Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Salut Chris :), belle occasion n'est-ce pas? ;)
Il est encore trop tôt effectivement pour désagréger le signal et descendre en échelle, mais cela ne saurait tarder (mode impatience)! 9_9

Ce SSW aura entretenu le suspens, mais la composante lente de la dynamique nord-Atlantique européenne (NAO) tend vers un attracteur qui réveillerait plus d'un hivernophile.

Au plaisir de te lire @Chris of Auriol (13) (et les autres bien sûr) ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

Merci à Pascal (alias calou34) que je salue pour ce petit zoom illustré et discret 😉😊 

 

En attendant d'être à porté de tir pour évoquer ce POTENTIEL qui se dessinerait sur nos régions sud pour la semaine prochaine, on peut noter que les évolutions de nos différentes modélisations phares s'orientent solidement sur une dégradation PLUVIO NEIGEUSE autour du 23 avec ce qui devient intéressant des ajustements qui ont commencé à s'opérer en faveur de petits décalages vers l'Est (je parle là à l'échelle de l'hexagone)... 

 

RDV ce we pour être à distance d'échéance et établir une véritable analyse... 😉    

 

Bonsoir Chris . généralement quand Chris pointe le bout de son nez c est que la neige est pas tres loin 😁. En espérant que d ici ce week end la tendance reste la meme voir plus belle qu on puisse débattre sur qui aura le plus de neige dans une bonne ambiance ...

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ça, on surveillera aussi la Corse, entre dimanche et mardi avec des cumuls à 3 chiffres selon les sorties. On passe d’un épisode banal à un épisode costaud selon les sorties. Il se pourrait que le + gros reste en mer mais dans la sortie de ce soir c’est en plein sur la Corse par exemple. A prendre en compte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello😉

 

Petit point rapide.

 

Potentiel intact à cet instant concernant les plusieurs dégradations pluvio neigeuses à très basse altitude sur le sud du pays.

 

La 1ere dégradation entre dimanche et lundi (soit à J+4 / J+5) amènerait de la neige à basse altitude (à préciser d'ici 48h).

 

La 2de est hors topic même si elle apparait acquise et couplée à une nouvelle pulsion froide, trop de disparité en ce qui concerne son placement (normal à cetre échéance) qui conditionnera les heureux élus reste à appréhender... quand on sera ici à distance pour en dire plus (samedi donc 😉).

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acquise je ne pense pas. Ca bouge encore beaucoup avec des modèles comme UKMO, GEM et la moyenne GEFS qui décale nettement à l’E. Même le // n’est plus trop encourageant. On y reviendra dessus demain soir, on sera dans l’échéance du topic.

 

Même si au niveau des diagrammes, les chances d’appercevoir des flocons entre mardi et mercredi prochain sont toujours d’actualite. 

1B424850-F369-4B90-9AC0-D9F9086FFA49.gif

Modifié par 34280
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

D’accord avec @34280, avant de voir la possible dégradation de la semaine prochaine, on va déjà essayer de cerner celle de ce week-end.

 

Pour le moment c’est l’E Paca qui est en ligne de mire avec une bonne pluie froide et sans doute un peu de neige sur les sommets, mais à mon avis la localisation risque de changer d’ici là. 

 

En attendant, quelques ondées possibles la nuit prochaine avec une masse d’air maritime plus douce.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, greedin a dit :

Elles m'ont l'air bien sympa les dernière sortie de gfs et Cep, je me trompe  ?

Cependant ça va encore faire le yoyo j'ai l'impression avant de réellement ce caler.

Oui risque de neige sur le 04 dimanche puis mercredi...

Mais ca reste fragile ca bouge delongue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous dites qu'il ne faut pas en parler car hors topic mais il n'y a quasiment que ce sujet ! :D

Pour la semaine prochaine, il n'y a qu'à voir les écarts-types des principaux modèles pour être convaincu à la patience. Un temps agité voire très agité, avec une sensible baisse de la température semble très probable. Ç'est risqué de faire du local à cette échéance (même si l'excitation est grande, moi le premier ! :) )

 

Demain, la perturbation, toujours faible, est vue un peu plus consistante sur PACA et principalement est-PACA, le flux est un peu plus SW et davantage cyclonique, tout en restant très mou. Niveau température, rien à attendre. Journée maussade sans intérêt météorologique. :/

 

500.png

 

Pour dimanche, la descente froide et humide sur le Bénélux puis l'Allemagne devrait nous concerner davantage, du 66 au 06, comme l'indique OnLiNk. Probablement du vent froid aussi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sort le picto qlq flocons pour la nuit de lundi à mardi ( dans l’echeance du topic ). Je ne vois rien de neigeux ni de précipitation pour cette échéance sur nos modèles par contre. 

 

Sinon pour la suite, même si la synoptique de base reste bonne, ça se creuse trop au sud ou trop à l’est selon les sorties du soir mais on a encore le temps. Nous serons mieux fixé ce week-end même si ça donne des tendance. C’est moins bon qu’hier déjà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup trop tôt, 34280, même pour une tendance. La synoptique globale fluctue encore, alors au niveau local, mieux vaut ne pas regarder l'emplacement mais plutôt la possibilité de creusement (qui se produiront si le froid nous atteint).

Pour les flocons en prévisions brutes, le froid relatif sera quand même bien présent, et, avec un bon timing, c'est possible mais prévoir la neige à J+5 sur nos contrées est une gageure ! :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, _sb a dit :

C'est beaucoup trop tôt, 34280, même pour une tendance. La synoptique globale fluctue encore, alors au niveau local, mieux vaut ne pas regarder l'emplacement mais plutôt la possibilité de creusement (qui se produiront si le froid nous atteint).

