Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Nous savons très bien que par chez nous ( 06 et Est 83 ), c'est détonant quand l air froid déboule sur la mer . 

Entre la mer à 16 et une température de -33 à 500hpa ça risque de nous réserver quelques surprises!!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On commence à y voir un peu plus clair concernant ce Retour d'Est pour demain sur la Côte d'Azur.
Le temps, dégagé au lever du jour, devrait progressivement se couvrir durant la matinée de la Roya jusqu'au littoral  Est 06 comme souvent dans ce genre de situation. Les premières averses devraient se déclencher en fin de matinée dans ces secteurs, elles pourront être neigeuses à basse altitude, au-dessus de 600/700m dans un premier temps mais en très faible quantité.

Après la mi-journée les nuages devraient se généraliser jusqu'à l'Esterel et au Pays de Fayence et les averses devraient se montrer plus nombreuses entre l'arrière-pays et surtout près du littoral. Pas d'averses à attendre au Nord d'une ligne Mons/Breil-sur-Roya à priori, sauf peut-être vers Tende ou le chaînon Frontalier.


La puissance de ces averses va dépendre de plusieurs facteurs entre le 06 et l'Est 83, tout d'abord l'orientation du vent en basses couches. On sait qu'un retour d'Est peut se montrer puissant ou non en fonction de la puissance de la convergence en basses couches sur les zones citées précédemment. Dans ce cas là la convergence est plus ou moins bien structurée suivant les modèles et de ce fait les précipitations réagissent plus ou moins suivant les modélisations.

Prenons par exemple arome qui modélise une convergence assez bien établie mais une lombarde (vent venant d'Italie à dominante Nord) qui a du mal à s'orienter Sud-Est sur la CA. Ce mauvais fléchissement induit un manque d'apport d'humidité en basses couche vers la convergence et des averses qui auront du mal à vraiment exploser, l'air étant de fait un poil trop sec car dominé par le vent de Nord en altitude.

aromeh10.png

 

A l'inverse, prenons l'exemple du 2km, autre maille fine similaire à arome (bien qu'un peu moins fiable on le sait), la convergence est bien mieux structurée, l'apport en humidité plus important grâce à un vent mieux orienté au Sud-Est.  Du coup ça réagit bien plus niveau précipitations avec des cellules grêligènes et neigeuses à très basse altitude qui se déclencheraient sur ce modèle dans l'après-midi

nmm_fr10.png

 

Le vent est donc un premier paramètre déterminant pour le déclenchement des précipitations, pareil si le vent est trop turbulent et fort de secteur Nord en altitude il risque d'apporter un air trop sec et de limiter le développement vertical des probables averses orageuses, qui resteraient de fait au stade de simples petites averses dans les terres

 

Maintenant penchons-nous sur un deuxième aspect déterminant, l'arrivée du froid qui devrait se faire en milieu d'après-midi en altitude. En effet comme l'indiquait Jeremy ce matin une poche d'air très froide devrait débouler sur la zone en journée et créer un différentiel thermique particulièrement important, 13°c en basse couche et -34°c à 500hPa ce n'est pas rien, d'autant plus si on rajoute le fait que la mer soit à 16°c encore. 

Plus le gradient thermique sera important en fonction de l'altitude, plus la convection pourra devenir puissante et apporter de fortes averses neigeuses à très basse altitude. Il conviendra aussi de voir à quelle heure ce froid va arriver car il pourra permettre de donner un coup de boost à la convection, déjà enclenchée par la convergence. Si tout se phase bien des orages grêligènes pourront se déclencher entre Monaco et Antibes, si le phasage est mauvais -> air trop sec et trop froid, simplement de faibles averses, modérées tout au plus et pas d'isothermie. Car en effet l'isothermie sera à surveiller si déclenchement d'averses convectives. De la neige roulée jusqu'au littoral n'est pas à exclure en cas d'orage.

 

L'instabilité, d'abord faible en début d'après-midi va rapidement augmenter avec l'arrivée du froid pour atteindre des valeurs relativement importantes entre le proche littoral et le littoral Azuréen. Vu le gradient themique mis en jeu il est même possible que celle-ci soit sous-estimée, surtout si le vent s'oriente bien Sud-Est comme il faut. Encore une fois le phasage sera déterminant pour savoir si elle pourra être exploitée par la convergence ou non, c'est quitte ou double !

 

Le problème est que ces paramètres sont difficile à appréhender par les modèles et qu'ils se voient en live. Le potentiel est en tout cas présent pour que des averses neigeuses concernent les régions situées au Sud d'une ligne Mons/Tende pour la journée de demain. Elles devraient d'abord se montrer neigeuses au-dessus de 700m avant que cette limite ne baisse progressivement au fil de l'après-midi. Ces averses pourraient évoluer en fortes averses et/ou orages potentiellement grêligènes particulièrement entre Monaco et Antibes et dans une moindre mesure jusqu'à Fréjus/Sainte-Maxime. Si tout se goupille bien de la neige roulées pourra être observée jusqu'au littoral mais le risque que tout se cantonne à la simple averse tout au plus modérée est présent également.

