Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS prévoit un petit épisode pluvio neigeux mardi soir sur Est 13. LPN entre 200 et 300 mètres. Pour les quantités ça reste faible mais c'est tôt pour en parler...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, shubi13 a dit :

GFS prévoit un petit épisode pluvio neigeux mardi soir sur Est 13. LPN entre 200 et 300 mètres. Pour les quantités ça reste faible mais c'est tôt pour en parler...

Oui et pour le suite, à défaut d'une vague de froid comme cela pouvait être envisagé encore vendredi, on aura une succession d'incursion de BP vers nos régions européennes occidentales.

C'est pas mal non plus, pour marquer un sentiment hivernal. Un peu comme les louis d'or qui vont et viennent….

 

tumblr_ns5x17Iv6o1s1mluxo1_500.gif

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calou34 a dit :

Stéphane ;), la pression réduite au niveau de la mer n'est peut-être pas la variable d'intérêt à retenir, vue la résolution de la moyenne d'ensemble d'ENSCEP, les dépressions qui nous intéressent appartiennent à la méso-échelle.

 

 

Tout à fait, c'était pour souligner l'adéquation de l'ENS CEP avec les propos de Tristan.  Ça matche remarquablement, je trouve, malgré le changement totale d'échelle.

 

il y a une heure, calou34 a dit :

Perso, je me sers de la normalisation de la dispersion des 30 derniers jours pour mettre en évidence le poids récent de l'incertitude sur la prévision du géopotentiel à 500 hPa (écoulement 2D plus "large").

Et on y retrouve une taille relative de dispersion très importante (le fameux placement de la dorsale + advection froide), ce qui aurait du nous alerter sur la fiabilité des prévisions neigeuses et froides.

 

ps2png-gorax-green-009-b6a07f0b7be1ee2f1ad515c21ca67e14-3Fq0A4.png.f141244f50fdc25396ff0ce427060799.png

 

 

 

Interprétation très intéressante et appréciable ! :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 46 minutes, Twister83 a dit :

CEP devient intéressant pour le retour d'est de mercredi, il se rapproche de GFS et WRF.

 

 

Peux tu mettre le lien stp je galère a trouver les pp de cep .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

😉

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012012/63072c4dc4314dc391ccfa5e36a48c7c +72h, We 23.01.2019 12zf

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012012/63072c4dc4314dc391ccfa5e36a48c7c +78h, We 23.01.2019 18z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012012/63072c4dc4314dc391ccfa5e36a48c7c +84h, Th 24.01.2019 00z

 

ECMWF: France, Precipitation, 2019012012/63072c4dc4314dc391ccfa5e36a48c7c +90h, Th 24.01.2019 06z

On peut espérer une belle couche dans l'intérieur ... surtout en deuxieme partie de journée de mercredi . 

Merci pour les cartes chris

Modifié par ben1204
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florentdu13 a dit :

Peux tu mettre le lien stp je galère a trouver les pp de cep .

 

Par exemple : https://weather.us/model-charts/euro/france/precipitation-total-3h-in/20190123-1800z.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il apparaît quand meme une tendance assez fiable dans l'est des BDR avec une première salve pluvio neigeuse des demain soir avec une degration plutot faible certe mais nous devrions voir quelques flocons a partir de 300 metres puis mercredi en soirée par retour d'est nous devrions voir un peu de neige a nouveau mais il ce retour manquerai un peu de consistance mais il tot pour le savoir ce soir nous y verrons plus clair . Par contre jeudi quand on regarde les températures ressenties prévus nous pourrons dire que l'hiver et bien la ,Arpege est meme tres froid avec 3 degres de maxi dans notre secteur et du mistral a gogo  ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF parle de 8 degrés dans la VDR pour mercredi. Sans le mistral , ce serait même agréable :) Mais au moins, le risque de neige a quasiment disparu de la plupart des modèles. Par contre, la pluie qui pourrait être bénéfique est revue grandement à la baisse :-(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Twister83 a dit :

CEP devient intéressant pour le retour d'est de mercredi, il se rapproche de GFS et WRF.

