Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

il y a 19 minutes, John Doe a dit :

Le site meteo84, plutot fiable, prévoit de la neige sur les premiers reliefs du Vaucluse et de la pluie en plaine, accompagnée de grésil et de températures positives sur la VDR.

 

https://meteo-84.wixsite.com/meteo84/prevision

 

Il est précisé que cela reste très incertain. Bref, à vos fenêtres ;). 

 

Oui en effet, mais comme la situation reste très bancale sur les différents modèles le direct sera le juge de paix, en relation avec le Service Départementale d'Incendie et Secours du Vaucluse on suit cette perturbation, notamment l'option Arpège/Icon au cas ou mais j'y crois pas beaucoup. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Bonsoir à tous ,

 

j’espere que Vous allez bien ? 

 

En en tout cas merci à vous pour enrichir ce forum de vos connaissances . Depuis des années à chaque fois qu’il y a un

risque de neige je préfère me fier à vous plutôt qu’a MF ou autres

 

j’habite sur Rousset pas très loin de aix au pied de la sainte victoire , je suis sur une colline à 260 m d’altitude , que pensez vous ? Une idée pour le risque de neige ? 

 

Je perd espoire de plus en plus , les prévisions changent 4 x par jour . 

 

C’est vraiement compliqué de prévoir la neige chez nous ( ou vent d’est trop chaud c’est mort , ou trop de mistral et grand soleil du coup lol) dur dur quoi lol . 

 

Ce sent que pour demain on aura grand soleil 10C au final lol . 

 

Pour mon secteur pouvez vous vous me dire ce que ça donne s’il vous plaît ? J’ai du mal à comprendre toutes ces cartes .

 

 

merci beaucoup 

 

cordialement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour Rousset, disont que t'as 60% de chances pour voir un peu de neige en milieu /  fin d'aprem, les modèles ne sont pas tous d'accord entre eux et aucun d'eux n'a le bon scénario.

Comme on dit c'est le live qui prime.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

Pour Rousset, disont que t'as 60% de chances pour voir un peu de neige en milieu /  fin d'aprem, les modèles ne sont pas tous d'accord entre eux et aucun d'eux n'a le bon scénario.

Comme on dit c'est le live qui prime.

 

Oui je vois ça , MF Viens de mettre à jour les cartes  avec cet fois ci de la neige de 10h à 19h pour Mimet ou saint marc jaumegarde , sinon pluie,  puis pluie et neige pour le

reste . 

 

Oui,  la du coup pour cet épisode bah il faut juste Espérer. 

 

Merci beaucoup pour ta réponse :) 

 

bonne soiree 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, sand11 a dit :

Petit espoir de voir LE flocon , en région carcassonnaise,  dans la nuit de mercredi à jeudi d'après le diagramme GEFS 🤗 allez on y croit... 🍀😊😁

graphe3_0000___2.35147_43.204_Carcassonne.gif

 

Salut Sand 😉,

Oui de très bonnes chances de voir non pas "le"😁 mais des flocons sur Carcassonne et ce avec plusieurs épisodes en vue !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme GEFS

 

Diagramme sur AURIOL (Est 13)

 

En parallèle de l'épisode potentiellement NEIGEUX sur certains secteurs en PACA demain, il est à noter que la porte du réfrigérateur n'est pas prête de se refermer avec un temps HIVERNAL à Moyen et Long Terme !

 

Sur la dernière sortie GEFS 18Z mise à part un redoux très modéré de 24h samedi prochain, on a 15 jours avec une moyenne entre  0° et -3° à 850hpa...!    

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

 

Diagramme sur AURIOL (Est 13)

 

En parallèle de l'épisode potentiellement NEIGEUX sur certains secteurs en PACA demain, il est à noter que la porte du réfrigérateur n'est pas prête de se refermer avec un temps HIVERNAL à Moyen et Long Terme !

