Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Il y a 2 heures, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Salut à toi MistralOM,

 

Il n y a pas que GFS 😉... Certains scénarios de GEFS depuis 2 jours, GFS //, CEP, UKMO.... avec certes des variations sur zones concernées et ampleur mais avec un joli dénominateur commun ce matin qu'est ce décalage salvateur de 50-100 kms environs vers l'ouest de l'incursion continentale sur nos régions...

Bonjour,

 

Oui, un décalage d'une centaine de kms vers l'ouest, avec un bloc froid légèrement plus consistant, c'est positif hivernophilement parlant. Surtout que tous les modèles sont d'accord. D'un autre côté, sa durée est plus limitée. Ça reste des mailles larges et les phénomènes de meso échelle ne sont pas encore perçus. Le froid descendrait rapidement sur nos régions ce qui est là aussi favorable, LR étant plus avantagé en terme de froid sur l'ensemble de la colonne et au vent du nord alors que PACA, et plus encore est-PACA, pourrait être sous advection douce en basses couches, aucun souci en altitude. Donc, oui, le potentiel se précise mais ne se confirme pas (encore).

 

J'espère aussi la neige, habitant à l'extrême est du 13, j'ai mes chances et, pour le coup, peut-être plus plus avantagé que le 06. ;)

Le forum va piaffer d'impatience jusqu'à H-48 où on commencera à y voir plus clair ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 4 heures, BDR(13) a dit :

Aie aie aie allons-nous vers un 7 janvier 2009 dix ans pile poil....un 10 janvier 2019 .... Bah Beh bah ....

Pourquoi pas 1m de neige sur les calanques aussi tant qu’on y est? Sans deconner la situation n’a pas grand chose à voir, les reliefs Varois jusqu’à basses altitudes pourraient tirés leur épingle du jeu, pour le reste on verra sur arpège et arôme notamment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ne pas tomber dans le ridicule non plus en annonçant un 7 janvier 2009 bis a 4 jours de l'échéance.... Ça n'a pas sa place ici et ça n'a aucun intérêt. 

 

Parler du potentiel à la rigueur oui, certes il existe, mais on le sait les retours d'est sont très difficiles à prévoir donc ça serait quand même bien de garder un minimum d'objectivité même si la neige se fait désirer.

 

Pour en revenir à la prévision le mistral  devrait en tout cas se déchaîner en vallée du Rhône et sur l'O13 jusqu'à l'étang de Berre tout au long de la semaine, l'E13 ne sera concerné que mardi et mercredi par ce vent a 80 voir 100 km/h (surtout Marseille), a l'est d'Aix-Marseille le vent sera plus modéré et faiblira plus rapidement. 

Tout ça promet un ressenti bien piquant en tout cas et les endroits deventés vont bien scorer en Tn tandis que les endroits ventés enregistrerons de faibles TX. 

Pour le risque instable on attendra encore 48H au moins avant d'avoir quelconque certitude. 

Le Var est en tout cas pour l'instant le mieux placé selon moi.

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, MP13850 a dit :

Ne pas tomber dans le ridicule non plus en annonçant un 7 janvier 2009 bis a 4 jours de l'échéance.... Ça n'a pas sa place ici et ça n'a aucun intérêt. 

 

Parler du potentiel à la rigueur oui, certes il existe, mais on le sait les retours d'est sont très difficiles à prévoir donc ça serait quand même bien de garder un minimum d'objectivité même si la neige se fait désirer.

 

Pour en revenir à la prévision le mistral  devrait en tout cas se déchaîner en vallée du Rhône et sur l'O13 jusqu'à l'étang de Berre tout au long de la semaine, l'E13 ne sera concerné que mercredi par ce vent a 80 voir 100 km/h (surtout Marseille), a l'est d'Aix-Marseille le vent sera plus modéré et faiblira plus rapidement. 

Tout ça promet un ressenti bien piquant en tout cas et les endroits deventés vont bien scorer en Tn tandis que les endroits ventés enregistrerons de faibles TX. 

Pour le risque instable on attendra encore 48H au moins avant d'avoir quelconque certitude. 

Le Var est en tout cas pour l'instant le mieux placé selon moi.