 

https://www.tameteo.com/modeles/

Bon bah ce matin c'est un peu la soupe à la grimace avec des modèles qui ont amoindri les PP et surtout le risque de solide😂😂😂

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a une heure, mikael a dit :

Bon bah ce matin c'est un peu la soupe à la grimace avec des modèles qui ont amoindri les PP et surtout le risque de solide😂😂😂

 Wrf et cep voient tjrs ce retour d est neigeux sur le 06 pour mercredi matin. Arpège ne voit rien du tout par contre. 

Malgres tous ce retour d est sur cep et wrf ce retour d est  n’est vu que toucher les 06, le Var est moins concerné ce matin 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lutin a dit :

 Wrf et cep voient tjrs ce retour d est neigeux sur le 06 pour mercredi matin. Arpège ne voit rien du tout par contre. 

Malgres tous ce retour d est sur cep et wrf ce retour d est  n’est vu que toucher les 06, le Var est moins concerné ce matin 

Le 06 seulement sur l'arrière pays à préciser. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

 

Pour lire la lettre 2019 du président, ou réagir à mon message c'est par ici !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila finalement un gros mega pchitt pour « quasiment » tous le sud. LR et PACA 

trois gouttes ou flocons demain soir puis pseudo retour d EST sur PACA et vent pour tout le monde avec froid et soleil

Modifié par olive30
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 21 minutes, lutin a dit :

Mauvais run pour gfs et wrf qui ne voit que quelques averses 

 

En effet.

Meteo France suit d’ailleurs le mouvement et n’envisage plus que quelques rares averses dans la journée.

 

Neanmoins, on sait à quel point les retours d’Est peuvent être imprévisibles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 3 minutes, ToNy06 a dit :

 

En effet.

Meteo France suit d’ailleurs le mouvement et n’envisage plus que quelques rares averses dans la journée.

 

Neanmoins, on sait à quel point les retours d’Est peuvent être imprévisibles.

Après on a toujours eu des retours d est qui sont pas bien vu puis au final on s en tape un

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Un signal pour un petit passage neigeux sur le nord 30, la moyenne vallée du Rhône et l'intérieur du 84 pour mercredi à la mi journée

A affiner ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

7936776B-3994-4160-906F-B8938A6D7375.thumb.png.4936e7017781ea4ad82080e043c5ff8f.png

 

On se raccroche au peu de branches restantes vu que la perturbation nocturne de demain a disparu et le retour d’E aussi, il ne reste plus que ce passage en journée de mercredi vu par très peu de modèles (hors Arpège pris en exemple pour le coup).

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 6 minutes, ardeche07 a dit :

Un signal pour un petit passage neigeux sur le nord 30, la moyenne vallée du Rhône et l'intérieur du 84 pour mercredi à la mi journée

A affiner ..

Tu peux rajouter le 13 aussi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

On se raccroche au peu de branches restantes vu que la perturbation nocturne de demain a disparu et le retour d’E aussi, il ne reste plus que ce passage en journée de mercredi vu par très peu de modèles (hors Arpège pris en exemple pour le coup).

 

Les prévisions ensemblistes amplifient légèrement le signal pour le Languedoc-Roussillon et l'Ardèche notamment, avec un passage perturbé mercredi mi-journée pouvant donner de la neige probablement jusqu'en plaine intérieure au minimum. Le déterministe CEP de ce matin voit 1 à 3 mm sous forme de neige sur le 30 notamment, tout comme GFS et désormais ARPEGE s'y met. Une propagation vers le 84 et dans une moindre mesure le 13/83 serait également envisageable.  Il reste quand même 36h avant ce possible épisode et quand on voit comment les autres potentiels ont tourné… Restons prudents. Les modèles saisonniers sont froids et dépressionnaires pour Février… mais malheureusement il est possible d'y deviner un environnement propice aux flux de nord. En bref, les désillusions pourraient s'enchaîner. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est il possible d avoir une bonne surprise de "derniere" minute? Par exemple 12h avant l arrivee des RR une petite depression peut elle se creer sur le golf du lion et ainsi favoriser le dynamisme en paca ? Ou bien c est mort.... 

Sur les mailles fines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...