Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Il y a 23 heures, Vincent_L a dit :

Juste une remarque géographique Chris, puisque ça fait plusieurs fois que je vois cette erreur.

 

Les Alpilles sont intégralement situées dans les Bouches-du-Rhône (massif situé au Sud de la Durance),

L'Est du Vaucluse c'est le Luberon (et le plateau de Vaucluse plus au Nord au pied du Ventoux).

 

Tu as totalement raison Vincent 😉; c'est bien le Luberon que j'ai "converti" en Alpilles 😁. Désolé pour l'erreur et merci à toi de l'avoir justement fait remarqué

 

 

Côté prévisions, la prochaine dégradation va se mettre en place dès cet après midi et intéressera l'ensemble de PACA en finissant de s'évacuer que dimanche matin.

 

Comme indiqué depuis quelques jours même si notre attention s'est portée sur nos 2 épisodes pluvio neigeux de ces dernières 48h, cette dégradation sera remarquable et amènera un très bon arrosage et plâtrage très important sur l'ensemble des Alpes du SUD, tout d'abord à moyenne altitude (1200-1300m environs) vendredi puis de par l'incursion froide associée beaucoup plus bas à partir de samedi (700m environs voire en dessous dans la nuit de samedi à dimanche) ! 

 

A noter que les quantités ont quand même été revues majoritairement à la baisse - relative -avec en point de mire les BDR et notamment sa partie Ouest (près du Rhône donc).

 

Par ordre de cumul les plus importants les départements les plus exposés en PACA verraient le trio 05, 06, 04 en tête suivi par le 84 et 83, et avec une différence plus notable pour le 13).

 

Exemple carte CEP accumulation RR sur l'ensemble de l'épisode

ARPEGE est lui bien plus optimiste côté RR ; même si là encore le 13 serait moins servi, les quantités seraient importantes même à l'Ouest du Rhône ! 

 

arpege-25-77-4.png?31-04

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Au vue des cumuls prévue sur 48h il est probable que la vigilance Orange soit de sortie 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, lutin a dit :

Au vue des cumuls prévue sur 48h il dort probable que la vigilance Orange soit de sortie 

 

Il ne faudrait pas non plus que la vigilance s'endorme ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 3 minutes, _sb a dit :

 

Il ne faudrait pas non plus que la vigilance s'endorme ! :D

Je dormais encore ! Toujours autant De rr sur le dernier gfs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Merci Chris et _sb pour vos analyses !

C'est en effet un peu plus clair ce matin, on se dirige vers une bonne dégradation pour l'Est Paca avec un risque de cumuls assez élevés sur les Alpes du sud.

Les Alpes maritimes en ligne de mire comme d'habitude dans ce genre d'épisode, pointe supérieur à 200mm sur Arome pour le Mercantour.

Le Var également bien touché dans une moindre mesure, cumuls > 50mm probable sur les massifs.

Episode essentiellement orographique donc pas grand chose à attendre sur le littoral, hormis l'est des Alpes Maritimes (relief oblige).

 

Pour la neige, elle devrait tomber abondamment sur tout les massifs des Alpes du sud, mais quand même à une altitude assez élevée, l'iso zéro devrait bien remonter dans la journée de vendredi, lpn 1300-1400m en début d'épisode et plus vers les 1900-2000m dans l’après midi...

 

arome-37-39-4.png?31-05

 

Situation un peu plus sérieuse en Italie, ou la Ligurie devrait être toucher par des fortes intempéries encore une fois.

Bons cumuls à attendre sur les massifs Corse également.

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Twister83 a dit :

 

Pour la neige, elle devrait tomber abondamment sur tout les massifs des Alpes du sud, mais quand même à une altitude assez élevée, l'iso zéro devrait bien remonter dans la journée de vendredi, lpn 1300-1400m en début d'épisode et plus vers les 1900-2000m dans l’après midi...

 

 

 

C'est pas faux mais l'iso 0 ne délimite pas forcément la LPN et heureusement :)

 

Sur le 05 par exemple la LPN ne devrait pas dépasser les 1300 à 1400m grand maximum à l'Est du département et 1500 à 1600m plus à l'Ouest.

On peut donc prétendre à avoir jusqu'à 70/90cm en station dès 1500m et pourquoi pas 1m à 2000m.