 

Et même dès mardi sur l'ensemble des Bouches-du-Rhône :) 

ARP modélise jusqu'à 100 voire 110km/h mardi soir sur un axe Salon > Etang-de-Berre > 
Marseille. Ça va dépoter sévère à nouveau.

Mercredi ce sera mistral pour tous en effet avec un ressenti glacial au vent on peut le dire !

 

Quand au possible retour d'Est entre mercredi soir et jeudi :

 

- Chez ICON  : Aucune réaction 

- Chez ARP : Retour d'Est principalement en mer mercredi matin entre le littoral Ouest 06 et le littoral du Var. Rien de neigeux selon lui.

Quant à CEP,  il modélise un faible retour d'Est dans un triangle 83/06/04 principalement au Nord-Est du Var ainsi que vers Hyères. Mais sur ce dernier, ça reste anecdotique.

Quant à GFS son dernier run était très isolé vers le Haut de son ensemble.

Ce ne sont que des constats.

Bonne semaine sous le vent ! :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Pourquoi pas 1m de neige sur les calanques aussi tant qu’on y est? Sans deconner la situation n’a pas grand chose à voir, les reliefs Varois jusqu’à basses altitudes pourraient tirés leur épingle du jeu, pour le reste on verra sur arpège et arôme notamment.

 

Oui, il y a des possibilités qui dépendront d'un contexte fin qu'on ne peut pas apréhender encore.

Avoir des précipitations (pour de la neige c'est mieux !) et les avoir au bon endroit. potentien intéressant mais c'est clair que c'est le vent qui tient la main  ! :)

 

EDIT : mieux détaillé par Iefan

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Mais oui je rigole Ohhh c'était pour faire la décennie pile poil au même moment je me doute bien quon aura pas cet episode la...le cocote minute avec orage de neige n'est pas en place.... Hey hey mais à suivre pour ce petit retour dest dici 48 h on sera fixer ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les diagrammes sont bien plats ce matin pour des précipitations sur le sud- est  mercredi soir et jeudi.  Le froid est acquis pour de bonnes gelées par contre pendant 3/4 jours. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Encore un potentiel neigeux qui s'envole! Cet hiver est pour le moment bien ennuyeux météorologiquement parlant. Sauf pour ceux qui aiment le mistral. Ça va souffler et le ressenti mercredi et jeudi sera bien glacial!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Et oui pas d'épisode pour marquer la décennie 7 janvier 2009 => 7 janvier 2019 ohhhhhh Ôn aurait marquer d'une pierre nostalgie quand tu nous tiens. Àvec nos 40cm en plaine c'était beaù 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 47 minutes, shubi13 a dit :

Encore un potentiel neigeux qui s'envole! Cet hiver est pour le moment bien ennuyeux météorologiquement parlant. Sauf pour ceux qui aiment le mistral. Ça va souffler et le ressenti mercredi et jeudi sera bien glacial!

Pour ça qu'il ne fallait pas s'emballer et être dans le ridicule hier comme d'habitude pour certains qui devraient aller sur le topic des souhaits...

Modifié par MP13850
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour,
Je pense que vous parlez de votre région des BDR.
Ici chez moi petit risque de floconnade. Ca serait balayé par un vent fort mais au moins je verrais des flocons voltiger.  Arpège, Arome le voit. Ca serait le premier de l'année. Je croise les doigts.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

Pour ça qu'il ne fallait pas s'emballer et être dans le ridicule hier comme d'habitude pour certains qui devraient aller sur le topic des souhaits...

 

Le ridicule n'a jamais tué qui que se soit.... mais qui sait... 😁 on n'est jamais à l'abris...

 

Quelque soit la position et analyse il y a un dénominateur commun : l'analyse illustrée.. ; prétendre avec certitude telle ou telle prévision appartient à quelques personnes certes talentueuses mais... bref, revenons à nos moutons..

 

Les sorties des modèles tout en se rapprochant de l'échéance, alternent une tendance plus ou moins favorable depuis quelques jours avec toujours une récurrence à voir une instabilité neigeuse apparaître entre mercredi soir et jeudi sur PACA.

 

Avant hier, nos modèles intensifiaient à la faveur des centres d'actions plus favorables les précipitations qui gagnaient 50 kms vers l'ouest.

Hier, et lefan (Paul que je salue), faisait remarquer que la situation s'était inversée en illustrant son propos, ce qui était juste !..

