Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

A titre d'exemple, la version GFS 6Z en cours de sortie propose un scénario quasi parfait pour PACA avec optimisation de l'incursion froide et placement du creusement dépressionnaire associé (et mise en place à J+5).

Jonction AA/AS et blocage avec continentalisation derrière.. une version mettant tout simplement en exergue une Vague de Froid...

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Difficile de prévoir quoi que ce soit vu comment ça bouge à chaque run, il y'a quand même des différence notable entre les modèles.

 

GFS et GFS// n'ont rien à voir par exemple...

La perturbation prévu entre dimanche et le début de semaine prochaine a été bien amoindrie en tous cas.

 

On espère que les choses évoluent dans le sens du GFS 6z ce soir !!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence à rentrer dans l’échéance enfin!

Premier risque de neige : mardi ! En lien avec la perturbation qui va arriver par le NO / O. Pas grand chose à attendre à priori mais déjà des flocons non loin de la plaine sur nos régions a son passage mardi en cours de journée! 

 

Pour la suite, un épisode conséquent est toujours probable! Pour la localisation évidement c’est encore trop loin, ça va pas mal bouger d’ici là, même si les dernières sorties favorise PACA avec ce décalage vers l’Est. 

 

Passionnant à suivre après cette période très très calme ( 1 mois ) 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage vers l’Est bien visible sur les diagrammes! Ça sent très bon pour PACA à présent. 

Quoi qu’il arrive on joue un épisode ( à nouveau ) notable sur nos régions. 

3CC9CF3E-70F6-4BDB-A089-6FF536CC4A04.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 1 heure, Chris of Auriol (13) a dit :

A titre d'exemple, la version GFS 6Z en cours de sortie propose un scénario quasi parfait pour PACA avec optimisation de l'incursion froide et placement du creusement dépressionnaire associé (et mise en place à J+5).

Jonction AA/AS et blocage avec continentalisation derrière.. une version mettant tout simplement en exergue une Vague de Froid...

Salut chris,

Effectivement GFS est dantesque pour les amateurs d'hiver . Mais souvent la tendance du topic est de parler que des scénarios froid et cela manque de neutralité dans les previsions et cela ne fait que cree des croyances ou accroître des envies . Si on parle du run de gfs qui est pour l'instant  extrémiste je pense qu 'il serait judicieux de parler gfs parallèle , icon ou d'autres . Pour les amateurs non éclairés comme moi c'est  difficile de voir sortir de bon forumeurs au moment ou des hypothèses  hivernals  sont possible puis voir souvent tout capoter car les modeles les plus pessimistes avait aussi parfois raison mais n'ont pas etaient mis en avant .  

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien de plus concernant la dégradation de dimanche / lundi, les prévisions restent stables. De faibles neiges probables, en l'état, assez basses, peut-être proches du littoral sur le 06, relief oblige. Difficile pour ma part d'en dire plus à cette échéance. En revanche pour la pluie sans doute froide ...

Pour la suite,  cela reste très hivernal, avec des nuances, mais on est quand même à du J+6 / +7 ! Dès mardi soir (ci-dessous), les écarts-types commencent à se creuser sur les modèles disponibles et ils explosent mercredi, surtout sur l'Atlantique.

spr-500.png

 

Les scénarios doux sont minoritaires, le potentiel est grand .... Ça reste un potentiel même s'il n'a pas été vu depuis longtemps pour l'ensemble de notre région. Pour le plaisir des yeux, c'est plutôt rare de voir CEP ENS modéliser une dépression méditerranéenne jouant son rôle de pompe à froid aussi creuse (< 988 hPa) à une telle échéance ! Même si je devrais la poster dans le topic dédié (celui de la semaine 4), n'est-ce-pas ?! ;)

meanslp_anom_20190117_00_168.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Disons qu'à l'heure actuelle

GEFS voit une dépression plus à l'ouest que le déterministe en général causant un épisode neigeux plus généralisé et très costaud favorisant plus Paca à Sud LR. De fait l'air doux s'inflitrerait plus facilement en BC côté PACA. 

GFS dét, CEP voient une dépression plus à l'Est favorisant fortement PACA ce qui aurait tendance à assécher le LR. L'EnsCEP est assez partagé même si plutôt du côté de CEP. 

Puis il y a le reste : des scenarios de GEFS, EnsCEP, GFS//, NAVGEM qui voient une dorsale moins ample ainsi qu'une activité dépressionnaire plus forte associés à un jet moins favorable. Dans ce cas tout le monde serait + ou - perdant.