Pour résumer une petite carte

carte_10.png

 

Bleu clair : Risque d'averses généralement faibles dès le début d'après-midi pouvant être neigeuses au-dessus de 700/800m dans un premier temps, la limite pluie-neige descend jusqu'à 400m en fin de journée. En cas de mauvais phasage le risque d'averses deviendra quasiment nul sur l'Ouest de la zone.

 

Bleu : Risques d'averses faibles à modérées entre l'après-midi et la soirée de mercredi pouvant être neigeuses au-dessus de 700/800m dans un premier temps, puis au-dessus de 400m en fin de journée. A partir du milieu d'après-midi jusqu'en soirée de fortes averses parfois orageuses pourront apporter de le grêle et de la neige roulée parfois jusqu'au littoral si le phasage s'établit correctement.

 

Bleu foncé : Risque d'averses modérées à fortes à partir du milieu d'après-midi pouvant évoluer jusqu'à l'orage grêligène en fin d'après-midi et début de soirée. Sous orage de la neige roulée pourra être observée jusqu'au littoral

 

A voir tout ça mais cela nous sort un peu de l'ennui de ces dernières semaines !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente analyse ! :)

 

Les ingrédients sont là, excepté l'eau. À voir si le vent prendra une composante plus est (sans trop non plus), la clef réside là, amha.

En espérant que vous soyez les plus nombreux à voir des flocons ! Ailleurs en PACA et Ouest-LR, ce sera mistral et encore mistral. À voir sur l'O11, O66 notamment, pour les précipuitations ... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Merci Tristan pour cette excellente analyse.

 

A noter que MF envisage également ce retour d'Est, mais la zone concernée serait plutôt l'Est du Var

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, mikael a dit :

Les belles perspectives hier évoqués par Tristan se sont un peu refroidit, plus grand chose sur les mailles fines ce matin😂😂😂

 

Ca dépend des modèles.

WRF a fait machine arrière, mais Arome, au contraire des runs d'hier, voit des RR sur la frange littorale.

MF a d'ailleurs remis les pictos pluie.

 

De toute façon, les retours d'Est sont toujours imprévisibles. Reste plus qu'à attendre ^^

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment cote est du 06 en tout cas beau soleil on était a 3 degrés a 8h30 et actu un joli 9.3 ... On va voir si le retour d est a vraiment lieu les températures pourraient chuter rapidement . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Il n'y aura pas de retour d'est même pour l'extrême sud-est, la dépression medit est bien trop loin , de plus les modèles ne voient vraiment pas grand chose en terme de précips si ce n'est que une ou deux averses en mer par ci par là .  On est loin d'une situation à la décembre 2017

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 7 minutes, Nico11 a dit :

Il n'y aura pas de retour d'est même pour l'extrême sud-est, la dépression medit est bien trop loin , de plus les modèles ne voient vraiment pas grand chose en terme de précips si ce n'est que une ou deux averses en mer par ci par là .  On est loin d'une situation à la décembre 2017

 

Les échos radar qui apparaissent sur la Roya et en mer et les cumuls se développant sur tout le 06 ne sont donc qu'un mirage alors 🙄

 

Verdict ce soir mais le littoral et ses reliefs devraient être au moins temporairement concernés, ça en prend le chemin en tout cas.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Tristan06 a dit :

 

Les échos radar qui apparaissent sur la Roya et en mer et les cumuls se développant sur tout le 06 ne sont donc qu'un mirage alors 🙄

 

Verdict ce soir mais le littoral et ses reliefs devraient être au moins temporairement concernés, ça en prend le chemin en tout cas.

 

En effet 😅 mirage?  animation-radar-sud-est_xmn8.gif

 

Modifié par Bakus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bha après ce faible retour d'est d hier pour l'est de la région nous voila repartit dans l'ennui avec un diagramme qui en dit long ... 1 semaine ou il ne se passera rien ou presque avec des températures de saison par chez nous et pas mal de mistral encore pour nos amis de la vallée du Rhône qui devrait enfin s’arrêter lundi en fin de journée. Courage  😚

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 1 semaine de perdu...

On se sera taper 1 mois de secheresse hivernale  ( 20 decembre - 20 janvier )

 

Finalement quand patator est là on le garde 1 mois. Apres 2015 et 2016 voilà 2018/9.

 

Croire a une derniere decade hyper fraiche et humide pour compenser ce mois d ennuis c est comme croire à un Fevrier 2012 bis... pas impossible mais peu probable. 

Esperons que la fenêtre qui s ouvre vers le 20 ne se referme pas au fil des runs

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va rester sur un soleil dominant. A voir après le 20 janvier ça semble un peu se débloquer.. 