 

Ce matin, les posts que j'ai pu lire me laissent quelque peu songeur.. car les sorties matinales sont revenues à celles d'avant hier et donc à nouveau favorable à une dégradation neigeuse sur la période évoquée sur PACA. Et ce, à nouveau en faveur d'un décalage ouest de la remontée de HTP sur l'Atlantique avec du coup un drain continental sur notre Sud Est plus occidental et un centre dépressionnaire en Italie plus proche..

 

Illustration avec GFS // qui symbolise la nouvelle tendance qui, et je le précise bien.., peut encore évoluer favorablement ou pas d'ici jeudi !

Renoncer à voir les choses par peur de ne rien avoir dans son jardin, why not... mais pour ma part, l'échec d'une situation n'altère pas la réalité, et les chances de voir des flocons entre 06 et 13 restent bien présent à cet instant. Sans certitude !😉 

 

 Modele GFS - Carte prévisions 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Edit / Sauf à être passé à coté d'un post de ce type MP13850 (mise à part celui de BDR13 qui a avoué plaisanter !!), je n'ai pas lu de tels propos.. et indépendamment de cela, tu peux rester dans la prévision et évoquer justement la véritable situation et éviter de tomber dans l'extrême inverse.. ou alors cibles concrètement la personne concernée.. Amicalement. Chris

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ceux qui font des analyses y'a rien contre eux après c'est la conviction de chacun ça ! 

Moi ce qui me déplaît c'est les commentaires du genre "ouais ca va être la folie" qui sont inutiles sur le topic prévisions. Fin du HS, désolé de m'être éloigné du sujet et retour à la prévision. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Espérons pour ceux y habitant que ce retour d'est se produise, un peu d'or blanc cela n'a jamais fait de mal et ravi les enfants en premier lieu avant les plus grands, et les enfants, on sait que les pauvres, ils en voient pas souvent de la neige s'ils n'ont pas la chance d'aller en montagne

 

pour en venir à la situation sur l'Ouest PACA et les domaines habituels du mistral et tramontane, nouveau renforcement pour la journée de Mercredi avec sans doute les 100km/h de nouveau atteints.

 

Série qui va devenir hallucinante et franchement pénible.

Toujours est-il que s'il devait y avoir en suivant quasiment une dizaine de jours de vent, on se rapprochera petit à petit du 20 du mois sans une seule petite gouttelette.

On attaquerait bien l'année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, toujours beaucoup de vent, du 66 au 13 et 07/26, débordant sur l'ouest 83 mercredi, journée où le flux s'accentuera avec l'arrivée de l'anomalie froide. Nous allons bien cailler, surtout pour les gens qui bossent ou vivent dehors ! À noter aussi un vent tempétueux sur les crêtes pyrennéennes et des précipitations peu marquées jusque sur les reliefs de l'Aude, de l'ouest héraultais et de la Lozère, la quantité d'eau  disponible restant faible, même pour la saison. C'est aussi un des points faibles pour est-PACA : quasiment pas d'eau ...

pwat.png

De plus, le flux reste pour l'heure au nord nord est, une composante plus est en basse couche serait favorable à ce niveau mais advecterait de l'air plus doux. À voir avec les réactualisations des mailles fines, mais cela sent davantage le retour d'est en mer. Peut-être pour nos amis Corses, au vent ?

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La série mistraleuse va être conséquente ! Du mistral à gogo jusqu’au 18 janvier minimum sur le dernier GFS! 

Journée la plus froide en terme de ressenti . Jeudi!

 

Apres le week-end toujours du vent mais avec des températures qui remontent, c’est déjà ça! 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les dernières reactu des mailles fines il n'y a aucune précipitations modélisés.  Le froid est acquis avec du vent à gogo sur certains secteurs mais pour le reste il va falloir encore patienter!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile de tirer des conclusions, dans un sens comme dans l'autre, tant ces situations sont difficiles à appréhender (et on le sait). On ne peut pas vraiment juger sur un seul run ni sur un seul modèle, ça ne fera que changer, même le jour même ça changera encore.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ce coup de froid temporaire concerne pour une fois aussi bien la masse d'air à 850 Hpa que celle à 500 Hpa. Le potentiel pour que de l'instabilité se développe existe, entre mercredi après-midi et jeudi. Ça réagit souvent dans ces cas là sur est-Paca, quoi qu'en disent les modèles.

