Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 20 minutes, florentdu13 a dit :

Effectivement il y a un risque d'averse neigeuse a partir de 300 metres sur le NE des BDR debut de nuit 

 

oui mais une tenue à partir de 500m sur la haute Provence , et pourquoi pas la st victoire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ben13380 a dit :

Meteo France  affiche le picto  neige pour venelles ce soir  ?

 

il y a 52 minutes, florentdu13 a dit :

Effectivement il y a un risque d'averse neigeuse a partir de 300 metres sur le NE des BDR debut de nuit 

 

Salut à tous,

 

Passage d'un front actif en 1ère partie de nuit prochaine référencé sur ARPEGE - qui est la version la plus optimiste - et qui devrait concerner  une bonne partie Est du 13 avec neige très probable sur le NE du département (Venelles/Jouques/Trets/Peynier avec 2 à 5 cms possibles) et pluie ailleurs, l'Est du 84 (Alpilles), le 04 (cher à Phil04😁😉), le 05 et le Var avec neige sur sa partie Nord et pluie sur la partie sud.

 

 

arpege-1-24-4.png?30-04

 

arpege-42-24-4.png?30-04

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Juste une remarque géographique Chris, puisque ça fait plusieurs fois que je vois cette erreur.

 

Les Alpilles sont intégralement situées dans les Bouches-du-Rhône (massif situé au Sud de la Durance),

L'Est du Vaucluse c'est le Luberon (et le plateau de Vaucluse plus au Nord au pied du Ventoux).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Je viens de voir ça pour ce soir, attention quand même par ce qu’arpege est bien seul.. ni arôme ni WRF ni Icon ne voient grand chose.. on va surveiller 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 15 minutes, Flomtp a dit :

Je viens de voir ça pour ce soir, attention quand même par ce qu’arpege est bien seul.. ni arôme ni WRF ni Icon ne voient grand chose.. on va surveiller 

 

Le GFS // suit par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

 

Le GFS // suit par contre.

Exact je regarde pas ces modèles à CT 😅 puis il suit comme il faut en plus; bon on va observer ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 8 minutes, Flomtp a dit :

Exact je regarde pas ces modèles à CT 😅 puis il suit comme il faut en plus; bon on va observer ça !

Le gfs parra 0.25 n'est pas a jour depuis hier bug momentané 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Personne en parle, mais toujours un bon épisode pluvieux à attendre entre vendredi et samedi sur Paca et la Corse.

Cumuls à 3 chiffres probable sur les Alpes Maritimes et la façade occidentale de la Corse, bonne houle à attendre également avec ce flux de sud.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@Twister83, il me semble également que le risque orageux ne soit pas negligeable, je ne suis pas assez calé pour faire une analyse précise mais peut-être que les pros du forum pourront nous en dire +.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'activité électrique ça part mal en témoigne la mucape qui est vu presque inexistante pour la journée de vendredi.

 

 

arpege-28-57-4.png

 

 

 

en revanche indices plus favorable pour la journée de samedi sur le 13 et le 83.

 

beau coup de vent en prévision pour dimanche avec des rafales a 90 km/h sur l'ouest du 13.

 

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait certainement un petit redoux jeudi et vendredi avec des cumuls de pluies assez conséquent sur la région se qui ne ferra pas de mal après un moi de janvier assez sec... peut etre un retours du froid la semaine prochaine a voir au fil des prochains runs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, concernant le risque orageux, l'instabilité devrait arriver en fin de journée de Vendredi et atteindre des seuils tout de même bien hauts pour la saison principalement la nuit de Vendredi à Samedi et Samedi sur les littoraux du 13/83/06 (la CAPE pourrait dépasser les 900 et le LI les -5), à mon avis le risque d'orage est donc non-négligeable pour ces zones mais je ne suis pas un pro ^^

Concernant le déroulement de l'épisode on aurait:

- Demain en cours d'après midi une perturbation faible à modérée entre venant du SO et circulant entre le LR et le Vaucluse (puis en direction des Alpes), elle devrait épargner cependant une majorité des littoraux du 13 et du 83.