 

Ce qu'il faut retenir c'est qu'à une échéance encore moyenne il y a un grand potentiel pour une dégradation pluvio-neigeuse à basse et très basse altitude autour du mercredi 23. 

Cela faisait longtemps qu'on avait eu un potentiel pour quelque-chose d'aussi généralisé. Problème étant, c'est encore loin, les écarts-type sont énormes et le passé invite ä la prudence. 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, olive30 a dit :

Ca sent le sapin pour le Gard et les Cévennes.😊 

rien d encore calé mais nous rentrons dans la periode 5 jours 😛

 

Avec un épisode neigeux notable sur PACA ( si les modèles se cale sur le scénario + vers l’Est comme ce midi ) le Gard aura le droit à de la neige, en plus faible quantité mais généralement ça pousse jusqu’au Gard. D’un côté si ça décale vers l’Ouest c’est jackpot pour Languedoc / Provence et moins top pour CA.. Ca va être difficile de contenter tout le monde malheureusement dans ce type de situation, c’est soit l’un soit l’autre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était encore la saison du sapin il y a peu ! D'ailleurs, on en trouve encore, bien défraichis en effet, sur les bords de trottoirs ! :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fevrier 2018 c'etait déluge sur PACA à H-48h on sait ce que c'est devenu. Et inversement LR était en ligne de mire quand 24h plus tard les Marseillais faisais de la luge.. Piou on verra bien..

Modifié par Parpayou
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le décalage vers l’Est se confirme sur nos modèles e soir. C’est du tout bon pour la région PACA! 

Par contre il ne faudrait pas que ça décale encore et encore vers l’Est.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ben ce soir GFS reste le moins pire des modeles et on peut pas dire que c'est la folie non plus :D

 

A voir CEP mais ça sent pas trop bon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à première vue sur la sortie du soir de GFS on a quand même toujours ce décalage donc ce serait bénéfique à l'Est de la région et moins à l'Ouest. c'est beaucoup moins favorable quand même et pour tout le monde ce soir.

MAIS! tout bouge assez souvent à première vue donc impossible à dire je pense qu'on  sera un peu plus fixé Dimanche et encore, la neige ici se joue au poil de c...

 

 

Modifié par kin84
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Attention à ne pas se baser seulement sur les cartes de précipitations ! Le potentiel reste on ne peut plus prometteur, surement le plus prometteur de l'hiver pour nos régions. Nous avons quand même une synoptique particulièrement favorable à la neige (au moins temporairement) sur nos contrées. 
Une coulée froide sur la Méditerranée ça va forcément réagir niveau creusement, comme c'est déjà visible sur les modèles d'ailleurs. Là la synoptique reste quasi-parfaite avec une coulée très bien orientée pour un creusement entre Corse et continent, alors oui il y a moins de précipitations que ce midi car la dep est vue un poil plus au sud mais de là a dire que ça ne sent pas bon..

Quand on regarde le panel des modèles, les ensembles GFS et même les écarts types on note que la descente froide et quasi assurée au moins sur PACA avec une très probable réaction niveau précipitations sur le pourtour méditerranéen.
Une carte comme ça on en voit pas tout les jours :
gfs-0-10.png

 

Après on va encore attendre les prochains jours avant de vraiment s'exciter mais peu de chance que la coulée soit envoyée encore bien plus à l'Est, elle devrait au moins nous concerner temporairement. Après on aura encore les mailles fines à analyser, le creusement à localiser, les advections douces à préciser, les précipitations à appréhender mais déjà en se concentrant sur la synoptique générale c'est le plus beau potentiel de l'hiver et de loin !

Avant ça des averses sur Est PACA ce week-end avec neige à relativement basse altitude sur les Alpes du Sud.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ce qui est dommage c’est de s’imaginer qu’on aura tous les jours et plusieurs fois par jour des runs identiques au GFS 6z. 

 

Cela va bouger dans tous les sens d’ici là et c’est bien normal. La dépression méditerranéenne semble quasi acquise, donc tout l’intérêt des prochaines sorties sera d’affiner l’intensité, la localisation et la durée de l’episode. 

 

Merci en tout cas aux intervenants pour leur analyse et hâte de suivre l’évolution au fil des jours :) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Dans tous les cas la situation est passionnante et c’est toujours un plaisir de voir le topic s’animer comme ça !

En plus je redescends de Paris la semaine prochaine pour retourner à Nîmes... 