 

877728316_BaisseTempratures.png.c3332c57d6237ffa2db36905c51fe3fe.png

 

En revanche, oui, il y a des chances que ça se passe tout en mer, ça risque aussi d'arriver.  De même, si précipitations dans les terres il y a, très peu de chance que ça tienne jusqu'au littoral, ça manque de froid dans les secteurs concernés par l'instabilité.

C'est le genre de situation borderline comme on en a  4 ou 5 chaque hiver. Risque limité, mais qui existe, donc à surveiller. :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sans regarder l'eau précipitable, on se rend bien compte qu'un truc se passe vers les AM.

 

ozDQ7Y.png

 

8QlpkH.png

 

pLCHkD.png

 

On a un ΔT de 8-9°/km, c'est vraiment beaucoup même pour la saison, +9°C en bord de mer, iso 0° 1100m, -10°C 2300m, -20° 3500m.

Cela signifie qu'il fera -19°C sur le sommet de l'Argentera pendant qu'il fera +9°C au Cap Ferrat. Le tout dans un air bien sec à haute altitude et décapé par un puissant courant jet de nord à 8000m. Si orage il y a (et j'ai de bonnes raisons de le croire), ça risque d'être plutôt esthétique.

 

En revanche, je vois mal l'instabilité pénétrer dans les terres. Les montagnes côtières pourront blanchir type Mont Agel (1151m, 2.8km de la plage) ou la Cîme de Baudon (1266m, 5km environ du bord de mer). cela s'annonce bien plus tendu pour les collines niçoises (Mont Cima, Mont Macaron, Mont Chauve, pas plus de 850m et déjà à 9km dans les terres). A suivre.

 

ps: n'oublions pas que la mer pointe encore à +16°C par ici...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wrf ce matin qui réagit un peu en nous mettant un retour d'est à partir de la mi-journée demain.  C'est faiblard mais c'est à  noté quand même.  Bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Exact et le GFS// qui maintient l'espoir aussi d'un retour d'est qui rentre un peu.

 

Bref à priori en lecture brut des modèles c'est pas la folie on va dire mais comme l'a dit Guillaume et Chris' ces situations de retour d'est sont tellement compliquées à appréhender que j'espère qu'il y aura quand même des surprises, et des heureux, dans l'Est PACA entre demain fin d'après midi et Jeudi matin.

 

Edit : On voit quand même que pas mal de modèles (je pense à GEM principalement) qui ne voyaient rien il y a encore quelques heures commencent à tous réagir (même si c'est en mer).

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, on notera que ce matin AROME montre, mercredi après-midi, une belle instabilitée sur les côtes du 06 et de l'E83, cette instabilitée est vue ensuite d'évacuer vers la mer pour former de fortes averses potentiellement orageuses (en mer), comme l'a évoqué Météo78, le fort contraste de température entre le niveau de la mer et 500 hpa pourrait être favorable à de beaux développements nuageux, voire orageux, mais l'incertitude est toujours présente principalement sur le timing et le positionnement de ces averses (en mer ou sur terre). À suivre ! :)

 

Pour illustrer, la MUCAPE selon AROME: 

arome-28-37-4_evc2.png

EDIT: On notera aussi le passage de l'anomalie à 1,5 PVU qui pourrait éventuellement favoriser les développements nuageux au moins, pour l'eau précipitable, elle augmente un peu au passage de l'anomalie pour atteindre 12/14mm sur les côtes SE Var.

Modifié par 13008
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, _sb a dit :

C'est aussi un des points faibles pour est-PACA : quasiment pas d'eau ...

 

Ma sortie sur la PWAT a l'air de faire débat ! J'ai bien écrit que c'est un point faible, donc défavorable, point faible vu par les modèles disponibles à ce moment là et depuis deux ou trois jours. Un point fort a été mis en avant par Météo78. Et c'est pourquoi je pense encore aujourd'hui que ce retour d'est sera surtout maritime, là où l'apport humide sera plus important.

 

Il y a 20 heures, _sb a dit :

À voir avec les réactualisations des mailles fines

 

L'évolution reste timide ce matin. À suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...