Quoi qu’il arrive aura certainement un mois sans pluie donc du 19 décembre au 19 janvier sans trop se mouiller. Beaucoup de soleil, du vent. Du froid modérée. Je mise une pièce sur un épisode neigeux d’ici mars 2019 😁 

 

Je vais prendre mes vacances annuelles d’un mois au soleil vers le 20 février je pense. Le mois de janvier est interminable comme d’hab. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mistral et Tramontane généralisés lundi, mardi réduction progressive à un Mistral strictement rhodanien de plus en plus affaibli.  Ensuite, arrivée d'un thalweg sur le proche atlantique, pour l'heure sans réelle dynamisme, apportant un temps de saison humide avec des pluies faibles à modérées, avant un possible passage d'averses (caractère davantage convectif) au passage de l'anomalie. En revanche son dynamisme est vu différent d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre.

Pour vendredi, la synoptique est très floue et les écarts-types sont encore importants, dès échéances plus courtes d'ailleurs. Trois cartes IC pour illustrer dont les liens sont facilement intégrables sur le forum ! :)

 

500.png

 

pvu15.png

 

500_spr.png

 

Bracknell (12/01 00Z) du Met'Off visualise au sol le probable creusement associé et montre pour vendredi (non montré mais se devine sur la Z500) le passage d'un front froid secondaire hypothétique. Z500 à gauche, Pmer à droite pour H+96, 120 et 144.

 

00_UKMet_H500_PSL_96_144.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

L'arrivée de ce thalweg à partir de mercredi soir sur le pays et jeudi dans la region va ENFIN mettre un terme à ce remarquable épisode de mistral qui nous colle au basque depuis 3 semaines!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mêmes si les prévisions brutes de RR paraissent réduites, notamment dûes à mauvais phasage, GFS, ARPEGE et CEP accroissent le dynamisme de ce thalweg, CEP  le retardant par rapport aux deux autres. Plutôt un bon signe.

Deux cartes ne provenant pas d'IC, désolé :

 

Arpège 06Z pour jeudi et CEP (00Z) : (Z500, Pmer, T850 pour H+24, 48, 72, 96 et 120)

 

La suite n'est guère cernée si ce n'est un temporaire Mistral et Tramontane.

 

ARPOPEU06_72_1.png

00_ECMWF_ENS_p0_500hPa+24_120.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette perturbation s'annonce bien faiblarde.

D'une part, le thalweg est revu à la baisse et l'anomalie de tropo à l'arrière s'affaiblit considérablement en plus d'être déphasé.

D'autre part, le flux d'altitude orienté SW voire même WSW exclut LR, le tout dans un contexte à courbure encore anticyclonique (CEP 00Z, Z500 ci-dessous). Un petit creusement sur le Golfe du Lion apporterait quelques pluies à partir du Gard, le sud du Var, avec ce flux, devrait être la zone la plus « privilégiée » si je puis dire (CEP 00Z Pmer, ci-dessous). Les premières mailles fines vont dans le même sens.

Pour le week end, un décrochage plus massif en provenance du NW pourrait nous apporter un temps plus agité et plus frais.

cep_1701_h48_z500.jpg

cep_1701_h48_Pmer.jpg

Modifié par _sb
Syntaxe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller ce qui se trame en début de semaine prochaine quand même. Possiblement une dégradation sur nos régions, plus ou moins virulente et plus au moins neigeuse à basse altitude selon les sorties!

Sur CEP de ce matin, c’etait gavage de neige en plaine sur nos régions.. 

Enfin peut être un peu d’agitation.. 

 

Ci dessous, diagramme centre 30/ centre 34 

On a qlq chose à joué autour du 23/01. E8E81968-1E3E-4C5A-B220-8E0D0E63BA44.gif.9177daf0a4ac920d16779ba3c893547d.gif

 

E21D5BFF-7101-423B-8080-5E0E62E7103E.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque je risque de me faire épingler par la charte du forum, contenu de l'opérationnel CEP 00Z volontairement dissimulé...9_9

 

 

us_model-en-999-9_modez_2019011500_240_1152_294.thumb.png.40037402c26e8909c6c9c8b07b2ed1b8.png!

Modifié par calou34
  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Et encore je te trouve gentil @calou34 tu aurais pu cacher le contenu d'au moins un bon 1/3 de l'ensemble CEP0z 😈

 

Bon, ce qui est sûr c'est que les chances de retrouver de l'humidité dès ce weekend s'agrandissent de jours en jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Pascal (alias calou34) que je salue pour ce petit zoom illustré et discret 😉😊 

 

En attendant d'être à porté de tir pour évoquer ce POTENTIEL qui se dessinerait sur nos régions sud pour la semaine prochaine, on peut noter que les évolutions de nos différentes modélisations phares s'orientent solidement sur une dégradation PLUVIO NEIGEUSE autour du 23 avec ce qui devient intéressant des ajustements qui ont commencé à s'opérer en faveur de petits décalages vers l'Est (je parle là à l'échelle de l'hexagone)... 

 

RDV ce we pour être à distance d'échéance et établir une véritable analyse... 😉    

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...