Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Concernant le secteur Roquevaire,Gemenos ,Pont de l'étoile il risque  bien de tomber quelques flocons aussi mais  pour assurer le coup il suffira de monter dans l'espigoulier ou cols du marseillais a Lascours pour voir l'or blanc .  En tout cas les varois du nord ouest et le nord est des bdr profitez tous bien de cette soirée et pour ma part place au direct . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pour ce qui est du 13, je verrais bien une LPN vers 200-300 m au nord d'Aix voir 200 m (en plaine) dans le NE du département avec une petite couche, secteur bien favorisé dans ce type de configuration grâce a la sainte victoire qui stoppe l'air doux venant du SO. 

Sur le sud Sainte-Victoire en revanche je vois mal de la neige et même sur Mimet par exemple (malgré son altitude entre 500 et 550 m), le genre de situation que j'appelle "Redoux de Sud-Ouest" où pour avoir de la neige plus on est loin du littoral et on va vers le NE du département mieux c'est, je vois donc encore moins de la neige dans le pays d'Aubagne (même si tout le monde espère évidement des surprises et une LPN plus basse que prévue).

 

Dans ce type de situation on peut avoir une LPN a 700-800 m sur le sud du département et 100-200 m au nord et nord-est. 

 

Place au live maintenant, mais pour ici pas grand chose a espérer. 

En revanche Pertuis est beaucoup mieux placé, a suivre donc sur ma caméra perso. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 14 minutes, MP13850 a dit :

Pour ce qui est du 13, je verrais bien une LPN vers 200-300 m au nord d'Aix voir 200 m (en plaine) dans le NE du département avec une petite couche, secteur bien favorisé dans ce type de configuration grâce a la sainte victoire qui stoppe l'air doux venant du SO. 

Sur le sud Sainte-Victoire en revanche je vois mal de la neige et même sur Mimet par exemple (malgré son altitude entre 500 et 550 m), le genre de situation que j'appelle "Redoux de Sud-Ouest" où pour avoir de la neige plus on est loin du littoral et on va vers le NE du département mieux c'est, je vois donc encore moins de la neige dans le pays d'Aubagne (même si tout le monde espère évidement des surprises et une LPN plus basse que prévue).

 

Dans ce type de situation on peut avoir une LPN a 700-800 m sur le sud du département et 100-200 m au nord et nord-est. 

 

Place au live maintenant, mais pour ici pas grand chose a espérer. 

En revanche Pertuis est beaucoup mieux placé, a suivre donc sur ma caméra perso. 

 

A noter -Cosmo-  qui voit une lpn autour des 200/300 m d'alt en pays d'Aix temporairement .. 

Arome modélise bien le fort gradient dans l'iso 0.0° dont tu parles

arome-37-16-4.png?29-12

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ici en sud-07, un peu de confusion avec par exemple BFM qui met une LPN à 600m, mais je pense que comme à chaque fois dans ce type de config l'air froid va être plaqué sur le piémont, je reste confiant avec 5 cm en plaine, un début sous forme liquide se transformant en neige assez rapidement. C'est la version de MF vu que c'est relayé par France Bleu et les pictos MF.

Je bosse ce soir jusque 20h00, je vous tient au jus après.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec @MP13850 pour l'E13. L'advection douce sera trop importante pour la moitié SW du département. Pour l'autre moitié, il faudra aller vers le NE, pour ne pas être sous l'influence marine (entre sol et 925 / 850 hPa), protégé de plus par les reliefs. Sainte Baume et Ste Victoire auront la neige mais aussi les zones au nord et au nord est de ces reliefs, surtout varois, une fois la dépression de surface passée longeant la côte, des averses continueront de se produire jusqu'en milieu de seconde partie de nuit (en gros : Saint-Maximun - Saint Zacharie via Signes). Ailleurs, l'assèchement de la masse d'air ne permettra pas le développement d'averses. La moitié nord du Var (en gros, au nord d'une ligne Aups - Cotignac - Pays de Fayence) verront la neige. Au nord des Monts Toulonnais (Méounes, Belgentier, La Roquebrussane ...), ça parait également jouable.