 

Sur la dernière sortie GEFS 18Z mise à part un redoux très modéré de 24h samedi prochain, c'est juste 15 jours avec une moyenne entre  0° et -3° à 850hpa...!    

 

Donc un risque de voir les flocons tout au long de cette periode (si humidité il y a) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça a encore changé dans les modèles ce matin, GFS, Arpège, Arome ne voient quasiment plus rien par exemple, pas eu le temps de regarder les autres.

Par contre MF me sort les pictos Neige dans mon secteur (Venelles) entre 13 h et 19 h!

On verra bien, c'est fou c'est encore la pagaille dans les modèles à même pas 10h de l'évènement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Lutin on va parler de "neiges orageuses" 😁

 

Sinon les saleuses sont en action dans Aix et sur l'A8...je les ai croisées à 3 reprises. C'est un signe...

 

Sur le radar le satellite je trouve que la descente de NNW se fait bien à l'Ouest, le long de la côte Atlantique...c'est positif pour un meilleur creusement chez nous...

 

A+!

 

Alex.

Modifié par Alex.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Ça a encore changé dans les modèles ce matin, GFS, Arpège, Arome ne voient quasiment plus rien par exemple, pas eu le temps de regarder les autres.

Par contre MF me sort les pictos Neige dans mon secteur (Venelles) entre 13 h et 19 h!

On verra bien, c'est fou c'est encore la pagaille dans les modèles à même pas 10h de l'évènement...

 

MF a dû mettre a jour automatiquement avec les runs  Arpege mais en décalé, cela devrait vite disparaître en journée. 

 

De toute façon , on est le jour J et on verra bien dans quelques heures ce qu’il se passe, mais sans GFS et Arôme dans la poche depuis le départ, cela serait un sacré coup de poker s’il se passait quoi que ce soit de notable !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les évolutions de dernière minute ne sont vraiment pas bonne côté précipitations.

Ceux qui verront quelques flocons seront rares à mon avis.

Quand à l'aspect hivernal des diagrammes à toutes échéances, il est trompeur car c'est une récurrence de flux de nord-ouest / nord modérément froid, avec ça pas de situations vraiment favorables pour de la neige en plaine car pas de flux de nord-est ou Est.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front qui touchera nos régions par l'Ouest et surtout le NO avec un dynamisme qui était vu majoritairement s’accroître en atteignant le Vaucluse et les BDR semble à la lecture des sorties des principaux modèles bien plus faiblard écartant semble t'il toute belle surprise, avec au plus quelques averses neigeuses de faibles intensité en général sur certains secteurs notamment l'Est 13 et le Var (via ré activation au passage principal du front cet après midi)

 

ARPEGE et ICON corroborent ce scénario après avoir proposé de belles perspectives. Leurs sorties ré actualisées collent en tous cas aux observations matinales, au contraire d'un WRF et HIRLAM ci dessous qui maintiennent 2 fronts pluvio neigeux dont celui matinal qui s'est d'ors et déjà désagrégé... ainsi qu'un retour d'Est sur Est PACA (06, 83).

 

Au final, possibles courtes averses sur Est 13, Var et Est PACA par retour d'Est.

 

  nmm-1-9-0.png?23-05

 

nmm-1-10-0.png?23-05

 

nmm-1-15-0.png?23-05

 

 

hirlam-1-8-0.png?23-04

 

hirlam-1-10-0.png?23-04

 

hirlam-1-21-0.png?23-04

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprem je risque d'aller au mont ventoux, pour essayer de voir de la neige tomber.

 

Côté températures pas d'inquiétudes, mais par contre les modèles sont de plus en plus pessimistes côté précipitations.

Le dernier run d'arome est encourageant, tout autant que arpege pour environ la même heure.

 

Pensez qu'il y a un gros risque de neige sur le ventoux cet après midi ? 

Merci bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PalmierVaucluse a dit :

Cet aprem je risque d'aller au mont ventoux, pour essayer de voir de la neige tomber.