Pour les flocons en prévisions brutes, le froid relatif sera quand même bien présent, et, avec un bon timing, c'est possible mais prévoir la neige à J+5 sur nos contrées est une gageure ! :)

 

 

Menfin quand on voit le 12z de gfs puis le 18z si on a rien avec ça .... Je me fais curé.. Mais bon chhhhh c est encore hors délais du topic et puis c est loin il va y avoir forcément des changements ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Toujours du potentiel ce matin... Des cartes Z500 hPa qui rappellent étrangement un certain Janvier 2010...

Bon, si j'ai rien en Dordogne, je crois que je vais débarquer si le 0Z de GFS du jour se confirme... :D

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, neige84 a dit :

Toujours du potentiel ce matin... Des cartes Z500 hPa qui rappellent étrangement un certain Janvier 2010...

Bon, si j'ai rien en Dordogne, je crois que je vais débarquer si le 0Z de GFS du jour se confirme... :D

Et un froid piquant après... si couche il y a, on partirait pour un janvier 10 bis oui. 

9 ans sans véritable chute. Il faut croiser tout ce qu on peut..

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les Modèles ne font pas dans la dentelle pour la semaine prochaine avec un potentiel enorme (Cep et Gfs presque en accord dans les grandes lignes.)

 

150-574.gif

 

 

(Cartes pour illustrer le potentiel- ne pas prendre au pied de la lettre)

Modifié par proo13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kin84 a dit :

Et un froid piquant après... si couche il y a, on partirait pour un janvier 10 bis oui. 

9 ans sans véritable chute. Il faut croiser tout ce qu on peut..

Mouais enfin de mémoire c'est pas mal tombé aussi en 2012 et l'année dernière même si ça n'a pas tenu aussi longtemps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il faut raison gardé vraiment car parlé ressemblance avec des événements historiques me semble pas d'actualités . Les attentes sont fortes mais il ne faut rien précipité .

Pour l'instant la synoptique n'est pas encore calée et la descende polaire est toujours remise en question . C'est hors topic .

Par contre il y a un peu plus de certitute pour le debut de semaine  pas mal de modeles commence a voir une degradation pluvieuse entre dimanche et lundi selon arpege la perturbation trainerai sur paca si le drain frais/ froid et que le creusement de la DEP sur genes ce montre plus costaud que prevu les premières surprises ne seront  pas loin .

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 7 minutes, florentdu13 a dit :

Il faut raison gardé vraiment car parlé ressemblance avec des événements historiques me semble pas d'actualités . Les attentes sont fortes mais il ne faut rien précipité .

Pour l'instant la synoptique n'est pas encore calée et la descende polaire est toujours remise en question . C'est hors topic .

Par contre il y a un peu plus de certitute pour le debut de semaine  pas mal de modeles commence a voir une degradation pluvieuse entre dimanche et lundi selon arpege la perturbation trainerai sur paca si le drain frais/ froid et que le creusement de la DEP sur genes ce montre plus costaud que prevu les premières surprises ne seront  pas loin .

 

 

C'est vrai que je me suis enflammé sur mon message ce matin... Franchement oue, je vais me repentir de ce pas.

 

En fait, j'ai juste dit que le potentiel était toujours là, comme il était soulevé depuis hier par d'autres intervenant. j'ai rien développé, rien dit, hormis faire un lien avec le 0Z et Janvier 2010. Sur ce run, il y a de la ressemblance avec Janvier 2010, je t'invite à aller voir les archives.

 

Après en aucun cas j'ai dis que ça allait se réaliser. t'inquiète, je suis habitué aux désillusions, je me méfie de tout ça 😎

 

Allez, je vais me repentir :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les sorties s'enchaînent et les placements des principaux centres d'action ne sont pas encore stabilisés pour pousser les investigations plus loin mais il y a toujours un dénominateur commun et récurrent à ces modélisations depuis quelques jours, à savoir que la coulée froide issu du décrochage polaire investira belle et bien l'ensemble de nos régions et qu'un vaste centre dépressionnaire se mettrait en place en Méditerranée.

 

On connait quasiment tous ici les ingrédients autorisant un épisode blanc avec une nécessité dans la configuration qui nous est proposée un calage quasi parfait nécessaire pour valider cette option  avec 2 principaux acteurs liés entres eux que sont la trajectoire de la coulée froide et la localisation de la dépression méditerranéenne associée.

 

Donc à cet instant - et je continuerai de ne pas aller au delà pour le moment pour ces raisons et celles réglementaires du topic - , on peut affirmer que les ingrédients continuent de se mettre en place en faveur d'une semaine hivernale et POTENTIEL pluvio neigeux intact sur l'ensemble de nos régions.  

 

Edit / 

https://www.laprovence.com/article/papier/5327333/preparez-vous-a-greloter-en-provence.html?amp

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, lutin a dit :

MF qui nous sort les pictos neige sur les AM jusque sur le littoral ... a prochaine réactualisation cela aura disparu 

 

Moi je vois pluie sur le littoral sur MF mais bon a cette échéance c est du brut et ca va bouger .

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une telle échéance c'est impossible de prévoir neige ou pas sur notre département, tellement de flop par le passé, il y a LE POTENTIEL de l'hiver mais attendons comme le dit Chris of Auriol, mais ça va s'exciter sur notre forum dans les prochains jours

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ben1204 a dit :

Mon dieu le dernier GFS..... 

Orgie neigeuse pour le Var . 

Décalage de la dépression à l'est 

Pratiquement 1m de neige à Brignoles il y a un an à une semaine près.... On est prêt...! 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...