Pour le 84, la partie W semble hors course pour la neige, le flux de S sera trop fort. L'est du département sera émerveillé dès les 300m environ. Le 06, hors bordures littorales où, toujours pareil, le flux de BC restera défavorable à l'arrivée des précipitations, la neige sera généralisée.

Les cartes de précipitations ne me paraissent pas utiles, plutôt celles des vents en BC et de T-e et, surtout, place au live. En espérant d'agréables surprises pour le plus grand nombre ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je rectifie, Cosmo voit même une couche de neige à altitude plus basse :

 

cosmod2-63-27-4.png?29-14

Un scénario médian entre ce modèle et Arome donne une bonne idée du potentiel en général. (ps : malheureusement ce modèle Allemand ne couvre pas une partie du topic). A prendre avec des pincettes évidemment. 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

Je rectifie, Cosmo voit même une couche de neige à altitude plus basse :

 

 

Oui, avec des vents à 925 hPa plus favorables, suffisamment éloignée de la D. Plus au sud, on n'a pas d'éléments directs mais au vu de ce qu'il entame à l'exrtmité SE du 06, il corrobore les autres modèles.

 

cosmo_925w_3101_23h.png.2f54d12fbfb6710e3b2068b62f4f1eec.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le 04 qui fait parti de paca mais qu on oublie souvent !!! Merci

Le 17/01/2019 à 13:48, _sb a dit :

Bonjour,

Rien de plus concernant la dégradation de dimanche / lundi, les prévisions restent stables. De faibles neiges probables, en l'état, assez basses, peut-être proches du littoral sur le 06, relief oblige. Difficile pour ma part d'en dire plus à cette échéance. En revanche pour la pluie sans doute froide ...

Pour la suite,  cela reste très hivernal, avec des nuances, mais on est quand même à du J+6 / +7 ! Dès mardi soir (ci-dessous), les écarts-types commencent à se creuser sur les modèles disponibles et ils explosent mercredi, surtout sur l'Atlantique.

spr-500.png

 

Les scénarios doux sont minoritaires, le potentiel est grand .... Ça reste un potentiel même s'il n'a pas été vu depuis longtemps pour l'ensemble de notre région. Pour le plaisir des yeux, c'est plutôt rare de voir CEP ENS modéliser une dépression méditerranéenne aussi creuse (< 988 hPa) à une telle échéance ! Même si je devrais la poster dans le topic dédié (celui de la semaine 4), n'est-ce-pas ?! ;)

meanslp_anom_20190117_00_168.jpg

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, _sb a dit :

 

Pour le 84, la partie W semble hors course pour la neige, le flux de S sera trop fort.

 

En voilà une bonne nouvelle ! Bon, à 20 mètres l'altitude, Avignon était quand même à l'abri d'une mauvaise surprise. Pour l'instant, le vent souffle  du nord, ça peut drainer de l'air froid mais si le vent bascule sud, en effet, on aura de la bonne pluie :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, phil04 a dit :

Et pour le 04 qui fait parti de paca mais qu on oublie souvent !!! Merci

 

 

Tu m'as sorti un post du 17 janvier ! :D Plus sérieusement, hier j'ai évoqué les départements alpins mais j'appréhende assez mal les éléments climatiques du 04 et du 05 pour détailler davantage. Comme pour le 07 et les hauts 30 et 34. Fort heureusement, il y a d'autres intervenants.

Mais je tâcherais d'y penser ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, après avoir abordé l'ensemble de PACA ce matin, je me permets un petit zoom sur les BDR en complément de ce qui a été évoqué depuis.

La partie NE du département au dessus d'un axe Rognes / Aix / Trets apparaît la mieux placée pour autoriser la neige jusqu'en plaine et notamment le secteur Aix/Venelles ! 