 

Le rêve pour les vacances d'Hiver ! Après des records de fréquentation en Décembre la saison 2018-2019 sera sans doute exceptionnel entre AN et AS !

 

Et malgré le lessivage sous 1100/1000m, l'important est que ça tombe en station.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 16 minutes, Iefan a dit :

 

C'est pas faux mais l'isothermie ne délimite pas forcément la LPN et heureusement :)

 

Sur le 05 par exemple la LPN ne devrait pas dépasser les 1300 à 1400m grand maximum à l'Est du département et 1500 à 1600m plus à l'Ouest.

On peut donc prétendre à avoir jusqu'à 70/90cm en station dès 1500m et pourquoi pas 1m à 2000m.

 

Le rêve pour les vacances d'Hiver ! Après des records de fréquentation en Décembre la saison 2018-2019 sera sans doute exceptionnel entre AN et AS !

 

Et malgré le lessivage sous 1100/1000m, l'important est que ça tombe en station.

Je visais plus le 06 et le 04 ;)

On voit quand même bien l'advection douce qui arrive pas le sud l’après midi sur les sud des Alpes avec l'iso zéro qui remonte jusqu’à 2300m localement, le vent de sud sera de la partie également, l'isotermie sera présente certes, mais la lpn va quand même bien remonter sur les Alpes Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a une heure, phil04 a dit :

Il y a quand même Chris qui parle de neige à plus basse altitude voir en dessous 700 m nuit de samedi à dimanche

 

Oui mais ce sera déjà la fin de la perturbation et les sols à ces altitudes seront complètement détrempés. Il en faudra beaucoup pour envisager une tenue.

Les giboulées de neige de samedi pourrait apporter une fine couche à 700/800m mais ça devrait rester anecdotique plus qu'autre chose ;) 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phil04 a dit :

Il y a quand même Chris qui parle de neige à plus basse altitude voir en dessous 700 m nuit de samedi à dimanche

Oui mais les précipitations ont l'air de stagner sur le 05 et le nord est du 04...

Et encore...

Modifié par newlook05
Réanalyse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Vigilance orange avalanche pour les Alpes du Sud, en partie à cause du redoux prévu demain :

"Sur les massifs du Sud des Alpes et de l'Isère, les chutes de neige abondantes s'accompagnent d' une hausse progressive par l'ouest des limites pluie-neige, jusqu'à 1500 m, voire même 2000 demain après-midi. Elles viennent alourdir un manteau neigeux souvent peu stabilisé.
Il faut anticiper une nette augmentation du risque d'avalanches spontanées dès la seconde partie de la nuit prochaine sur ces massifs du Sud des Alpes"

 

Vigilance orange inondations pour la Corse du Sud

"Un épisode de fortes de pluies débutera sur la Corse demain matin et se prolongera jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Il donnera des cumuls de l'ordre de 80 à 120 mm localement jusque 150 mm sont possibles. Facteur aggravant, un apport supplémentaire lié à la fonte de la neige en moyenne montagne est attendu"

 

Pas de vigilance orange pour le 06 par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Twister83 a dit :

Pas de vigilance orange pour le 06 par contre.

Oui pour le 06.

 

- Pour le 04, 05, 06 :

Orange Avalanches

Jaune Neige - Verglas et Pluies-Inondations et Vagues-Submersion (06 !)

- Pour 83 et 13 :

Jaune Pluies-Inondations et Vagues-Submersion

- Pour 84 :

Jaune Pluies - Inondations

- Pour 07 et 26 :

Jaune Neige-Verglas dans un premier temps suivi de Pluies-Inondations

- Pour 66 :

Jaune Avalanches

Modifié par _sb
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La journée de samedi pourrait être intéressante, pas mal d'instabilité pour la saison, avec un MUCAPE assez élevé par exemple.

Les averses orageuses devraient nous concerner une bonne partie de la journée de samedi.

 

 

 

aromehd-28-42-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le risque orageux de demain :

 

Il s'intensifie sur l'ensemble des modèles mais avec des variantes sur cette intensité. Globalement, c'est le 13 et le 83 qui sont davantage visés. La fenêtre semble toutefois brève.