- Pendant la nuit de Jeudi à Vendredi, un nouveau front cet fois plus fort en terme d'intensité devrait circuler entre région Toulousaine, LR et arrière pays de PACA, pas d'instabilité cependant au passage de ce front.

- Vendredi en cours de journée, le flux devrait tourner au Sud/Sud-Ouest bloquant les pluies (et les chutes de neige en montagne) sur les Alpes et PACA. 

- En fin d'après midi Vendredi, l'instabilité devrait arriver par le Sud donnant sans doutes un petit boost aux précipitations et pourquoi pas en soirée quelques cellules orageuses qui remonteraient en direction des littoraux du 13/83/06 et de la Corse. 

- Pendant la nuit de Vendredi à Samedi une accalmie semble se dessiner sur toute la région malgré une instabilité marquée pour la saison

- Samedi entre 8h et 17h (apparemment), des averses très probablement orageuses devraient remonter en direction de PACA pouvant se montrer parfois fortes et (apparement) entrecoupés d'éclaircies.

Bonne journée !

 

Modifié par 13008
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Arôme s'est considérablement refroidi sur sa sortie 12Z pour vendredi !  GFS reste droit dans ces bottes. 

Est-ce que nous allons avoir une bonne surprise sur l'impact du redoux ? A voir ! 🤞

Modifié par Ludacrisy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Personne en parle, mais toujours un bon épisode pluvieux à attendre entre vendredi et samedi sur Paca et la Corse.

Cumuls à 3 chiffres probable sur les Alpes Maritimes et la façade occidentale de la Corse, bonne houle à attendre également avec ce flux de sud.

 

Le prochain épisode est lui aussi entrevu depuis un moment. J'évoquais déjà le risque d'un cumul supérieur à 200 mm pour la Corse dans mon post de lundi dernier et la prévision n'a pas changé dans sa globalité : Corse (surtout la façade occidentale) et PACA (83, 06, E04, 05 en particulier, 13 et 84 un cran en-dessous) restent les zones les plus impactées. Le LR serait en retrait.

 

Cumul d'après CEP  (jaune : 30 mm, orange : 50 mm)

 

CEP00Z_accRR_0302_09H.png.2319d696542bf3beeeff29fc2243662c.pngCEP00Z_accRR_Corse_0302_09H.png.b70a1c68e1635adbbe5078826e9944cf.png

 

Toutefois, le LR serait la première concernée avec l'arrivée d'un front atlantique apportant des pluies faibles à modérées, avant que l'épisode en lui-même se mette en place. L'épisode se déroulerait en plusieurs salves.

 

Les Theta restent très stables en valeur et en étendue sur CEP, depuis le 12Z du 27 janvier.  GFS redresse (d'une orientation WSW à SW) et élargit le même niveau d'advection run après run, s'alignant sur CEP. L'apport énergétique apparaît ainsi constant.

(Si quelqu'un a une adresse où trouver la Theta-W de CEP, je suis preneur, je préfère la W en hiver et la E en été ... ;) )

 

us_model-en-087-0_modez_2019013000_60_1152_541.thumb.png.3b1aeb4bc985557889d0bffe6ea61ed4.png

 

ARPEGE est dans le groupe CEP/GFS.

Entre les modèles, il y a encore des différences qui se répercuteront en méso-échelle. ICON-EU voit un épisode moins marqués en Corse, autour des 50 à 100 mm, grâce à (ou à cause d') un flux se redressant davantage au sud et, à l'inverse, un peu plus marqué sur PACA. GEM est sur la même longueur d'onde.
Ces différences se verront sur les mailles fines suivant des modèles dont elles dépendent.