 

On va déjà regarder le CEP de ce soir mais la stabilité de GFS depuis plusieurs jours est un bon premier pas. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord. Ce soir la synoptique en prend un sacrée coup quand même. Ca passe mais ça devient clairement limite. Il n’y a pas que GFS malheureusement car le reste des modèles sont quand même assez pessimiste ( UKMO/ GFS// et GEM ) 

 

A noter un passage neigeux à basse altitude ou plaine mardi avec la perturbation venant du NO/O. Pas grand chose à attendre mais pourquoi pas un apéritif avant le lendemain?

 

On devrait apercevoir les flocons quoi qu’il arrive entre mardi et jeudi, mais pour l’episode notable c’est pas encore acquis..

 

Carte moyenne GEFS avec creusement un peu trop à l’Est au Sud.. 

B5AC0798-3AD3-4291-8D7A-2FD803D6CB34.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ca fait la tronche un peu sur IC mais dans notre petit coin de méditerranée ca reste toujours sympas :D rendez vous bientôt pour les mailles fines 😋

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bakus a dit :

Bon ca fait la tronche un peu sur IC mais dans notre petit coin de méditerranée ca reste toujours sympas :D rendez vous bientôt pour les mailles fines 😋

 

Cela dépend de ce que chacun attend / espère ! Pour ma part, je préfère une VDF à quelques cms de neige,  d'où ma prudence. Après je comprends qu'on puisse attendre ces cms et que les sud-alpins, en manque cruel, aspire à des chutes de neige. :)

Et c'est bien sur l'Atlantique que les prévisions sont moins bonnes. Pour l'heure cela nous impacte peu sur le moyen terme.

 

Tristan06 a résumé la situation du soir :)

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bakus a dit :

Bon ca fait la tronche un peu sur IC mais dans notre petit coin de méditerranée ca reste toujours sympas :D rendez vous bientôt pour les mailles fines 😋

Y'a même pour certains un note de désespoir 😮 (alors que ce n'est que de la neige quoi !)

Après, les tendances montrent qu'il fera plus froid et qu'il va neiger à quelques endroits. Si le froid est moins marqué comme ce qu'il semble se prévoir, on aura surtout de la pluie en PACA. Et c'est toujours bon à prendre :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 14 minutes, _sb a dit :

 

Cela dépend de ce que chacun attend / espère ! Pour ma part, je préfère une VDF à quelques cms de neige,  d'où ma prudence. Après je comprends qu'on puisse attendre ces cms et que les sud-alpins, en manque cruel, aspire à des chutes de neige. :) 

Et c'est bien sur l'Atlantique que les prévisions sont moins bonnes. Pour l'heure cela nous impacte peu sur le moyen terme. 

 

Tristan06 a résumé la situation du soir :)

 

Pas que pas que. Le rêve d'un épisode énorme ici est grand, l'attente même pour ceux n'aimant pas forcément la neige, également ;)

 

Tristan06 m'a redonné espoir car c'est vrai que c'est un peu moins favorable ce soir on dirait même si je n'y comprend pas grand chose aux mécanismes.

 

L'essentiel se passera en Méditerranée au contact de la mer, il se passera forcément quelque chose, un peu comme en automne lors des épisodes méditerranéens et cévenols en fait si j'ai bien compris..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, 34280 a dit :

Je ne suis pas d’accord. Ce soir la synoptique en prend un sacrée coup quand même. Ca passe mais ça devient clairement limite. Il n’y a pas que GFS malheureusement car le reste des modèles sont quand même assez pessimiste ( UKMO/ GFS// et GEM ) 

 

A noter un passage neigeux à basse altitude ou plaine mardi avec la perturbation venant du NO/O. Pas grand chose à attendre mais pourquoi pas un apéritif avant le lendemain?

 

On devrait apercevoir les flocons quoi qu’il arrive entre mardi et jeudi, mais pour l’episode notable c’est pas encore acquis..

 

Carte moyenne GEFS avec creusement un peu trop à l’Est au Sud.. 

B5AC0798-3AD3-4291-8D7A-2FD803D6CB34.png

Le potentiel reste plus ou moins intact , avec du froid dépressionaire sur l' ensemble de nos régions et un risque d' advection douce et humide à tout moment en altitude .Dans ce type de configuration même à J-2 , la situation risque de ne pas etre bien fixé, car cela dépend de nombreux facteurs fins se fixant à courte échéance et pas forcément visible sur les cartes de synoptique générales  .Donc à J-6 même pour une situation générale entrain de se fixer , cela peut etre trompeur dans un sens comme dans un autre .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...