 

Côté températures pas d'inquiétudes, mais par contre les modèles sont de plus en plus pessimistes côté précipitations.

Le dernier run d'arome est encourageant, tout autant que arpege pour environ la même heure.

 

Pensez qu'il y a un gros risque de neige sur le ventoux cet après midi ? 

Merci bien :)

 

Si pour toi  1 cm est un gros risque oui :) sinon non :( pour le moment comme on s'y attendais (je parle pour moi) Arpège était à la ramasse et la situation reste conforme à Arôme depuis quelques jours, à voir cet après-midi mais les T° remontent en plaine, à moins que le Mistral apporte sont lot d'air froid on pourra s'attendre à pluie/neige en plaine voir grésil, et neige comme vue avec la préfecture et SDIS dès 400 m sur les reliefs Vauclusiens, sans pour autant apporter une grosse couche au sol, 1-2 cm sur certains secteurs. 

 

Rien de fou quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MagicSummer a dit :

C'est à dire il est comment ukmo @_sb car j'ai beaucoup mal avec ces cartes ? 

 

[HS]

Chris of Auriol avait posté une carte d'UKMO à grosse résolution, j'ai posté deux cartes (anciennement Bracknell) issues d'UKMO, un modèle fiable, qui permettaient de mieux visualiser la carte de Chris.

 

Ces cartes sont de moins en moins utilisées sur le forum. Je les aime bien, en surface, elles donnent en un coup d'œil les centres d'action et les principales intéractions.

C'est une façon différente de représenter la même réalité ou la même prévision. Tu prends les cartes de geopotentiel, de theta, ... tu obtiens la même chose, présentée différemment et plus finement qu'avec des cartes isobariques. En tout cas, ces cartes ne donnent aucune indication que les autres ne fourniraient pas.

Attention cependant, ce ne sont pas des « mailles fines ».

 

Voici 3 liens parmi une multitude : MF fournit publiquement (mais sans effort) sur son site le même type de cartes issues d'Arpège, la NOAA (+ 2 semaines) aussi et le Met Off. (H+120). Met Off et NOAA ne se contentent pas que de la carte d'analyse mais aussi celles prévues. Des sites, notamment allemands, regorgent de cartes de ces deux organismes aux précisions et aux couleurs variées. Je trouve que le mieux est de prendre une carte d'analyse (H+0) et de la comparer aux observations sur IC : sat, T, P, temps sensible, etc si tu souhaites mieux les interpréter. Puis de les comparer aux cartes « habituelles » telles que celles présentes dans le menu Prévisions d'IC.

 

Si tu as des questions, mieux vaut les poser sur le forum « Questions - réponses sur la météo ». D'autres intervenants pourront également te répondre. :) 

[/HS]

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane et Mistral essentiellement rhodanien ces prochains jours, parfois potentiellement violents, avec une pause Dimanche vue par GFS et UKMO mais pas par CEP (ci-dessous) au contraire, mais davantage W, en relation avec un coup de tabac sur le proche Atlantique. Lundi (et les jours suivants mais hors topic), nos deux vents du nord seraient aux commandes pour tous les modèles. À noter que toute la Méditerranée est vue très venteuse sur cette même période.

 

ecmwf_vent850_270118.thumb.jpg.daadb050ada4c4437b99ccb898ab051e.jpg

 

Côté température, froid puis petite remontée ce week end même si au sol le ressenti sera forcément frisquet !

 

925.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il est difficile de se remettre dans les previsions  et d'etre objectif mais l'hiver et loin d'etre fini . Effectivement la tendance a court terme et plutot sous le signe du mistral qu'autres choses mais les températures devraient rester en dessous des moyennes . La semaine prochaine est encore mal appréhendée.  Certains des modeles dont CEP reste pour l'instant hivernal et de nouvelles fenêtres pourraient  s'ouvrir rapidement  . Patience ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...