 

Concernant l'activité orageuse précisée par plusieurs intervenants, elle reste faible, plutôt des averses (noyaux de précipitations convective), le risque se limitant aux domaines marins et côtiers.
Pour illustrer et tenter d'expliquer l'interprétation que j'en fais, voici le skewT de Marseille pour vendredi 21h, par GFS au passage d'une anomalie de tropo (PVU 1.5) :

 

pvu15.png

 

GFSOP06_43_5_63_120.png

 

La direction et la vitesse du vent qui se « résume » en haut à droite (la sorte de « cible ») évoque une possibiilité (théorique) de cellules isolées.
Toujours à droite, l'indice K (22) corrobore l'isolation des cellules. Plus ce nombre est grand, plus le nombre de cellules est potentiellement élevé. Le TT propose un niveau de risque global, ici à 56, soit relativement modéré. PW est la quantité d'eau disponible (la PWAT), 12.7 mm (1.2 cm) n'offre pas la possibilité d'orages pluvieux.
Li (Lifted Index ou Indice de soulèvement) reflète la stabilité de la masse d'air. Positif, elle est stable ; à -2, comme ici, elle est devient modérément instable pour peu que la dynamique environnante la stimule, ce qui est aussi le cas ici (notamment passage de l'anomalie d'altitude).
La CAPE, l'énergie potentielle convective disponible, plafonne à de faibles valeurs, à 300 J/K, ne favorisant que faiblement la convection. La CIN, indice qui montre le frein à la convection n'est pas signicative dans ce contexte.
Enfin, EH et SREH indiquent la rotation potentielle pour un éventuel  potentiel tornadique. Elle est ici insignifiante.
On a donc un risque faible mais réel d'orages isolés et peu violents.

 

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Cep révise encore à la hausse les rr de vendredi. 

Les alpes du sud vont rattraper leur retard. mf prévoit une lpn à 1100m 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit apparté :

Déjà mercredi dernier, CEP et GFS indiquaient la forte probabilité d'un évènement venteux sur le proche atlantique et CEP envisageait déjà les ingrédients du scénario d'hier en lien avec ce coup de tabac, avec à J+7, à l'échelle synoptique, une remarquable concordance avec l'évènement réel.
Au fur et à mesure, les sorties se sont affinées. Si CEP est resté, à mon avis, le plus proche de la réalité, les autres modèles n'ont pas démérités. Les nombreux WRF disponibles sur la toile ont bien géré, relativement aux données initiales calculées par GFS. En ce sens, c'est dommage que ECMWF n'ait pas une politique d'ouverture, ce serait intéressant de coupler les données issues de CEP avec les différents moteurs WRF (je sais que ça se fait mais vus les prix des données de CEP, les structures qui le font ne vont pas diffuser leurs résultats gratuitement :( ). ECMWF développe ses propres moteurs (ce qui est une excellente chose) pour un public très fermé (ce qui est moins bien, mais c'est un autre débat sur leur business model).
Bref, on peut toujours arguer que les mailles fines n'ont pas su prévoir la neige ou la pluie à tel ou tel endroit en particulier et @calou34 pourrait certainement nous en dire plus à ce sujet (cf son commentaire et puis c'est à mon tour de l'inciter à participer davantage alors qu'il m'encourageait à refaie des prévisions il y a déjà quelques temps ! ;) ).
Le premier épisode avait été décevant par rapport aux modélisations d'origine. Il ne faut pas oublier que celles-ci avaient tout de même évolué de façon défavorable et qu'un changement de régime synoptique ajoute de la difficulté dans la modélisation (augmentation du degré chaotique de l'atmosphère dans la paramétrisation / pondération des équations physique et thermodynamique).

En tout cas, merci à tous les participants, les nouveaux aussi : chacun fait progresser l'Autre, interroge, remet en question. C'est l'un des intérêts majeurs d'un tel forum ! :)
Il me semble utile de regarder de temps à autres dans le rétroviseur ... :)

Fin de l'apparté.

