'un régime où le relief va jouer un rôle important dans l'assèchement des masses d'air, ou au contraire leur réactivation par endroit. Il suffit de voir ce qui est prévu dans le massif pyrénéen... A ce stade, je trouve incongru qu'on ne parle pas uniquement des modèles à maille fines pour essayer de voir ce qui peut arriver.

En ce qui me concerne, je reste très dubitatif pour qu'on voit tomber du solide à moins de 300 ou 400m, seul un aspect convectif prévu vers l'extrême sud est pourrait sauver les meubles par isothermie

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, noctiluque a dit :

Faire référence à un modèle ensembliste, à maille large, et à 24H de l'épisode, ce n'est pas ce qui me semble être la meilleure des idées... 😉

On est en présence d'un régime où le relief va jouer un rôle important dans l'assèchement des masses d'air, ou au contraire leur réactivation par endroit. Il suffit de voir ce qui est prévu dans le massif pyrénéen... A ce stade, je trouve incongru qu'on ne parle pas uniquement des modèles à maille fines pour essayer de voir ce qui peut arriver.

En ce qui me concerne, je reste très dubitatif pour qu'on voit tomber du solide à moins de 300 ou 400m, seul un aspect convectif prévu vers l'extrême sud est pourrait sauver les meubles par isothermie

 

Ce n est absolument pas la seule référence noctiluque, qui esseulée ne representerait qu'une évolution pas très parlante. 

 

GEFS vient accroître une nouvelle tendance vue hier soir au travers les sorties à mailles larges et fines que nous avons cité  - et que tu n as certainement pas manqué de relever ?- , et se rajouter aux références matinales que je me suis permis avec d'autres intervenants de citer et qui t ont pour le coup peut être échappées ?... ce qui pour le coup rendrait ta remarque bien plus "incongrue" comme tu dis... 😇😉

 

Le tout avec la super analyse technique complètementaire que vient de nous communiquer Christophe30.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben les mailles fines (WRF, AROME, HIRLAM, COAMPS, NAE, etc, je les ai à peu près tous regardés) sont un peu la foire d'empoigne ... Les précipitations, sur E LR et W PACA sont :

- borderlines ou à l'agonie;

- inexistantes ou faiblardes sur les terres, parfois plus élevées sur W04;

- le matin, la mi-journée ou la fin d'après-midi ...

 

Ce qui peut sauver la situation :

- sur le continent, le vent ne tournerait pas au Mistral dans un premier temps, mais à l'WNW;

- la dépression reste lache avant son creusement et son déplacement vers le SE (et cela avantage un peu tout le monde, à des degrés divers mais davantage PACA et ext E LR), autorisant de petits minimums secondaires (voire tertiaires !), impactant la formation ou l'intensité des précipitations localement;

- le système dépressionnaire au large de la Corse ou de la Sardaigne, est vu multi-fronts, des occlusions favorables à condition qu'elle(s) pousse(nt) jusqu'au continent (06, E83), grosse dépendance de la localisation réelle.

 

Pour la Corse, si la situ prévue admet des changements par rapport à celle du continent, le temps sensible y est lui aussi incertain, bel épisode hivernal ou ... pas ! Seuls l'est du massif central et la moyenne vallée du Rhône pourraient être plus sereins.

 

Bref, à mon humble avis, il est urgent d'attendre le live, de croiser les doigts ou, mieux en ce qui me concerne, de chanter !! ;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Loin de moi l'idée de remettre en cause tes compétences, Chris, je suis fidèle à ce site et ce forum depuis suffisamment d'année pour avoir remarqué tes contributions régulières et intéressantes, tout comme j'ai suivi les débuts de Christophe30, avec ses quelques fautes d'orthographe dans les premiers messages 😅, puis une montée en puissance jusqu'à atteindre un niveau de compétence tel qu'on peut l'entendre parler de la pluie et du beau temps à la radio... 😀

Mon post est plutôt destiné aux personnes qui ont un peu moins de bagage technique et qui pourraient prendre cette vision ensembliste au pied de la lettre.

Pour revenir aux modèles à maille fine, en l'état actuel, WRF, c'est ça

1658326958_WRF20190122.thumb.JPG.93d6998b1f8fcf3938aa07f40c4de10f.JPG

 

Le dernier run d'Arome est très proche de cette carte, il manque à la fois quelques tous petits degrés et surtout les 2 ou 3 salves pluvioneigeuses ont logiquement avec ce flux de NO tendance à se désagréger une fois dépassées le sud des reliefs du massif central.

Au passage, j'ai appris que Guy Plaut avait pris sa retraite, je la lui souhaite bonne mais ces bulletins en période d'agitation météorologique me manqueront...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...