 

Pour le secteur de Mimet @MP13850 le mécanisme est le même que celui que tu décris très justement pour la Ste Victoire; à savoir que les communes au Nord de la chaîne du Massif de l'Etoile sont également à l'abris de l'advection douce et pourraient donc êtres concernées..  

 

 

Côté version "optimiste" de la force 😁, il est à noter que ARPEGE 6Z a rejoint le duo clinquant HIRLAM / ICON avec donc une petite extension de la zone neigeuse sur Est 13

 

 

arpege-1-17-4.png?29-11

  

 

arpege-1-19-4.png?29-11

 

 

 

ICON 9Z (en cours de sortie) voit même une extension plus grande - et à mon sens très peu probable - avec un axe neigeux au dessus de Salon / Calas / Aubagne

 

iconeu-1-13-4.png?29-12

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le vent à 925 hpa, ce sera le paramètre prépondérant pour les zones de plaines / côtières. Même modèle et heure que Chris mais avec le 12Z qui ne modifie rien pour la zone citée) :

 

iconeu-33-10-4_vna0.png

 

L'E13 est déventée ou faiblement « continental ». Davantage encore pour le 83.

Hirlam me semble bien moins  favorable.

Pour le 04, le vent ne pose pas de souci ! :)

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la vigilance verte émise par MF dans les Alpes Maritimes pour aujourd'hui pas grand chose à attendre. Plus de perspectives pour des belles pluies et neige en altitude Vendredi pour nous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les seuils sont plus élevés sur le 06 que sur le 13 par exemple. Il y aura de la neige à basse altitude mais excepté les WRF, les quantités sont prévues à la baisse, la masse d'air s'asséchant.

Modifié par _sb
oubli en chemin de « à la baisse » !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, gustnado-83 a dit :

Les  modèles  sont au vert pour de la neige sur ouest et centre var avec 2 à 4 cm de neige à partir de 300m place au live. 

Bonjour nico83, comment se fait-il que ta station n’apparaît plus sur statIC ? :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

Bonjour nico83, comment se fait-il que ta station n’apparaît plus sur statIC ? :/

Je l’es deconecter car vent pluie et humidité ne fonctionne plus vas falloir que je la change le jour ou j’aurais les moyens! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est encourageant pour l'E13 et W83, E84, 04 et 05. Pour le 06, ça s'assèche beaucoup ...

 

2diwTj80BC.thumb.gif.73da90ef8e10ff1a23b6a4e9b741832d.gif

 

Pour jeudi/vendredi, c'est encore très mal défini. À titre d'illustration, voici le diagramme précipitations multi modèles pour Marseille :

 

marseille-fr-43297n-5381.thumb.jpeg.be6107f8eb8e3de80e44c50c963f9508.jpeg

 

Si PACA semble privilégiée, les quantités et le dynamisme de surface sont encore mal appréhendés. En revanche, CEP est plus intéressant en terme de précipitations et plus particulièrement en terme de neige tant en LR qu'en PACA (il est isolé pour l'instant par rapport aux autres), hauteur de neige en pouces (1 pouce = 2,54 cm) :

 

1714236156_Capturedu2019-01-2919-04-04.png.e5563b29cb9e3c84bca9c1b63ff8664f.png

 

 

 

 

Modifié par _sb
Précisions sur les cartes postées
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Bonjour,

Premier épisode neigeux en train de se terminer. 7 ça sur Gap ce matin.

Un front léger devrait nous aborder dans la nuit. 

 

Par contre, les modèles sont beaucoup plus encourageant pour vendredi. Les RR ont diminuées (mais très honorables toujours) mais la température diminue sensiblement. Possiblement de la neige jusqu’en vallée des Hautes-Alpes sur une bonne partie de l’episode si les modèles continuent d’evoler dans ce sens !

Les prochaines sorties seront à étudier de prêt. 

Bonne journee 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nouvelle degradation a partir demain soir pouvant cette fois ci amener des cumuls enfin plus importants . Dans le SE des BDR le 50 mm sont jouable a précicer a partir de ce soir . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...