 

Pour le prochain épisode qui nous concerne :

 

Arrivée des pluies par un front chaud atlantique, mathérialisé par la langue de Theta-w à 850 hPa :


tw_850.png

 

À l'arrière, le front froid entre dans le fond du golfe de Gascogne et l'occlusion se devine filant à l'ouest de la Cornouaille britannique.
On retrouve grosso modo dans le rectangle rouge ces mêmes informations sur cet extrait de la carte de surface du Met Off, pour celles et ceux qui visualisent mieux ainsi (et vice versa). Je pense notamment @MagicSummer qui m'en avait fait la remarque :

 

MetOff_surf_h24.png.e0f527b07ff2e729642e70d28f185b84.png

 

Vendredi au matin, une dépression devrait se creuser dans le Golfe du Lion (D ci-dessous), avec un front chaud stagnant un moment. Les pluies affecteraient brièvement sur LR avant de concerner durablement PACA + Gard. Le vigoureux flux humide de SW fera le reste (voir la carte de Theta-E de mon post précédent).

 

GFS_tw_850_0102_6H.jpg.570f19cdeac34e5668cb3a03f34f4547.jpg

 

Le vent sera aussi de la partie, autour des 70 km/h à 850 hPa représenté ici par CEP 12Z, ce qui augure assez bien de la réalité au sol. La dépression est également matérialisée dans le golfe du Lion pour cette projection du CEP12Z pour vendredi 12h :

CEP12Z_w850_MSLP_H48.thumb.png.0dedc0eda00ab37ff8357e2e44d12a2f.png

 

À noter que CEP 00Z  pressentait un coup de vent à tempête pour Sardaigne, débordant sur le sud de l'île de beauté mais il a revu sa copie et s'est rangé à ses sorties précédentes avec un couloir de vents forts plus au large. Toutefois, cela mérite d'être surveillé, d'autres modèles révélant une telle possiblité.

 

Une autre salve concernerait surtout PACA à nouveau, et donc LR dans une moindre mesure, au passage d'une anoamalie basse, vue aussi bien par CEP que GFS mais moins franche sur UKMo et ICON. On devrait tabler sur des zones à plus de 100 mm sur le continent, et 150 voire 200 mm en Corse. les Alpes du sud au-dessus de 1200-1400m devrait largement profiter !

 

Pour la suite, deux diagrammes de Marseille (wetterzentrale.de) regroupant la plupart des modèles. Le 1er est la T850, le second, les précipitations. Après ce we agité, un temps avec des températures de saison et sec se profile, probablement des nuits fraiches et des journées douces.

 

1509743948_Capturedu2019-01-3021-03-39.png.ef4d469282eedaf2562a1dcfc911db02.png

 

 

1087099472_Capturedu2019-01-3021-04-07.png.d00860ffe540dd52fd962f55f1002d59.png

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m

Pour le 05 les températures ne seront visiblement pas beaucoup au dessus de 0. Max 3-4.

Neige par isothermie possible avec ce genre de flux ?

Vu les intensités ça pourrait favoriser ++ sachant que la neige commencera jusqu’en vallée par chez nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Ludacrisy a dit :

Pour le 05 les températures ne seront visiblement pas beaucoup au dessus de 0. Max 3-4.

Neige par isothermie possible avec ce genre de flux ?

Vu les intensités ça pourrait favoriser ++ sachant que la neige commencera jusqu’en vallée par chez nous.

Oui Gap pourrait avoir de l isothermie... mais avec +4 à 850hp soit 1400m c est limite.

Le champsaur va se gaver de neige.

Au top avant les vacances de Fevrier.

Bonne nouvelle pour l economie locale

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter une rotation des vents d'ESE/SE (à 10 m) la journée de vendredi à un secteur moins habituel de S/SSO dès la mi-journée sur une bonne partie de PACA :

aromehd-11-38-4.png?31-05

 

Bon arrosage à prévoir ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 6 minutes, EXPRESS04 a dit :

Oui Gap pourrait avoir de l isothermie... mais avec +4 à 850hp soit 1400m c est limite.

Le champsaur va se gaver de neige.

Au top avant les vacances de Fevrier.

Bonne nouvelle pour l economie locale

 

Je vois 😉

Heureusement que tout les modèles ne voient pas 4degres à 850hp ! On verra avec le live de toute façon ! 

Le ski ce week-end s’annonce dantesque 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...