 

CEP HR augmente certains paramètres comme la CAPE jusqu'à 1300 J/kG dans certaines zones tout en diminuant d'autres dans les mêmes zones.
Il favoriserait des averses convectives costaudes relativement organisées en milieu de nuit au sud du Var et particulièrement vers les îles d'Hyères se décalant vers le golfe de Saint-Tropez avant de s'évacuer en mer. La PWAT augmente aussi sur ces mêmes zones au même moment, autour des 15 mm. L'intensité électrique devrait être quasi nulle. Dans le même temps, des orages isolés s'initerait près des côtes du 13 puis remonteraient avant de rapidement s'évanouir.


Les WRF d'IC et de Meteociel (NMM et ARW) sont sur la même lancée mais semble moins pluvieux.


Les mailles larges d'Arpège étendent ce risque dans la durée. Peut-être la prochaine sortie de Arome suivra-t-elle ?

 

Arome est moins enthousiaste avec une CAPE qui plafonne vers les 600-800 J/kG, mais il manque des paramètres pour se faire une idée plus précise. Cependant, les emagrammes de Signes (83) et du Cap Cépet (83), en limmite du run (vendredi minuit) indique une instabilisation de l'étage moyen, grosso modo entre 700 et 500 hPa À suivre sa réactualisation qui est en cours.

 

L'essentiel du potentiel convectif sera en mer, les côtes, c'est le cas de le dire, seront en bordure.

Le risque est plus faible sur la Corse, uniquement sur le littoral occidental.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet du vent :

 

Si le vent (30 à 50 km/h en vent moyen sur les côtes, moins à l'intérieur) d'abord de secteur est tournera sud  sur le continent et SSW en Corse, il deviendra fort voire violent à l'arrière, avec la Tramontane en cours de journée de samedi et le Mistral plutôt dimanche ou la nuit le précédent.

Plus tôt, la Corse pourrait également subir un coup de vent (autour des 80-90 km/h) de SW à S, en relation avec un passage plus fort sur la Sardaigne. CEP et Arpège vont dans ce sens à nouveau.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.a noter aussi qu'un épisode de tramontane tempétueuse pourrait avoir lieu sur le Roussillon à partir de samedi soir avec du 120 en plaine et 130 voir 140 sur la côte.bear risque de scorer gros.a suivre.bonne soirée à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, baptiste66 a dit :

Bonsoir à tous.a noter aussi qu'un épisode de tramontane tempétueuse pourrait avoir lieu sur le Roussillon à partir de samedi soir avec du 120 en plaine et 130 voir 140 sur la côte.bear risque de scorer gros.a suivre.bonne soirée à tous

Enfin quelqu’un qui en parle et de mon secteur, je me sentais seul depuis quelques jours à les entendre parler de flotte pour 30mm alors que y’a du 130 prévu sur certains secteurs de chez nous mais bon, ça touche pas une grande ville on s’en fou et après ça viendra flood le forum quand bear tapera 170 😅, bref ma static de gruissan risque de bien secouer ce week-end, jusqu’à 135 prévu à leucate..

 

bref je vais suivre les sorties des modèles jusqu’à samedi midi 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Les gars de la cambrousse du 11 et du 66 ils parlent pas pour si peu !  👨‍🌾

Effectivement, samedi et dimanche il faudra être fou pour oser sortir(alors pour info je serai fou pendant 48h du coup...) 🤣

 

Sur l'Aude, vous allez vous taper un épisode de tramontane "noire" avec de la neige par dessus le marché, à priori toute la moitié Ouest du département si l'on en croit les modèles.

Sur les PO, il devrait y avoir moins de pluie, du moins dans la plaine et hors zone frontalière avec le 11 (barrière Corbières / Fenouillèdes).

 

D'après les dernières sorties, les pics de rafales devraient avoir lieu dimanche entre 13h et 17h. ça restera à préciser avec les sorties mailles fines. Mais effectivement Leucate et Béar risquent de nous sortir de bien belles valeurs !

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un front froid secondaire actif associé à une anomalie basse, qui sont vus par tous les modèles. De gros noyaux de précipitations sur 66 et 11 essentiellement (UKMO ajoute le littoral du 34).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, un épisode venteux à surveiller.

1030 hPa sur le nord de l'Espagne contre 994 hPa en Corse au même moment d’après WRF, c'est du costaud !!!

 

nmm-2-66-0_qmz6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...